[ELEC-Fiche]Autopsie d'une platine fusible(boîte à fusibles)

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jeangui111
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[ELEC-Fiche]Autopsie d'une platine fusible(boîte à fusibles)

Message par jeangui111 »

Bonsoir,

j'ai commencé l'autospie d'une boîte à fusible dont les caractéristiques sont les suivantes:
* provenance: 205 essence phase 1 (83 à 87)
* précisions: mon modèle est un modèle de 1986 (date de fabrication).

Le but est de documenter un maximum afin de créer une base de connaissance ou de photos réutilisables.

Je compte aller le plus loin possible dans le démontage sans la "casser".

C'est parti!

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La platine électrique est rivetée à la coque supérieure. J'étudierai le moyen de démonter le tout plus tard, mais pour l'instant, il faut nettoyer à fond:

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Séchage en cours pour plusieurs heures sur le radiateur chaud.

A bientôt pour la suite.

++
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jeangui111
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Re: [FICHE] Autopsie d'une platine fusible (boîte à fusibles)

Message par jeangui111 »

Suite et fin: il est obligatoire de dessouder l'ensemble des cosses sur les 2 couches de la platine pour pouvoir tout refaire.
Il y a des rivets plastique partout dont un certain nombre est inaccessible.

J'ai aussi tenté de refaire les soudures: le fer à souder n'est pas assez chaud pour y arriver.

Conclusion: si la platine est source d'un défaut, alors il faut tout simplement la changer. C'est d'autant plus sûr que, vu l'épaisseur des pistes, il serait dangereux de faire des réparations de fortune; en effet, le courant passant au travers de certaines pistes doit être très important (les pistes sont épaisses et larges).

A l'avenir, si la platine devient NFP, alors il faudra envisager de la refaire en démontant l'originale pour la prendre comme modèle.

Nota: il est impossible de se tromper dans le remontage des fiches, car elles ont toutes des détrompeurs différents; c'est facilement visible si je prends par exemple 3 fiches à 3 cosses:
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Un jour, si je m'en sens le courage, je ferai une fiche complète sur la méthode de test de l'ensemble des connexions, mais cela risque d'être fastidieux.

++
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BOSS 23
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Re: [FICHE] Autopsie d'une platine fusible (boîte à fusibles)

Message par BOSS 23 »

Question bête : ta platine, maintenant qu'elle est passée dans la flotte, elle est encore bonne ? :gene: .
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Re: [FICHE] Autopsie d'une platine fusible (boîte à fusibles)

Message par jeangui111 »

BOSS 23 a écrit :Question bête : ta platine, maintenant qu'elle est passée dans la flotte, elle est encore bonne ? :gene: .
Pourquoi l'ai mis sur le radiateur à ton avis? :wink:

++
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BOSS 23
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Re: [FICHE] Autopsie d'une platine fusible (boîte à fusibles)

Message par BOSS 23 »

jeangui111 a écrit :
BOSS 23 a écrit :Question bête : ta platine, maintenant qu'elle est passée dans la flotte, elle est encore bonne ? :gene: .
Pourquoi l'ai mis sur le radiateur à ton avis? :wink:

++
Ben j'avais un doute, d'où ma question :gene: .
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Re: [FICHE] Autopsie d'une platine fusible (boîte à fusibles)

Message par coxman »

bonsoir,

quelle est l'intérêt d'une telle manipulation ?

ta platine déconnait-elle ?

remarche t'elle correctement maintenant ?

je pose la question car je pense que la mienne est la cause du dysfonctionnement de mon dégivrage ainsi que de l'allume cigare.

je croyais que le piste à l'intérieur fondaient et donc créaient des cours circuit ( mais ce ne sont que suppositions)

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Re: [FICHE] Autopsie d'une platine fusible (boîte à fusibles)

Message par 20cd62 »

:bien: :bien: :bien:

Tu n'as donc pas pu la sortir? Ça serait intéressant d'avoir une belle et grande photo des pistes, que l'on sache qui va où, pour compléter le fichier sur la fonction de chaque fil ainsi que le schéma de la platine 8)
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jeangui111
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Re: [ELEC-Fiche]Autopsie d'une platine fusible(boîte à fusibles)

Message par jeangui111 »

Salut tout le monde,

avant tout, je suis bricoleur, et j'arrive toujours à mes fins, mais là, c'est tout simplement impossible.

J'ai laissé la platine sur le radiateur entre hier soir et ce matin, comme ça, je suis sûr qu'elle est exempte de traces d'eau.
coxman a écrit : Quel est l'intérêt d'une telle manipulation ?
Ta platine déconnait-elle ?
Remarche t'elle correctement maintenant ?
Je pose la question car je pense que la mienne est la cause du dysfonctionnement de mon dégivrage ainsi que de l'allume cigare.
Je croyais que la piste à l'intérieur fondaient et donc créaient des cours circuit ( mais ce ne sont que suppositions).
J'ai des doutes quant à ma platine actuelle. J'ai acheté celle-ci dans le but de changer la mienne, mais avant, j'en profite pour la démonter et la nettoyer, histoire d'être sûr de mon coup.

20cd62 a écrit : Tu n'as donc pas pu la sortir? Ça serait intéressant d'avoir une belle et grande photo des pistes, que l'on sache qui va où, pour compléter le fichier sur la fonction de chaque fil ainsi que le schéma de la platine 8)
Malheureusement non, je n'ai pas pû pour les raison citées plus haut.

Pour schématiser - car il n'est pas possible de prendre des photos détaillées - voici ce que l'on a dans la platine; je présente la chose en allant du haut vers le bas:
* couvercle plastique supérieur (là où l'on branche câbles, fusibles et relais)
* platine électrique N°1
* platine électrique N°2
* couvercle inférieur en plastique qui reçoit la patte d'accrochage en métal

Plus de précisions:
* au niveau du boîtier supérieur de platine en plastique, les cosses métalliques sont plus larges que le trou de passage, donc, elles ont été mises en place et soudées en dessous sur la platine correspondante => il faut tout dessouder pour enlever les platines.
* il y a 2 épaisseurs de platines équivalent à un circuit double-face.
* chaque platine est fabriquée avec du cuivre assez épais et large qui aurait été trempé dans une résine blanche => impossible de faire du reverse-engineering car les pistes sont cachées.
* la platine N°1 est rivetée (plastqieu fondu) en de nombreux points, et une partie des cosses est soudé sur celle-ci
* la platine N°2 est maintenue par les autres cosses un peu plus longues qui sont soudées dessus.

J'étais motivé pour tout dessouder, mais mon fer n'est pas assez chaud. L'étain n'arrive pas à fondre, même avec un apport d'étain neuf. Je pense que les soudures ont été faîtes avec un alliage particulier nécessitant un outillage plus "professionnel".

J'ai oublié de prendre une photo de la tranche, chose que je vais faire ce soir.
Je vais essayer de prendre des photos détaillées avec des unités de mesure pour donner un ordre d'idées

++
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Re: [ELEC-Fiche]Autopsie d'une platine fusible(boîte à fusibles)

Message par 20cd62 »

C'est complet tout ça :jap: :)

Pour les mesures, avec le schémas on se débrouille quand même bien :wink:
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Re: [ELEC-Fiche]Autopsie d'une platine fusible(boîte à fusibles)

Message par jeangui111 »

Re!

Voici quelques photos en supplément.

Gros plan sur les pistes de cuivres incluses dans une sorte de résine:
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Autre gros plan pour illustrer l'épaisseur des pistes:
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Distance entre les 2 platines:
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Les rivets plastique:
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++
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Re: [ELEC-Fiche]Autopsie d'une platine fusible(boîte à fusibles)

Message par OB1KnoB »

Salut jeangui111,
C'est marrant de lire ta fiche car j'ai fait exactement pareil le mois dernier pour essayer de résoudre un problème de feux de stop :)
Le constat était le même :impossible de démonter complètement... :0
En fait je voulais tout démonter pour tout nettoyer et contrôler visuellement, mais j'ai du me résoudre à juste tester par les cosses.
Je n'ai contrôlé que la partie qui m'intéressait avec Ohmmètre et schéma électrique et tout allait bien, je n'ai pas contrôlé les autres pistes car ça fonctionne bien (pour l'instant :mrgreen: ), donc la platine est bonne :bien:

En fait mon problème venait des ampoules :gene: (pas grillées pourtant)
En tous cas c'est bien d'avoir pris les photos car j'avais eu la flemme vu que ça n'était raisonnablement pas démontable.

@+!
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Re: [ELEC-Fiche]Autopsie d'une platine fusible(boîte à fusibles)

Message par T.d »

J'ai une platine qui est peut être HS sur mon épave, si c'est le cas, je l'ouvrirais ( de force.. ) si vous voulez voir qui est branché ou :wink:
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Re: [ELEC-Fiche]Autopsie d'une platine fusible(boîte à fusibles)

Message par jeangui111 »

T.d a écrit :J'ai une platine qui est peut être HS sur mon épave, si c'est le cas, je l'ouvrirais ( de force.. ) si vous voulez voir qui est branché ou :wink:
Salut,

c'est carrément intéressant :)

On attend tes photos avec impatience.

++
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T.d
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Re: [ELEC-Fiche]Autopsie d'une platine fusible(boîte à fusibles)

Message par T.d »

Ouais fin c'est que si elle est morte =D, sinon je la revend, besoin d'argent pour l'autre 205 ^^
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Re: [ELEC-Fiche]Autopsie d'une platine fusible(boîte à fusibles)

Message par jeangui111 »

T.d a écrit :Ouais fin c'est que si elle est morte =D, sinon je la revend, besoin d'argent pour l'autre 205 ^^
Si tu es à court d'argent, pas de besoin impérieux de 2ème voiture.
Garde le pour les choses essentielles de la vie de tous les jours.

Me dit pas que t'es à 15 euro près... :roll:

++
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