Amélioration de l'éclairage(phare,feu de recul,plafonnier)

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Solstice
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Re: Amélioration de l'éclairage(phare,feu de recul,plafonnie

Message par Solstice »

Pour les plus courageux, il y a une méthode de réglage des phares décrite ici que j'ai appliqué

- Contrôle de règlage sans appareil (source Ducellier 3179c, pur info)

"Le réglage doit être effectué en n'utilisant que des lampes homologuées et il doit âtre corrigé à chaque changement de lampe ou pour des variations de la charge du véhicule.

1 - Le véhicule normalement chargé doit être amené sur un sol horizontal, bien plat,
et à 10 mètres en avant d'un écran ou mur clair et mat, vertical, abrité de toute source d'éclairage direct extérieur.
LE CONDUCTEUR ou une CHARGE EQUIVALENTE DEVRONT ETRE EN PLACE au moment du réglage.
Les pneus normalement gonflés, le véhicule est en position d'équilibre sur ses ressorts et amortisseurs en étant perpendiculaire à l'écran et donc l'axe de cet écran.

2 - Le faisceau de réglage est le faisceau croisement
Pour le réglage de chaque projecteur cacher l'autre.
Sur l'écran, la partie horizontale du faisceau
doit être parallèle au sol et à une hauteur inférieure de 20 cm à celle du centre de la glace.
La partie oblique doit débuter à droite ou à gauche de l'axe de l'écran à une distance égale au demi écartement des centres des glaces sur le véhicule,"


Image

- Exemple de règlage des phares (NSU Prinz 1000, 1970)

Lors du réglage, il est nécessaire de positionner la cassure de la limite de la zone d'éclairement au centre de réglage E

S1 = centre du projecteurs "Code"
a1 = distance entre les centres des projecteurs "Code"
S2 = centre du projecteurs "Route"
a2 = distance entre les centres des projecteurs "Route"
b = 60 mm (pour une distance projecteur/mur de 5 m)
E = h - b = centre de réglage des projecteurs "Code"
HD = limite de la zone d'éclairement

Image


SOURCE: http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgeclai.htm
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inflames29
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Re: Amélioration de l'éclairage(phare,feu de recul,plafonnie

Message par inflames29 »

J'aurais mieux fait d'aller regarder mes optique avant de dire des bétises

Les ampoules que j'ai se sont des H4 Lightec 55/60w. Mais je ne sais pas si c'est du H4 ou du H4 sur culot R2. Quand j'ai acheté la voiture, il y avait une ampoule ronde a droite et une type H4 à gauche.

Les phares sont de marque valeo.

J'aurai bien aimé faire le réglage moi même mais le terrain est en légère pente.

Je suis allé demander chez AD, c'est 15-16€ TTC pour faire régler les phares.
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Re: Amélioration de l'éclairage(phare,feu de recul,plafonnie

Message par Solstice »

inflames29 a écrit :J'aurais mieux fait d'aller regarder mes optique avant de dire des bétises

Les ampoules que j'ai se sont des H4 Lightec 55/60w. Mais je ne sais pas si c'est du H4 ou du H4 sur culot R2. Quand j'ai acheté la voiture, il y avait une ampoule ronde a droite et une type H4 à gauche.

Les phares sont de marque valeo.

J'aurai bien aimé faire le réglage moi même mais le terrain est en légère pente.

Je suis allé demander chez AD, c'est 15-16€ TTC pour faire régler les phares.
soit le propriétaire précédent à bricoler les phares, soit il a mis un R2 d'un coté et un H4 de l'autre, je pencherai pour la deuxième solution.

Pour le réglage manuel , si le terrain est en pente, il faut réaliser une marque sur le mur qui correspond à la hauteur du sol au niveau des roues du véhicule, rien de bien sorcier à réaliser avec un niveau et une règle de maçon en alu.
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Re: Amélioration de l'éclairage(phare,feu de recul,plafonnie

Message par Casta83 »

Solstice a écrit :Pour Ambio33 qui me demande des précisons sur les ampoules que j'ai installé

Toutes les ampoules de tableau de bord sont en T5 W1.2W (1.2Watt) sauf le témoin batterie qui est une T10 W5W (en 3Watt) que je n'ai pas changé.

je les ai remplacé par des LED SMD 5050 - BLANC, il y en a 18 ou 19 je ne sais plus exactement; les couleurs sont plus saturés et le starter/témoin d'essence ne sont plus orange mais vert/jaune qui est la couleur exacte du filtre couleur Peugeot( effet sympa lié à la blancheur des LED). Le bleu du plein phare devient très lumineux et superbe

pour la console chauffage ce sont 2 T5 W1.2W (1.2Watt) que j'ai remplacé par 2 SMD 3528 à 3 Led chacune en BLANC. ça éclair d'enfer la console et on voit tres bien le bleu. si si regardez bien, il passe inaperçu avec des ampoules classique

Les trois boutons détresse, feu arriere de brouillard et lunette chauffante, sont aussi en T5 W1.2W que j'ai remplacé par des LED SMD 5050 ROUGES, et l'effet est superbe. a l’occasion je ferais qql photo mais en ce moment il fait froid :mrgreen:

le plafonnier d'origine est une navette de 4Watt ( qui éclaire que dalle) que j'ai remplacé par une AMPOULE NAVETTE - 36mm - 6 LEDS SMD 5050 - BLANC ( prenez la 39 mm même si la 36 mm va en tordant légèrement le réceptacle).

Pour le coffre j'ai mis un PLAFONNIER à 12 LEDS SMD 5050.

J'oubliais, j'ai remplacé aussi les veilleuses en AMPOULE T10 - CULOT W5W - par des ampoules à 9 LEDS SMD 5050 - BLANC.

Des photos?
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Re: Amélioration de l'éclairage(phare,feu de recul,plafonnie

Message par 2cent59 »

Dommage qu'il n'y a pas de photo pour voir la différence ...
becket
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Re: Amélioration de l'éclairage(phare,feu de recul,plafonnie

Message par becket »

Ton travail est déjà phénoménal BRAVO!!! :bien:
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Patrick82
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Re: Amélioration de l'éclairage(phare,feu de recul,plafonnie

Message par Patrick82 »

Bonjour à tous,


A la lecture de cette discussion, je me suis décidé à améliorer l'éclairage de ma 205.

Dans un premier temps j'ai changé les lampes code européen R2 par des iodes H4 (55/60 W) montées sur culot R2. J'ai pas mal bataillé pour obtenir un faisceau cohérent et nettement dessiné (feu de croisement). En effet j'ai dû désolidariser la bague de maintien de la lampe pour mieux positionner la lampe puis j'ai collé la bague. Le résultat est assez concluant, mais je voulais mieux...

J'ai donc commandé chez O....o deux optiques H4 et des lampes adéquat.
J'installe les optiques, les lampes, puis procède aux réglages à l'aide d'un "régloscope CIBIE" des années 80 (vieux mais redoutablement efficace).
regloscope.JPG
Résultat: affreux, les faisceaux sont distordus, pas nets. De plus au niveau de l'optique gauche je constate que le verre est collé trop haut par rapport à l'autre côté, conséquence l'effet lentille de Fresnel n'est pas correct puisque du coup la lampe ne diffuse pas au bon endroit. Bref une catastrophe (optiques VALEO fabriquées en France).

J'ai tout démonté et renvoyé pour remboursement. J'ai remonté mes optiques dont les faisceaux sont plus propres.

Voilà je voulais faire part de cette expérience peu concluante.

Bonne route.
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Re: Amélioration de l'éclairage(phare,feu de recul,plafonnie

Message par Mikester »

Merci à toi de ce retour :) ce sujet m'intéresse également beaucoup.

De plus en plus de personnes ont des soucis avec ce cher Oscar O. on dirait ...

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Re: Amélioration de l'éclairage(phare,feu de recul,plafonnie

Message par Patrick82 »

Oscar O n'y est pour rien c'est seulement la qualité des produits VALEO.
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Re: Amélioration de l'éclairage(phare,feu de recul,plafonnie

Message par becket »

Merci pour ton anecdote Patrick82
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Re: Amélioration de l'éclairage(phare,feu de recul,plafonnie

Message par Mikester »

En l'occurrence oui c'est le produit Valeo qui est en cause, mais c'est le SAV Oscar O qui va devoir s'en occuper. Ils en prennent pas mal dans la g***le en ce moment.

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Re: Amélioration de l'éclairage(phare,feu de recul,plafonnie

Message par Patrick82 »

Pourvu qu'ils me remboursent les produits et les frais de port, alors je ne leur en voudrai pas le moins du monde!!!

En même temps je suis curieux de savoir comment sont vos faisceaux lumineux du moins en feux de croisement. Sont-ils nets (voir photo), diffus, ou bien vos optiques se contentent-elles de projeter de la lumière en avant?
faisceau.JPG
A bientôt.
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Modifié en dernier par Patrick82 le mer. 23 oct. 2013 20:25, modifié 1 fois.
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Re: Amélioration de l'éclairage(phare,feu de recul,plafonnie

Message par Mikester »

Moi c'est avec SP Distrib que j'avais eu des soucis. À cause d'une mauvaise information sur leur site, j'avais commandé les mauvais amortisseurs arrière. Je me suis battu pendant trois jours pour qu'ils me les reprennent, et finalement c'est même pas eux mais leur fournisseur qui me les as repris, avec une décote en plus ...

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Re: Amélioration de l'éclairage(phare,feu de recul,plafonnie

Message par JPB »

Intéressant tout ça. :bien:
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Re: Amélioration de l'éclairage(phare,feu de recul,plafonnie

Message par yosking90 »

A savoir que sur Oscaro, y'a très souvent des problèmes de commande ( Mauvaise reference etc...) Mais tu peux renvoyer TOUTES les pièces, tant que tu ne les a pas abimer, et cela pendant 1 ans après la date de l'achat. Il suffit d'imprimer le bon de retour, de faire une colis et de l'envoyé en collisimo suivi. Et puis si tu joints la facture de l'envoie au colis, il te rembourse l'envoie + la pièce. Oscaro, y'a souvent des soucis, c'est embêtant mais au moins tu peux toujours t'en sortir et récupérer ton argent ;)
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