*Astuce* Réparer les petits trous dans un soufflet de cardan

Pour tes astuces et ajout d'options sur 205, c'est ici !
FTR

Message par FTR »

j'ai abimé un soufflet sur un démontage de triangle il y a plus d'un an.
Rebouché par une noix de colle à parebrise il est toujours en place et étanche.
Tout dépend de l'usure, mais dans mon cas c'était une erreur de manipulation.
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Patu
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Message par Patu »

J'ai changé il y a peu les deux soufflets de cardan.
Le vendeur m'a proposé au lieu de ceux d'origine, des modeles universels,
donc tu choisis ta configuration en comparant celui que tu va remplacer
et le meilleur, c'est qu'on a pas besoin de tout demonter! :shock:
Avec le goulot d'une bouteille plastique ou tout autre objet conique avec la base de taille legerement superieure que le diametre max du cardan, on fait glisser le soufflet prealablement retourné et enduit d'un lubrifiant inclus dans le kit...
Suffit ensuite de remettre à l'endroit, replir la graisse, mettre les colliers metalliques et remonter le tout... :wink:
On va voir combien de temps ils vont durer :roll:

Quelqu'un a deja eu affaire a ces soufflets-la?

Sinon, je teste pour vous
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Message par La Mule »

Un soufflet de cardan sa coute environ 7€ chez AD par exemple. C'est pas tellement compliquer a changer. Cela évite carrément de changer le cardan évidemment plus cher (70€);

Je prefere jouer la sécurité plutot que l'economie, ne pas risquer sa vie, ni celle des autres!!
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Patu
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Message par Patu »

Ici, dans un magasin qui vends des pieces Citroen/ Peugeot et Renault, pas un concessionaire, le soufflet d'origine etait à 18€ si je me souviens bien, et ceux dit universels 8€.
Mais l'attrait etait plutot a la facilite de montage, comme je l'ai decrit au paravant.
Je vais les surveiller attentivement pour voir comment ils viellissent...
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LeJC
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Re: *Astuce* Réparer les petits trous dans un soufflet de cardan

Message par LeJC »

Je suis plutôt d'accord pour mettre du neuf. Et j'ai d'ailleurs remplacé les miens il y a 4 ans dès que j'ai acheté ma Gti.

6 mois après, je change mes silent-blocs de triangle inférieur et en démontant la rotule basse, beutiau que je suis, je fait un trou dans le soufflet. Arg

Dans l'urgence du Dimanche et d'avoir à me servir de la voiture dès le lundi pour aller bosser, je dégraisse (y compris au coton tige et un peu de trichlo dans le dit trou), et je mets une rustine collé... à la colle à rustine en me disant que ça le fera jusqu'au week-end suivant.

Votre topic m'a fait pensé a aller voir sur la voiture ce qu'était devenue ma rustine 3 ans et demi plus tard.


Elle n'a pas bougé et il n'y a aucune fuite.


Le provisoire qui dure....
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Re: *Astuce* Réparer les petits trous dans un soufflet de ca

Message par JPB »

LeJC a écrit :Dans l'urgence du Dimanche et d'avoir à me servir de la voiture dès le lundi pour aller bosser, je dégraisse (y compris au coton tige et un peu de trichlo dans le dit trou), et je mets une rustine collé... à la colle à rustine en me disant que ça le fera jusqu'au week-end suivant.

Votre topic m'a fait pensé a aller voir sur la voiture ce qu'était devenue ma rustine 3 ans et demi plus tard.


Elle n'a pas bougé et il n'y a aucune fuite.


Le provisoire qui dure....
Bon je ne suis pas un pro du vélocipède, je suis garagiste moto. :gene:
Je n'ai jamais posé de rustine du coup. :oops:
Alors je me lance… et je loupe l'étape du grattage. :mrgreen:
J'ai vu, trop tard sur la notice, qu'il fallait gratter avant d'encoller. :roll:
Gratter n'est pas mon fort de toutes façons. :langue3:

Vous y croyez plus que moi, vous ? ::d
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Re: *Astuce* Réparer les petits trous dans un soufflet de ca

Message par maltais95 »

Les vendeurs de soufflets vont pas être content JPB!
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Re: *Astuce* Réparer les petits trous dans un soufflet de ca

Message par JPB »

Ca n'a pas tenu deux jours. :(

Alors, étape numéro deux remplacement du soufflet. :mrgreen:

Le nécessaire:
- Un soufflet neuf livré avec la graisse.
- Une bassine d'eau bouillante
- Des gants pour ne pas se brûler
- Une bombe de silicone (Fée du logis par exemple)
- Du courage :gene:
- L'outil ::d
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Re: *Astuce* Réparer les petits trous dans un soufflet de ca

Message par two five »

dit donc les jours sont longs chez toi!!!!!:

par JPB » 27 Sep 2011 à 19:27 ; par JPB » 26 Avr 2012 à 9:18
Ca n'a pas tenu deux jours. :(
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Re: *Astuce* Réparer les petits trous dans un soufflet de ca

Message par gi_ll_es »

JPB a écrit : Alors, étape numéro deux remplacement du soufflet. :mrgreen:

Le nécessaire:
- Un soufflet neuf livré avec la graisse.
- Une bassine d'eau bouillante
- Des gants pour ne pas se brûler
- Une bombe de silicone (Fée du logis par exemple)
- Du courage :gene:
- L'outil ::d
Je sais c'est un peu du déterrage, mais : ::d

J'ai changé mon soufflet droit cardan coté roue ( passager ) en moins de 2 heures. :pompom:
Et cela ne me semblait pas gagné au départ.

Mon fournisseur de pièces, local et hors grande enseigne m'a fournit un soufflet adaptable avec la graisse, les colliers de serrage que l'on peu serrer avec une vielle tenaille et un cône de montage ( caution 20€) qui m'a grandement simplifié la vie. :hello:

J'ai retourné le soufflet, huilé le cône à fond, enfilé le soufflet grand diamètre en premier très facilement.
Ensuite j'ai appliqué le cône sur la rotule du cardan et fait glissé le tout en moins de 2 minutes !
J'avais laissé l'ancien soufflet en place, il était juste libéré de ces colliers de serrage et repoussé en arrière.

Et tout ça sans démonter le cardan, je l'ai juste sortie de son emplacement, après avoir libéré le pivot du triangle pour avoir suffisamment de jeu...

Une fois sûre que tout pouvais être mis en place, j'ai coupé l'ancien.
Modifié en dernier par gi_ll_es le jeu. 25 août 2016 16:59, modifié 1 fois.
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Re: *Astuce* Réparer les petits trous dans un soufflet de ca

Message par JPB »

J'ai remplacé le soufflet par le soufflet d'origine. C'est une vraie galère !!! :roll:
Il faut monter un soufflet adaptable c'est beaucoup plus facile à ce qu'il parait. :)
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Re: *Astuce* Réparer les petits trous dans un soufflet de ca

Message par gi_ll_es »

Je n'ai jamais essayé avec de l'origine, à priori l'adaptable de qualité tient aussi bien ( 14€ avec la graisse et les colliers ). Je ne sais pas si c'est aussi bon dans la durée....on verra... ;-)

J'avais vraiment peur de tomber dans une galère, car je ne voulais absolument pas démonter le cardan droit complètement grippé dans le support intermédiaire !

Ouf,ça c'est bien passé ! Grâce à l'aide inestimable de ce forum aussi...
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Re: *Astuce* Réparer les petits trous dans un soufflet de ca

Message par JPB »

Avec un soufflet d'origine il faut déboiter le cardan. C'est impossible de le remplacer avec un cône. :wink:
J'y suis arrivé avec de la persévérance, mais le soufflet ainsi martyrisé n'a tenu que 6 mois. :roll:

Il faut que je recommence avec un soufflet adaptable cette fois. :?
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Re: *Astuce* Réparer les petits trous dans un soufflet de ca

Message par donpipo »

Je confirme! Une galère sans nom! Lire ici: http://www.planete-205.com/forum/planet ... ml#p876234
Un an plus tard, mon soufflet tient toujours heureusement :)

De manière pédagogique et en musique :lol: , grâce à cette vidéo, vous saurez tout sur les cardans et leur rénovation, et sur comment on procédait chez PSA: https://www.youtube.com/watch?v=Q-82uQxfn5I
Elle est vraiment très bien cette vidéo :bien:

On comprend bien pourquoi la dépose est obligatoire pour qui veut remplacer un soufflet par un d'origine et pourquoi le remplacement du soufflet coté roue implique le démontage du tripode coté boite dans le cas des cardans GE-GI (les plus répandus sur nos 205).
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Re: *Astuce* Réparer les petits trous dans un soufflet de ca

Message par gi_ll_es »

Très intéressante cette vidéo.

A priori il faut toujours remettre le bol au même endroit par rapport à l'axe, je pense que c'est le cas uniquement si l'on démonte ?
Non ? Que se passe t-il si du coté passager, on tire sur l'axe et l'on met en rotation est-ce que quelque chose peut se décaler ?
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