Jujuroady, te sens pas visé personnellement, c'est un constat général.
Chez Speedy, ils sont payés à la tâches, alors si la "victime" n'y connait rien, ils vont lui dire "
Oh là là, mais madame, vos pneus sont dans un état, vous ne pouvez pas rouler comme ça !" et hop, 2 paires de pneus vendues....
Anecdote qui m'est arrivée cette fois, chez F.A.P.. J'y vais pour faire changer mes 4 pneus. En repartant, un automobiliste me dit que j'ai une roue qui n'est pas serrée. Après vérification, les écrous se tournaient à la main !
Je te dis pas la tête des autres clients présents quand j'ai dit au gars qui me demandait la raison de mon retour : "
Vous avez oublié de resserrer une roue !".
L'année dernière, dans un Norauto en Isère, le gars de l'atelier a pris comme excuse qu'il y avait une "drôle d'odeur" du liquide de refroidissement de ma Mazda, pour ne pas le vidanger. Me voyant dubitatif, il insiste : "
regardez il y a de l'huile, le joint de culasse est pas loin".
"
Je prends pas le risque" rajoute-t-il. Le risque de quoi ? Quelques instant plus tard, il me dit que de toute façon, les embouts qu'ils utilisent sont standard et que ma voiture ne l'est pas.
Ben voilà, tu pouvais le dire plus tôt que t'es compétent uniquement sur les 10 modèles les plus vendus ?
Pour la petite histoire, de retour chez moi j'ai regardé : il y avait une trappe, avec un morceau de tuyau et une vanne d'arrêt. Procédure : sortir le tuyau, ouvrir la vanne, laisser couler, refermer, ranger le tuyau et remplir le radiateur. Fait en 10 minutes, sans outils.
Il y a longtemps chez Midas, j'y était retourné car après m'avoir changé les amortisseurs la semaine précédente, j'entendais un bruit bizarre. Ils montent la voiture sur le pont : verdict cardans à changer...
Avec le recul, je me demande s'ils n'auraient pas fait quelque chose pour qu'ils meurent plus vite, vu que la semaine précédente ils n'avaient rien... Ils ont refusé de descendre la voiture du pont, avec l'argument débile : "
votre voiture est dangereuse, je ne peux pas vous laisser partir comme ça".
Ben voyons.
En plus, ils ont réponse à tout :
- J'habite pas loin !
- C'est trop dangereux, s'il pète en roulant.
- Mais j'ai pas d'argent pour faire ça de suite !
- Pas grave on a des formules pour payer en plusieurs fois.
- ...
Bref au bout d'une demi-heure, ils m'ont fait signer un papier comme quoi je les déchargeais de toute responsabilité et j'ai enfin pu rentrer chez moi.
J'ai encore pu rouler longtemps avec mes cardans que j'ai fait changer ailleurs. Par principe, je ne fais jamais les réparations conseillés dans le garage qui les conseille.
Si t'es à l'aise dans ton boulot, j'ai envie de dire tant mieux ! Et profite-en car ça devient rare. Mais il ne faut pas se leurrer, les GSA (grandes surfaces automobile), c'est une machine à cash. Il faut que ça tourne avec des opérations simples : pneus, plaquettes, vidange.
Le Norauto le plus proche cherchait des étudiant pour les trois mois d'été. Si t'arrive à former quelqu'un aussi rapidement, c'est qu'il y a un soucis quelque part, non ?