Ajout Compte-Tours sur Phase 2 (compteur base)

Pour tes astuces et ajout d'options sur 205, c'est ici !
Répondre
Galaar
Forumeur
Forumeur

Ajout Compte-Tours sur Phase 2 (compteur base)

Message par Galaar »

Bonjour, bonsoir,

Je créé un topic car me balader dans les dizaines de pages du forum où personne n'explique clairement les branchements à faire, et ceux qui l'ont fait datent de 10/20 ans, donc plus de photos...

Voilà la situation, j'ai une Peugeot 205 Junior d'avril 90 avec son bloc compteur et casquette d'origine.

Mon tableau de bord:
Image

J'aimerais ajouter un compte tours sur celle-ci.
J'ai donc acheté un bloc compteur complet de Peugeot 205 phase 1 possédant un compte tours (GT, XT,... je ne sais plus sur quelles voitures c'était monté).

Le bloc compteur phase 1 avec compte tours démonté:
Image
Image

Après avoir démonté le tout (en gardant le compte tours branché à la nappe), j'ai placé 3 fils (contre la nappe dans le bidule en métal qui maintiens la nappe au compte tours) branchés depuis un poste:
(de haut en bas sur les connectiques du compte tours, et selon plusieurs photos et dires du forum)
- 1 fil négatif (masse)
- 1 fil +12V
- Rien
- 1 fil +12V pour essayer de simuler le signal de la bobine, mais bon ça ne donne pas une fréquence en Hz, donc je n'avais qu'un micro à-coups à chaque contact du fil (donc je suppose que le compte tours fonctionne?)

Maintenant, question bête, est il possible de poser le bloc compteur complet phase 1 à la place de celui phase 2? (ce sont tous les deux des Veglia) Ce serait beaucoup plus simple...
Si non, comment je suis sensé brancher quoi que ce soit sur le compteur en lui même sans sa nappe vu l'espace tout petit dispo?

Sur cette photo, les points de contacts sont "cachés" (accessibles, mais pas assez pour faire des soudures dessus):
Image

Et ici le lien entre la nappe et le compte tours:
Image

Avant d'en dire plus, j'aimerais remettre au point certains détails.
Je suis au courant de la rareté de ces pièces que j'ai entre les mains, et c'est bien pour cela que je suis ici à vous écrire, je ne tenterais rien de stupide ou pouvant altérer définitivement le bon fonctionnement du compteur. Je préfère abandonner et le revendre à quelqu'un qui en a besoin dans sa petite titine phase 1.

Et non je n'ai pas le budget pour remplacer faisceau + compteur + casquette en luxe...

Ma situation est assez urgente, si je n'arrive pas à en faire quoi que ce soit, je remonte le bloc et le renvoie à son ancien propriétaire qui trouvera un autre acheteur.

J'espère que vous aurez des réponses concrètes pour ce problème...

Merci d'avance, et bonne semaine <3
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 XS de 1987 - 221000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
205 Junior de 1990 - 222000kms
Mimiche
Forumeur
Forumeur

Re: Ajout Compte-Tours sur Phase 2 (compteur base)

Message par Mimiche »

bonjour , désolé mais je te trouves un poil agressif avec ton histoire , de mon coté je n'ai pas de compte tours et tout va pour le mieux , ce n'est pas une obligation de poser cela , à ta place et c'est plus simple : pose d'une horloge ( que tu n'as pas )
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc banquise (P3WP)
205 CJ de 1989 - 126000kms
Galaar
Forumeur
Forumeur

Message par Galaar »

Mimiche a écrit : mar. 19 mars 2024 19:24 bonjour , désolé mais je te trouves un poil agressif avec ton histoire , de mon coté je n'ai pas de compte tours et tout va pour le mieux , ce n'est pas une obligation de poser cela , à ta place et c'est plus simple : pose d'une horloge ( que tu n'as pas )
Bonsoir, j'ai déjà une horloge numérique au dessus de l'autoradio. Oui j'étais un peu salé de voir qu'en 20 ans de forum, et pleins de personnes qui ont fait la manip, personne ne l'a correctement expliqué. Et je suis très content que tu n'ais pas envie de compte tours dans ta voiture.
yosking90
Forumeur
Forumeur

Message par yosking90 »

Bonjour,

Cette page ne peux pas t'aider ? : option-comment-ajouter-un-compte-tours- ... t2448.html
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XRD de 1993 - 404000kms
Galaar
Forumeur
Forumeur

Message par Galaar »

Salut !
Merci beaucoup j'avais perdu ce topic, il a de bonnes infos même s'il faut un peu fouiller.
J'ai démonté la façade de mon compte tours et son aiguille. Je vais essayer de souder des câbles sur les bonnes pistes et puis essayer de le monter dans la voiture quand j'aurais du temps.
Je ferais en sorte de faire des photos pour expliquer le processus ici !
Galaar
Forumeur
Forumeur

Message par Galaar »

Petite mise à jour:

Compte-tours testé au dessus du moteur, +12V sur la batterie, masse sur la batterie, et signal bobine sur la sortie 1 du connecteur de la bobine (en ayant soudé des câbles sur le compte tours évidemment), et ça marche nickel ! ralenti autour de 800/900 et dans les tours c'est cohérent. Manque plus qu'à le monter.

Je fais évidemment pas mal de photos pour tout retranscrire ici une fois fini !
Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces / Ajout d'options »