Autoradios d'époque...

Pour tes astuces et ajout d'options sur 205, c'est ici !
Répondre
Aktarus
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Autoradios d'époque...

Message par Aktarus »

Salut tout le monde.

Depuis que je suis monté dans la GTI Sorrento de Thunderbuzz, j'ai réalisé que ça le faisait bien un autoradio d'époque. Sauf que le jour où je suis monté dedans, c'était un Clarion qu'il avait, pas le Blaupunkt que l'on voit en photo.

Dans le même ordre d'idée, HiFuGa a prévu de mettre un vieil autoradio Pioneer de 1985 dans sa GTI de 1986 quand elle sera finie, ce qui ne devrait pas trop tarder...

Du coup, je me suis dit que c'était une bonne idée de respecter la chronologie et d'implanter un autoradio qui corresponde avec la voiture.

J'ai fait quelques recherches, mais j'ai pas trouvé de Topic dédié aux autoradios d'époque. Alors je me lance...

Ce serait en effet pas mal si je pouvais mettre un autoradio ancien. Mais le problème est "quel modèle".

Je ne connais pas trop les autres marques, mais par contre, j'ai bien en tête les diverses gammes Pioneer au fil du temps.

Parmi les autoradios mythiques de chez Pioneer, j'ai retenu cette sélection que l'on va parcourir

Le KEX-73 (1983) :

Image

Le FX-K9 (1985) :

Image

Image

Le KEX-900 (1986) :

Image

Et son équivalent en lecteur CD, le DEX-77 :

Image

Arrive ensuite en 1988, pour succéder au KEX-900, la possibilité de mettre un chargeur Multi CD déporté (dans le coffre, en général) avec le premier de la lignée,

Le KEX-M700 (1988) :

Image

Puis, en 1989, arrive une série dont j'apprécie particulièrement le design.

Le DEH-55 (1989) :

Image

Toujours la même année, le 1er autoradio RDS du constructeur,

Le KEH-9000RDS (1989) :

Image

Il a beaucoup d'avantages, mais hélas, ne pilote pas de chargeur CD, et à l'époque, la façade amovible sur un vrai autoradio ne se faisait pas. Obligé donc, de passer par le tiroir extractible... :wink: :D :?

Puis, fin 89, arrive un bijou que j'adore,

Le KEX-M801 (fin 1989) :

Image
Image
Il pourrait être parfait : Pilote chargeur, télécommande IR, façade amovible, mais hélas, pas le RDS.

Fin 89 toujours, arrive un autoradio amplifié celui-là (KEH = ampli intégré, KEX = non amplifié) que j'ai possédé durant de nombreuses années (de 91 à l'année dernière... :wink: :lol: :D ) accouplé à un chargeur CD CDX-M50. Il était très bien, mais sans le RDS et sans la façade amovible. Le voici,

Le KEH-M7001 (fin 1989) :

Image

Sa télécommande IR, la CD-R50 (la même que celle du KEX-M801) :

Image

Après, à partir de fin 91, là où justement, le RDS a commencé à s'implanter sérieusement dans la gamme, Pioneer a eu recours à un Design que je trouve plus que moyen.

Le KEX-M830RDS (fin 1991) :

Image

Le KEH-M9300RDS (fin 1991) :

Image

Puis, en 1992, suit de près son homologue en lecteur CD,

Le DEH-M980RDS (1992) :

Image

Puis, deux ans plus tard, toujours un design que je n'apprécie pas,

Le DEH-M990RDS (1994) :

Image

On pourrait continuer jusqu'à aujourd'hui les différentes gammes de ce constructeur mais il a continué durant quelques années à pratiquer un design un peu limite, sauf depuis fin 97, avec l'arrivée d'une nouvelle ligne, dont :

Le DEX-P88R (fin 1997) :

Image

Mais bon, là, on arrive à la fin de production des 205, donc ça sort un peu du sujet...
Aktarus
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Aktarus »

Comme vous pouvez le constater, j'ai survolé un peu la gamme Pioneer, mais le souci, c'est que l'idéal n'étant pas de ce monde, je n'ai pas trouvé la perle rare. Le modèle Pioneer qui se rapprocherait le plus de mes souhaits serait le KEX-M801, mais hélas, il n'a pas le RDS. Je veux bien faire un saut dans le passé, mais bon... Le RDS c'est quand même pratique. Il fait lecteur K7, mais bon, ça j'oublie... Pour le pilotage d'un chargeur, ce modèle fait partie de la série M (KEX-M801) et maintenant, on en est aux séries P (DEX-P88R, par exemple). La différence, c'est que le bus de données qui relie le chargeur à l'autoradio n'est plus le même. Mais je crois que Pioneer a prévu le coup.

En effet, il me semble que via un adaptateur, on peut brancher un chargeur nouvelle génération (série P) sur un autoradio ancienne génération (série M). Mais je ne suis pas sûr. Du coup, on pourrait mettre un chargeur de la série P compatible MP3 connecté à un autoradio série M ??? J'ai des doutes..

Par contre, le RDS c'est bien, mais les anciennes gammes Pioneer depuis 91-92, j'ai vraiment du mal. Je les trouve pas très belles... :?

Du coup, voilà ma question : Ne connaissant pas les autres marques, vais-je pouvoir trouver la perle rare chez d'autres fabriquants (Clarion, Alpine, Blaupunkt, Sony...) qui satisfasse à mes exigences :

-Design qui me plaise
-RDS
-Façade amovible
-Lecteur Cd et/ou Pilote chargeur

Voilà. J'attends vos conseils avisés. :wink: :lol: :D
Modifié en dernier par Aktarus le mar. 26 sept. 2006 18:17, modifié 1 fois.
cobra7
Forumeur
Forumeur

Message par cobra7 »

pousser l'origine jusqu'à mettre un vieil autoradio d'époque, il faut être quand même un peu dérangé... Désolé, mais bon... :D
Aktarus
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Aktarus »

C'est vrai que je pensais un peu comme toi jusqu'au mois dernier. Mais petit à petit, l'idée a germé dans ma tête et je n'ai plus d'opinion aussi tranchée qu'avant.
cobra7
Forumeur
Forumeur

Message par cobra7 »

ouai
Après tout pourquoi pas. quand on est passioné par l'époque et l'état originel de ces petites 205, ça peut le faire, excuse moi :wink:
bibilephoque
Forumeur
Forumeur

Message par bibilephoque »

sur la Dturbo j'ai le KEH-M9300RDS comme quoi sans le savoir j'ai un poste d'origine lol
Aktarus
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Aktarus »

Bravo... Ce poste combine tout un tas d'avantages (façade amovible, RDS, pilote de chargeur CD) mais j'accroche moyen sur le design. T'en penses quoi toi, du stricte point de vue design. Et l'ergonomie ? Elle est correcte, vu l'emplacement très bas sur la 205 ?
bibilephoque
Forumeur
Forumeur

ben ecoute moi j'aime bien car ca fais 3-4 mois que je l'ai (la voiture) et j'ai pas changé alors que j'ai un beau vdo

en designe il est pas terrible je te l'accorde mais tout noir ca se fond bien avec l'interieur qui est noir egalement.

apres niveau pratique il l'est car comme tu le sais sur les 205 il est tres bas et loin du bras lol les boutons pour changer de plage sont situer sur haut ainsi que le bouton volume. le rds est impecable est le son est bon sachant que j'ai 4X 80 watt sans ampli.

donc seul point negatif le designe et le bouton pour le faire basculer un peu loin et pas pratique (il faut vraiment regarder pour l'attraper, c'est un peu dangereux)

sinon c'est un tres bon poste d'autant plus qu'il a quinze ans et qui est de bien meilleur facture que de nombreux autres autoradio plus recent

j'en suis content et du coup il va rester dans la voiture! :lol:
Aktarus
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Aktarus »

Bon, ben merci bien de ton expérience avec ce modèle de chez Pioneer.

Maintenant, j'aimerais bien prendre connaissance avec les gammes des autres marques. Pour voir ce qui se faisait à l'époque et si ça a vraiment trop vieilli par rapport à nos exigences d'aujourd'hui...
zenman94
Forumeur
Forumeur

Message par zenman94 »

bibilephoque a écrit :sur la Dturbo j'ai le KEH-M9300RDS comme quoi sans le savoir j'ai un poste d'origine lol
Ce n'est pas un poste d'origine, c'est un poste d'époque, c'est différent ;)
bibilephoque
Forumeur
Forumeur

Aktarus a écrit :Bon, ben merci bien de ton expérience avec ce modèle de chez Pioneer.

mais de rien :wink:

sinon des que je vais chez parents je jete un oeil dans le garage il doit rester le Blaupunkt qui devait etre sur la gt

@zenman94 exact bien vu :D
alcyoneus
Forumeur
Forumeur

Message par alcyoneus »

Image

celui la est il d orginie? :oops:

Edit du 23 02 07 : Photo trop grande redimensionnée par Aktarus. :wink:
Aktarus
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Aktarus »

Que les choses soient claires : A mon avis, il n'y a jamais eu aucun autoradio monté "d'origine" par Peugeot. Je vous rappelle que l'on parle ici d'autoradios "d'époque".

Cette précision étant faite, je ne vois pas la marque de ton autoradio... "Voxstar"? C'est ça ??
willou
Forumeur
Forumeur

Message par willou »

alcyoneus a écrit :Image

celui la est il d orginie? :oops:

Edit du 23 02 07 : Photo trop grande redimensionnée par Aktarus. :wink:
waou ! trop beau ton auto radio :shock:
quand je serais plus grand j'aurai le même dans ma GTi :lol: :lol:

:dejadehor:
Modifié en dernier par willou le mer. 27 sept. 2006 13:49, modifié 1 fois.
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: N'a connue que le garage, au sec, avec chauffage depuis peu
205 GTI de 1993 - 175000kms
Aktarus
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Aktarus »

Faut reconnaître en effet, que c'est pas terrible... :D :lol: :wink:
Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces / Ajout d'options »