[réglé] Assurer sa voiture en collection ?

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
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Facom
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Message par Facom »

Salut,

Bon petites précisions sur la carte grise collection et l'assurance collection.
Ce sont deux notions qui n'ont rien à voir.

1°) La carte grise collection

En l'état actuel des choses, la CGC (Carte Grise Collection) est délivrable aux véhicules de plus de 25 ans et non 30 ans comme dit plus haut. Ca risque de devenir le cas avec le nouveau SIV (Système d'Immatriculation des Véhicules), mais pas avant. Ca sert principalement et originairement à ce que les véhicules non dotés de CG (suite à déclaration de destruction par exemple) de pouvoir rouler après avoir passé un unique CT, dans son département et les départements limitrophes mais pas au-delà !! Pour sortir de ce périmètre restrictif, il faut se procurer un carnet à souche auprès de la FFVE (Fédération Française des Véhicules d'Epoque) et justifier d'une manifestation en rapport avec la collection sur un papillon, le renvoyer à la FFVE, et en cas de contrôle de gendarmerie, présenter la souche ...
Je sais c'est long mais je simplifie :wink:
En gros, la CGC ça sert à rien à part à faire perdre de la valeur au véhicule concerné, et ça sert à sauver des voitures dépourvues de CG.
La réforme qui vient avec le nouveau SIV devrait lever les restrictions de circulation, mais il y aurait un CT obligatoire tous les 5 ans.
Mais rien n'est encore officiel !!!

Voilà un premier point tiré au clair. En fait concernant les 205, vous n'êtes absolument pas concerné par la question !!

2°) L'assurance collection

En ce qui concerne l'assurance collection, ça n'a rien à voir et c'est totalement indépendant de la CGC évoquée ci-dessus !
C'est selon les compagnies.
En général les 205 sont prises, et dans certaines d'entre elles vous devez justifier d'une assurance "normale" dans une autre compagnie, et avoir plus de 21 ans, voire 23 ou 25 chez certains !
Il faut bien faire attention par contre, car souvent la prime de base est alléchante mais ne propose que très peu de garanties, et vous ne pouvez souvent pas faire le trajet domicile-travail avec votre véhicule. Pour cela il va vous falloir prendre un option qui va vous augmenter le tarif ! En gros si vous vous amusez à prendre votre tarif de base "collection" et y rajouter les options pour arriver au même niveau que votre assurance actuelle, ça vous reviendra plus cher !!
Donc, l'assurance collection, vous sera utile en général qui si vous vous servez qu'occasionnellement de votre véhicule.

J'espère ne rien avoir oublié !

Facom
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HiFuGa
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Message par HiFuGa »

Merci pour ses précisions claires et précises ! :wink:
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barboun
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Message par barboun »

pourai t'on avoir une adresse, un lien ou quelque chose pour les assurance de colection?ça m'interrese pour ma future 205 CT..
merci
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le_krostif
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Message par le_krostif »

barboun a écrit :pourai t'on avoir une adresse, un lien ou quelque chose pour les assurance de colection?ça m'interrese pour ma future 205 CT..
merci
yen a plein. ICC assurance, retro assurance. mais attention, mon CT il a fallu que je negocie pour pouvoir l'assurer. Et en plus ce qu'il faut savoir, c'est que tu ne pourras pas aller bosser avec sauf exception. Si t'as un accident c comme si c'était un defaut d'assurance. Attention, ya pas que des avantages. OK, ca peut etre moins cher (quoique pour un cab CT comme j'ai, c'était pas si interessant, malgré mes 50 % de bonus et les 2 autres voitures qui sont assurées).
Je m'explique : C'était moins cher, OK. Environ 50 euros pour l'année en moins. Mais je ne peux pas l'utiliser comme je voulais. Donc, pas le top quand même; Perso je prefere payer un peu plus et rouler comme je veux; Autant mes autres qui ont en moyenne 40 ans, ce n'est pas trop contraignant, mais une 205 ca roule parfaitement.
205 num 3 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1991 - 276000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1991
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 118000kms
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barboun
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Message par barboun »

c'est clair que si c'est pour gagné 50€ je reste dans le circuit classique.
merci pour les infos
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koyot
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Message par koyot »

attention toutefois : assurance collection = ne rouler que les week ends, pas de trajet domicile-travail, et couverture très limitées en cas d'accident, voire quasi nulle en cas d'abence d'expertise du véhicule.....

à titre d'expérience (bien que sans rapport direct avec l'assurance collection) : j'ai eu il y a quelques années une ZX Exclusive TD très faible km état quasi neuf, je l'avais faites expertisée un peu par fantaisie, et cela m'a bien servi : j'ai eu un accident, les réparations étaient estimées à 51000F, et la voiture n'était pas cotée à l'argus... le 1er expert s'est servi de la cote du modèle en dessous, ZX Aura, rien à voir niveau équipement, et encore moins niveau cote d'estime à la revente, et il a déclaré la voiture économiquement irréparable... Un 2ème expert mandaté par mes soins (aux frais de l'assurance) a pris en compte l'expertise initiale moins un taux de vétusté (l'expertise datant de presque un an), et a estimé la voiture à 70000F, donc économiquement réparable... ça vaut le coup d'être prévoyant, on peut vite tout perdre, tout en croyant être bien assuré ..... !

pour la petite histoire, la pouf de l'assurance ayant eu le culot de me mettre des bâtons dans les jantes alliage tout au long de ce dossier, et même le jour où elle m'a remis le chèque de 50900F, du coup je lui ai demandé, chèque à peine en main, un relevé d'information, 1 mois après la voiture était vendue, et l'assurance résiliée....

faut savoir jouer leur jeu, se défendre avec leurs armes....
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HiFuGa
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Message par HiFuGa »

J'aimes pas les assureurs, tous des voleurs !!! :evil:
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le_krostif
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Message par le_krostif »

koyot a écrit :attention toutefois : assurance collection = ne rouler que les week ends, pas de trajet domicile-travail, et couverture très limitées en cas d'accident, voire quasi nulle en cas d'abence d'expertise du véhicule.....
N'exagerons rien. certaines assurance collection autorise de rouler avec même en semaine, pas seulement les Week ends. Perso je roule en semaine avec mes anciennes. Pour la couverture, faut pas rêver c'est comme pour une 205 assurer au tiers. Qu'elle ait 10 ans ou 80, le tarif est le même si elle n'est pas expertisée; Pour les assureurs ce n'est que de la tole. Et la tole c'est environ 15 euros la tonne;

En résumé, une assurance collection, n'est pas la solution pour payer moins d'assurance; Ne rêvons pas
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koyot
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Message par koyot »

tu as raison, il y a différents contrats d'assurance "collection", mais tous ont la caractéristique de ne rembourser qu'un minimum quelle que soit la voiture...

j'ai un ami qui a plié sa 504 coupé en allant au rdv avec l'expert, à son cabinet ! les boules !!!! il venait de la restaurer intégralement, il avait acheté 2 épaves de 504 coupé pour avoir des pièces, elle était repeinte, contrôle technique vierge ! vraiment les boules ! remboursé 900€, un pour-boire, quoi....
adrien-42

Message par adrien-42 »

Je me permet de remonter ce topic car j'ai une petite question : la 205 GTi que j'ai achetée il y a 3 semaines, je veut la garder dans un endroit fermé et m'en servir de temps en temps pour la garder et en faire une voiture de collection.

Seul hic : elle est de 87.

Quelles sont les solutions qui s'offrent a moi pour payer moins cher?

Sinon combien cela coute t'il de faire une expertise?
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
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205 GL de 1991 - 285000kms
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205 GT de 1987 - 393000kms
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loony205
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Message par loony205 »

L'assurance classic car pour les véhicules de plus de 15 ans :wink:
adrien-42

Message par adrien-42 »

loony205 a écrit :L'assurance classic car pour les véhicules de plus de 15 ans :wink:
Il y a pas d'assurance a pars celle classique poue les plus de 15 ans?
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loony205
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Message par loony205 »

La classic car est une assurance qui coute 200 euros par ans à condition d'avoir une première voiture assurée à la même compagnie.
La seule restriction est de ne pas se rendre au boulot avec cette voiture assurée en clasic car.
Pour le reste peut importe la cylindrée le prix est le même.
GEJE
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Message par GEJE »

Effectivement l'assurance véhicule de collection est très intéressante, mais il y a quelques limites.

1) avoir déjà un véhicule 4 roues (pas de moto) assuré normalement en son nom ou à celui de son épouse.

2) En fonction des assureurs, le véhicule doit avoir au moins 15 ans, le plus souvent 20 ans, ou avoir un caractère exceptionnel.

3) L'usage lui est limité à la promenade, en général sortie club, week end. Pour les vacances attention demander à son assureur.
En clair un accrochage à 8 heures du matin sur la route du boulot = exclusion de garantie (terme cher aux assureurs).

4) il existe même des assurances collections tout risque. C'est ce que j'ai pour mon alfa.

5) pour ceux qui ont plusieurs automobiles et qui peuvent justifier d'un
véhicule principal assuré il existe l'assurance flotte.

Presques toutes les grosses compagnies ont des assurances de collections.
Il y a aussi des courtiers spécialisés pour trouver leur adresse il y a toujours des pubs dans le magazine LVA (la vie de l'auto) le mercredi en kiosque.

A+
Geje :D
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brovi
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Message par brovi »

GEJE a écrit :Effectivement l'assurance véhicule de collection est très intéressante, mais il y a quelques limites.

1) avoir déjà un véhicule 4 roues (pas de moto) assuré normalement en son nom ou à celui de son épouse.

2) En fonction des assureurs, le véhicule doit avoir au moins 15 ans, le plus souvent 20 ans, ou avoir un caractère exceptionnel.

3) L'usage lui est limité à la promenade, en général sortie club, week end. Pour les vacances attention demander à son assureur.
En clair un accrochage à 8 heures du matin sur la route du boulot = exclusion de garantie (terme cher aux assureurs).


4) il existe même des assurances collections tout risque. C'est ce que j'ai pour mon alfa.

5) pour ceux qui ont plusieurs automobiles et qui peuvent justifier d'un
véhicule principal assuré il existe l'assurance flotte.

Presques toutes les grosses compagnies ont des assurances de collections.
Il y a aussi des courtiers spécialisés pour trouver leur adresse il y a toujours des pubs dans le magazine LVA (la vie de l'auto) le mercredi en kiosque.

A+
Geje :D
Sauf si tu souscrit un contrat trajet travail inclus, comme chez Clavel par exemple.
J'y ais déja ma 104, et la 205 et 504 vont suivre. Il m'a par ailleurs validé (enfin la standardiste) le fait de pouvoir assurer en collection ma 205 (XT de 86).
Pour la flotte, il m'en manque encore une (enfin, plus pour longtemps) pour arriver au tarifs flottes. Toujours cjez Clavel (mais également chez Générali) c'est à partir de 4 véhicules anciens + 1 "moderne

En général, en lissant les forums consacrés aux anciennes, on se rend compte que certains gros cabinets ont le vent en poupe.
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