voila je m'en suis occupé cette aprem
j'ai d'abord ouvert une serrure de la casse pour voir comment ca se presentais, tant mieux car sur le coup en retirant le bloc ben j'ai tout eparpillé
j'ai fais plus attention à ma serrure d'origine pour ne rien perdre
en tous cas je comprend mieux pourquoi ca merdais, les trou dans la serrure qui accueil les pion, et aussi ceux dans le bloc avec les ressort, n'etait plus rond mais ovale, et les pions super abimé

y'avais deux pions qui ne rentrais pas bien dans leur trou en fait, completement gripé quoi
donc vu que j'avais 4 autres serrure, j'en ai ouvert une deuxieme pour recuperer les pions et en trouver de la meme taille que ceux d'origine
comme ca j'ai remis des pions propre dans une serrure propre, un bloc propre avec des ressort

remplis la serrure de degrippant, un peu de graisse dans les trou pour les ressor, refermé le tous à la pince, sans meme mettre de quoi que ca tienne effectivement ca tiens fermé tous seul, et le bloc se retrouve sur le haut de la serrure, donc à moins de mettre la voiture sur le toit ca ne doit pas sortir
et ca marche
bon pas aussi bien qu'une serrure neuve, les pions doivent pas faire pile poil la meme taille, mais ca marche mieux que la serrure d'origine abimé

avant il fallait que j'appuis vers le haut ou le bas pour que ca tourne, et encore

là j'ai juste à bien enfoncer la clé au fond et sa tourne comme dans du beurre
au pire si ca merde encore, j'ai garder les deux autres serrure non ouverte, et tous les pions en rab