[Réglé] Boitier de préchauffage qui claque
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- STEPH_FDL
- Forumeur
[Réglé] Boitier de préchauffage qui claque
Bonjour à tous,
Ce matin au démarrage, au premier coup de clef, après que le voyant orange soit parti (un peu rapidement à mon goût) plus rien...même pas un tour de démarreur.
Et depuis, à chaque fois que je tourne la clef, sans être en position de préchauffage, mon boitier de préchauffage claque comme si le contact d'un relais à l'intérieur s'ouvre et se ferme à toute vitesse.
Je pense que le boitier est mort mais je trouve cela très bizarre car les cosses ne sont pas oxydées et sachant que ma titine dort au garage.
Merci pour vos commentaires.
Je vais aller tester mes bougies
PS : sinon depuis quelques temps, au démarrage quand il fait froid, j'avais une courroie qui sifflait au ralenti (celle de l'alternateur ?). Aurais-je un souci ailleurs ?
Ce matin au démarrage, au premier coup de clef, après que le voyant orange soit parti (un peu rapidement à mon goût) plus rien...même pas un tour de démarreur.
Et depuis, à chaque fois que je tourne la clef, sans être en position de préchauffage, mon boitier de préchauffage claque comme si le contact d'un relais à l'intérieur s'ouvre et se ferme à toute vitesse.
Je pense que le boitier est mort mais je trouve cela très bizarre car les cosses ne sont pas oxydées et sachant que ma titine dort au garage.
Merci pour vos commentaires.
Je vais aller tester mes bougies
PS : sinon depuis quelques temps, au démarrage quand il fait froid, j'avais une courroie qui sifflait au ralenti (celle de l'alternateur ?). Aurais-je un souci ailleurs ?
Modifié en dernier par STEPH_FDL le mar. 24 nov. 2009 12:59, modifié 1 fois.
- STEPH_FDL
- Forumeur
Re: Boitier de préchauffage qui claque
Hum de retour de la bête : je soupconne la batterie
---> à vide : 12.47V
---> avec contact : 10,2V (voir une descente à 8.9V)
Vous me confirmez ?
---> à vide : 12.47V
---> avec contact : 10,2V (voir une descente à 8.9V)
Vous me confirmez ?
- STEPH_FDL
- Forumeur
Batterie en charge

- 20cd62
- Forumeur
Ma batterie descend en dessous de 10.5 en préchauffage aussi, ça ne me semble pas anormal
Il ne devrait pas claquer, c'est sur, ce qui me fait dire que c'est un problème de relais, mais bon...
Oui, essaie batterie chargée

Il ne devrait pas claquer, c'est sur, ce qui me fait dire que c'est un problème de relais, mais bon...
Oui, essaie batterie chargée

- STEPH_FDL
- Forumeur
Merci Flo
Apparemment après quelques heures de charge, toujours le même claquement.
Je file à la casse pour voir si ils en ont.
Apparemment après quelques heures de charge, toujours le même claquement.
Je file à la casse pour voir si ils en ont.
- BOSS 23
- Forumeur
Pour ton autre soucis, celui de la courroie d'alternateur sa me le fait aussi les jours humides
.

-
- Forumeur
Bonjour, tout les relais de préchauffage font clac en fin de cycle normalement.
je verais plus que tu est perdu ton fil d'exitation de démareur ou que celui ci donne plus de jus ou que ton démareur est un défaut
je verais plus que tu est perdu ton fil d'exitation de démareur ou que celui ci donne plus de jus ou que ton démareur est un défaut
- STEPH_FDL
- Forumeur
à oui mais là il ne fait pas clac mais plutôt 30 fois "clac" et surtout pas de préchauffage au voyant mais je vais tout de même tout vérifier la filerie
Merci
Merci
-
- Forumeur
l'autre jour j'avais une clio diesel don l'alternateur chargeait plus, quand la baterie étéit vers 10.5 volt qu'on metait le contact le relais faisit pareil. ça coute que 15 euro d'essayer avec un autres relais, achete un petit bleu "bitron" ,c'est les mieux depuis que j'ai ça sur ma 205 plus jamais été embeté.
il y a eut des cas de feu sur 205 a cause de ses relais ....
il y a eut des cas de feu sur 205 a cause de ses relais ....
- STEPH_FDL
- Forumeur
Je viens de prendre le même à la casse (sympa car ça fermait à 17h00 et suit arrivé à 17h06) :
Un Valeo ref 73103402
Il m'avait présenté un autre avec le sigle Talbot dessus d'une marque espagnole je crois nomarex non ? J'ai insisté pour avoir un Valéo
Je ferai l'échange demain matin car il fais nuit et la titine est dehors pour la nuit.
Je charge la batterie à toc en attendant.
Un Valeo ref 73103402
Il m'avait présenté un autre avec le sigle Talbot dessus d'une marque espagnole je crois nomarex non ? J'ai insisté pour avoir un Valéo
Je ferai l'échange demain matin car il fais nuit et la titine est dehors pour la nuit.
Je charge la batterie à toc en attendant.
-
- Forumeur
Un valéo , ouet faut voir!! une fois je m'en était fais filer un d'ax il faisait pas alumer le voyant j'alumait le plafonier pour savoir quand le cycle était fini !!!
Tu démares plus du tout la ?
je sais qu'il y a un fil qui donne linfo coup de démareur au relais, ils se pourait que cet andouille te cours circuite tout
Tu démares plus du tout la ?
je sais qu'il y a un fil qui donne linfo coup de démareur au relais, ils se pourait que cet andouille te cours circuite tout
- STEPH_FDL
- Forumeur
Alors, les dernières nouvelles :
Après recharge de la batterie et remplacement du boitier, "ça claque toujours" dans le nouveau boitier.
Même configuration
J'ai donc tenté de démarrer avec des câbles en branchant sur ma 307.
Ce qui change : le boîtier ne claque plus et le préchauffage des bougies se fait bien à la visualisation du voyant mais sinon j'ai un bref sursaut du démarreur.
Je pense à un court-circuit au niveau du démarreur ou de l'alternateur.
Sinon EGranier73, peux-tu m'indiquer de quel fil dont tu parle ? qui part de où et va où ?
Merci
Après recharge de la batterie et remplacement du boitier, "ça claque toujours" dans le nouveau boitier.
Même configuration
J'ai donc tenté de démarrer avec des câbles en branchant sur ma 307.
Ce qui change : le boîtier ne claque plus et le préchauffage des bougies se fait bien à la visualisation du voyant mais sinon j'ai un bref sursaut du démarreur.
Je pense à un court-circuit au niveau du démarreur ou de l'alternateur.
Sinon EGranier73, peux-tu m'indiquer de quel fil dont tu parle ? qui part de où et va où ?
Merci
- STEPH_FDL
- Forumeur
Démarreur HS ?
Voilà j'ai démonté le démarreur et j'ai tout nettoyé : les charbons sont OK
Après remontage, même punition.
J'ai également essayé de brancher en direct le +12V de la batterie sur l'excitation du solénoïde : pas de réaction. J'ai brancher en direct aussi le +12V de la bobine : pas de réaction en plus donc ...
est-il complément grillé ? et il mettrait mon circuit en court-circuit ?
Je trouve bizarre le résultat de mes essais surtout avec le démarrage avec les câbles branchés sur une autre voiture.
Merci pour vos commentaires
Après remontage, même punition.
J'ai également essayé de brancher en direct le +12V de la batterie sur l'excitation du solénoïde : pas de réaction. J'ai brancher en direct aussi le +12V de la bobine : pas de réaction en plus donc ...
est-il complément grillé ? et il mettrait mon circuit en court-circuit ?
Je trouve bizarre le résultat de mes essais surtout avec le démarrage avec les câbles branchés sur une autre voiture.
Merci pour vos commentaires
- 20cd62
- Forumeur
Ah oui, c'est un peu incompréhensible...
Donc le démarreur ne tourne jamais sur ta batterie, c'est bien ça, même en forçant l'excitation?
Est ce que tu as essayé démarreur déposé (carcasse reliée à la masse batterie) ou bien démarreur en place?
Ça pourrait aussi être un soucis du coté de la masse entre le moteur et la batterie.
Ce qui n'expliquerait pas non plus pourquoi ça démarre avec les cables
Donc le démarreur ne tourne jamais sur ta batterie, c'est bien ça, même en forçant l'excitation?
Est ce que tu as essayé démarreur déposé (carcasse reliée à la masse batterie) ou bien démarreur en place?
Ça pourrait aussi être un soucis du coté de la masse entre le moteur et la batterie.
Ce qui n'expliquerait pas non plus pourquoi ça démarre avec les cables

- Zeratul
- Forumeur
Salut,
Le fait que le relai de préchauffage claque sans arrêt me fait penser à un manque de tension/courant, je pense que l'on se retrouve dans un état limite de déclenchement, ce qui fait qu'il n'arrive pas correctement à coller.
Ensuite le fait que cela marche avec les câbles, cela apporte peut-être la tension/courant manquant pour le bon fonctionnement.
Donc je pense comme 20cd62, je vérifierais les différents points de masse.
Le fait que le relai de préchauffage claque sans arrêt me fait penser à un manque de tension/courant, je pense que l'on se retrouve dans un état limite de déclenchement, ce qui fait qu'il n'arrive pas correctement à coller.
Ensuite le fait que cela marche avec les câbles, cela apporte peut-être la tension/courant manquant pour le bon fonctionnement.

Donc je pense comme 20cd62, je vérifierais les différents points de masse.