*Astuce* Garder sa serrure d'origine après une effraction.

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chtit205
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Re: *Astuce* Garder sa serrure d'origine après une effractio

Message par chtit205 »

forcement si tu perd des pions ca ne peut pas marcher :lol:
il faut etre tres minutieux :wink:

oui tu peut utiliser les pions d'une autre serrure, peut importe le coté

moi vu que les pions etait HS, bien limé, j'ai recuperer ceux qu'il y avait dans d'autre serrure, j'ai mis ma clé dans la serrure sans pions, puis j'ai ajouter les pions en cherchant ceux qui arrivé à etre pile à ras du cylindre de la serrure, pour retrouver la meme combinaison que d'origine :wink:


il faut juste etre minutieux car c'est tous petit, bien regarder la taille des pions, et ne pas trembler :bien:
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Re: *Astuce* Garder sa serrure d'origine après une effractio

Message par amateur 205 »

et est ce que c est possible de faire sa sur une vielle serrures déjà utiliser ou pas car je suis aller a la casse et j ai réussi a avoir des barillets pour mes deux portière le coffre plus un bouchon de réservoir mais la serrure de gauche la clé ne rentrais pas et j ai essayer ton astuce mais pas fonctionner et c est par après que j ai remarquer que les pions conique son pas tous de la même taille
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Re: *Astuce* Garder sa serrure d'origine après une effractio

Message par chtit205 »

oui tu peut, mais comme j'ai dit et comme j'ai fais, il faut associer les pion de façon à ce qu'il soit à fleur du barillet quand la clé est dedans

si ca ne marche pas, c'est qu'il y en à des trop long ou trop court

c'est un petit jeux de patience et de puzzle :lol:
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Re: *Astuce* Garder sa serrure d'origine après une effractio

Message par Squat »

Bonsoir, la serrure de la XRD de mon ptit frère commence a faire des sienne, jeu anormal et clé qui reste bloquer à l'intérieur, du coup il rentre dans sa voiture coté passager, pas très pratique :gene: .

Ayant conserver une serrure quand j'ai changer ma portière gauche, je me suis amuser a essayer cette technique pour adapter sa clé.

J'ai pas eu de soucis particulier, un vrai puzzle, 2 pions ont dû êtres limés, au final j'ai remonter le tout avec 4 pions + ressorts au lieu de 6 mais tout fonctionne parfaitement pas d'accro la clé glisse très bien :bien: .

Deux fois les pions non coniques ont sauter au moment de l'assemblage, résultat ça ne fonctionnais pas. La troisième fois j'ai serrer d'un coup sec et tout est rentrer comme il faut :cote: .

Le temps de démonter comprendre le système adapter et placer les pions puis le remontage, Environ 2h00 en prenant mon temps.

Bientôt j'attaque pour ma GT, marre d'avoir 3 clé X| .
Un grand :merci: pour ce tuto très pratique.
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Re: *Astuce* Garder sa serrure d'origine après une effractio

Message par donpipo »

Voici la méthode officielle: https://www.youtube.com/watch?v=ww45GiQ5AZU
Avec, en prime, une super musique :langue3:
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Re: *Astuce* Garder sa serrure d'origine après une effractio

Message par Maximus »

On ne peut pas simplement intervertir les blocs avec les pions d'un Neiman au l'autre plutôt que de sortir les pions?
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Re: *Astuce* Garder sa serrure d'origine après une effractio

Message par dedel2 »

Maximus a écrit :On ne peut pas simplement intervertir les blocs avec les pions d'un Neiman au l'autre plutôt que de sortir les pions?
Ben non mais avec beaucoup de patience on y arrive très bien, même moi j'ai réussi à adapter une serrure de 309 sur ma défunte CJ. Bon courage. :bien:
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Re: *Astuce* Garder sa serrure d'origine après une effractio

Message par Maximus »

Mais je comprends pas pourquoi...
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Re: *Astuce* Garder sa serrure d'origine après une effractio

Message par donpipo »

Tout simplement parce que la cassette ("le bloc avec les pions") n'est pas amovible. Soit sertie sans extraction possible (prévue, du moins) pour les verrous Neiman, soit elle est fait corps avec la serrure pour les verrous Simplex. C'est explicite dans la vidéo.
Peut-être question d'inviolabilité...
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Re: *Astuce* Garder sa serrure d'origine après une effractio

Message par Maximus »

Attends je ne comprends plus rien moi, tu dis qu'elle 'est pas amovible ? Mais il faut bien la sortir pour avoir les pions? Étant donné qu'il n'y a plus les photos, on est d'accord, c'est bien le bloc que le mec serti dans la serrure avec tous les différents outils sur la vidéo?
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Re: *Astuce* Garder sa serrure d'origine après une effractio

Message par donpipo »

Tu parles "d'intervertir". Je te réponds que sur les verrous Neiman/Valéo, il n'est pas prévu d'extraire la cassette avec sa coiffe pour en faire un échange.
Et pas de cassette sur les Simplex.

A l'atelier, l'ouverture d'un verrou est considérée comme destructive. Et tous les verrous ne sont pas "réparables". Donc remplacement à neuf avec un verrou gamme réparation.

En ce qui nous concerne, on peut bricoler un verrou en prenant soin de ne pas le détruire.
Et il faut bien évidemment sortir le porte-pions pour intervenir sur un verrou Neiman. Sauf si tu y arrives autrement, la coiffe reste dedans, la cassette sort avec les pions non immobilisés. Ce qui rend un échange simple ardu!

Edit: typo.
Modifié en dernier par donpipo le sam. 26 janv. 2019 15:26, modifié 1 fois.
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Re: *Astuce* Garder sa serrure d'origine après une effractio

Message par Maximus »

D'accord !! C'est bon j'y suis. Je pensais qu'on pouvait aussi sortir le plastique blanc qui maintien les pions et dans ce cas on pouvait parler d'intervertir.

Cette cassette n'a pas l'aire simple a sortir.

Encore merci a toi
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SRDturbo
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Re: *Astuce* Garder sa serrure d'origine après une effractio

Message par SRDturbo »

Quelqu'un l'a déjà fait sur une serrure de coffre?
bidou
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Re: *Astuce* Garder sa serrure d'origine après une effraction.

Message par bidou »

Bonjour,

Ayant fait l'opération très récemment, je poste quelques photos ici car les photos d'origine ont disparu.
Merci pour ce tutoriel très clair, avec la vidéo Peugeot postée un peu plus haut on a tout ce qu'il faut.

Le démontage de l'intérieur de porte est assez classique, pour le lèche vitre merci à ceux qui m'avaient conseillé à l'époque, le mieux est en effet de le sortir en glissant vers l'arrière.
Capture d’écran 2020-05-17 à 21.55.22.png
On sort la serrure... Oh le vilain forçage.
Capture d’écran 2020-05-17 à 21.55.41.png
Pour la serrure donneuse récupérée en casse, j'ai découpé les pattes de la partie supérieure qui tiennent la cassette à la lame de scie à métaux c'est tout ce que j'avais sous la main, j'y ai mis au moins 2h :0
Lors de l'opération sur la serrure d'origine, en 2 min de Dremel c'était réglé :)
Capture d’écran 2020-05-17 à 21.56.23.png
On sort la cassette doucement, en tapotant dessus pour faire tomber les pions qui auraient pu être collés dedans. Dans mon cas en revanche, les ressorts sont tous restés "collés" dans le fond de la cassette, ce qui est en fait bien pratique pour la remettre en place à la fin. Si l'un ou l'autre sort néanmoins rien de dramatique il suffira de le poser sur les pions à la fin du remontage.
C'est un peu le bazar dans le barillet car les pions bougent un peu, mais comme la longueur totale est constante, on s'y retrouve vite pour reconstituer les couples de pions.
Capture d’écran 2020-05-17 à 21.59.34.png
Puis on met la clé dans la nouvelle serrure, et on repose les pions dans le bon ordre. En mettant la première rangée, avec la clé dans la serrure, on doit avoir même hauteur partout.
Une petite pince est bien utile
Capture d’écran 2020-05-17 à 22.01.33.png
Et une fois tout reconstitué, on remet la cassette avec ses ressorts par dessus...
Capture d’écran 2020-05-17 à 22.03.50.png
Bonne soirée !
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Re: *Astuce* Garder sa serrure d'origine après une effraction.

Message par bidou »

Bonsoir à tous :)
SRDturbo a écrit : sam. 26 janv. 2019 14:39 Quelqu'un l'a déjà fait sur une serrure de coffre?
lionos a écrit : jeu. 24 juin 2010 22:36
lionos a écrit :Salut! Je voudrais savoir si c'est le même système sur serrure de coffre? Si oui est ce que quelqu'un l'a déjà fait car y à tout un chmilblick avant d'arriver au barillet proprement dit :wink:
merci d'avance!
Super fiche gtseb :bien:
Si quelqu'un est déjà arrivé à adapter de la sorte une serrure de trappe à essence ou de hayon, merci de le faire savoir. :wink:
La réponse est oui, je viens de le faire sur une serrure de coffre.
Et... ça fonctionne. :bien:

La difficulté vient de l'accès au barillet proprement dit.
Voici donc une mini fiche pour démonter la serrure de coffre. :

Matériel : des petits tournevis plats fins.
photo_2021-02-12_22-08-32.jpg
Voici la serrure une fois démontée du hayon.
photo_2021-02-12_22-08-30.jpg
Voici la pièce de dos. Il y a en fait 5 pièces :
-L'enveloppe noire
-Le barillet à proprement parler
-Un ressort (pour que quand on appuie pour ouvrir le coffre la serrure revienne en arrière
-L'espèce de gâche en plastique blanc (c'est dessus que vient la tringle de centralisation)
-Une agrafe de métal de maintien.

Pour démonter, on va commencer par enlever l'agrafe en métal. Pour cela, rabattre vers le haut les 3 languettes en métal en les tordant légèrement.
1.jpg
Puis, rabattre les 3 dents de plastique blanc de la pièce du dessous vers le centre, tout en sortant l'agrafe en métal par l'extérieur (c'est là où c'est galère quand on a que deux mains ce qui est mon cas)
2.png
Une fois ceci vous avez enlevé l'agrafe :
photo_2021-02-12_22-10-00.jpg
Pour enlever la gâche blanche, c'est le même principe, il faut rabattre les 3 dents en plastique blanc vers le centre (voir flèches rouges photo au dessus, ronds verts de la photo d'en dessous) et tirer vers l'extérieur la gâche en plastique.
Vous vous retrouvez avec ça :
3.png
Enfin, pour sortir le barillet lui-même, vous rabattez les petites dents de la couronne extérieure du barillet, vers l'intérieur :
4.png
Tout en maintenant tout ça, vous poussez vers l'extérieur de la serrure (côté enveloppe noire, côté extérieur de la voiture quoi) et c'est bon, vous avez démonté l'ensemble : :bien:
photo_2021-02-12_22-09-50.jpg
Le barillet une fois nettoyé :
4.jpg
A partir de là, avec la fiche du dessus, ça déroule, le principe est le même.
-On casse les pattes de maintien (ici en plastique, vs en métal sur une serrure de porte)
-On sort la cassette avec ses ressorts
-On fait joujou avec les couples de pions des différentes tailles pour reconstituer la même combinaison que sa propre clé.

Dans mon cas j'ai tâtonné car je suis parti de ma clé et non pas d'une serrure d'origine de ma voiture. Mais j'ai fini par trouver la combinaison de pions qui va bien.
Ici la 1ère ligne est OK :
photo_2021-02-12_22-08-38.jpg
Enfin on remonte le tout.
Attention, dans mon cas j'ai du supprimer les pattes de maintien en plastique blanc. Le fait de les recoller avait créé une légère sur-épaisseur, qui faisait que la serrure raclait dans son enveloppe noire quand on appuyait dessus pour ouvrir "le coffre".
Du coup j'ai viré les pattes de maintien et j'ai collé l'ensemble. C'est impec :bien:
4.jpg
Et c'est fini, il ne reste qu'à remonter dans l'ordre inverse avec patience (ne pas casser les pattes en plastique)
Lubrifier un peu

Et vous avez gagné une nouvelle serrure de coffre adaptée à votre clé :bien:

bonne soirée à tous les membres :)
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