Salut tout le monde,
avant tout, je suis bricoleur, et j'arrive toujours à mes fins, mais là, c'est tout simplement impossible.
J'ai laissé la platine sur le radiateur entre hier soir et ce matin, comme ça, je suis sûr qu'elle est exempte de traces d'eau.
coxman a écrit :
Quel est l'intérêt d'une telle manipulation ?
Ta platine déconnait-elle ?
Remarche t'elle correctement maintenant ?
Je pose la question car je pense que la mienne est la cause du dysfonctionnement de mon dégivrage ainsi que de l'allume cigare.
Je croyais que la piste à l'intérieur fondaient et donc créaient des cours circuit ( mais ce ne sont que suppositions).
J'ai des doutes quant à ma platine actuelle. J'ai acheté celle-ci dans le but de changer la mienne, mais avant, j'en profite pour la démonter et la nettoyer, histoire d'être sûr de mon coup.
20cd62 a écrit :
Tu n'as donc pas pu la sortir? Ça serait intéressant d'avoir une belle et grande photo des pistes, que l'on sache qui va où, pour compléter le fichier sur la fonction de chaque fil ainsi que le schéma de la platine

Malheureusement non, je n'ai pas pû pour les raison citées plus haut.
Pour schématiser - car il n'est pas possible de prendre des photos détaillées - voici ce que l'on a dans la platine; je présente la chose en allant du haut vers le bas:
* couvercle plastique supérieur (là où l'on branche câbles, fusibles et relais)
* platine électrique N°1
* platine électrique N°2
* couvercle inférieur en plastique qui reçoit la patte d'accrochage en métal
Plus de précisions:
* au niveau du boîtier supérieur de platine en plastique, les cosses métalliques sont plus larges que le trou de passage, donc, elles ont été mises en place et soudées en dessous sur la platine correspondante => il faut tout dessouder pour enlever les platines.
* il y a 2 épaisseurs de platines équivalent à un circuit double-face.
* chaque platine est fabriquée avec du cuivre assez épais et large qui aurait été trempé dans une résine blanche => impossible de faire du reverse-engineering car les pistes sont cachées.
* la platine N°1 est rivetée (plastqieu fondu) en de nombreux points, et une partie des cosses est soudé sur celle-ci
* la platine N°2 est maintenue par les autres cosses un peu plus longues qui sont soudées dessus.
J'étais motivé pour tout dessouder, mais mon fer n'est pas assez chaud. L'étain n'arrive pas à fondre, même avec un apport d'étain neuf. Je pense que les soudures ont été faîtes avec un alliage particulier nécessitant un outillage plus "professionnel".
J'ai oublié de prendre une photo de la tranche, chose que je vais faire ce soir.
Je vais essayer de prendre des photos détaillées avec des unités de mesure pour donner un ordre d'idées
++