A quelle(s) température s'enclenche les ventilos sur Dturbo?
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- pimoos205dt
- Forumeur
A quelle(s) température s'enclenche les ventilos sur Dturbo?
Salut tout le monde! Bon et bien ma question est dans le titre! Je sais pas du tout a quelle(s) température(s) s'enclenchent mes ventilateurs! On m'a dit, mais c'est il y a bien longtemps donc le souvenir est vague, que le 1°) s'enclenche a 100° et le 2°) vers 105/110° mais j'y crois pas trop!
Est ce que quelqu'un aurait la réponse???
Merci et à bientot!
Bien à vous!
Pimoos
Est ce que quelqu'un aurait la réponse???
Merci et à bientot!
Bien à vous!
Pimoos
- pimoos205dt
- Forumeur
- erythroblaste
- Forumeur
Je me pose la même question depuis longtemps car je sais par expérience que les vieilles voitures sont sensibles à la surchauffe en été. J'ai une petite astuce quand vous voyez la température de l'eau monter : mettez le chauffage à fond (oui je sais c'est pas agréable du tout, mais quand il fait 35 degrés comme actuellement, on ne voit pas la différence !!!) ca permet déjà de faire baisser la température de l'eau.
Il arrive souvent qu'en ville la température monte jusqu'aux 90 degrés, mais je n'aipas eu l'occasion d'entendre les ventilos tourner.
Il arrive souvent qu'en ville la température monte jusqu'aux 90 degrés, mais je n'aipas eu l'occasion d'entendre les ventilos tourner.
- pimoos205dt
- Forumeur
ouai je sais c'est bien ce que je fais et avec ces chaleurs mon moteur monte effectivement au alentour des 90° en ville! Et comme toi je n'ai jamais entendu mes ventilos se mettrent en marche! C'est pour ça que je pose la question de savoir a combien ils s'enclenchent et si y'a moyen de tester leur bon fonctionnement!erythroblaste a écrit :: mettez le chauffage à fond (oui je sais c'est pas agréable du tout, mais quand il fait 35 degrés comme actuellement, on ne voit pas la différence !!!) ca permet déjà de faire baisser la température de l'eau.
- JP
- Forumeur
90°C, c'est la température d'utilisation en conditions normales. Le 1er étage des ventilateurs s'active quand la température atteint effectivement 95°C mais l'afficheur n'est pas hyper précis. Si tu n'as jamais entendu tes ventilateurs, c'est bizarre ... tu n'y as peut-être jamais fait attention.erythroblaste a écrit :
Il arrive souvent qu'en ville la température monte jusqu'aux 90 degrés, mais je n'ai pas eu l'occasion d'entendre les ventilos tourner.

- JP
- Forumeur
- 205xs
- Forumeur
- bunny
- Forumeur
- DJ ridou
- Forumeur
Sonde Thermocontact ventilos capricieuse ou pas sensible!?
Moi c'est un peu comme vous, je n'ai pas entendu souvent ni même fais gaffe une fois que mon ou mes 2 ventilos se mettaient en route! (bon d'accord il fais froid en Bretagne mais ce WE on a quand même eu 36 degré à l'ombre de ma 205!).
Tout d'abord faites gaffe à ce qu'il n'y ai pas de gravillons goudronnés comme j'ai eu la surprise de découvrir collé sur une des grilles d'un ventilo (impossible qu'il tourne seul car l'hélice était bien collée dans sa cage!).
Pour tester mes ventilos j'ai utilisé un trombone tordu en u et mis le 1er cran de la clef de contact au Neman, que j'ai inséré dans la prise femelle de la sonde thermocontact vissée en haut du radiateur (côté droit face à l'AV de la 205). Résultats: la 1ère et la 2ème vitesse se sont déclenché comme si la température le nécessitait!
Je vais rouler 50kms et laisser 10 minutes le moteur tourner au ralenti afin de tester ma sonde thermocontact et vérifier la mise en route du ou des 2 ventilos, si çà ne se met pas en route! Aïe! je penche pour une sonde thermocontact défectueuse!
Au plaisir de vous relire!
A+
DJ Ridou
Tout d'abord faites gaffe à ce qu'il n'y ai pas de gravillons goudronnés comme j'ai eu la surprise de découvrir collé sur une des grilles d'un ventilo (impossible qu'il tourne seul car l'hélice était bien collée dans sa cage!).
Pour tester mes ventilos j'ai utilisé un trombone tordu en u et mis le 1er cran de la clef de contact au Neman, que j'ai inséré dans la prise femelle de la sonde thermocontact vissée en haut du radiateur (côté droit face à l'AV de la 205). Résultats: la 1ère et la 2ème vitesse se sont déclenché comme si la température le nécessitait!
Je vais rouler 50kms et laisser 10 minutes le moteur tourner au ralenti afin de tester ma sonde thermocontact et vérifier la mise en route du ou des 2 ventilos, si çà ne se met pas en route! Aïe! je penche pour une sonde thermocontact défectueuse!
Au plaisir de vous relire!
A+
DJ Ridou
-
- Forumeur
[quote="pimoos205dt"]Y a t'il un moyen de savoir si mes ventilos s'enclenchent bien?[/qu
salut à toi
pour vérifier si les ventilateurs son allimenter tu met le fil qui arrive sur la sonde de température à la masse si ils s'esclenchent ils sont bien alimenter et cela se peut que c'est ta sonde de température qui déconne
salut à toi
pour vérifier si les ventilateurs son allimenter tu met le fil qui arrive sur la sonde de température à la masse si ils s'esclenchent ils sont bien alimenter et cela se peut que c'est ta sonde de température qui déconne
- oljd
- Forumeur
-
- Forumeur