A quelle(s) température s'enclenche les ventilos sur Dturbo?

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-= zAz =-
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Message par -= zAz =- »

Salut,

Moi, encore ce matin j'ai contrôlé ma température :

Sur autoroute 95/98 °C à 150 km/h environ. Je trouvais ca chaud quand meme.

En ville en circulation dense : 92/95 °C.

La sonde de température de mon compteur peut-elle etre décalée??

Merci à tous !
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smleums
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Message par smleums »

moi je suis à 10 degrès de moins normale environ 85 et en ville environ 90
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joe90
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Message par joe90 »

La première chose à faire est de tester ta sonde thermocontact car c'est souvent ça qui déconne.

Pour la tester, y rien de plus simple, les 205 sont équipés d'une prise DIAG (fiche marron près de la batterie) avec 3 connexions.

Sur une de ces fiches, il y a du 12V contact (oldj à raison, le contact suffit) et tu connecte ce 12V sur 1 des 2 autres cosses.
Vous l'aurez compris, 1 cosse correspond à la première vitesse, la seconde à la deuxième vitesse.

Si tu trouves pas la cosse de diag, débranche ta sonde, c'est le même principe, c'est une fiche à trois connexions en trianges avec 1 perpendiculaire aux 2 autres.
Celle toute seule est l'alimentation 12V que tu ne dois surtout pas connecter à la masse comme l'a dit quelqu'un mais la relié à 1 des 2 autres pour tester tes vitesses.

Tiens nous au courant de ce qui se passe!
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pimoos205dt
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Message par pimoos205dt »

salut tout le monde!
ça fait plaisir de voir que je suis pas le seul à me poser des questions sur ma ventilation! Je ne pense pas avoir de soucis avec car je suis jamais monté à 95° vu que je met la ventilation en marche dès que j'atteind les 90° mais c'est quand meme bon de savoir à quelle température ces ventilos s'enclenchent et comment faire pour savoir si tout va bien à ce niveau la! Merci à tous pour les réponses!
Au plaisir!
Pimoos
wden86

A quelle(s) température s'enclenche les ventilos sur Dturbo?

Message par wden86 »

Bonjour à tous

J'ai une 205 DTurbo année 91 complètement traffiquée avant que j'en devienne propriétaire.

Depuis un bon moment je devais ajouter sans arrêt du liquide de refroidissement dans le vase d'expansion.

Avec la pluie diluvienne de lundi dernier, et les dizaines de kilomètres de bouchons sur l'A1 que je me suis tapé, ma voiture a surchauffé.

ça commençait par fumer un peu, mais je me suis dit que c'était le capot chaud et la pluie... Mais quand ça a fumé davantage, je me suis mis sur la borne d'arrêt d'urgence, ouvert le capot, le vase ressemblait à un geyser!!!

En regardant ce matin, tout mon système de ventilation est inexistant!!! Cables cramés et/ou coupés, plus de fusible... La haine.

Quand je roule, ça va, le liquide de refroidissement assure une température vers 95°C et le vent avec la vitesse fait office de ventilation.

Quand je suis à vitesse très lente, c'est la merde et surchauffe.

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire quelles sont les valeurs des fusibles du circuit de ventilation?

Pour remplacer les câbles cramés et/ou coupés (probablement par les McGyver qui ont bricolé ma 205 avant que je ne l'achète), est-ce qu'il faut un type particulier pour ce circuit? Ampérage particulier, ou autre... Je sais pas...

Je tâcherai de mettre une photo de tout ce bin's...

Sinon, même si ça parait farfelu, je songe au pire des cas à mettre un interrupteur qui me permettra d'actionner directement les ventilos...

merci d'avance pour vos commentaires... =)

Den
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oljd
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Message par oljd »

Aie une dturbo qui a chauffé pas bon du tout pour les fusibles je crois 30A et le cable assez épais
wden86

A quelle(s) température s'enclenche les ventilos sur Dturbo?

Message par wden86 »

Un garagiste m'a dit que le joint de culasse serait dans l'coups, mais bon... J'ai pas de mayonaise ni de fumée bizarre...

A quoi sert un joint de culasse?

Déjà si j'avais les ventilateurs qui tournent, j'aurai moins de problèmes de refroidissement, je pense... Et à mon sens, à ce moment là, on pourrai supecter autre chose... non?

Pour le cable, il suffit donc de prendre le même diamètre?
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smleums
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Message par smleums »

aie 95° c'est trop

en roulant les ventilos ne se mette pas en route et c'est 85° normalement voir rarement en ville où ça traine 90°
wden86

A quelle(s) température s'enclenche les ventilos sur Dturbo?

Message par wden86 »

Ce matin, j'ai décortiqué le circuit électrique du système de refroidissement moteur.

Je prévoyais de changer les cables cramés, de remplacer les cosses introuvables par des plus "standards", puis de reconnecter enfin le circuit (qui je le rappelle devait déjà être inactif avant que je n'achète la bagnole) demain matin...

Bordel, en arrivant au boulot tout à l'heure, ma voiture s'est mise à fumer au niveau de la durite allant jusqu'au radiateur... Ce dernier étant étrangement frois après 40km d'autoroute... étrange et attristant...

Est-ce la fin des haricots?

Comment sait-on si une durite est foireuse?
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oljd
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Message par oljd »

ton thermostat doit etre HS tu es mal avec ton auto, dans un premiers temps refait ton circuit électrique et après change le thermostat et enfin vérife qu'elle ne chauffe pas
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DJ ridou
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Message par DJ ridou »

ce matin j'étais au garage et j'ai posé la question de comment savoir si mes ventilos se déclenchaient en cas de coup de chaud à l'électricien.

Je lui ai précisé qu'ils tournaient en faisant masse dans la fiche marron en qu'ils s'enclenchaient en 1ère ou 2ème vitesse, mais que je les avaient pas encore entendus se mettre en route!

Il m'a dit de la laisser au ralenti 10 minutes après avoir roulé quelques kilomètres un jour de chaleur, ce que j'ai fais, et là miracle, les 2 ventilos se sont mis en 1ère vitesse, la 2ème étant vraiment pour les bouchons en 1ère du midi "qu'il m'a dit humoristiquement!

Voilà pour mes impressions à chaud!

A+

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damien
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Message par damien »

La première chose à faire est de tester ta sonde thermocontact car c'est souvent ça qui déconne.

Pour la tester, y rien de plus simple, les 205 sont équipés d'une prise DIAG (fiche marron près de la batterie) avec 3 connexions.

Sur une de ces fiches, il y a du 12V contact (oldj à raison, le contact suffit) et tu connecte ce 12V sur 1 des 2 autres cosses.
Vous l'aurez compris, 1 cosse correspond à la première vitesse, la seconde à la deuxième vitesse.

Si tu trouves pas la cosse de diag, débranche ta sonde, c'est le même principe, c'est une fiche à trois connexions en trianges avec 1 perpendiculaire aux 2 autres.
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Ca c'est pour tester les ventilos, non ??
Et pour savoir si la sonde est morte, on fait comment ?
Question subsidiaire: vu la hauteur à laquelle se trouve la sonde, est ce que la retirer sans purger fait beaucoup vider de liquide ?? (autrement dit, combien dois je vider pour pouvoir bosser sans être crade...)
205 XRD de 1997 - 199700kms
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