[Diesel-Fiche] Boîtier de préchauffage : Fonctions et Tests*

xm31
Forumeur
Forumeur

Re: [Diesel-Fiche] Boîtier de préchauffage : Fonctions et Tests*

Message par xm31 »

two five a écrit : mar. 13 oct. 2020 21:48 Bonsoir, tu pourrais débrancher ton boitier de prechauffage et voir si ton démarreur fonctionne.
si il fonctionne toujours mal a cemoment c'est pas le boitier de prechauffage.
ensuite tu peux essayer de demarrer avec un shunt entre le gros fil du demarreur et la borne ou se raccorde le petit fil? si là çà marche bien çà peut être alors un probleme de connexion ou le neiman.

Bonsoir
c'est possible de démarrer (boitier débranché)?? le petit fil qui lance le démarreur ne vient il pas du boitier de préchauffage??
- La voiture démarre en shutant le gros fil du démarreur avec le petit, ou en ramenant un 12v directement de la batterie à la borne du petit fil.

-est ce qu'un probleme du neiman fait shuter la tention de la batterie à 10v ??
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris château (M0TH)
205 Sacré Numéro de 1995 - 256000kms
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

le petit fil qui actionne le selanoid sur le démarreur( celui qui est responsable du "clac" vient du neiman) .
Oui tu peux te passer du boitier de prechauffage .Mais bien sur si ton moteur est froid il démarrera peut être pas mais tu verras si ton demarreur tourne normalement!
Le gros fil du démarreur vient directement du + de la batterie donc ta manip ou la mienne c'est pareil!
pour mesurer la tension sur le petit fil faut être deux puisque c'est quand tu actionnes le neiman que tu dois avoir 12 volts.
le selanoid commandé par le petit fil qui vient du neiman n'est pas responsable d'une tension qui s'ecroule a 10 volts( sauf tres mauvaise connexion).
donc commence par debrancher le boitier de prechauffage pour eventuellement l'exclure de la panne.t'as pas une autre batterie pour faire l'essai ?? parce qu'une tension de 13.4 v " à vide" n'est pas un indice suffisant
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
xm31
Forumeur
Forumeur

Message par xm31 »

two five a écrit : mar. 13 oct. 2020 22:24 le petit fil qui actionne le selanoid sur le démarreur( celui qui est responsable du "clac" vient du neiman) .
Oui tu peux te passer du boitier de prechauffage .Mais bien sur si ton moteur est froid il démarrera peut être pas mais tu verras si ton demarreur tourne normalement!
Le gros fil du démarreur vient directement du + de la batterie donc ta manip ou la mienne c'est pareil!
pour mesurer la tension sur le petit fil faut être deux puisque c'est quand tu actionnes le neiman que tu dois avoir 12 volts.
le selanoid commandé par le petit fil qui vient du neiman n'est pas responsable d'une tension qui s'ecroule a 10 volts( sauf tres mauvaise connexion).
donc commence par debrancher le boitier de prechauffage pour eventuellement l'exclure de la panne.t'as pas une autre batterie pour faire l'essai ?? parce qu'une tension de 13.4 v " à vide" n'est pas un indice suffisant
Je croyais que le petit fil qui actionne le selanoid venait du boitier de préchauffage apres le neiman.

Pour la batterie j'ai la mienne qui est vieille et j'ai la batterie d'un ami qui n'a que quelque mois (il me l'a laissée pour quelque jour)

Je ferais le teste demain et je te tiendrai au courant
xm31
Forumeur
Forumeur

Message par xm31 »

two five a écrit : mar. 13 oct. 2020 22:24 le petit fil qui actionne le selanoid sur le démarreur( celui qui est responsable du "clac" vient du neiman) .
JE viens de trouver un schema du boitier et je pense que la voiture ne peut pas démarrer boitier débranché car le courant qui alimente le solenoide part du neiman à la cosse 3 du boitier puis sort de la cosse 4 du boitier pour aller au solenoide.

Donc je pense qu'il faut shunter les cosses femelles 3 et 4 pour que le courant passe du neiman au solenoide quand on actionne la clé

schema des anciens boitiers
HDC120.jpg

schema des nouveaux boitiers
big-2641717233.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

toutes mes excuses pour cette fausse information. J'aurais pu relire ce post ou l'info figure en premiere page et aussi par respect pour PLGJFL205 auteur de cette belle fiche pratique.
j'ai aussi du mal avec le mot solenoïde!! :rirejaune:
Mais si tu veux tester juste ton demarreur tu peux juste faire la manip a partir du gros cable du démarreur et tu n'as pas besoin que le fil sur le solénoïde soit connecté tu peux soit le débrancher là soit debrancher le connecteur a 4 ou 5 fils sur le boitier de prechauffage
xm31
Forumeur
Forumeur

Message par xm31 »

two five a écrit : mer. 14 oct. 2020 09:38 toutes mes excuses pour cette fausse information. J'aurais pu relire ce post ou l'info figure en premiere page et aussi par respect pour PLGJFL205 auteur de cette belle fiche pratique.
j'ai aussi du mal avec le mot solenoïde!! :rirejaune:
Mais si tu veux tester juste ton demarreur tu peux juste faire la manip a partir du gros cable du démarreur et tu n'as pas besoin que le fil sur le solénoïde soit connecté tu peux soit le débrancher là soit debrancher le connecteur a 4 ou 5 fils sur le boitier de prechauffage
Aujourd'hui le démarreur a tourné avec/sans boitier de préchauffage. Donc je n'ai pas pu écarté cette piste,

Mais j'ai fait d'autres testes et j'ai l'autoradio qui consomme 180mA
xm31
Forumeur
Forumeur

Message par xm31 »

Bonjour
j'ai changé le boitier de préchauffage et j'ai toujours le même problème

1- Boitier de préchauffe débranché === voiture démarre.

2- Boitier de préchauffe branché ==== voiture ne démarre pas ( ou 1 sur 10)

3-Solénoide alimenté directement de la batterie (boitier branché/débranché) ==== Voiture démarre
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

il te reste qu'a débrancher sur le boitier de prechauffage le cable qui va aux bougies.
Tu avais fait l'éssai avec une autre batterie réputée en bon état ?
xm31
Forumeur
Forumeur

Message par xm31 »

two five a écrit : ven. 30 oct. 2020 12:01 il te reste qu'a débrancher sur le boitier de prechauffage le cable qui va aux bougies.
Tu avais fait l'éssai avec une autre batterie réputée en bon état ?
Bonsoir, batterie neuve AGM technologie pour start and stop 70Ah/760A.

J'ai fait le teste cet apres midi en débranchant la fiche carrée du boiter et en ne branchant que la masse et le + apres contact, ===== toujours le meme probleme

Demain je débrancherai le fil qui va au bougie et je vous tiendrai au courant

une remarque, j'ai démonté tous mes boitier et y a de la calamine marron dessus
thumbnail (5).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Ce n'est pas de "la calamine marron" mais des résidus de flux de soudure, tout à fait normaux et qui datent de l'assemblage en usine.
En cas de doute - de continuité induite inter-soudure notamment, ce qui est très rare -, ça se nettoie avec de l'alcool isopropylique. Plus probable, la défaillance d'un composant du circuit ou une soudure sèche, mais il faut être équipé en temps et en matériel pour les détecter et réparer.
Le faisceau est à vérifier avant d'y mettre le nez, d'autant que tu as testé deux boîtiers.
Modifié en dernier par donpipo le sam. 31 oct. 2020 01:15, modifié 1 fois.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
xm31
Forumeur
Forumeur

Message par xm31 »

donpipo a écrit : sam. 31 oct. 2020 01:10 Ce n'est pas de "la calamine marron" mais des résidus de flux de soudure, tout à fait normaux et qui datent de l'assemblage en usine.
En cas de doute - de continuité induite inter-soudure notamment, ce qui est très rare -, ça se nettoie avec de l'alcool isopropylique. Plus probable, la défaillance d'un composant du circuit ou une soudure sèche, mais il faut être équipé en temps et en matériel pour les détecter et réparer.
Et l'odeur de cramé?? c'est normal?
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Non, jamais.
PLGJFL205 a écrit : mar. 3 avr. 2012 08:43Ces boîtiers sont pratiquement indestructibles, leur point faible est la difficulté de garder de bons contacts électriques au travers des fiches et du connecteur carré.
Un mauvais contact générera un échauffement par effet Joule, d'où l'odeur.
Cercle vicieux: plus l'échauffement se produira moins le contact sera bon et plus le phénomène s'accentuera (carbonisation).
Connexions, fiches et connecteurs à vérifier et contacts à pérenniser, surtout les masses.

Je t'invite à poursuivre la discussion dans ton sujet dédié, les fiches pratiques n'ayant a priori pas vocation à être un sujet de résolution de panne :wink:
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
xm31
Forumeur
Forumeur

Message par xm31 »

Bonsoir
le problème vient bien du boitier de préchauffage, car au moment de tourner la clé sur démarrer, les bougies restent alimentées, ce qui laisse peu de jus pour le démarreur.
Car normalement au moment de lancer le démarreur, le boitier devrait cesser d'alimenter les bougies.
c'est le énième boitier d'occas , je pense que je vais investir dans un boitier neuf
xm31
Forumeur
Forumeur

Message par xm31 »

Bonjour , je reviens vers vous car le problème est toujours là.
-J'ai changé le naiman, le boitier de préchauffage, le démarreur, l'alternateur (70a) et une batterie neuve 70a.

-Mais la voiture ne démarre pas (la batterie passe de 12,80 à 12 ou moins après le préchauffage) du coup le démarreur se lance lentement ( pas assez pour démarrer la voiture) puis la batterie s'épuise.

-Par contre si je débranche le boitier de préchauffage la batterie ne s'épuise pas et le démarreur tourne rapidement jusqu'à démarrer le moteur .

j'ai fait un test avec une lampe témoin, en faite après la phase de préchauffage les bougies s'éteignent (ce qui est normal) mais quand je lance le démarreur les bougient se réalunent à nouveau . Donc le démarreur et les bougies tirent ensemble sur la batterie et la vide, alors que les bougies sont censées etre éteintes pendant le démarrage,

JE ne trouve pas de réponse l) je suis perdu

-Selon PLGJFL205, c'est normal que Tant que la clé est en position ‘D’, les bougies sont alimentées , et ce qui est mon cas ,sauf que bougies alimentée et démarreur lancé en même temps ça tirent beaucoup de jus de la batterie et ça démarre pas
Capture.JPG

-Selon le schéma du boitier, Dés que la clé est en position D, les bougies doivent s'éteindre ça permet à la batterie de fournir le courant nécessaire au démarreur. ce qui est normalement logique , mais malheureusement ce n'est pas mon cas avec un boitier neuf et 5 boitiers d'occas
1.JPG
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Est-ce que l'info "démarreur en marche" arrive bien jusqu'au boitier?
Du 12v est sensé arriver sur la borne 4 dans ce cas,c'est bien ça ?
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »