
[dami] 405 break Style
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- dami
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Re: [dami] 405 break Style
Merci Yoann


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Re: [dami] 405 break Style
En attendant la suite avec les réparations...
Il a un "peu" neigé
Photos de ma famille avec ma fidèle XTD

Il a un "peu" neigé


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Re: [dami] 405 break Style
Belle 405 ! C’est dingue de vouloir mettre une telle voiture à la casse 
J’ai cherché la même il y a quelques années mais déjà plus rien de potable à vendre donc chapeau pour la découverte
J’ai cherché la même il y a quelques années mais déjà plus rien de potable à vendre donc chapeau pour la découverte
- dami
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Re: [dami] 405 break Style
Merci l'ami

Oui en effet comme tu dit, mais pour certaines personnes c'est juste une vieille voiture qui n’intéresse plus personne

- panamagt
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Re: [dami] 405 break Style
Des nouvelles
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Re: [dami] 405 break Style
Avec un peu de retard, quelques nouvelles de miss 405
La remise en état mécanique.
La liste de tout ce qui été refait :
-Vidange+remplacement de tout les filtres (huile, air, essence)
-Remplacement des bougies
-Ajout d'un filtre a pollen (de série sur les versions clim, sur les versions sans il suffit de viré une grille)
-Remplacement du radiateur de refroidissement. Pour ceux qui ont suivi, celui d'origine était bouché car pendant des années, la voiture n'a pas roulée et était juste démarrée au ralenti, très mauvais pour le circuit de refroidissement.
-Remplacement du thermostat+boitier d'eau
-Remplacement durite de flotte qui va du radiateur en bas au boitier d'eau arrière
-Vidange huile de boite
-Remplacement des essuies glaces
-Remplacement de la courroie de distri+pompe a eau+courroie accessoires
-Remplacement durite reniflard
-Remplacement pompe de lave glace AV
Action car il y a un peu de boulot...et quelques imprévus
J'ai commandé les nouvelles plaques, avec regrets je dois enlevé les anciennes, fichu SIV
Pour le nouveau radiateur j'ai choisi un Nissens. Marque assez renommée dans le milieu. Comme pour les 205, un beau radiateur de qualité d'origine d'époque est introuvable, et pourtant j'ai cherché. Il ne tiendra pas aussi longtemps que celui d'origine, mais c'est toujours mieux que la quincaille que l'on trouve sur le net. Toutes les pièces réunies. Dans l'ordre de gauche a droite, pour celles et ceux qui on oubliés leurs binocles
Le boitier d'eau du thermostat, l'antenne qui état manquante (sans faire exprès j'ai commandé une courte, mais c'est pas grave), le thermostat, les joints spi pour les durites de radiateurs, la pompe de lave glace... Sur la table d'opération. Quand j'ai parlé d'imprévu plus haut...ces satanées durites de flotte de 405. Elle ne sont pas emboîtés comme sur 205, mais clippée, avec un joint torique au bout. Le système n'est pas le même que sur 306 avec un clip pour libéré la durite, mais il faut pincé la durite d'un peu plus d'un quart de tour pour sortir les 3 clips. Quand je dis immonde saloperie a démonté je suis encore sympa. J'ai passé plus de 3 heures a vouloir la démontée sans la cassé, et a comprendre comment ça se démontait. Le soucis, c'est qu'il n'y a pas de place pour passé la main et desserré, et avec une pince on pète tout. J'ai finalement réussi a la démonté en la cassant
Comme je devais libéré le garage paternel, j'ai tout de même réussi a remontée la durite pour la faire la purge et la remplacé la semaine suivante. Au final, ça ne lui aura pas fait de mal un double rinçage du circuit de refroidissement vu la tronche de celui-ci quand je l'ai vidangé. Je le suspecte d'être d'origine.
La nouvelle durite de refroidissement, toujours disponible chez Peugeot au prix de 54€. La sonde de niveau mini de refroidissement a aussi cassé au démontage, pare contre son prix fait mal au derrière, 72€... Autre imprévu, j'ai découvert en faisant la vidange que la durite de reniflard est cassé et avait déjà été bricolé par papy 405 a l'époque. Pas grave c'est toujours disponible chez Mr Peugeot au prix de 78 boules
Pas grave pas grave, jusqu'au moment ou il a fallu la remplacé, grosse merde aussi
En fait, comme entouré en rouge sur la photo, c'est un ensemble de durites qui part de la boite a air et qui longe le bloc moteur, et qui termine en bas au niveau du carter.
Complete elle est impossible a faire passé, que ce soit de haut en bas ou de bas en haut. Finalement, après s'être fait traité de tout les noms, j'ai découvert que l'ensemble de durites se démontaient et que c'est forcément plus pratique pour les faire passé
Le carter de distribution du milieu cassera aussi pendant l'opération
N'en trouvant plus dans mon stock de pièces, j'en commande un neuf de refabrication Argentine. Ce sont les mêmes pour XU5/XU7 et XU9. Je ne serais pas déçu, il est presque de meilleur qualité que celui d’origine, en plastique plus épais du coup il ne se déforme moins. Et le site vendeur très sérieux spécialisé dans l'import de pièces Argentine de 404/504
Séquence nostalgie, les anciennes plaques prennent leur retraite
Je démonte la roue de secours en vue d'y monté un attache remorque. Quel ne fût pas ma surprise en découvrant qu'elle était emballé comme un cadeau de Noel
Bien sûr, le pneu Uniroyal Rallye 380 n'a jamais connu 1 centimètre de bitume.

La remise en état mécanique.
La liste de tout ce qui été refait :
-Vidange+remplacement de tout les filtres (huile, air, essence)
-Remplacement des bougies
-Ajout d'un filtre a pollen (de série sur les versions clim, sur les versions sans il suffit de viré une grille)
-Remplacement du radiateur de refroidissement. Pour ceux qui ont suivi, celui d'origine était bouché car pendant des années, la voiture n'a pas roulée et était juste démarrée au ralenti, très mauvais pour le circuit de refroidissement.
-Remplacement du thermostat+boitier d'eau
-Remplacement durite de flotte qui va du radiateur en bas au boitier d'eau arrière
-Vidange huile de boite
-Remplacement des essuies glaces
-Remplacement de la courroie de distri+pompe a eau+courroie accessoires
-Remplacement durite reniflard
-Remplacement pompe de lave glace AV
Action car il y a un peu de boulot...et quelques imprévus



Pour le nouveau radiateur j'ai choisi un Nissens. Marque assez renommée dans le milieu. Comme pour les 205, un beau radiateur de qualité d'origine d'époque est introuvable, et pourtant j'ai cherché. Il ne tiendra pas aussi longtemps que celui d'origine, mais c'est toujours mieux que la quincaille que l'on trouve sur le net. Toutes les pièces réunies. Dans l'ordre de gauche a droite, pour celles et ceux qui on oubliés leurs binocles

Le boitier d'eau du thermostat, l'antenne qui état manquante (sans faire exprès j'ai commandé une courte, mais c'est pas grave), le thermostat, les joints spi pour les durites de radiateurs, la pompe de lave glace... Sur la table d'opération. Quand j'ai parlé d'imprévu plus haut...ces satanées durites de flotte de 405. Elle ne sont pas emboîtés comme sur 205, mais clippée, avec un joint torique au bout. Le système n'est pas le même que sur 306 avec un clip pour libéré la durite, mais il faut pincé la durite d'un peu plus d'un quart de tour pour sortir les 3 clips. Quand je dis immonde saloperie a démonté je suis encore sympa. J'ai passé plus de 3 heures a vouloir la démontée sans la cassé, et a comprendre comment ça se démontait. Le soucis, c'est qu'il n'y a pas de place pour passé la main et desserré, et avec une pince on pète tout. J'ai finalement réussi a la démonté en la cassant

La nouvelle durite de refroidissement, toujours disponible chez Peugeot au prix de 54€. La sonde de niveau mini de refroidissement a aussi cassé au démontage, pare contre son prix fait mal au derrière, 72€... Autre imprévu, j'ai découvert en faisant la vidange que la durite de reniflard est cassé et avait déjà été bricolé par papy 405 a l'époque. Pas grave c'est toujours disponible chez Mr Peugeot au prix de 78 boules



Le carter de distribution du milieu cassera aussi pendant l'opération


Séquence nostalgie, les anciennes plaques prennent leur retraite


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- dami
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Re: [dami] 405 break Style
Pour finir la partie mécanique, la durite d'entrée d'air a aussi été remplacée par une neuve car elle était cassé au bout et elle ne tenait plus au niveau de boitier papillon. J'aurais aussi du demandé le prix avant de la commandé car 72€ le boit de plastique ça fait cher, mais quand on aime...
Un peu de bricolage dans l'habitable. A l'instar des 205, le pommeau de vitesses a aussi une fâcheuse tendance a rendre l'âme. Sauf que contrairement aux 205, aucune refabrication n'existe. Je me rabats donc sur un joli pommeau de 206/406 en cuir très ressemblant.
Dommage, il ne se monte pas, car la fixation est différente entre les 205/405 et 206/406
J'ai dormi moins bête ce soir là... Dommage car je le trouvais jolie mon pommeau en cuir.
Remplacement du lève vitre avant conducteur car la vitre ne remontait plus. J'ai eu du bol de tombé a la casse sur une 405 de seulement 51 000 km, et forcément le lève vitre était encore neuf, tout bichromaté encore.
Je remplace aussi le bouton de lève vitre séquentielle par un neuf, l'ancien avait tendance a resté "coincé" et a forcé la vitre en position ouverte ou fermée.


Je remplace aussi le bouton de lève vitre séquentielle par un neuf, l'ancien avait tendance a resté "coincé" et a forcé la vitre en position ouverte ou fermée.
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Modifié en dernier par dami le sam. 10 avr. 2021 23:16, modifié 4 fois.
- panamagt
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Re: [dami] 405 break Style
Super ça fait plaisir de voir les nouvelles !
Je suis impressionné par la disponibilité des pièces neuves pour une 405 surtout les durites
Quand tu as du la démarrer elle a du être bien contente
Triste pour les plaques , tu les gardes en souvenir ? il y en a encore des FNI même si c'est plus dur.
Et quelle est la suite du programme ?
Je suis impressionné par la disponibilité des pièces neuves pour une 405 surtout les durites

Quand tu as du la démarrer elle a du être bien contente

Triste pour les plaques , tu les gardes en souvenir ? il y en a encore des FNI même si c'est plus dur.
Et quelle est la suite du programme ?
- dami
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Re: [dami] 405 break Style
De rien, avec grand plaisir de partagé ce que je fais sur mes autospanamagt a écrit : ↑sam. 10 avr. 2021 23:08 Super ça fait plaisir de voir les nouvelles !
Je suis impressionné par la disponibilité des pièces neuves pour une 405 surtout les durites![]()
Quand tu as du la démarrer elle a du être bien contente![]()
Triste pour les plaques , tu les gardes en souvenir ? il y en a encore des FNI même si c'est plus dur.
Et quelle est la suite du programme ?

Pour la disponibilités des pièces de 405, ce n'est pas très étonnant. Effectivement, il reste moins de 405 en circulation que des 205 et les 405 sont moins collectionnés, donc il reste pas mal de stocks de pièces. La preuve, l’emballage de la durite de reniflard datit de 2014 et celui de la durite d'eau de 2015...
Je garde toujours une plaque de mes voitures en souvenir

La suite ? Il me reste encore le rétro passager a remplacé et a trouvé l'enjoliveur gousset intérieur du rétroa retrouvé et monté l'attache remorque. Pour le gousset, le mien a cassé au démontage et j'en ai démonté 3 en casse sans succès ils cassent tous, et c'est curieusement introuvable

Et ensuite un énorme nettoyage intérieur et extérieur+polisch pour lui faire retrouvé son lustre d’antan. Puis elle me servira comme véhicule pseudo utilitaire et tracté ma remorque pour de petites tâches de bricolage, comme cherché des pièces pour mes autres 205 par exemple


- panamagt
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Re: [dami] 405 break Style
C'est un beau projet, surtout qu'elle te rendra service sans problème, elle est à peine sortie de rodage
Un break c'est très pratique, j'avais une CX break Turbo D de 120ch une puissance et un couple énorme, à l'arrière siège rabattue tu pouvais mettre un matelas 120/200 sans problème. J'avais également une galerie + l'attache remorque donc de quoi emmener la moitié de la maison
Des 405 j'en vois toujours, moins qu'avant bien sur, mais les break c'est plus rare tout de même.

Un break c'est très pratique, j'avais une CX break Turbo D de 120ch une puissance et un couple énorme, à l'arrière siège rabattue tu pouvais mettre un matelas 120/200 sans problème. J'avais également une galerie + l'attache remorque donc de quoi emmener la moitié de la maison

Des 405 j'en vois toujours, moins qu'avant bien sur, mais les break c'est plus rare tout de même.
- Kurt
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Re: [dami] 405 break Style
C'est ce qui s'appelle de la remise à niveau! 
Tu n'avais jamais été confronté à ces satanées durites au boulot?

Tu n'avais jamais été confronté à ces satanées durites au boulot?
- dami
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Re: [dami] 405 break Style
Comme tu dis, ceci dit elle roulera peu, vu le nombre de voitures que j'ai a faire roulépanamagt a écrit : ↑sam. 10 avr. 2021 23:48 C'est un beau projet, surtout qu'elle te rendra service sans problème, elle est à peine sortie de rodage![]()
Un break c'est très pratique, j'avais une CX break Turbo D de 120ch une puissance et un couple énorme, à l'arrière siège rabattue tu pouvais mettre un matelas 120/200 sans problème. J'avais également une galerie + l'attache remorque donc de quoi emmener la moitié de la maison![]()
Des 405 j'en vois toujours, moins qu'avant bien sur, mais les break c'est plus rare tout de même.

Oui très logeable les CX break, bien plus encore que la 405. C'est comme les 505 breaks, c'est absolument imbattable niveau logeabilité. Avec mon ancienne 405 SRI break, je faisait la même chose, j'avais acheté un matelas gonflable au Décathlon et je dormais très bien dedans, idéal quand je faisais des festivals ou des randonnés. Idem pour les barres de toit, c'est fou le nombre de potes qui m'avait demandés de les déménagé avec, j'avais mis une fois 3 matelas sur le toit, bien sanglé ça bougeait pas, merci la prise au vent


Même par chez moi, les 405 ont bien désertées les routes, au profit des 406, tout aussi fiables. C'est hallucinant le nombre de 406 que je peux encore croisé

Merci Kurt



Non jamais en 10 ans de boulot chez Peugeot, curieusement. Je me réjouis déjà un jour de la démontée sur ma STI avec le compresseur de clim devant...


- panamagt
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Re: [dami] 405 break Style
dami a écrit : ↑lun. 12 avr. 2021 03:01Comme tu dis, ceci dit elle roulera peu, vu le nombre de voitures que j'ai a faire roulépanamagt a écrit : ↑sam. 10 avr. 2021 23:48 C'est un beau projet, surtout qu'elle te rendra service sans problème, elle est à peine sortie de rodage![]()
Un break c'est très pratique, j'avais une CX break Turbo D de 120ch une puissance et un couple énorme, à l'arrière siège rabattue tu pouvais mettre un matelas 120/200 sans problème. J'avais également une galerie + l'attache remorque donc de quoi emmener la moitié de la maison![]()
Des 405 j'en vois toujours, moins qu'avant bien sur, mais les break c'est plus rare tout de même.![]()
Oui très logeable les CX break, bien plus encore que la 405. C'est comme les 505 breaks, c'est absolument imbattable niveau logeabilité. Avec mon ancienne 405 SRI break, je faisait la même chose, j'avais acheté un matelas gonflable au Décathlon et je dormais très bien dedans, idéal quand je faisais des festivals ou des randonnés. Idem pour les barres de toit, c'est fou le nombre de potes qui m'avait demandés de les déménagé avec, j'avais mis une fois 3 matelas sur le toit, bien sanglé ça bougeait pas, merci la prise au ventD'ailleurs, on doit encore trouvé le topic de cette SRI dans les méandres du forum, j'en garde un excellent souvenir. Elle était gris Magnum, comme ma Style. C'est la troisième gris Magnum que je possède en 405, je dois être abonné a cette couleur
![]()
Même par chez moi, les 405 ont bien désertées les routes, au profit des 406, tout aussi fiables. C'est hallucinant le nombre de 406 que je peux encore croisé![]()
Idem , au début les gens se moquaient de mon break mais quand on en avait besoin la ils étaient impressionnés![]()
La 406 oui est très fiable nous sommes d'accord, il y en a encore beaucoup par chez moi également, c'est la digne héritière de la 405.
Tu sais que la 405 est toujours fabriqué en iran ? ça serai énorme d'en ramener une neuvemais c'est interdit à cause des législations etc..
J'aimerais bien voir une 405 break Roland Garros, j'ai le catalogue d'époque la sellerie fait rêver
- maxdata63
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Re: [dami] 405 break Style
Tiens j'en croisais une tous les jours avant :

Elle a été rachetée du jour au lendemain par quelqu'un qui en voulait absolument une. Partie sur dépanneuse et le chèque devait être conséquent car le proprio y tenait
Le moteur devait être pas mal du tout , en tout cas il avait un joli bruit !

Elle a été rachetée du jour au lendemain par quelqu'un qui en voulait absolument une. Partie sur dépanneuse et le chèque devait être conséquent car le proprio y tenait

Le moteur devait être pas mal du tout , en tout cas il avait un joli bruit !
Modifié en dernier par maxdata63 le lun. 12 avr. 2021 23:33, modifié 1 fois.