[GTI 1.6] Blanc Meije AM88 bricolé, restauré!!

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Répondre
Jacques67
Forumeur
Forumeur

[GTI 1.6] Blanc Meije AM88 bricolé, restauré!!

Message par Jacques67 »

Bonjour, je vous présente le cadeau de Noel que je me suis fait :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

C'est une 1.6 année-modeèle 1988 avec 203 000 km, le CT est vierge mais elle est loin d'etre parfaite.
Les frais "connus" à faire sont :
-un silencieux comme à l'origine (celui qui est dessus réveille tous le quartier)
-deux jeux de jantes (été & hiver)
-rénovation de la carrosserie pour lui redonner son eclat d'antant
-capot blanc
-analyse d'huile

C'est là que ça pourrait se corser, l'ancien propriétaire à fait la vidange récemment, donc je ne peux pas faire d'analyse avant 2000 km. Avec de la chance aucun problème ne sera à signaler, d'autant qu'elle tourne comme une horloge, je verrais peut etre aussi pour remplacer l'admission directe par celui d'origine, pour l'instant c'est pas presser.
De l'exterieur il n'y a qu'un petit point de rouille superficielle au niveau de la baie de pare-brise, à priori il n'y a pas de rouille sur la caisse a part ça (à verifier dans le detail). Gros point positif, l'intérieur est en parfait état.

J'en suis plutot content, le chassis correspond à ce que je voulais, mais le moteur ne me semble pas au mieux de sa forme (c'est peut-etre psychologique, le silencieux fait tellement de bruit que j'ai du mal a faire monter le moteur dans les tours, sinon la santé du moteur me parait bonne).

Pour les jantes je vais vendre les jantes 1.9 et me pendre un jeu de 1.6 a rénover, ce sera le jeu de roues été, pour les roues hiver je pensais a des jantes de type XS/XT/GT/DTurbo comme les prototypes de GTI 105 (vous en pensez quoi ?). Ensuite je prendrais peut-etre un jeu de jantes de 405 Mi16 phase 1 (14") pour les sorties circuits si j'ai possibilité d'en faire... mais ça je verrais plus tard.

J'ai trois petits soucis :
- mon compteur de pression d'huile est tout le temps à fond quand le contact est mis
- ma centralisation ne fonctionne plus ( moteurs électrique HS ? )
- j'ai un mal fou à trouver un silencieux Peugeot, c'est NFP ?

< Edit de Benjy = déplacé dans la bonne section suite à la fin de restauration dans les règles du forum :bien: >
Modifié en dernier par Jacques67 le jeu. 2 mai 2019 22:47, modifié 3 fois.
205 num 1 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: En restauration
205 GTI de 1988 - 203000kms
yosking90
Forumeur
Forumeur

Re: [Jacques67] 205 GTI 1.6 115 ch Blanc Meige

Message par yosking90 »

:bien: :bien: Belle auto !

Dis voir, qu'est ce que c'est qu'une analyse d'huile ? Enfin, comment ca marche, et qu'est ce que tu peux en apprendre ?
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 XRD de 1993 - 404000kms
205sm
Forumeur
Forumeur

Message par 205sm »

Elle présente bien.
Ya pire, vraiment pire.

Bon courage.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Brun sarde (M0ES)
205 GT de 1987 - 85000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1990 - 168570kms
Thibault63
Forumeur
Forumeur

Message par Thibault63 »

Elle est sympa ta GTI :)
Une fois le silencieux d'origine remis et le capot blanc en place elle pourras réintégrer le parking :wink:

Question de gout, mais je trouve ça bizarre de mettre des jantes XS sur une GTI. J'aurais plus vu de conserver les jantes 1L9 et acheter en plus des 1L6 en pneus hivers. Même si de ce que j'en sais tu peux mettre les jantes de XS.

Pour ta centralisation, c'est une avec ou sans plip ? (les portes s'ouvrent avec une commande infre-rouge ou en tournant la clef dans la porte conducteur ?)
pour la pression d'huile, j'ai pas trop d'idée. Je dirais soit le capteur soit le compteur, soit un probléme avec les câbles. Peut-être commencer par le capteur.
Je ne peux pas t'aider par contre pour le silencieux :roll:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1991 - 153000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
Description: La 205 de mes reves
205 Indiana de 1992 - 161000kms
Djo' Djo'
Forumeur
Forumeur

Message par Djo' Djo' »

Elle présente bien cette GTI :bien:

Je vais posé la même question que Yoshing90 mais, Qu'est-ce que tu entends par "analyse d'huile" ?

Pour la pression d'huile, je penserait au capteur qui serait défaillant ou bien un faux contact.

Il est propre cet intérieur :bien:
Pour ton silencieux, tu peux mettre un sebring siffleur si tu le souhaite, c'est une option d'époque. sinon tu peux voir en casse des fois que :wink:

bonne route a son volant :)
205 num 2 Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GRD de 1992 - 290000kms
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: en cours de d??tuning
205 Junior de 1991 - 240000kms
Jacques67
Forumeur
Forumeur

Analyse d'huile et jantes de 205 XS

Message par Jacques67 »

Merci de l'accueil :)

J'ai fait un BTS Moteur à Combustion Interne et c'est un de mes profs qui m'a parlé de l'analyse d'huile.
Depuis je me suis renseigné dessus, l'analyse d'huile est très utile. En fait c'est un des seuls moyens de s'assurer de l'état d'un moteur de manière objective, sans le démonter
La plupart du temps c'est les entreprises qui s'en servent et notamment celles de transport, là c'est de la maintenance préventive. L'analyse permet d'avoir une idée de l'usure, de l'état du moteur, la qualité des réglages ainsi que prévenir des pannes ( changer des joints qui fuient avant que la fuite n'endommage le moteur ). Après pour un particulier, s'il achète, cela permet de s'assurer du bon état du moteur de la voiture convoité et s'il vend, il y aura un papier donnant de manière objective l'état du moteur. Pour l'instant je n'ai pas encore eu l'occasion d'en faire donc je ne m'y connait pas plus que ça.

Je n'ai pas la centralisation à distance.
Mon intérieur sera propre quand j'aurais passé l'aspirateur :mrgreen: mais oui, niveau intérieur le seul frais sera le nettoyage. Par contre la carrosserie est horrible :gene:

Pour les jantes de XS, j'ai trois raisons sur mon choix :
- j'aime bien ces jantes
- sur route glissante il est avantageux d'avoir des pneux étroits ( les voitures de rallye sur la neige notamment ont des roues très étroites )
- et en plus ces jantes équipaient les prototypes de 205 GTI 8)

Image

Et pour les jantes de 405 Mi16 phase 1 je me suis dit que sur circuit ça changerait des jantes PTS :mrgreen:

Pour le silencieux j'ai trouvé du neuf sur le site serie04 mais je crois que le système de fixation n'est pas le meme (pour les voiture à partir de l'AM 1990)
Modifié en dernier par Jacques67 le mer. 17 avr. 2019 19:18, modifié 1 fois.
Thibault63
Forumeur
Forumeur

Message par Thibault63 »

Sympa l'analyse d'huile :bien: à voir donc quand tu la feras :)

Pour ta centralisation regardes ici : http://www.planete-205.com/forum/centra-hs-t65643.html
Un conseil pour vérifier en premier lieu ton contacteur de porte (démonter et le tester à la main, vérifier que tu as bien +12V, le débrancher et faire les branchements comme montrés dans le sujet pour voir si les moteurs des autres ports s'actionnent). Mais souvent c'est le contacteur qui est assez fragile. Malheureusement il est difficile aussi d'en trouver un autre.

D'accord pour la tenue sur la neige et la largeur des pneus (raison d'ailleurs pour la quelle les deudeuch sont extrêmement fiables sur la neige). Par contre sur route séche faudra pas y aller trop fort pour pas faire gratter les pneus :langue3:
Si c'est juste la fixation, il doit être possible de modifier un peut le système...
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1991 - 153000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
Description: La 205 de mes reves
205 Indiana de 1992 - 161000kms
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

Excellente base cette GTI ! :bien:
Attention effectivement pour la fixation du silencieux AR, il y en a 2 types : a collerette ou a emmanchement, un ne va pas sur l'autre.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
Jacques67
Forumeur
Forumeur

Message par Jacques67 »

Merci Thibault63 pour le lien :wink: .
Effectivement Dami, le seul silencieux Peugeot que j'ai trouvé neuf est pour les GTI à partir de l'AM 1990 ( montage à collerette ), ma GTI est une AM 88 ( montage par emmanchement ).
Jacques67
Forumeur
Forumeur

Message par Jacques67 »

J'ai fait une petite inspection pour mon échapement, l'état général à l'air pas mal.

Image
Image

Quelqu'un a une idée sur la provenance de ce silencieux ?

Sinon pour mon silencieux je pensais m'orienter vers un Walker, vous en pensez quoi ?
Modifié en dernier par Jacques67 le mer. 17 avr. 2019 19:26, modifié 1 fois.
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

Le silencieux Walker est supérieur au Bosal en longévité .
MTS a bonne réputation aussi .
Sur ma GT c'est un Walker, en place depuis Mai 2006, et totalisant à ce jour 93000 kilomètres.

Image
Silencieux Walker à emmanchement.

Sur nos 205 il existe 2 types de montage , à collerette et à emmanchement.
Au reste ,il existe un adaptateur collerette /emmanchement :

Image
Adaptateur échappement Walker.

Bonne journée. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
yosking90
Forumeur
Forumeur

Re: Analyse d'huile et jantes de 205 XS

Message par yosking90 »

Jacques67 a écrit :Merci de l'accueil :)

J'ai fait un BTS Moteur à Combustion Interne et c'est un de mes profs qui m'a parlé de l'analyse d'huile.
Depuis je me suis renseigné dessus, l'analyse d'huile est très utile. En fait c'est un des seuls moyens de s'assurer de l'état d'un moteur de manière objective, sans le démonter
La plupart du temps c'est les entreprises qui s'en servent et notamment celles de transport, là c'est de la maintenance préventive. L'analyse permet d'avoir une idée de l'usure, de l'état du moteur, la qualité des réglages ainsi que prévenir des pannes ( changer des joints qui fuient avant que la fuite n'endommage le moteur ). Après pour un particulier, s'il achète, cela permet de s'assurer du bon état du moteur de la voiture convoité et s'il vend, il y aura un papier donnant de manière objective l'état du moteur. Pour l'instant je n'ai pas encore eu l'occasion d'en faire donc je ne m'y connait pas plus que ça.

Je n'ai pas la centralisation à distance.
Mon intérieur sera propre quand j'aurais passé l'aspirateur :mrgreen: mais oui, niveau intérieur le seul frais sera le nettoyage. Par contre la carrosserie est horrible :gene:

Pour les jantes de XS, j'ai trois raisons sur mon choix :
- j'aime bien ces jantes
- sur route glissante il est avantageux d'avoir des pneux étroits ( les voitures de rallye sur la neige notamment ont des roues très étroites )
- et en plus ces jantes équipaient les prototypes de 205 GTI 8)

Image

Et pour les jantes de 405 Mi16 phase 1 je me suis dit que sur circuit ça changerait des jantes PTS :mrgreen:

Pour le silencieux j'ai trouvé du neuf sur le site serie04 mais je crois que le système de fixation n'est pas le meme (pour les voiture à partir de l'AM 1990)
Si jamais tu réalise cette analyse, je serait très interessé par le rapport d'analyse, afin de voir en quoi consiste l'analyse et quels sont les données que l'on peut en retirer ( Je bosse dans l'analyse chimique de produit pétrolier :bien: )
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 XRD de 1993 - 404000kms
Jacques67
Forumeur
Forumeur

Message par Jacques67 »

Merci CEV18, c'est aussi ce que j'ai put lire sur les Walker. Je ne savais pas qu'il y avait un adaptateur, du coup j'hésite :mrgreen: .
Prendre l'adaptateur plus un silencieux Peugeot ou prendre un Walker à fixation par emmanchement.
Le siencieux Peugeot à fixation à collerette : http://www.serie04.com/fr/echappement/2 ... ent-1.html
Image
Je cherche un silencieux discret, je vais me renseigner sur le silencieux Peugeot sur serie04.

Yogsking90, je mettrais le rapport en ligne :bien: Mais bon faut que je fasse quelques kilomètres avant. Sinon j'ai trouvé des rapports sur internet, en fait dans l'échantillon d'huile ( ils envoient un kit de prélèvement ), ils vont analyser la qualité de l'huile (viscosité, etc...), mais surtout chercher différents métaux qui composent le moteur. Ils regardent aussi, s'il y a des traces de liquide de refroidissement ou de carburant ou d'imbrulés. Avec ça ils peuvent dire si quelque chose cloche (si t'as beaucoup de limaille dans l'huile c'est que t'as un souci :mrgreen: ).
Et pour la modique somme d'une soixantaine d'euros, mais je sais pas encore où je la ferais.
Jacques67
Forumeur
Forumeur

Message par Jacques67 »

Bonjour, je reviens vous donner des nouvelles. Deja, j'ai changer mon silencieux :
Image
Image
J'ai finalement choisi un Walker et j'en suis plutot satisfait.

Je trouvais mon Lion un peu tristounet, et avec du papier alu j'ai fait ca :
Image
Image

Mais je le prefere comme ca :
Image
Image

Et une sans l'enjoliveur de calandre :mrgreen: :
Image
J'aime bien.

Bon ben voila, apres avoir arpenter le forum et visiter Retromobile avec ses magnifiques 205 comme neuve ; j'ai decider de proceder a une restauration totale pour la rendre plus belle qu'en 88.
Cependant il y aura quelques entorses a l'origine :
-ceintures arrieres a enrouleur
-ouverture/fermeture a distance
-climatisation
-regulateur de vitesse
-Gps integrer (en cours d'etude)

Pour la fermeture a distance ce sera de l'accessoire de seconde monte ; par contre pour la clim et le regulateur je ne sais pas encore si je met de l'accessoire seconde monte ou de l'option Peugeot d'epoque.

J'ai aussi penser a une direction assister electrique mais apres l'avoir conduit, ce serais superflu :cote: .

Alors le programme c'est :
-mise a nue de la caisse
-decapage chimique en bain
-restauration de la caisse
-cataphorese + traitements + peinture (j'avais trouve dans un catalogue les differentes protections de la 205 contre la corrosion)
-restauration du reste de la voiture et surtout du moteur (qui sera traiter comme un echange standard)
-remontage

Facile a dire, hein :mrgreen: . Surtout sans detailler. Il y a aussi une etape en suspend juste avant la cataphorese : la galvanisation a chaud. C'est simple, la caisse serais plonger dans un bain de zinc en fusion a 450 °C. Elle en ressortirait proteger pour au moins 70 ans sans besoin d'autres traitements, c'est ce que Matra a fait avec sa Murena, l'Espace I, II, III et l'Avantime. Cependant cette operation doit etre preparer sans erreurs possible, sinon la caisse sera proteger de la rouille mais ne sera plus jamais en etat pour rouler. Des proprietaires de Matra Bagheera l'ont deja fait mais la structure des Matra est tres differentes des 205. Du coup je pense que je vais laisser tomber cette etape.

Demain je vais commencer a mettre des photos du demontage ( j'en ai 220 en stock, juste pour l'interieur :rirejaune: ). J'aimerais faire des sortie circuits avec du coup j'ai dans l'idee de la faire a la sauce Dr Jekyll (qui parait d'origine) et Mister Hyde (capot noir mat de 205 automatique, calandre facon Peugeot 505 phase 1.1, jantes 405 Mi16 phase 1 noires, silencieux groupe N).
Mais pour l'instant y a du boulot pour en arriver la...

Au fait, en parlant de ca, comment on enleve le systeme de ventilation/chauffage ? Je galere un peu :mrgreen: .
Modifié en dernier par Jacques67 le mer. 17 avr. 2019 19:40, modifié 2 fois.
Jacques67
Forumeur
Forumeur

Message par Jacques67 »

Voila finalement j'ai reussi a virer le chauffage.
J'ai des petits soucis pour mettre les photos, vu leur nombre je vais mettre certaines jour par jour.
Jour 1, debut du demontage de l'interieur, en commencant par les sieges.
ImageImage
Modifié en dernier par Jacques67 le ven. 26 avr. 2019 21:41, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »