[projet piste]205 Xld==> 205 GTI 16 !!!!

Des 205 pour la course sur macadam. Piste, Ou rallye routier etc... Bref, des 205 qui envoies du lourd!
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alex89
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[projet piste]205 Xld==> 205 GTI 16 !!!!

Message par alex89 »

Suite à la demande de certains forumer , je présente mon projet piste qui ne roulera exclusivement que sur piste! ça part un peu dans tous les sens, mais comme la voiture est dehors, il y a des jours avec et/ou sans pluie, donc sois je bosse dessus, soit je fais des trucs à l'intérieur. Je réorganiserais correctement le topic une fois la voiture fini avec des sous catégorie(caisse, arceau, train, moteur, électricité.,sorties circuit..)

c'est une 205 Xld qui m'appartient depuis 2003, 351000kms au compteur, avec laquelle j'ai fait tout et n'importe quoi ( et surtout n'importe quoi!). Elle est passé par l'origine à l'achat, par un tuning complet, avant de revenir par un look style d'origine GTI, changement de l'interieur par un de Dturbo, et finalement un swappage avec un moteur de 405 TD qui me permettait de glaner tout de même 3.5s pour le 0 à 100km/h :gene: (9.6s pour etre exactet 185km/h à donf en montée, en descente et sur le plat, boite un poil trop courte tout de même) .

Bref ayant déménagé et gouté aux joies de la piste avec la Rallye, ainsi que les déboires avec cette dernière (feu, diverses pannes, surchauffe...), j'ai donc décidé de me faire ma voiture de piste à moi que j'aimerais pour la vie :p en partant donc de ma Xld qui est plus qu'en fin de vie car tout ou presque est bon pour la ferraille: triangles HS, cardans HS, boite HS, embrayage HS, moteur (375000kms) qui tourne mais qui fuit de partout, pneus....euh....? HS! .

Donc aucun regret car j'en aurait eu pour beaucoup plus cher de la remettre sur la route pour etre street-legal plutot que de me la refaire pour piste.

Bref, dans les grandes lignes voici le projet de cette ultime évolution (la 3ème du nom) sur cette voiture:
en rouge ce qui est déja fait ou reçu:
Caisse vidée, déblaxonnée, soudée, arceauté.
hayon+ capot + ailes en fibre (voir le budget pour ces dernières)
vitres latérales et arrière en poly
Pivot GTI 1.9 + cardans 309 GTI
triangles rotulés
coupelles sup. réglables
abandonné pour l'instant en attente de réglage, donc installation de triangles de 309
baquet +harnais
freins en 283mm de 307 + maitre cylindre de 406 TD en Ø23.8mm
jantes en 15'
train arrière 309 avec bras de 306 S16, modifié style KRS (à voir pour pouvoir faire la modif au taf, sinon reste en 309 GTI 16)
passage en disque à l'arrière
moteur XU10J2TE d'origine pour le moment car ma copine veut aussi tourner avec et j'ai pas envie qu'elle s'envole ou se fasse peur :lol: donc 150cv pour commencer c'est trés bien.finalement passage en mi16
boite de GTI 1.9


avec tout ça je pense avoir un outil assez homogène, relativement fiable et qui peut durer un certains moment.
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je reprends les photos de l'autre post
donc, une vitre en poly
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l'ancien moulin (à vendre 80euros complet)
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la caisse la semaine dernière
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la caisse hier :oula:
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vidage intégral et déjointage des toles, et dépointage des fixations de sièges
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la crasse générale :oops:
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alors la suite , avec la fameuse partie de déblaxonnage intégrale. De l'avis de tous, c'est la galère à faire, et bien je rejoint cet avis aussi !!! D'extérieur le blaxon est bien lisse, mais en l'enlevant on s'aperçoit qu'il y a 2-3 toles soudées entres elles et qui font jusqu'à environ 6-7mm d'épaisseur de blackson à enlever, et franchement c'est galère.

l'aile avant droit, à noter que pour faire "propre" , j'avais commencer à gravement mettre la tole à nu. la pluie m'a vite calmé quand j'ai vu le lendemain que ça avait déja bien rouillé. Il faut que je me dépèche à faire les autres dans la semaine pour pas me retrouver à tout reprendre cause de ça.
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coupelles
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compartiment avec un gros coup de dégraissage
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je viens de compter , il y a 36 pièces de renfort de caisse et fixation de siège à faire en tout, et hors arceau :rirejaune:

ça comprend les renforts de coupelles d'amortos, de berceau, de train arrière fixation avant et arrière, les contre-plaques d'arceau, les contre-plaques d'harnais, les barres transversales de support de sièges avec leurs plaques de fixation sur la caisse (16 plaques en tout :shock: ), la grande barre de renfort de traverse arrière, les plaques pour un lève-vite sur la caisse, les renforts de longerons, certaines chutes serviront aussi à renforcer d'autres truc plus petit (fixation avant de berceau par exemple). Donc un gros 25 kilos de plaque en plus en 3mm à racheter. Ma copine est sur le coup pour programmer tout ça à la découpe laser.
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arrivée des première pièces
mon nouveaux hayon neuf que j'ai été cherché chez un préparateur de voiture (Toitot sport développement à Avallon 89)
impressionnant de légereté, si il fait 3 ou 4 kilos ça doit etre le bout du monde.
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et la modif du train arrière que j'aimerais bien faire pour le rigidifier un max (photo prise sur une 205 de rallye chez Toitot sport qu'ils ont réalisé eux-même)
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là je suis en attente des triangles rotulés ainsi que des coupelles, rupture de stock, va falloir attendre mais je ne suis pas plus pressé que ça pour l'instant.

au cas où je cherche pour mon train arrière soit un de 309 GTI 16 complet même HS c'est pas grave, soit tout le necessaire des fixations d'étriers arrière + étrier, pour passer mes tambours en disque.
la suite plus tard.
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(le 07 Mai 2009)
voici le hayon en fibre
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Les inserts pour les charnières
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le derrière avec tout de bouché
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mon échangeur de sierra cosworth, Ø d'entrée et sortie en 60mm
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en place pour voir de combien je descends le radiateur
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on continu le déblaxonage
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le dessous de caisse avec quelques points de rouille à traiter
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BZZZZZZZZZZZZ ::d
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(le 11 Mai 2009)
voici donc la cintreuse, une mingori type OB, 16 tonnes de pression, environ 30-35 kilos montée.
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l'homme en pleine réflexion du comment du pourquoi que je vais faire pour que ça le fasse du premier coup??!!??(Hollande sponsoring :lol: )
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pris en flag' de cintrage d'un premier essai de barre (Ø50), surtout pour voir jusqu'à combien je pouvais plié au max et si le tube ne s'écrasait pas en même temps ou faisait un pli ou non
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la barre d'essai
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aprés cintrage , je suis assez fier de moi
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et ça épouse bien la forme de la caisse "comme les vrais" 8)
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là on voit pas bien, c'est la barre du montant de pare-brise, beaucoup plus galère à faire que l'autre et j'ai eu un mal fou à la faire correctement, mais le résultat est satisfaisant, faudra pas se foirer à la soudure surtout. Le seul truc que je regrette c'est le rayon de pliage qui est assez important, je mettrais une bande pare-soleil pour cacher un peu le rayon.
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ma disqueuse ayant eu la bonne idée de me lacher à ce moment là, je n'ai pas pu continuer, la suite pour plus tard.
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(le 13 Mai 2009)
un peu la suite avec des "soudures" maison :lol:

Tous les tubes sont coupés avec une sur-longueur d'environ 1cm , au final avec les coupes en forme de "gueule de loup", ça épousera parfaitement la forme du profil du tube à souder.
A noter que j'ai bientot fini de découper toutes les barres, j'espère finir cet aprés-midi si la pluie ne s'y mêle pas.

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bon bien sur ça reste du scotch et ça me permet surtout de visualiser quelle barre va où, en aucun cas ça ne me sert à la prise de cote, vu comme ça bouge :roll: .

il me reste donc:
- les pénétrations pour les coupelles à faire
- les renforts de tête et de jonction de cage arrière/train arrière à faire
- la découpe de tous les renforts de caisse, contre-plaques d'arceau, de coupelles, de sièges et d'harnais
- le déblaxonnage sous le coffre et le passage de roue arrière droit
- virer proprement sans le casser, le pare-brise

aprés tout ça, souder la caisse, l'arceau, les renforts
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(le 20 mai 2009)
ce matin, au taf, le téléphone sonne, un colis m'attend devant chez moi. J'habite à 500m, donc j'ai demandé au transporteur de me l'ammené:
Mais qu'est-ce que ça peut-il bien être dis-donc???? :lol:
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et là, j'aime les bonnes surprises, comme les kinder (je m'attendais à un carton de fringue...) :p

un beau triangle rotulé! (avec son p'tit frêre dans le carton)
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et les copines coupelles réglab' :p
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(le 27 mai 2009)

voici le matos déballé
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pour info l'écrou à l'air d'etre du 19, imaginez la taille de la rotule :oula:
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voila comment ça se monte sur le pivot
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ensuite bientot la fin du déblaxonnage , sous la partie du coffre j'ai pas mal de point de rouille à traiter(un peu dègue) je retire pas tout car ça ne me sert à rien, j'ai juste décapé aux endroit où ce sera ressoudé.
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pour cette aile là j'y suis aller à la bourrin, au chalumeau, j'y ai passé seulement 30min
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et j'ai mis un petit appret en bombe anti-corrosion pour protoger l'aile qui avait commencer à se piquer, j'ai oté la rouille avant bien sur
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il me reste les bas de caisse à déjointer et je peux commencer à découper tous les renforts de caisse pour ensuite, enfin la souder. Il reste du boulot.

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(le 02 Juin 2009)

vite fait deux petites photos de mes vitres car je me galèrais un peu hier du fait que je n'arrivais pas a trouver une seule boite pouvant me fournir de la tole acier en épaisseur 3mm et 1.5mm en dimension réduite (1mx1m) autre qu'en 2x1m.
Donc jeudi soir, je vais passer dans la boite de Régis (M3), son père fabrique des jantes de tracteur et des machines agricole, m'autorise à passer pour venir faire mes "courses" et prendre des chutes de tole. 8) c'est d'ailleurs lui qui m'avait prété la cintreuse hydro.

bref, une des vitres arrière (l'autre est déja posée), avec mon nom et celui de ma copine, histoire de on va dire. :lol:
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et une vitre latérale, j'y ai mis des vis CHC en Ø4 et des écrous borgne, mais je désespère pas de trouvé enfin un jour des vis en plastique pour les remplacer.

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(le 11/06/09)

Je commence avec les renforts de berceau dans leur fixations avant, la tole fait 5mm d'épaisseur, la vis M10 en qualité 12-9. Ensuite je les positionneraient avec les vis M8 et je ressouderais le tout à la coque, je les remplace car d'origine c'est monté sur silent-block sur mazout, pour atténuer les vibrations des diesels cra-cra prout-prout

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voila où ça va aller
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Modifié en dernier par alex89 le jeu. 28 juil. 2011 11:20, modifié 2 fois.
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lionos
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Re: [projet piste]205 Xld==> 205 Tct, le début...

Message par lionos »

Pour les éléments carrosserie, tu as Mcracing, les pièces sont très bien :bien:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
205 GR de 1988
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1989
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
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alex89
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Re: [projet piste]205 Xld==> 205 Tct, le début...

Message par alex89 »

mon hayon neuf est un mcracing justement mais je l'ai eu 50 euros moins cher que chez eux :langue:
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Re: [projet piste]205 Xld==> 205 Tct, le début...

Message par 20cd62 »

Il font rêver ces triangles et coupelles... Tu fais vraiment pas les choses à moitié... 8) :bien:

Sympa les vitres!
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Re: [projet piste]205 Xld==> 205 Tct, le début...

Message par guignol_91 »

une future tct pour la piste comme moi je vais suivre sa de prés :)
bon courage pour la prépa
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Re: [projet piste]205 Xld==> 205 Tct, le début...

Message par Tit' Moket »

Petite question : :)
Est on obligé de déblaxonner une caisse avant, pour reblaxonner ou on peut reblaxonner après léger grattage et nettoyage de l'ancien blaxon? :0
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Re: [projet piste]205 Xld==> 205 Tct, le début...

Message par greg205xs »

Très bon projet ::d

Bonne continuation :bien:
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Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 XT de 1986
205 num 2 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
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205 Dturbo de 1992
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Couleur: Vert sorrento (M0RM)
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Re: [projet piste]205 Xld==> 205 Tct, le début...

Message par fanquad »

excellent projet, ca me presse de la voir sur piste.
205 GTI de 1984 - 130000kms
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Re: [projet piste]205 Xld==> 205 Tct, le début...

Message par chtit205 »

un projet piste qui commence bien, et pas fais sur une voiture rare et en bon etat, ça me plait bien ::d

je vais suivre avec plaisir la suite :bien:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
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Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
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Re: [projet piste]205 Xld==> 205 Tct, le début...

Message par alex89 »

Tit' Moket a écrit :Petite question : :)
Est on obligé de déblaxonner une caisse avant, pour reblaxonner ou on peut reblaxonner après léger grattage et nettoyage de l'ancien blaxon? :0
dans quel but? juste pour lisser un blackson qui est mal fait et en remettre une couche pour faire propre? si c'est ça oui, ça peut se faire , faut dégraisser à mort avant par contre.
20cd62 a écrit :Il font rêver ces triangles et coupelles... Tu fais vraiment pas les choses à moitié... 8) :bien:

Sympa les vitres!
merci 8)
guignol_91 a écrit :une future tct pour la piste comme moi je vais suivre sa de prés :)
bon courage pour la prépa
merci :mrgreen:
greg205xs a écrit :Très bon projet ::d

Bonne continuation :bien:
merci :gene:
fanquad a écrit :excellent projet, ca me presse de la voir sur piste.
merci ::d
chtit205 a écrit :un projet piste qui commence bien, et pas fais sur une voiture rare et en bon etat, ça me plait bien ::d

je vais suivre avec plaisir la suite :bien:
et merci :rirejaune:

oui le choix de la caisse était qu'elle était en fin de vie donc pas de regret à avoir pour elle. D'ailleurs ce soir j'ai voulu pointer mes contre plaque d'arceau, je suis passé à travers par deux fois car la tole était rongé par la rouille dérrière, va falloir boucher... :0
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Re: [projet piste]205 Xld==> 205 Tct, le début...

Message par Tit' Moket »

alex89 a écrit :
Tit' Moket a écrit :Petite question : :)
Est on obligé de déblaxonner une caisse avant, pour reblaxonner ou on peut reblaxonner après léger grattage et nettoyage de l'ancien blaxon? :0
dans quel but? juste pour lisser un blackson qui est mal fait et en remettre une couche pour faire propre? si c'est ça oui, ça peut se faire , faut dégraisser à mort avant par contre.
Après des travaux de carrosserie comme changement des bas de caisse... Il faut enlever tout de sur les bas de caisse, passage de roue ou laisser (si c'est encore bon, bien sûr), dégraisser et reblaxonner?
Merci de ta réponse :wink:
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Re: [projet piste]205 Xld==> 205 Tct, le début...

Message par alex89 »

quand tu remettras du balckson, vaut mieux tout enlever pour que ce soit bien uniforme ensuite, sinon ça peut se poncer au plus lisse possible ce qui reste de blackson et repasser par dessus en même temps que la nouvelle couche.
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Re: [projet piste]205 Xld==> 205 Tct, le début...

Message par guignol_91 »

il pèse combien ton hayon en fibre? car sa m'intéresse pas mal aussi pour la mienne.
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Re: [projet piste]205 Xld==> 205 Tct, le début...

Message par alex89 »

il pèse environ 3kg, j'ai pas de balance mais de visu ça fait à peu prés ça.
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Re: [projet piste]205 Xld==> 205 Tct, le début...

Message par philmtb »

un futur épouvantail des circuits! laisse bien les badges Dturbo histoire de tromper l'ennemi :lol:
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