*Astuce* Entretien moteur (propreté)

Pour tes astuces et ajout d'options sur 205, c'est ici !
Répondre
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

S'il y a une chose à ne pas faire, c'est faire sécher le moteur en le faisant tourner.
Le fait de chauffer une pièce oxydable exposée à l'eau va avoir des effets corrosifs extrêmes sur cette pièce.
Eh oui, la chaleur c'est de l'énergie, catalyseur principal de la réaction d'oxydation.
Sur l'alu (donc bloc etc) pas de soucis, mais toutes les parties métalliques oxydables, et en particularité, les pièces électriques vont rouiller fortement, lesosses, et pas mal d'autres parties.

Encore autre chose, effectivement il faut protégr les parties électriques du moteur, et effectivement ce n'est pas pour vraiment empêcher le redémarrage, mais pour éviter l'incendie ! :wink:

Chez vous, ca ne vous viendrait pas à l'idée d'arroser votre prise de courant (après l'avoir coupé) puis de le remettre une fois lavée sans l'avoir séchée...
Le résultat est le même.
DaRk
Forumeur
Forumeur

Message par DaRk »

Jamais eu de soucis sur mon XUD avec le karsher même sans rien débrancher, moteur arreter ou moteur tournant. Il sufffit de pas trop arroser l'alternateur ou le demarreur et c'est bon.

Le seul truc embetant c'est le sechage, je fait tourner le moteur mais c'est assez long alors generalement, j'attends quelques minutes puis je fais rouler la voiture et apres a tout les feux, tout le monde me regarde :lol: la vapeur d'eau sort de la calandre et personne veut rester derriere moi, ils ont peur que ce soit mon moteur qui commence à rendre l'ame :lol:
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Vous avez de la chance, car le feu vous le risquez à chaque fois.
Il ne faut pas faire ca comme un lavage de voiture, il y a des précautions à prendre, mais de manière générale, il suffit de bon sens pour éviter le feu, mais ca ne fait pas du tout de bien à certains éléments, s'ils sont arrosés.
le zazou
Forumeur
Forumeur

Message par le zazou »

salut

jamais eu de soucis non plus avec le karscher, pourtant je le passe une fois par mois sur mon xud

je prend juste la précaution de couvrir l'alternateur et la batterie, et ça va impec'
philmtb
Forumeur
Forumeur

Message par philmtb »

ben moi j'ai deja lavé le moulin de mon scenic mazout en centre de lavage auto(eau chaude+savon a 90bars en sortie de buse) et pas eu de soucis, par contre j'ai laissé tourné le moteur, et j'ai pris soin de ne viser que le bloc sans diriger le jet vers les parties electriques, mais sur une essence je le ferais pas l'allumeur ca aime vraiment l'eau sans parler des puits de bougies qui font d'exellents récipients :roll:
Modifié en dernier par philmtb le mer. 28 févr. 2007 12:52, modifié 1 fois.
205 num 1 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 CTI de 1991 - 136000kms
nonorider360
Forumeur
Forumeur

Message par nonorider360 »

Bah logiquement si tu n'insiste pas sur les pièces électriques majeures et en ayant pris soins de débrancher la batterie il y a vraiment trés peu de risque, c'est quand même bien élaboré ces pièces avec des indices de protection (IP XX, ça doit raviver des souvenir chez certains) et si c'était si fragile que ça vous imaginez le drame à chaque fois que vous passeriez dans une flaque un peu haute, hop petit incendie, faut arrêter les moteurs ne sont pas complètement fermés donc il y a bien une bonne raison...
De toute façon si ça prend feu après, logiquement vous avez un karcher à porté de main, ça peut servir.
205 num 3 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Sacré Numéro de 1994 - 180000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu polare (M0PQ)
205 GT - 190000kms
205 XR
Couin
Forumeur
Forumeur

Message par Couin »

A par contre je le fais moteur froid, pour ne pas faire de choc thermique.
DaRk
Forumeur
Forumeur

Message par DaRk »

JPB a écrit :
DaRk a écrit :
JPB a écrit : Aucun problème, au contraire ça vire l'oxyde des cosses de batterie si c'est un karcher eau chaude. :wink:
Oki ca rassure :D
Vi vi c'est un karsher à eau chaude, le modele professionnel qui tourne avec un moteur thermique. Parcontre niveau pression , j'ai pas fait gaffe ce qu'il y a marqué dessus mais ca pousse sec ... faut pas avoir des petits bras pour tenir la lance :lol: donc je m'approche pas trop du moteur, je reste quand meme a bonne distance.
A 120 Kg ça décolle la peinture, alors tu as raison de faire gaffe. :wink:
:? :? :? :roll:
palex
Forumeur
Forumeur

Re: *Astuce* Entretien moteur (propreté)

Message par palex »

Pour avoir essayé pas mal de solutions, j'en ai trouvée une qui va bien...le Decap'Four de Madame! ::d si si ça marche!

Prendre la formule rapide 15' sur moteur chaud et rincer au jet voir au karsher si c'est vraiment TRÈS sale. :whoa:

Bien protéger tout ce qui est électrique (alternateur, allumage, boite à fusibles...) et entrées d'air.

Finir avec un coup de WD 40 ça fait briller les plastiques et les durites, ça protège, ça chasse l'humidité et en plus ça protège de la rouille! :bien:

Testé et approuvé plusieurs fois 8)

Un seul risque : Que Madame te dise : "si tu y arrives sur le moteur, t'es capable de le faire dans le four" :bleble: ::d :lol: :lol:
205 SR de 1986
Aktarus
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Aktarus »

Je confirme : c'est ce que j'utilise à chaque fois depuis quelques années. En effet, le décap'four (ou autre équivalent) suffit très bien. :bien:
205t169600
Forumeur
Forumeur

nettoyage moteur au karcher

Message par 205t169600 »

bonjour,je voudrais nettoyer mon moteur TU3F/K au karcher.quelle sont les éléments a protéger contre l'eau?
TanK
Forumeur
Forumeur

Message par TanK »

Salut à tous !!!!

Astuce entretien moteur !!!!!

Je voudrait moi aussi nettoyer mon moteur, karcher fera surement l'affaire, comme d'hab, mais derrière le moteur c'est plus difficile d'accés.
J'avais pas mal de fuite, c'est réparer, mais l'arrière du moteur est..... saleeeeee ! Idem pour le dessous de la voiture, J'ai une petite couche de crasse, je sais pas comment la virer, je suis pas sur que le karcher suffira !

Decap four?
Decap jante?

Que me conseillez vous ???????
MOSSIEUR-DIDOU
Forumeur
Forumeur

Re: nettoyage moteur au karcher

Message par MOSSIEUR-DIDOU »

euh déja tout ce qui est équipement électrique et carbu ca coule de source franchement je tenterais meme pas mais bon courage. :roll:
désaka
Forumeur
Forumeur

Re: nettoyage moteur au karcher

Message par désaka »

Topic existant, non?
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1991 - 183000kms
205 XAD de 1991 - 161000kms
MOSSIEUR-DIDOU
Forumeur