A quelle(s) température s'enclenche les ventilos sur Dturbo?
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A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
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- -= zAz =-
- Forumeur
- Messages : 10
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- joe90
- Forumeur
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- Enregistré le : mer. 13 avr. 2005 17:34
La première chose à faire est de tester ta sonde thermocontact car c'est souvent ça qui déconne.
Pour la tester, y rien de plus simple, les 205 sont équipés d'une prise DIAG (fiche marron près de la batterie) avec 3 connexions.
Sur une de ces fiches, il y a du 12V contact (oldj à raison, le contact suffit) et tu connecte ce 12V sur 1 des 2 autres cosses.
Vous l'aurez compris, 1 cosse correspond à la première vitesse, la seconde à la deuxième vitesse.
Si tu trouves pas la cosse de diag, débranche ta sonde, c'est le même principe, c'est une fiche à trois connexions en trianges avec 1 perpendiculaire aux 2 autres.
Celle toute seule est l'alimentation 12V que tu ne dois surtout pas connecter à la masse comme l'a dit quelqu'un mais la relié à 1 des 2 autres pour tester tes vitesses.
Tiens nous au courant de ce qui se passe!
Pour la tester, y rien de plus simple, les 205 sont équipés d'une prise DIAG (fiche marron près de la batterie) avec 3 connexions.
Sur une de ces fiches, il y a du 12V contact (oldj à raison, le contact suffit) et tu connecte ce 12V sur 1 des 2 autres cosses.
Vous l'aurez compris, 1 cosse correspond à la première vitesse, la seconde à la deuxième vitesse.
Si tu trouves pas la cosse de diag, débranche ta sonde, c'est le même principe, c'est une fiche à trois connexions en trianges avec 1 perpendiculaire aux 2 autres.
Celle toute seule est l'alimentation 12V que tu ne dois surtout pas connecter à la masse comme l'a dit quelqu'un mais la relié à 1 des 2 autres pour tester tes vitesses.
Tiens nous au courant de ce qui se passe!
- pimoos205dt
- Forumeur
- Messages : 224
- Enregistré le : jeu. 7 avr. 2005 11:23
- Localisation : charente
salut tout le monde!
ça fait plaisir de voir que je suis pas le seul à me poser des questions sur ma ventilation! Je ne pense pas avoir de soucis avec car je suis jamais monté à 95° vu que je met la ventilation en marche dès que j'atteind les 90° mais c'est quand meme bon de savoir à quelle température ces ventilos s'enclenchent et comment faire pour savoir si tout va bien à ce niveau la! Merci à tous pour les réponses!
Au plaisir!
Pimoos
ça fait plaisir de voir que je suis pas le seul à me poser des questions sur ma ventilation! Je ne pense pas avoir de soucis avec car je suis jamais monté à 95° vu que je met la ventilation en marche dès que j'atteind les 90° mais c'est quand meme bon de savoir à quelle température ces ventilos s'enclenchent et comment faire pour savoir si tout va bien à ce niveau la! Merci à tous pour les réponses!
Au plaisir!
Pimoos
A quelle(s) température s'enclenche les ventilos sur Dturbo?
Bonjour à tous
J'ai une 205 DTurbo année 91 complètement traffiquée avant que j'en devienne propriétaire.
Depuis un bon moment je devais ajouter sans arrêt du liquide de refroidissement dans le vase d'expansion.
Avec la pluie diluvienne de lundi dernier, et les dizaines de kilomètres de bouchons sur l'A1 que je me suis tapé, ma voiture a surchauffé.
ça commençait par fumer un peu, mais je me suis dit que c'était le capot chaud et la pluie... Mais quand ça a fumé davantage, je me suis mis sur la borne d'arrêt d'urgence, ouvert le capot, le vase ressemblait à un geyser!!!
En regardant ce matin, tout mon système de ventilation est inexistant!!! Cables cramés et/ou coupés, plus de fusible... La haine.
Quand je roule, ça va, le liquide de refroidissement assure une température vers 95°C et le vent avec la vitesse fait office de ventilation.
Quand je suis à vitesse très lente, c'est la merde et surchauffe.
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire quelles sont les valeurs des fusibles du circuit de ventilation?
Pour remplacer les câbles cramés et/ou coupés (probablement par les McGyver qui ont bricolé ma 205 avant que je ne l'achète), est-ce qu'il faut un type particulier pour ce circuit? Ampérage particulier, ou autre... Je sais pas...
Je tâcherai de mettre une photo de tout ce bin's...
Sinon, même si ça parait farfelu, je songe au pire des cas à mettre un interrupteur qui me permettra d'actionner directement les ventilos...
merci d'avance pour vos commentaires... =)
Den
J'ai une 205 DTurbo année 91 complètement traffiquée avant que j'en devienne propriétaire.
Depuis un bon moment je devais ajouter sans arrêt du liquide de refroidissement dans le vase d'expansion.
Avec la pluie diluvienne de lundi dernier, et les dizaines de kilomètres de bouchons sur l'A1 que je me suis tapé, ma voiture a surchauffé.
ça commençait par fumer un peu, mais je me suis dit que c'était le capot chaud et la pluie... Mais quand ça a fumé davantage, je me suis mis sur la borne d'arrêt d'urgence, ouvert le capot, le vase ressemblait à un geyser!!!
En regardant ce matin, tout mon système de ventilation est inexistant!!! Cables cramés et/ou coupés, plus de fusible... La haine.
Quand je roule, ça va, le liquide de refroidissement assure une température vers 95°C et le vent avec la vitesse fait office de ventilation.
Quand je suis à vitesse très lente, c'est la merde et surchauffe.
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire quelles sont les valeurs des fusibles du circuit de ventilation?
Pour remplacer les câbles cramés et/ou coupés (probablement par les McGyver qui ont bricolé ma 205 avant que je ne l'achète), est-ce qu'il faut un type particulier pour ce circuit? Ampérage particulier, ou autre... Je sais pas...
Je tâcherai de mettre une photo de tout ce bin's...
Sinon, même si ça parait farfelu, je songe au pire des cas à mettre un interrupteur qui me permettra d'actionner directement les ventilos...
merci d'avance pour vos commentaires... =)
Den
- oljd
- Forumeur
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A quelle(s) température s'enclenche les ventilos sur Dturbo?
Un garagiste m'a dit que le joint de culasse serait dans l'coups, mais bon... J'ai pas de mayonaise ni de fumée bizarre...
A quoi sert un joint de culasse?
Déjà si j'avais les ventilateurs qui tournent, j'aurai moins de problèmes de refroidissement, je pense... Et à mon sens, à ce moment là, on pourrai supecter autre chose... non?
Pour le cable, il suffit donc de prendre le même diamètre?
A quoi sert un joint de culasse?
Déjà si j'avais les ventilateurs qui tournent, j'aurai moins de problèmes de refroidissement, je pense... Et à mon sens, à ce moment là, on pourrai supecter autre chose... non?
Pour le cable, il suffit donc de prendre le même diamètre?
A quelle(s) température s'enclenche les ventilos sur Dturbo?
Ce matin, j'ai décortiqué le circuit électrique du système de refroidissement moteur.
Je prévoyais de changer les cables cramés, de remplacer les cosses introuvables par des plus "standards", puis de reconnecter enfin le circuit (qui je le rappelle devait déjà être inactif avant que je n'achète la bagnole) demain matin...
Bordel, en arrivant au boulot tout à l'heure, ma voiture s'est mise à fumer au niveau de la durite allant jusqu'au radiateur... Ce dernier étant étrangement frois après 40km d'autoroute... étrange et attristant...
Est-ce la fin des haricots?
Comment sait-on si une durite est foireuse?
Je prévoyais de changer les cables cramés, de remplacer les cosses introuvables par des plus "standards", puis de reconnecter enfin le circuit (qui je le rappelle devait déjà être inactif avant que je n'achète la bagnole) demain matin...
Bordel, en arrivant au boulot tout à l'heure, ma voiture s'est mise à fumer au niveau de la durite allant jusqu'au radiateur... Ce dernier étant étrangement frois après 40km d'autoroute... étrange et attristant...
Est-ce la fin des haricots?
Comment sait-on si une durite est foireuse?
- oljd
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- DJ ridou
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ce matin j'étais au garage et j'ai posé la question de comment savoir si mes ventilos se déclenchaient en cas de coup de chaud à l'électricien.
Je lui ai précisé qu'ils tournaient en faisant masse dans la fiche marron en qu'ils s'enclenchaient en 1ère ou 2ème vitesse, mais que je les avaient pas encore entendus se mettre en route!
Il m'a dit de la laisser au ralenti 10 minutes après avoir roulé quelques kilomètres un jour de chaleur, ce que j'ai fais, et là miracle, les 2 ventilos se sont mis en 1ère vitesse, la 2ème étant vraiment pour les bouchons en 1ère du midi "qu'il m'a dit humoristiquement!
Voilà pour mes impressions à chaud!
A+
DJ Ridou rassuré
Je lui ai précisé qu'ils tournaient en faisant masse dans la fiche marron en qu'ils s'enclenchaient en 1ère ou 2ème vitesse, mais que je les avaient pas encore entendus se mettre en route!
Il m'a dit de la laisser au ralenti 10 minutes après avoir roulé quelques kilomètres un jour de chaleur, ce que j'ai fais, et là miracle, les 2 ventilos se sont mis en 1ère vitesse, la 2ème étant vraiment pour les bouchons en 1ère du midi "qu'il m'a dit humoristiquement!
Voilà pour mes impressions à chaud!
A+
DJ Ridou rassuré
- damien
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- Enregistré le : ven. 12 août 2005 14:17
- Localisation : St Nazaire
Ca c'est pour tester les ventilos, non ??La première chose à faire est de tester ta sonde thermocontact car c'est souvent ça qui déconne.
Pour la tester, y rien de plus simple, les 205 sont équipés d'une prise DIAG (fiche marron près de la batterie) avec 3 connexions.
Sur une de ces fiches, il y a du 12V contact (oldj à raison, le contact suffit) et tu connecte ce 12V sur 1 des 2 autres cosses.
Vous l'aurez compris, 1 cosse correspond à la première vitesse, la seconde à la deuxième vitesse.
Si tu trouves pas la cosse de diag, débranche ta sonde, c'est le même principe, c'est une fiche à trois connexions en trianges avec 1 perpendiculaire aux 2 autres.
Celle toute seule est l'alimentation 12V que tu ne dois surtout pas connecter à la masse comme l'a dit quelqu'un mais la relié à 1 des 2 autres pour tester tes vitesses.
Et pour savoir si la sonde est morte, on fait comment ?
Question subsidiaire: vu la hauteur à laquelle se trouve la sonde, est ce que la retirer sans purger fait beaucoup vider de liquide ?? (autrement dit, combien dois je vider pour pouvoir bosser sans être crade...)