*Astuce* Réparer les petits trous dans un soufflet de cardan
- Patu
- Forumeur
J'ai changé il y a peu les deux soufflets de cardan.
Le vendeur m'a proposé au lieu de ceux d'origine, des modeles universels,
donc tu choisis ta configuration en comparant celui que tu va remplacer
et le meilleur, c'est qu'on a pas besoin de tout demonter!
Avec le goulot d'une bouteille plastique ou tout autre objet conique avec la base de taille legerement superieure que le diametre max du cardan, on fait glisser le soufflet prealablement retourné et enduit d'un lubrifiant inclus dans le kit...
Suffit ensuite de remettre à l'endroit, replir la graisse, mettre les colliers metalliques et remonter le tout...
On va voir combien de temps ils vont durer
Quelqu'un a deja eu affaire a ces soufflets-la?
Sinon, je teste pour vous
Le vendeur m'a proposé au lieu de ceux d'origine, des modeles universels,
donc tu choisis ta configuration en comparant celui que tu va remplacer
et le meilleur, c'est qu'on a pas besoin de tout demonter!

Avec le goulot d'une bouteille plastique ou tout autre objet conique avec la base de taille legerement superieure que le diametre max du cardan, on fait glisser le soufflet prealablement retourné et enduit d'un lubrifiant inclus dans le kit...
Suffit ensuite de remettre à l'endroit, replir la graisse, mettre les colliers metalliques et remonter le tout...

On va voir combien de temps ils vont durer

Quelqu'un a deja eu affaire a ces soufflets-la?
Sinon, je teste pour vous
- La Mule
- Forumeur
- Patu
- Forumeur
Ici, dans un magasin qui vends des pieces Citroen/ Peugeot et Renault, pas un concessionaire, le soufflet d'origine etait à 18€ si je me souviens bien, et ceux dit universels 8€.
Mais l'attrait etait plutot a la facilite de montage, comme je l'ai decrit au paravant.
Je vais les surveiller attentivement pour voir comment ils viellissent...
Mais l'attrait etait plutot a la facilite de montage, comme je l'ai decrit au paravant.
Je vais les surveiller attentivement pour voir comment ils viellissent...
- LeJC
- Forumeur
Re: *Astuce* Réparer les petits trous dans un soufflet de cardan
Je suis plutôt d'accord pour mettre du neuf. Et j'ai d'ailleurs remplacé les miens il y a 4 ans dès que j'ai acheté ma Gti.
6 mois après, je change mes silent-blocs de triangle inférieur et en démontant la rotule basse, beutiau que je suis, je fait un trou dans le soufflet. Arg
Dans l'urgence du Dimanche et d'avoir à me servir de la voiture dès le lundi pour aller bosser, je dégraisse (y compris au coton tige et un peu de trichlo dans le dit trou), et je mets une rustine collé... à la colle à rustine en me disant que ça le fera jusqu'au week-end suivant.
Votre topic m'a fait pensé a aller voir sur la voiture ce qu'était devenue ma rustine 3 ans et demi plus tard.
Elle n'a pas bougé et il n'y a aucune fuite.
Le provisoire qui dure....
6 mois après, je change mes silent-blocs de triangle inférieur et en démontant la rotule basse, beutiau que je suis, je fait un trou dans le soufflet. Arg
Dans l'urgence du Dimanche et d'avoir à me servir de la voiture dès le lundi pour aller bosser, je dégraisse (y compris au coton tige et un peu de trichlo dans le dit trou), et je mets une rustine collé... à la colle à rustine en me disant que ça le fera jusqu'au week-end suivant.
Votre topic m'a fait pensé a aller voir sur la voiture ce qu'était devenue ma rustine 3 ans et demi plus tard.
- JPB
- Responsables Techniques
Re: *Astuce* Réparer les petits trous dans un soufflet de ca
Bon je ne suis pas un pro du vélocipède, je suis garagiste moto.LeJC a écrit :Dans l'urgence du Dimanche et d'avoir à me servir de la voiture dès le lundi pour aller bosser, je dégraisse (y compris au coton tige et un peu de trichlo dans le dit trou), et je mets une rustine collé... à la colle à rustine en me disant que ça le fera jusqu'au week-end suivant.

Je n'ai jamais posé de rustine du coup.

Alors je me lance… et je loupe l'étape du grattage.

J'ai vu, trop tard sur la notice, qu'il fallait gratter avant d'encoller.

Gratter n'est pas mon fort de toutes façons.

Vous y croyez plus que moi, vous ?

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Forumeur
Les vendeurs de soufflets vont pas être content JPB!
- JPB
Ca n'a pas tenu deux jours. 
Alors, étape numéro deux remplacement du soufflet.
Le nécessaire:
- Un soufflet neuf livré avec la graisse.
- Une bassine d'eau bouillante
- Des gants pour ne pas se brûler
- Une bombe de silicone (Fée du logis par exemple)
- Du courage
- L'outil

Alors, étape numéro deux remplacement du soufflet.

Le nécessaire:
- Du courage

- L'outil

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- two five
- Forumeur
dit donc les jours sont longs chez toi!!!!!:
par JPB » 27 Sep 2011 à 19:27 ; par JPB » 26 Avr 2012 à 9:18
par JPB » 27 Sep 2011 à 19:27 ; par JPB » 26 Avr 2012 à 9:18

- gi_ll_es
- Forumeur
Je sais c'est un peu du déterrage, mais :JPB a écrit : Alors, étape numéro deux remplacement du soufflet.![]()
Le nécessaire:
- Du courage![]()
- L'outil

J'ai changé mon soufflet droit cardan coté roue ( passager ) en moins de 2 heures.

Et cela ne me semblait pas gagné au départ.
Mon fournisseur de pièces, local et hors grande enseigne m'a fournit un soufflet adaptable avec la graisse, les colliers de serrage que l'on peu serrer avec une vielle tenaille et un cône de montage ( caution 20€) qui m'a grandement simplifié la vie.

J'ai retourné le soufflet, huilé le cône à fond, enfilé le soufflet grand diamètre en premier très facilement.
Ensuite j'ai appliqué le cône sur la rotule du cardan et fait glissé le tout en moins de 2 minutes !
J'avais laissé l'ancien soufflet en place, il était juste libéré de ces colliers de serrage et repoussé en arrière.
Et tout ça sans démonter le cardan, je l'ai juste sortie de son emplacement, après avoir libéré le pivot du triangle pour avoir suffisamment de jeu...
Une fois sûre que tout pouvais être mis en place, j'ai coupé l'ancien.
Modifié en dernier par gi_ll_es le jeu. 25 août 2016 16:59, modifié 1 fois.
- JPB
J'ai remplacé le soufflet par le soufflet d'origine. C'est une vraie galère !!!
Il faut monter un soufflet adaptable c'est beaucoup plus facile à ce qu'il parait.

Il faut monter un soufflet adaptable c'est beaucoup plus facile à ce qu'il parait.

- gi_ll_es
- Forumeur
Je n'ai jamais essayé avec de l'origine, à priori l'adaptable de qualité tient aussi bien ( 14€ avec la graisse et les colliers ). Je ne sais pas si c'est aussi bon dans la durée....on verra...
J'avais vraiment peur de tomber dans une galère, car je ne voulais absolument pas démonter le cardan droit complètement grippé dans le support intermédiaire !
Ouf,ça c'est bien passé ! Grâce à l'aide inestimable de ce forum aussi...

J'avais vraiment peur de tomber dans une galère, car je ne voulais absolument pas démonter le cardan droit complètement grippé dans le support intermédiaire !
Ouf,ça c'est bien passé ! Grâce à l'aide inestimable de ce forum aussi...
- JPB
Avec un soufflet d'origine il faut déboiter le cardan. C'est impossible de le remplacer avec un cône.
J'y suis arrivé avec de la persévérance, mais le soufflet ainsi martyrisé n'a tenu que 6 mois.
Il faut que je recommence avec un soufflet adaptable cette fois.

J'y suis arrivé avec de la persévérance, mais le soufflet ainsi martyrisé n'a tenu que 6 mois.

Il faut que je recommence avec un soufflet adaptable cette fois.

- donpipo
- Forumeur
Je confirme! Une galère sans nom! Lire ici: http://www.planete-205.com/forum/planet ... ml#p876234
Un an plus tard, mon soufflet tient toujours heureusement
De manière pédagogique et en musique
, grâce à cette vidéo, vous saurez tout sur les cardans et leur rénovation, et sur comment on procédait chez PSA: https://www.youtube.com/watch?v=Q-82uQxfn5I
Elle est vraiment très bien cette vidéo
On comprend bien pourquoi la dépose est obligatoire pour qui veut remplacer un soufflet par un d'origine et pourquoi le remplacement du soufflet coté roue implique le démontage du tripode coté boite dans le cas des cardans GE-GI (les plus répandus sur nos 205).
Un an plus tard, mon soufflet tient toujours heureusement

De manière pédagogique et en musique

Elle est vraiment très bien cette vidéo

On comprend bien pourquoi la dépose est obligatoire pour qui veut remplacer un soufflet par un d'origine et pourquoi le remplacement du soufflet coté roue implique le démontage du tripode coté boite dans le cas des cardans GE-GI (les plus répandus sur nos 205).
- gi_ll_es
- Forumeur
Très intéressante cette vidéo.
A priori il faut toujours remettre le bol au même endroit par rapport à l'axe, je pense que c'est le cas uniquement si l'on démonte ?
Non ? Que se passe t-il si du coté passager, on tire sur l'axe et l'on met en rotation est-ce que quelque chose peut se décaler ?
A priori il faut toujours remettre le bol au même endroit par rapport à l'axe, je pense que c'est le cas uniquement si l'on démonte ?
Non ? Que se passe t-il si du coté passager, on tire sur l'axe et l'on met en rotation est-ce que quelque chose peut se décaler ?