Depuis que je suis monté dans la GTI Sorrento de Thunderbuzz, j'ai réalisé que ça le faisait bien un autoradio d'époque. Sauf que le jour où je suis monté dedans, c'était un Clarion qu'il avait, pas le Blaupunkt que l'on voit en photo.
Dans le même ordre d'idée, HiFuGa a prévu de mettre un vieil autoradio Pioneer de 1985 dans sa GTI de 1986 quand elle sera finie, ce qui ne devrait pas trop tarder...
Du coup, je me suis dit que c'était une bonne idée de respecter la chronologie et d'implanter un autoradio qui corresponde avec la voiture.
J'ai fait quelques recherches, mais j'ai pas trouvé de Topic dédié aux autoradios d'époque. Alors je me lance...
Ce serait en effet pas mal si je pouvais mettre un autoradio ancien. Mais le problème est "quel modèle".
Je ne connais pas trop les autres marques, mais par contre, j'ai bien en tête les diverses gammes Pioneer au fil du temps.
Parmi les autoradios mythiques de chez Pioneer, j'ai retenu cette sélection que l'on va parcourir
Le KEX-73 (1983) :

Le FX-K9 (1985) :

Le KEX-900 (1986) :

Et son équivalent en lecteur CD, le DEX-77 :

Arrive ensuite en 1988, pour succéder au KEX-900, la possibilité de mettre un chargeur Multi CD déporté (dans le coffre, en général) avec le premier de la lignée,
Le KEX-M700 (1988) :

Puis, en 1989, arrive une série dont j'apprécie particulièrement le design.
Le DEH-55 (1989) :

Toujours la même année, le 1er autoradio RDS du constructeur,
Le KEH-9000RDS (1989) :

Il a beaucoup d'avantages, mais hélas, ne pilote pas de chargeur CD, et à l'époque, la façade amovible sur un vrai autoradio ne se faisait pas. Obligé donc, de passer par le tiroir extractible...

Puis, fin 89, arrive un bijou que j'adore,
Le KEX-M801 (fin 1989) :

Il pourrait être parfait : Pilote chargeur, télécommande IR, façade amovible, mais hélas, pas le RDS.
Fin 89 toujours, arrive un autoradio amplifié celui-là (KEH = ampli intégré, KEX = non amplifié) que j'ai possédé durant de nombreuses années (de 91 à l'année dernière...

Le KEH-M7001 (fin 1989) :

Sa télécommande IR, la CD-R50 (la même que celle du KEX-M801) :

Après, à partir de fin 91, là où justement, le RDS a commencé à s'implanter sérieusement dans la gamme, Pioneer a eu recours à un Design que je trouve plus que moyen.
Le KEX-M830RDS (fin 1991) :

Le KEH-M9300RDS (fin 1991) :

Puis, en 1992, suit de près son homologue en lecteur CD,
Le DEH-M980RDS (1992) :

Puis, deux ans plus tard, toujours un design que je n'apprécie pas,
Le DEH-M990RDS (1994) :

On pourrait continuer jusqu'à aujourd'hui les différentes gammes de ce constructeur mais il a continué durant quelques années à pratiquer un design un peu limite, sauf depuis fin 97, avec l'arrivée d'une nouvelle ligne, dont :
Le DEX-P88R (fin 1997) :

Mais bon, là, on arrive à la fin de production des 205, donc ça sort un peu du sujet...