Bruit et sensation de frottement en roulant

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Akki
Forumeur
Forumeur

Bruit et sensation de frottement en roulant

Message par Akki »

Bonjour,

Aujourd'hui je roulais tranquillement en ville, quand d'un seul coup j'ai senti un frottement sur la pédale d'embrayage, comme une vibration, ou que quelque chose frottait à l'autre bout.

Ca me l'a fait plusieurs fois, et au bout d'un moment, j'entends carrément un bruit de frottement qui viendrait du niveau des pédales (ou derrière hein, mais le bruit vient d'en bas quoi). Il n'est pas continue, c'est plutôt "frotte frotte frotte frotte".
Ce bruit coïncide avec la vitesse du véhicule, j'en conclue que ça vient des roues, l'essieu ou je ne sais pas trop. Mais pas du moteur en tout cas (enfin je suis très novice après...).
Je sais pas si je me fais bien comprendre, mais je veux dire qu'a l’arrêt ça ne frotte pas, quand j’accélère à l’arrêt non plus.
Pour faire une comparaison, c'est comme si vous aviez mis une carte qui frotterait sur les rayon de la roue de votre vélo. Le bruit varie en fonction de la vitesse de la roue. A l'arret y'a pu de bruit. :D

La vibration dans la pédale se fait ressentir même si je n'appuie pas dessus, même si elle est plus forte quand la pédale est enfoncé.
J'ai l'impression que ça se ressent plus dans les virages, ou les bosses.

Et pour l'instant ça ne l'a pas fait tout le temps, quand je viens de démarrer ça ne le fait pas, ça vient après, et là ce soir en rentrant ça ne l'a pas fait du tout.

Si quelqu'un aurait une idée, que je sache à quoi m'attendre et savoir si je dois vite courir chez monsieur le garagiste, ce serait bien aimable.

Merci ! :)
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 240000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
205 Junior - 165500kms
Akki
Forumeur
Forumeur

Re: Bruit et sensation de frottement en roulant

Message par Akki »

UP !

En prenant la voiture aujourd'hui, toujours pas de bruit, sauf à un moment quand j'ai tourné un peu sec (je sais plus de quel coté) j'ai légèrement entendu le petit frottement dont je parlais hier.
J'ai regardé derrière les roues, en dessous de la voiture, dans le moteur voir si un truc était susceptible de frotter contre je ne sais quoi, mais rien vu.
J'avais lu ailleurs de vérifier si il n'y avait pas une odeur de chaud qui indiquerait ou ça frottait, la prochaine fois que ça le referait je vérifierai.
J'ai lu aussi un truc sur la "butée de l'embrayage", mais je suis pas très sur que ça corresponde à mon soucis.
Bref, je suis paumé :D

Toujours pas d'idée ?
205 Junior - 165500kms
mika66GTI
Forumeur
Forumeur

Message par mika66GTI »

peut ètre un roulement ou bien un cardan.Dur à savoir sans voir la voiture.
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 XRDT - 245000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: celle du papa
205 XLD de 1989 - 180000kms
205 num 1 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
Description: 205 Forever
205 GTI de 1991 - 192500kms
Akki
Forumeur
Forumeur

Message par Akki »

Oui c'est sur, de toutes façons je demande pas une solution exacte, je me doute bien que c'est compliqué de deviner juste sur des explications.
Non juste des idées de ce que ça pourrait être. :)
205 Junior - 165500kms
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

bonjour,
essaie de soulever l'avant de la voiture et de faire tourner les roues à la main, peut etre que tu verra quelque chose comme ça?
205 Junior
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

Tu peux aussi vérifier un truc, après avoir roulé quelques kilomètres, passer ta main sur chaque jantes pour savoir si y'en a une qui serait plus chaude que l'autre auquel cas il y a des chances qu'il faille se tourner vers les freins. Tu peux faire pareil après une séance de freinage longs/agressifs. Attention à tes mains ça peut être très chaud, surtout les disques !!

Et sinon pas de soucis particuliers pour passer les vitesses? Vu que tu parles de la pédale d'embrayage...
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
Akki
Forumeur
Forumeur

Message par Akki »

Bah écoute, j'ai encore roulé là, toujours rien, comme ci le problème avait disparu... Ce qui est peu probable, mais bon.
Les vitesses passent nickel, la pédale a plus le soucis que je citais plus haut, plus de bruit.

J'ai vu sur d'autre forum qu'il fallait vérifier si il y avait du jeu sur je sais plus quoi, y'en a pas, j'vais tester plus tard le coup de tourner la roue voir si ça peut venir de la.

C'était peut être tout bêtement un truc coincé, qui s'est barré après, je sais pas..
205 Junior - 165500kms
Akki
Forumeur
Forumeur

Message par Akki »

DU NOUVEAU !
J'ai remarqué que le bruit/frottement ne se manifestait que quand il y avait quelqu'un d'autre dans la voiture.
la première fois que je l'ai remarqué j'avais deux amis avec moi, et ce soir pareil ça l'a refait avec les deux mêmes personnes (même avec une personne en fait).
En solo nada, silence total.

Donc soit ma voiture ne les aime pas, soit ils portent la poisse, soit c'est le poids qui appuie sur quelque chose qui fait que ça frotte.
Donc je peux exclure l'embrayage vous pensez ? Surement comme dit au dessus un cardan ou un roulement ? (et effectivement ca se ressent beaucoup plus dans les virages)
205 Junior - 165500kms
Brycebenoit
Forumeur
Forumeur

Message par Brycebenoit »

mouais... des nouvelles ? ca ne pourrait pas etre tout simplement la roue qui frotte contre un élément dans le passage de roue ? Les suspensions sont bonnes ?
Pas de lien Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Bleu azzuro (M1MC)
205 Sacré Numéro - 201000kms
Répondre

Retourner vers « TU Essence »