Bruit de claquement avant

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
DrayneR
Forumeur
Forumeur

Bruit de claquement avant

Message par DrayneR »

Bonjour à tous !

Voilà, cela va faire un peu plus d'un mois maintenant que j'ai un "claquement" à l'avant de ma 205.
Je m'explique : le bruit est présent particulièrement a faible vitesse (en dessous de 50) a la moindre imperfection de la route, quand je tourne, prend des dos d'âne. Egalement à savoir, lorsque j'entends ce bruit (qui une sorte de "clong" ou "cloc") je le ressens aussi dans les pédales, parfois le plancher, et même jusque dans le volant (plus rare).

A savoir que je viens de changer : les deux cardans, bras de suspensions, coussinets de barre stab, disques de freins et plaquette (un d'eux était fissuré) l'embrayage et sa butée.

Du coup, je ne vois pas d'où cela peut venir :0 Quelqu'un aurait une idée ?
Pas de lien Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Junior de 1993 - 160000kms
Solstice
Forumeur
Forumeur

Re: Bruit de claquement avant

Message par Solstice »

j'ai eu ce sale bruit ( clong !) sur bosses et irrégularités sur la route et systematiquement quand la voiture est en appui de l'autre coté mais je ne ressentais rien au niveau des pédales, plancher ou volant. c'etait la vis du porte moyeu qui "tient"la rotule du bras de suspension qui était foutu ( pas de vis foiré a force d’être démonté/monté). on peut avoir cette vis neuve chez serie04. en gros le bras se balade sur 1 cm dans le porte moyeu et ça fini par taper sur les nerfs aussi ! mais aucune chance que le bras ne s'échappe vu qu'il y a une gorge :)
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu azur (PEM1)
Description: Moteur XY7
205 GR de 1987 - 179000kms
EGranier73
Forumeur
Forumeur

Message par EGranier73 »

bonjour , attention néanmoins a la longue il y a des portes moyeux qui s'usent et ne serrent plus la rotule correctement malgré une visse neuve faute de l'usinage subit par les vas et viens de la rotule ...
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P3WP)
Description: 205 g??n??ration diesel, peinture neuve ,
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1995 - 420000kms
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

ah ! :bof: j’espère ne pas avoir ce problème. pour l'instant je n'ai plus de bruit de ce coté !
DrayneR
Forumeur
Forumeur

Message par DrayneR »

Merci ! En effet ma vis est complètement morte au niveau du filetage vers la tête de rotule, cela expliquerait donc le bruit ! Vous auriez la référence exacte ?
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

Vis axe de bras avant

ref 35 22 30 SAS 0.6€ l'unité --> c'est la vis que vous cherchez. la longueur est la bonne
ref 35 22 22 S04 0.96€ l'unité --> c'est la vis juste au dessus de la vis précédente qui serre la jambe de force sur le porte moyeu. elle est légèrement plus longue
http://www.serie04.com/fr/80582-train-avant?p=3

Ces 2 vis sont identiques à l'exception de leur longueur , l'une est plus longue que l'autre

l'écrou nylstop qui va avec ces 2 vis

2 références différentes ( la marque n'est pas la même ! )

36 22 30 FOR
http://www.serie04.com/fr/80582-train-avant?p=4
et
69 39 46 SAS
http://www.serie04.com/fr/80582-train-avant?p=6

comme c'est neuf de qualité et pas tres cher, faites donc du stock ! :)
DrayneR
Forumeur
Forumeur

Message par DrayneR »

Merci bien ! En effet, je vais faire du stock ! Et même reprendre des cache rotule :) (ces machins s'usent et se plient comme un rien). Je vous tiens informé si le bruit disparaît ou non !
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

Oui Nous serions content de nous tenir informé de la suite . :)
DrayneR
Forumeur
Forumeur

Message par DrayneR »

Salut, je viens vous donner des nouvelles ! Du coups j'ai changé les vis, ça n'a rien changé :/ le bruit est toujours là, il vient toujours de la droite et au milieu :/ C'est une opération sans succès ...
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

Est ce que cela ne viendrait pas du porte moyen usé qui ne serre plus correctemment la rotule comme expliqué plus haut par EGranier73 ?
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

DrayneR a écrit :Salut, je viens vous donner des nouvelles ! Du coups j'ai changé les vis, ça n'a rien changé :/ le bruit est toujours là, il vient toujours de la droite et au milieu :/ C'est une opération sans succès ...
Bonjour

si le bruit vient du train avant il n'y a pas 10000 solutions,il faut lever l'auto en toute sécurité afin de vérifier le train avant,l'idéal serait d'avoir un pont élévateur,sauf si tu veux remplacer des pièces pour rien,en clair il faut contrôler le jeu du train avant par un professionnel car en mécanique auto ce n'est pas au pifomètre et chaque cas est différent.
:suspect:
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

xadboy a écrit :
DrayneR a écrit :Salut, je viens vous donner des nouvelles ! Du coups j'ai changé les vis, ça n'a rien changé :/ le bruit est toujours là, il vient toujours de la droite et au milieu :/ C'est une opération sans succès ...
Bonjour

si le bruit vient du train avant il n'y a pas 10000 solutions,il faut lever l'auto en toute sécurité afin de vérifier le train avant,l'idéal serait d'avoir un pont élévateur,sauf si tu veux remplacer des pièces pour rien,en clair il faut contrôler le jeu du train avant par un professionnel car en mécanique auto ce n'est pas au pifomètre et chaque cas est différent.
Oui enfin on est sur un site ou on est sensé contrôler les jeux par nous meme ! pas besoin d'un professionnel pour ce type de travail !
Les contrôleurs techniques utilisent une sorte de gros tournevis plat pour tester le jeu au niveau des silent bloc du train avant. :langue:
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Solstice a écrit :
xadboy a écrit :
Bonjour

Oui enfin on est sur un site ou on est sensé contrôler les jeux par nous meme ! pas besoin d'un professionnel pour ce type de travail !
Les contrôleurs techniques utilisent une sorte de gros tournevis plat pour tester le jeu au niveau des silent bloc du train avant. :langue:
Je sais que l'on est sur un site donc ce cas il faut donner des réponses probantes et de plus certains ici révisent leur 205 chez des professionnels,donc si pas besoin d'un professionnel il faut que notre ami contrôle son train avant correctement et de plus tu parles de tournevis certains utilisent une barre à mine,les gens viennent ici aussi pour savoir quoi dire et quoi faire lorsqu'ils vont chez un professionnel,pas sur qu'un propriétaire de 60 ans qui possède une 205 ait le physique pour faire lui même la mécanique sur sa voiture.
J'insiste sur le fait que pour faire le boulot correctement il faut soit être un donpipo,un shidenkai...sinon il faut voir un professionnel,j'ai vu trop de gens qui s'improvisent mécanicien et qui font du travail de sagouins....là on parle du train avant c'est bien de faire soi-même mais cela sous entend de le faire dans les règles de l'art,sinon notre ami ne poserait pas ces questions.
:gene:
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

xadboy a écrit :pas sur qu'un propriétaire de 60 ans qui possède une 205 ait le physique pour faire lui même la mécanique sur sa voiture.
J'insiste sur le fait que pour faire le boulot correctement il faut soit être un donpipo,un shidenkai...
alors il faut virer 98% des intervenants ici qui disent que des conneries parceque nous sommes pour une grande majorité des non professionnels ! il est certain que quand on est pas capable de se glisser sous un véhicule, pas la peine de venir poser des questions ici pour trouver des solutions.

comme le disait si justement JCV, l’intérêt d'une 205 c'est de le faire soi même parceque:

1°/les pieces sont peu chers
2°/ la 205 est une mécanique simple
3° / Peu d’intérêt de faire réaliser par un mécano pour les 2 raisons invoqués plus haut

et JCV est mécano donc il sait de quoi il parle ! :langue:
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Solstice a écrit :
xadboy a écrit :pas sur qu'un propriétaire de 60 ans qui possède une 205 ait le physique pour faire lui même la mécanique sur sa voiture.
J'insiste sur le fait que pour faire le boulot correctement il faut soit être un donpipo,un shidenkai...
alors il faut virer 98% des intervenants ici qui disent que des conneries parceque nous sommes pour une grande majorité des non professionnels ! il est certain que quand on est pas capable de se glisser sous un véhicule, pas la peine de venir poser des questions ici pour trouver des solutions.

comme le disait si justement JCV, l’intérêt d'une 205 c'est de le faire soi même parceque:

1°/les pieces sont peu chers
2°/ la 205 est une mécanique simple
3° / Peu d’intérêt de faire réaliser par un mécano pour les 2 raisons invoqués plus haut

et JCV est mécano donc il sait de quoi il parle ! :langue:
Encore une fois tu prends la mouche sans comprendre,moi je parlais de ceux qui ne peuvent pas faire eux même les réparations et je parlais du côté sécurité,il m'importe peu de savoir qui est mécano ou pas,JCV est mécano et alors ?
Je parlais de faire les choses correctement, je ne suis pas là pour faire de l'esbroufe,je parle de chose concrète,je m'occupais de la révision de la Peugeot 205 d'un grand père âgé de 70 ans,donc tes explications concernant l’intérêt de réparer soi-même sa 205 n'est valable que pour une certaine catégorie de propriétaire de Peugeot 205.
Vu que j'aime bien être compris moi je parlais dans le sens qu'il faut que le taf soit fait correctement !!
De plus je n'ai jamais dit de ne pas poser des questions,pour ma part je n'ai pas la science infuse et lorsque je peux,j'essaye de répondre au mieux,je ne me considère même pas comme un mécano,je fais des erreurs comme tout le monde,je suis juste un passionné qui adore l'automobile et pas uniquement les 205.
Tu devrais relire mes anciens posts afin de comprendre qui je suis,humour...
:bien:
Modifié en dernier par xadboy le mar. 11 déc. 2018 08:32, modifié 2 fois.
Répondre

Retourner vers « Liaison Sol »