Bruit dans la roue avant depuis changement de cardan
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
Bruit dans la roue avant depuis changement de cardan
Bonjour,
Sur ma vieille 205 XAD j'avais un soufflet de cardan percé (AVD), je demande au mécano de me le changer.
Il s'avère que côté moteur l'autre soufflet est percé aussi, j'opte pour le remplacement de la cardan sur les conseils du mécano.
Il lui a fallu 3 cardans pour trouver la bonne, m’interrogeant afin de savoir si j'avais changé le moteur (non, 100% d'origine).
Il remonte, me rend la voiture et me dit qu'il faudra régler le problème du bruit à l’accélération brutale (un cloc). Surpris je lui demande de quel bruit il parle, ma voiture ne fait aucun bruit et j'avais fait refaire tous les silent bloc il y a 5 ans. Il rit en disant "encore un de plus qui n'écoute pas sa voiture".
Bref je me mets au volant et là catastrophe, effectivement un "cloc" au changement de vitesse quand le moteur reprend et même pire que ça un "cloc cloc" continu dès que la chaussée est déformée, chaque fois que je prends une bosse ou un trou. Je n'avais pas ça avant, bien sûr que je l'aurai entendu, il se fout de moi, il a pété un truc et me fait croire que ça y était avant.
Je lui demande de regarder, immobilisation de la voiture une semaine juste pour regarder.
Verdict, barre stabilisatrice et triangle de roue fatigué, à 315 000 km je veux bien le croire, mais quand même ce bruit n'y était pas.
Alors il me dit qu'il faut changer les coupelles mais qu'en ce moment il n'a pas le temps.
Voilà, tu laisses ta voiture au mécano pour une panne, elle en ressort avec une autre et débrouille-toi avec ça.
Selon vous, ça peut être quoi ce bruit ?
Merci
Sur ma vieille 205 XAD j'avais un soufflet de cardan percé (AVD), je demande au mécano de me le changer.
Il s'avère que côté moteur l'autre soufflet est percé aussi, j'opte pour le remplacement de la cardan sur les conseils du mécano.
Il lui a fallu 3 cardans pour trouver la bonne, m’interrogeant afin de savoir si j'avais changé le moteur (non, 100% d'origine).
Il remonte, me rend la voiture et me dit qu'il faudra régler le problème du bruit à l’accélération brutale (un cloc). Surpris je lui demande de quel bruit il parle, ma voiture ne fait aucun bruit et j'avais fait refaire tous les silent bloc il y a 5 ans. Il rit en disant "encore un de plus qui n'écoute pas sa voiture".
Bref je me mets au volant et là catastrophe, effectivement un "cloc" au changement de vitesse quand le moteur reprend et même pire que ça un "cloc cloc" continu dès que la chaussée est déformée, chaque fois que je prends une bosse ou un trou. Je n'avais pas ça avant, bien sûr que je l'aurai entendu, il se fout de moi, il a pété un truc et me fait croire que ça y était avant.
Je lui demande de regarder, immobilisation de la voiture une semaine juste pour regarder.
Verdict, barre stabilisatrice et triangle de roue fatigué, à 315 000 km je veux bien le croire, mais quand même ce bruit n'y était pas.
Alors il me dit qu'il faut changer les coupelles mais qu'en ce moment il n'a pas le temps.
Voilà, tu laisses ta voiture au mécano pour une panne, elle en ressort avec une autre et débrouille-toi avec ça.
Selon vous, ça peut être quoi ce bruit ?
Merci
Modifié en dernier par JPB le jeu. 4 mars 2021 11:46, modifié 1 fois.
Raison : Sujet déplacé dans la bonne section
Raison : Sujet déplacé dans la bonne section
-
- Forumeur
Re: Bruit dans la roue avant depuis changement de cardan
Bonjour
Si le train avant claque aujourd'hui alors qu'il ne claquait pas avant, ça peut venir du cardan lui-même mais aussi d'un mauvais remontage de la rotule inférieure du train avant. Les autres pièces sont restées identiques à elles-mêmes. La rotule est difficile à remonter et nécessite un changement de la vis de 10 et de l'écrou nylstop. Pour que la chape qui maintient ladite rotule soit bien refermée il faut se procurer de la visserie de haute qualité (Bricovis par exemple) et serrer comme une bête. Vérifiez qu'elle soit bien en place.
Bon courage.
Si le train avant claque aujourd'hui alors qu'il ne claquait pas avant, ça peut venir du cardan lui-même mais aussi d'un mauvais remontage de la rotule inférieure du train avant. Les autres pièces sont restées identiques à elles-mêmes. La rotule est difficile à remonter et nécessite un changement de la vis de 10 et de l'écrou nylstop. Pour que la chape qui maintient ladite rotule soit bien refermée il faut se procurer de la visserie de haute qualité (Bricovis par exemple) et serrer comme une bête. Vérifiez qu'elle soit bien en place.
Bon courage.
-
- Forumeur
Sur une 205 XAD ou sur les autres 205 diesel,il n'y a qu'une seule référence pour les cardans,ensuite ce sont les 205 turbo D ABS qui ont une référence spécifique.
En clair ton mécano t'a raconté n'importe quoi et je pense qu'il doit changer de métier car rien de plus simple que d'intervenir sur le train avant d'une 205 diesel.
Moi par exemple à la moindre trace de rouille sur la visserie,je prends du neuf chez Peugeot,ensuite si c'était un bon mécano et si l'ancien cardan était encore en état,il aurait pu remplacer uniquement les soufflets,pour un mécano averti ceci étant de la rigolade.... il ne suffit pas de serrer comme une bête,il y a un couple de serrage qu'il faut respecter.
Pour ta dernière remarque il est préférable de faire soi-même les réparations sinon il faut trouver un mécano compétent et non arnaqueur......
En clair ton mécano t'a raconté n'importe quoi et je pense qu'il doit changer de métier car rien de plus simple que d'intervenir sur le train avant d'une 205 diesel.
Moi par exemple à la moindre trace de rouille sur la visserie,je prends du neuf chez Peugeot,ensuite si c'était un bon mécano et si l'ancien cardan était encore en état,il aurait pu remplacer uniquement les soufflets,pour un mécano averti ceci étant de la rigolade.... il ne suffit pas de serrer comme une bête,il y a un couple de serrage qu'il faut respecter.
Pour ta dernière remarque il est préférable de faire soi-même les réparations sinon il faut trouver un mécano compétent et non arnaqueur......
Modifié en dernier par xadboy le ven. 12 mars 2021 07:02, modifié 1 fois.
- Kurt
- Forumeur

Difficile de trouver de la bonne came en cardans échange standard, c'est possible que le "nouveau" fasse déjà du bruit,j'ai déjà eu le cas

Toutefois ton "cloc cloc cloc" permanent sur les petites irrégularités me fait plus penser à un jeu dans la direction: rotule/ biellette ,ou plus vicieux:
Le palier de crémaillère : remplacement-du-palier-de-direction-t60420.html
-
- Forumeur
Merci pour toutes vos réponses.
Il m'a dit que la première cardan était trop longue, la seconde trop courte, enfin bref...
Un autre mécano va y jeter un œil.
Il m'a dit que la première cardan était trop longue, la seconde trop courte, enfin bref...
Un autre mécano va y jeter un œil.
-
- Forumeur
Cela prouve son incompétence,tout en sachant que les cardans de 205 diesel sont les mêmes que les C15D/Visa D(liste non exhaustive) donc si les différents cardans ne correspondaient pas c'est que ce n'était pas les bons, pour information même avec une boite BE1 ou BE3 ce sont encore les mêmes cardans.
De plus admettons que la boite n'était pas celle d'une 205 diesel tant que c'est une boite BE1 ou BE3 de XUD cela ne joue pas sur la longueur des cardans,cette incompatibilité est spécifique par exemple pour les 206 2.O HDI qui sont en boite BE4 sur cette voiture il faut absolument la même boite que celle d''origine sinon il peut y avoir une incompatibilité au niveau d'un des cardans(bol du cardan spécifique côté boite)...si on ne remet pas exactement la même boite...mais ceci étant différent sur nos 205 diesel étant donné que pratiquement toutes les boites sont compatibles,donc ces histoires de cardans c'est de l'ignorance....
-
- Forumeur
Donc du coup, son diagnostic sur la responsabilité de ce bruit dû aux coupelles d'amortisseurs et certainement faux aussi je suppose, puisque ce bruit n'y était pas avant qu'il touche à ma voiture ?
En toute logique, pour moi, c'est quelque chose qu'il a démonté et mal remonté, peut-être bien la roture effectivement.
Et en continuant à rouler comme ça je n'arrange pas son état à cette rotule
En toute logique, pour moi, c'est quelque chose qu'il a démonté et mal remonté, peut-être bien la roture effectivement.
Et en continuant à rouler comme ça je n'arrange pas son état à cette rotule

-
- Forumeur
En effet il ne faut pas rouler comme çà car cela risque de s’aggraver.renard a écrit : ↑sam. 6 mars 2021 10:09 Donc du coup, son diagnostic sur la responsabilité de ce bruit dû aux coupelles d'amortisseurs et certainement faux aussi je suppose, puisque ce bruit n'y était pas avant qu'il touche à ma voiture ?
Et en continuant à rouler comme ça je n'arrange pas son état à cette rotule![]()
-
- Forumeur
pour l'incompetance du meccano, avec une 205, faut trouver un garagiste qui aime les anciennes, si on l'amene chez un qui connait que les modernes, il est perdu le pauvre! 

- dedel2
- Forumeur
Effectivement va réparer une 205 avec un ordinateur, c'est vraiment compliqué (sauf en se connectant sur Planète bien sur pour avoir les meilleurs infos)..... Bon courage pour tes ennuis..
-
- Forumeur
Bonjour a tous .
Je vient chercher des infos cardans
J'aimerais installer deux cardans sur la boîte de vitesse BE3 et moteur 1,8d A9A .
Pouvez vous m'orienter pour trouvé des cardans adapté ?
Peugeot / Citroën peut importe.
Merci
Je vient chercher des infos cardans

J'aimerais installer deux cardans sur la boîte de vitesse BE3 et moteur 1,8d A9A .
Pouvez vous m'orienter pour trouvé des cardans adapté ?
Peugeot / Citroën peut importe.
Merci
- CEV
- Forumeur
Bonjour et bienvenue.

Concernant les références d'origine de la gamme 205
iNDEX :
https://205.yo.fr/
TRANSMISSION jusqu'au millésime 90 :
https://205.yo.fr/FR/205F/GROUP3.HTM
A partir du millésime 91 :
https://205.yo.fr/FR/205N/GROUP3.HTM
Bon courage.

-
- Forumeur
:Bonsoir , merci pour les liens au top.
Par contre j'ai du mal a décrypter le tableau il y a plusieurs références .
Est ce que n'importe quel références du tableau (XU sauf XUD9 ) s'adapte sur le xud7 boîte be3 ?
:
Par contre j'ai du mal a décrypter le tableau il y a plusieurs références .
Est ce que n'importe quel références du tableau (XU sauf XUD9 ) s'adapte sur le xud7 boîte be3 ?
:

- donpipo
- Forumeur
De nos jours, on ne trouve plus qu'une seule référence par coté qui couvre tous les anciennes références.
3272.R5 à gauche
3273.Y0 à droite
Si tu fais une recherche sur le forum, tu verras qu'il y a quelques soucis avec les cardans neufs (notamment les SKF). Je ne saurais recommander une marque
Voir mon message d'il y a 6 ans: post932338.html#p932338
3272.R5 à gauche
3273.Y0 à droite
Si tu fais une recherche sur le forum, tu verras qu'il y a quelques soucis avec les cardans neufs (notamment les SKF). Je ne saurais recommander une marque

Voir mon message d'il y a 6 ans: post932338.html#p932338
-
- Forumeur