205 XT 1985 problème carburateur

Pour les 205 essence avant l'AM1988, équipées des moteurs "couchés" provenant de la 104...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques X

Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Dacos
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mar. 14 juin 2016 21:42

205 XT 1985 problème carburateur

Message par Dacos »

Bonsoir tout le monde je possède depuis peu une 205 XT 2985.
Elle est en bon état mais j'ai quelques petits soucis niveau moteur pour commencer c'est un moteur essence équipé d'un double carbu avec les années les références du carburateurs sont effacés je peux juste voir qu'ils sont de marque Weber
J'aurais aimé savoir si vous connaissiez le type de carbu qui équipe ce véhicule est la dénomination exacte de ce dernier afin de pouvoir commander un kit de joint de remplacement car les miens sont tous bouffer .
Au niveau des symptômes le véhicule a du mal à démarrer à froid mais finit quand même par partir ensuite mon principal problème vient de l'accélération quand j'accélère à fond tout va bien la voiture ne s'etouffe pas elle monte bien dans les tours mais quand je veux accélérer doucement pour maintenir une vitesse par exemple 50 km heures la voiture fait des à-coups et c'est assez gênant.
Pourriez-vous m'aider svp? Merci beaucoup
Avatar du membre
duducharles
Forumeur
Forumeur
Messages : 7362
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008 16:35
Localisation : Kremlin Bicetre (94)

Re: 205 XT 1985 problème carburateur

Message par duducharles »

Bonsoir :)

Avant de vouloir changer tes joints ( ce qui au demeurant ne fait jamais de mal à des carbus ), au vue des symptomes que tu décris il vaudrait mieux commencer par faire un réglage avec synchro de tes carburateurs et pour les accoups vérifier si ta capsule d'allumeur n'est pas percée.

Ces deux choses ne prennent pas bien longtemps à faire, cependant la synchro nécessite l'appareil à mercure ( et seulement à mercure ) qui va bien. :roll:

Sinon pour répondre à ta question, ce sont des Weber 35 IBSH, le carburateur meneur est à ta gauche quand tu es fasses à la voiture et le mené à ta droite.

Tiens... je constate que tu es nouveau et que ton deuxième message est déjà une demande d'aide.... j'espère que tu comptes rester un peu plus longtemps que le temps de ton soucis sur le forum quand même ?!
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
Description: Elle rale parfois mais c'est pour mon bien :mrgreen:
205 SR de 1985 - 141000kms
Dacos
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mar. 14 juin 2016 21:42

Re: 205 XT 1985 problème carburateur

Message par Dacos »

Merci pour les infos qui déjà me rassure!!! mais la capsule qu est ce que c'est???
et oui pour répondre à ta question je compte bien rester sur ce forum et partager ma passion pour cette petite 205 entretenir mes photos et faire de ma 205 un vrai petit bijoux.
Je demande déjà de l aide car j ai déjà passer pas mal d'heure à essayer de trouver les différents problèmes de ma voiture et je m'arrache un peu la tête surtout que j'ai pas beaucoup le temps de m en occuper à cause de mon travail qui me prend tellement de temps....
Avatar du membre
duducharles
Forumeur
Forumeur
Messages : 7362
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008 16:35
Localisation : Kremlin Bicetre (94)

Re: 205 XT 1985 problème carburateur

Message par duducharles »

Tu me rassures ! :)

Pour répondre à ta question, la capsule d'allumeur permet d'augmenter l'avance (grâce à la dépression qui s'opère au niveau du carburateur auquel elle est reliée par une petite durite ) qui permet de modifier temporairement le point d'avance à l'allumage.
ça évite ainsi un retard à l'allumage avec possibilité de cliquetis dévastateurs pour le moteur. :)

Seulement dans cette capsule c'est une membrane caoutchouc qui se dessèche avec le temps et craque créant une prise d'air au niveau du carbu et ainsi des accoups que l'on ressent essentiellement à bas régime.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
Description: Elle rale parfois mais c'est pour mon bien :mrgreen:
205 SR de 1985 - 141000kms
Avatar du membre
BrokenArrow
Forumeur
Forumeur
Messages : 629
Enregistré le : lun. 7 oct. 2013 18:44
Localisation : Dans l'oise

Re: 205 XT 1985 problème carburateur

Message par BrokenArrow »

Salut :mrgreen:

Possédant également une XT, je rejoins l'avis de duduch'
Synchro carbus, réglage allumage ... dans un premier temps
Ayant une capsule HS, les accoups se sentent à faible régime et vitesse stabilisée en effet

Présente nous vite cette XT :bien:

Bon courage :)
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Multi de 1995
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
205 XT de 1986 - 106000kms
Dacos
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mar. 14 juin 2016 21:42

Re: 205 XT 1985 problème carburateur

Message par Dacos »

Ok merci pour vos conseille.
Vous auriez une photos de cette fameuse capsule que je puisse la localiser dans le moteur!
J'utilise mon iPhone mais dès que je peux me poser sur mon ordi je remplirai bien mes fiches avec des photos et bonne présentation de la 205
Pour la synchro est ce compliquer d effectuer le réglage ? Ou est ce à la portée d un bon bricoleur? :)
Avatar du membre
duducharles
Forumeur
Forumeur
Messages : 7362
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008 16:35
Localisation : Kremlin Bicetre (94)

Re: 205 XT 1985 problème carburateur

Message par duducharles »

La capsule est ici : Image

Pour la tester il faut débrancher la petite durite de 6 qui part de cette capsule au niveau du carbu et souffler doucement dedans ( c'est pas un éthylotest ! :lol: ) sinon tu risques de faire craquer la membrane si elle était encore bonne. :(

Pour la synchros des carbus, je pense que notre ami Atschoum88 devrait nous faire une petite fiche pratique, j'ai eu l'occasion de participer à son cours lors de l'AG du Club 205 en mai dernier, mais comme c'est pas forcément évident une petite fiche de sa part ne serait pas de refus. ::d
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
Description: Elle rale parfois mais c'est pour mon bien :mrgreen:
205 SR de 1985 - 141000kms
pierre204
Forumeur
Forumeur
Messages : 43
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 22:12

Re: 205 XT 1985 problème carburateur

Message par pierre204 »

duducharles a écrit : Sinon pour répondre à ta question, ce sont des Weber 35 IBSH, le carburateur meneur est à ta gauche quand tu es fasses à la voiture et le mené à ta droite.
ou plutôt l'inverse :-)
Avatar du membre
duducharles
Forumeur
Forumeur
Messages : 7362
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008 16:35
Localisation : Kremlin Bicetre (94)

Re: 205 XT 1985 problème carburateur

Message par duducharles »

En effet :arf1: !

J'me suis planté en lisant la fiche de l'ami Jeangui, pourtant il le précise bien... :roll:

Je note d'ailleurs dans ta citation l'énorme faute grammaticale que j'ai faite lors de mon dernier message ! :suspect:
Ca m'a fait mal aux yeux du matin. :lol:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
Description: Elle rale parfois mais c'est pour mon bien :mrgreen:
205 SR de 1985 - 141000kms
LeoXT48
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : lun. 13 sept. 2021 15:02

Re: 205 XT 1985 problème carburateur

Message par LeoXT48 »

Bonjour,

j'ai le même problème que Dacos sauf que j'ai fait régler les carburateurs avec la machine qui va bien ! Par contre j'ai une nouvelle piste avec cette membrane .. Merci !

Est ce que cette membrane pourrait être à l'origine de fumé noir à chaque démarrage ducoup ? Merci !
Avatar du membre
ellana29460
Forumeur
Forumeur
Messages : 1925
Enregistré le : mer. 3 août 2016 23:05
Localisation : 29 - Quimper/Concarneau

Re: 205 XT 1985 problème carburateur

Message par ellana29460 »

ça c'est du déterrage de topic !

bon courage avec ton problème :bien:
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
LeoXT48
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : lun. 13 sept. 2021 15:02

Re: 205 XT 1985 problème carburateur

Message par LeoXT48 »

hé hé ;) J'ai fait un post avant de trouver mais bon ^^

En espérant que ça soit cela le problème mais les à coups à bas régime et à vitesse régulière ça trompe pas !
Et par rapport à la fumé ? bleue et/ou noire une idée ?
Répondre

Retourner vers « X Essence »