Bloc XU9JA : autres blocs correspondants

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Avatar du membre
Zedog
Forumeur
Forumeur
Messages : 10
Enregistré le : mer. 9 nov. 2011 18:57
Localisation : Huy (BE)

Bloc XU9JA : autres blocs correspondants

Message par Zedog »

Bonjour à tous,

Je me fais tout doucement à l'idée de la mort de mon bloc moteur.

Une vis de culasse qui a cassé, passe encore. Par contre une fissure sur le bloc au niveau du filetage d'une autre vis, c'est pas bon du tout.

Image

Je recherche donc un bloc de remplacement. D'où ma question pour élargir mon champ de recherche : quels sont les blocs identiques ? Tous les XU5 et XU9 ?


Merci pour vos réponses (et éventuellement vos propositions si vous disposez d'un bloc)
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GTI de 1987 - 130000kms
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 3934
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: Bloc XU9JA : autres blocs correspondants

Message par donpipo »

Oui, c'est le même bloc pour tous les XU de cette génération (la première), les 1500 comme les 1900, les carbu comme les injections. Référence Peugeot 0130.L1 :)
Attention car le bloc est différent pour la génération suivante des XU5JP, XU7JP, XU7JB.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur
Messages : 3358
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 11:53

Re: Bloc XU9JA : autres blocs correspondants

Message par xadboy »

Tu peux élargir tes recherches car ce bloc était aussi sur les 305,309,405,Bx....
Avatar du membre
Zedog
Forumeur
Forumeur
Messages : 10
Enregistré le : mer. 9 nov. 2011 18:57
Localisation : Huy (BE)

Re: Bloc XU9JA : autres blocs correspondants

Message par Zedog »

Merci pour les infos :bien:
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GTI de 1987 - 130000kms
Avatar du membre
ellana29460
Forumeur
Forumeur
Messages : 1925
Enregistré le : mer. 3 août 2016 23:05
Localisation : 29 - Quimper/Concarneau

Re: Bloc XU9JA : autres blocs correspondants

Message par ellana29460 »

tous les carter cylindres des moteurs XU essence alu sont les mêmes (XU5, XU7, XU9) à la seule différence du code moteur riveté dessus, ou gravé.

tant que tu prends un moteur ou le code moteur est riveté, tu peux remettre les plaques de ton moteur d'origine, et remonter l'intégralité des pièces de ton moteur dedans (chemises, vilbrequin, pompe à huile, distri, culasse, carter, ...)

tu as la liste complète des voitures qui ont eu ces moteurs XU sur Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_XU
donpipo a écrit : jeu. 27 mars 2025 12:00 le bloc est différent pour la génération suivante des XU5JP, XU7JP, XU7JB.
ah, tu sais quelles sont les modifications ? si c'est la référence qui change, je pense que ça doit être à cause du code moteur qui est gravé sur le bloc au lieu d'être riveté comme sur les premiers blocs
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
Avatar du membre
SRDturbo
Forumeur
Forumeur
Messages : 1386
Enregistré le : mar. 29 déc. 2009 22:19
Localisation : Pas loin de Lourdes (65)
Contact :

Re: Bloc XU9JA : autres blocs correspondants

Message par SRDturbo »

Attention les tout premiers blocs n'avaient pas le piquage pour la sonde du mano de pression, les nervures de renfort ont elles augmenté en nombre au fil du temps mais ça n'est pas très grave.
Il y a sur les blocs XU5JP et XU7JP un déflecteur d'huile et peut-être d'autres modifications du circuit des vapeurs d'huiles pour passer les normes. C'est sans doute pas grand chose mais il est plus simple de s'en tenir aux XU5M qui ont le bon bloc dans une version récente. L'avantage est que ce bloc permet de récupérer aussi une culasse type GTI ce qui n'est pas forcément le cas sur les moteurs plus vieux.

Il y a aussi eu une évolution de la distribution en 1992, les blocs en pièce de rechange sont compatibles avec les deux montages mais par mesure d'économie il est aussi possible que des usinages manquent sur des blocs série.

Enfin le XU7JP4 a un bloc bien spécial qu'il partage avec le XU7JB qui est le dernier de la lignée en Europe.
xadboy
Forumeur
Forumeur
Messages : 3358
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 11:53

Re: Bloc XU9JA : autres blocs correspondants

Message par xadboy »

Tout cela est bon à savoir

:bien:
Avatar du membre
Zedog
Forumeur
Forumeur
Messages : 10
Enregistré le : mer. 9 nov. 2011 18:57
Localisation : Huy (BE)

Re: Bloc XU9JA : autres blocs correspondants

Message par Zedog »

Il y a de quoi faire :shock:

Merci pour les compléments.

Je vais désosser un peu plus mon moteur afin de voir plus facilement les particularités.
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GTI de 1987 - 130000kms
Répondre

Retourner vers « XU Essence »