L'aiguille du compte-tours de ma 205 SR "vibre" depuis que je l'ai (l'aiguille tremble). C'est un compteur Jaeger que l'on retrouve sur pas mal de 205 (et c'est un compteur assez recherché si je ne dis pas de bêtise). Bref, cette vibration n'est pas que visuelle, elle produit également un bruit assez pénible car bien audible à l'arrêt ou en roulant. Parfois, une petite tape amicale sur le compteur permet d'apprécier une trentaine de secondes de silence, mais ça revient rapidement

J'ai fait quelques recherches sur internet et il y a peu de résultats concernant ce problème. Je ne suis pas le seul, mais personne n'a publié de solution (ou alors je n'ai pas trouvé). On lit parfois que "le moteur fatigue avec l'âge", mais je n'y croyais pas trop. J'ai donc décidé d'ouvrir pour aller voir de moi-même car j'aime bien bricoler sur mes voitures et surtout je n'aime pas quand quelque chose ne fonctionne pas correctement.
Note : je précise que le capteur du volant moteur est bon et que le faisceau était intact de bout en bout, jusqu'au compteur.
Voilà le compteur en question :

L'aiguille du compte-tours vue de près, la photo est plutôt nette mais on voit bien que le bout de l'aiguille est flou : c'est la fameuse vibration, l'aiguille est toute tremblante.

Une fois le compteur retiré de la voiture (je ne détaille pas cette partie, elle est suffisamment bien documentée sur les différentes communautés dédiées à la 205), il faut séparer la vitre du reste du bloc. Attention, il faut retirer quelques vis avant de soulever doucement les clips qui tiennent la vitre.

Ci-après, la vis correspondant à la flèche en bas à droite retient une sorte de peigne en plastique qu'il faut retirer (c'est là que se branche la fiche amenant le signal en provenance du volant moteur).

Une fois ces vis retirées, il est facile d'isoler le compte-tours. En suivant les conseils trouvés sur internet, j'ai utilisé une fourchette pour séparer l'aiguille de son axe (avec une petite appréhension tout de même, mais tout s'est bien passé).

Après avoir retiré les deux vis qui tiennent le fond de compteur, on accède enfin à ce qui nous intéresse ici : le circuit. Première constatation, les deux vis qui plaquent le moteur au circuit ne sont pas bien serrées. La première était presque bien serrée alors que la deuxième avait 1 à 2 mm de jeu. Avant d'aller plus loin, je les ai bien serrées. Je doute que ça soit l'origine du problème mais je n'allais pas remonter ça comme ça

Sur le circuit, on identifie rapidement un composant qui est connu pour mal vieillir : le condensateur électrolytique. Avec le temps, il arrive que ces composants gonflent ou coulent mais ceux-là semblent parfaitement conservés. Ils seront tout de même changés car je sais qu'à l'intérieur ils se sont dégradés, ils ont dépassé leur durée de vie "fiable". Les quelques autres composants semblent OK (résistances testées et valeurs correctes).

Une photo de près pour bien les admirer. Nous avons un "gros" 1000µF 10v et deux 47µF 25v, tous de marque Philips.

Voilà les remplaçants ! J'ai tout acheté en double par sécurité, il y en a pour 1 euro maximum selon le fournisseur. Me concernant le plus cher a été les frais de port car je n'avais pas de boutique d'électronique à proximité.

Ci-après, les dessous du circuit auxquels nous allons nous intéresser pour remplacer les condensateurs, mais pas que.

Avant de les remplacer, petite inspection des soudures. Par expérience, je sais qu'elles ont tendance à sécher et se rétracter avec le temps et les cycles de changement de température / humidité dans l'habitacle. Ça finit par créer des craquelures et des contacts aléatoires. Et devinez quoi ? Bingo ! Sur les deux photos ci-dessous on voit bien les dégâts du temps sur les soudures.

Je n'ai pas pris de photos, mais il suffit de chauffer avec un fer à souder et de faire un petit apport d'étain pour rafraîchir les soudures en question. Ensuite, j'ai retiré les vieux condensateurs et soudé leurs remplaçants en faisant bien attention à respecter leur polarité.

Je n'ai pas non plus pris de photos du remontage mais le résultat est là : plus de vibration, une aiguille stable et silencieuse, un vrai bonheur

J'ai d'ailleurs profité d'avoir le compteur démonté pour vérifier les ampoules et il y en avait 7 de grillées !

Cette réparation est accessible à n'importe qui pour peu que vous soyez un minimum minutieux et que vous sachiez vous servir d'un fer à souder. Maintenant, on ne pourra plus dire qu'il n'y a pas de fiche technique concernant ce fichu problème d'aiguille qui vibre