avant d'acheter, une question

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
jeanma
Forumeur
Forumeur

avant d'acheter, une question

Message par jeanma »

Bonjour, j'ai une question que je poste là, ça me semble le bon endroit, désolé si ce n'est pas le cas :gene:
Je vais aller voir une 205 1.8 grd de 245000km 1993 (une broutille) avec une carrosserie en très bon état pour ma gamine. Il lui faut la DA c'est un prérequis incontournable.
En revanche, les amortisseurs seraient cuits (bon admettons) et la pompe à vide aussi (pourquoi pas, ça peut aller je crois que c'est une courroie)
Mon problème c'est que la dernière vidange aurait été faite 20000 km avant et que la pompe userait prématurément la distribution.
:shock:
C'est la même courroie ? une distri à faire et une grosse révision moteur sur une voiture à 2000e, c'est pas un peu cher ?
Je suis pas connaisseur, c'est pour ça que je cherche des avis plus larges
Merci d'avance de vos éclairages :wink:
Modifié en dernier par JPB le dim. 8 janv. 2023 12:56, modifié 1 fois.
Raison : Sujet déplacé dans la bonne section
maxdata63
Forumeur
Forumeur

Re: avant d'acheter, une question

Message par maxdata63 »

Pour une GRD c'est même très cher vu le peu d'option et la qualité de la sellerie

On trouve des Sacré numéro ( à partir de 1994) avec quasiment toutes les options de série entre 1500 et 2000 euros en bon état.
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
jeanma
Forumeur
Forumeur

Message par jeanma »

merci pour ton aide ! :bien:
je galère à lui trouver son bonheur...
Il lui faut la direction assistée c'est compliqué sinon pour elle je pense.
Son but : l'euro'praid et la garder après en véhicule de collection
... et ben c'est l'enfer à trouver accessible de Grenoble (j'ai pas envie de me taper 5 heures de voyage pour revenir sans parce que c'est un os...)
C'est con elle à l'air bien, mais effectivement, plus y à d'options mieux c'est ! :roll:
ellana29460
Forumeur
Forumeur

Message par ellana29460 »

20.000km pour la dernière vidange c'est beaucoup trop !

si tout l'entretiens est comme ça depuis des années, c'est une voiture qui ne sera pas en bonne santé, donc pas une bonne idée

comme dit Maxdata, les sacré numéro (94-96) et Génération (97-99) sont des valeurs sures. toutes options, belle sellerie bleue, et selon les années des options en plus comme les sièges semi baquets et les jupe avant rallye

Pour la pompe à vide qui force sur la distri, c'est la première fois que j'entends ça. Sur ces moteurs là la distri se change tous les 80.000km ou 5 ans, et c'est du à la faible tension de la distri plus qu'à la pompe à vide

je te mets une photo pour illustrer les courroies et éléments. Sur les génération, il peut y avoir une pompe de direction assistée électrique au lieu de la pompe sur courroie, mais tant qu'il y a le bocal comme ici au milieu de la traverse, c'est qu'elle a la direction assistée :bien:
Image

en critères de recherche, je mettrais année à partir de 94, et prix en dessous de 2000€. comme ça on filtre les sacré numéro et génération uniquement, qui ont la direction assistée, dans le bon budget. ensuite tu peux affiner la recherche en fonction du carburant, de la localisation, du kilométrage, ...
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
jeanma
Forumeur
Forumeur

Message par jeanma »

merci les gars ça m'aide à avancer.
Super l'illustration, je comprend mieux. Effectivement !! :bien: :bien:
Peut être une à Mions en dessous de 2000 en furetant dans les coins ^^.
Je gratte avec la petite ::d
Gag1er
Forumeur
Forumeur

Message par Gag1er »

Sinon tu as une Color Line qui a l'air pas mal. J'ai eu la même en noire il y a quelques années.

https://www.leboncoin.fr/voitures/2142649068.htm

A aller voir en vrai (bon faut passer sous Lyon ;) )
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
205 Génération de 1998 - 79000kms
jeanma
Forumeur
Forumeur

Message par jeanma »

merci, très jolie effectivement.
hors budget mais en négociant je pourrais peut être l'amener à 2000, mon plafond.
en revanche, c'est pas un peu lourd à manier sans DA ? je lui ai envoyé un mail pour savoir s'il l'avait.
On verra ou ça nous mène.
AAAArh mon Dieu, pas sous Lyon !! :suspect: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
ellana29460
Forumeur
Forumeur

Message par ellana29460 »

pour avoir une sacré numéro 1.7D avec direction assistée, et rouler régulièrement une 205F 1.7D sans direction assistée, je ne vois pas grande différence même à l'arrêt.
Image
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
jeanma
Forumeur
Forumeur

Message par jeanma »

:wink: ok merci, je comprend, je vais élargir un peu mes recherches
maxdata63
Forumeur
Forumeur

Message par maxdata63 »

ellana29460 a écrit : sam. 7 janv. 2023 21:27 pour avoir une sacré numéro 1.7D avec direction assistée, et rouler régulièrement une 205F 1.7D sans direction assistée, je ne vois pas grande différence même à l'arrêt.
Image
Tu as peut être un problème de DA sur la sacré numéro alors car on sent CLAIREMENT la différence :lol:

Garer la Junior est bien plus sportif que la Sacré numéro, mais bon on s'habitue vite. Ça a l'avantage de faire une source de panne en moins également ::d
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
Gag1er
Forumeur
Forumeur

Message par Gag1er »

Sur la Color Line, il n'y a pas de DA. Franchement pour avoir fait un nombre de créneau énorme en plein centre ville de Strasbourg pendant 5 ans, on s'y fait et ça oblige rapidement à avoir une bonne technique.

Ce n'est franchement pas un souci, pour une voiture faisait moins d'une tonne.

Sur ma 205 Génération, je n'ai pas de DA non plus et ça ne pose difficulté.
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
205 Génération de 1998 - 79000kms
jeanma
Forumeur
Forumeur

Message par jeanma »

Alors je confirme pour la courroie de distribution qui s'use. Cela ne vient pas de la pompe à vide. Il semblerait que c'est un problème connu qui concerne le galet de la pompe à injection qui se désaxe en se détériorant, phénomène connu sur ces modèles. :bien:
Donc c'était bien deux problèmes différents... sans compter que sur la rta il est stipulé un vidange tous les 7500 et que là on était sur 20000 en évolution...
Je vais voir une "sacré numéro" de 94, ca devrait le faire bientôt... ::d
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Gag1er a écrit : dim. 8 janv. 2023 10:56 Sur la Color Line, il n'y a pas de DA. Franchement pour avoir fait un nombre de créneau énorme en plein centre ville de Strasbourg pendant 5 ans, on s'y fait et ça oblige rapidement à avoir une bonne technique.

Ce n'est franchement pas un souci, pour une voiture faisait moins d'une tonne.

Sur ma 205 Génération, je n'ai pas de DA non plus et ça ne pose difficulté.
+1

Moi j'ai appris à conduire avec une E30 sans direction assistée et le moindre créneau devenait une torture tandis qu'une 205 sans direction assistée c'est de la rigolade sauf si on a vraiment des problèmes de santé,tout en sachant qu'au niveau de la 205 on a le choix,,la direction assistée est par exemple une option inexistante sur les Citroen Visa...tandis que cela existe sur le Citroen C15...
Mon ex 205 XAD n'avait pas la DA et elle se manoeuvrait très bien,ensuite il ne faut pas oublier que DA c'est des problèmes si on a un avarie en plein désert ou ailleurs.....
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

jeanma a écrit : dim. 8 janv. 2023 18:22 Alors je confirme pour la courroie de distribution qui s'use. Cela ne vient pas de la pompe à vide. Il semblerait que c'est un problème connu qui concerne le galet de la pompe à injection qui se désaxe en se détériorant, phénomène connu sur ces modèles. :bien:
Donc c'était bien deux problèmes différents... sans compter que sur la rta il est stipulé un vidange tous les 7500 et que là on était sur 20000 en évolution...
Je vais voir une "sacré numéro" de 94, ca devrait le faire bientôt... ::d
Si tu touches ta bille en mécanique auto,il faut prendre ton temps pour trouver un modèle de 205 diesel avec un prix d'achat plus que correct(500-1000) car certains spéculent pour des broutilles,limite il serait capable de te vendre une 205 TD 5000 euros....moi j'ai attendu des années pour avoir ma 205 XAD avec un prix d'achat de 300 euros,prix correct par rapport à mon pouvoir d'achat...il est vrai qu'on est maintenant en 2023,ensuite il faut savoir si tu veux une pompe lucas ou une pompe bosch,ensuite pour la vidange il est possible de faire vers les 10000 km,cela dépendra de la qualité de l'huile....le commun des mortels ne fait pas les vidanges vers 7500,plutot vers 10000 km....
Pour ma part je m'inquiéterai d'avantage au niveau de l'état de la caisse,elle doit exempte de rouille perforante ou grave....pour la sécurité des occupants car un moteur cela se remplace....
jeanma
Forumeur
Forumeur

Message par jeanma »

je vais bien regarder le dessous, vers les amortisseurs je crois notamment.
Je te rejoints, faut une base propre, c'est le plus important j'ai appris ça avec les 4x4
Après, comme elle veut la garder, je regarde qu'elle soit assez complète.
Je lui ferais un post quand j'aurai trouvé, mais les prix s'envolent ces temps ci.
Si j'en prend une pour moi, ce sera si je me sépare de mon gros (mais je l'aime trop :mrgreen: ) et j'irai effectivement chercher une caisse saine et le reste à faire, voir une avec suivi d'expert.
Répondre

Retourner vers « Informations pratiques et Demandes d'informations »