c'est une 205 Xld qui m'appartient depuis 2003, 351000kms au compteur, avec laquelle j'ai fait tout et n'importe quoi ( et surtout n'importe quoi!). Elle est passé par l'origine à l'achat, par un tuning complet, avant de revenir par un look style d'origine GTI, changement de l'interieur par un de Dturbo, et finalement un swappage avec un moteur de 405 TD qui me permettait de glaner tout de même 3.5s pour le 0 à 100km/h

Bref ayant déménagé et gouté aux joies de la piste avec la Rallye, ainsi que les déboires avec cette dernière (feu, diverses pannes, surchauffe...), j'ai donc décidé de me faire ma voiture de piste à moi que j'aimerais pour la vie :p en partant donc de ma Xld qui est plus qu'en fin de vie car tout ou presque est bon pour la ferraille: triangles HS, cardans HS, boite HS, embrayage HS, moteur (375000kms) qui tourne mais qui fuit de partout, pneus....euh....? HS! .
Donc aucun regret car j'en aurait eu pour beaucoup plus cher de la remettre sur la route pour etre street-legal plutot que de me la refaire pour piste.
Bref, dans les grandes lignes voici le projet de cette ultime évolution (la 3ème du nom) sur cette voiture:
en rouge ce qui est déja fait ou reçu:
Caisse vidée, déblaxonnée, soudée, arceauté.
hayon+ capot + ailes en fibre (voir le budget pour ces dernières)
vitres latérales et arrière en poly
Pivot GTI 1.9 + cardans 309 GTI
triangles rotulés
coupelles sup. réglablesabandonné pour l'instant en attente de réglage, donc installation de triangles de 309
baquet +harnais
freins en 283mm de 307 + maitre cylindre de 406 TD en Ø23.8mm
jantes en 15'
train arrière 309 avec bras de 306 S16, modifié style KRS (à voir pour pouvoir faire la modif au taf, sinon reste en 309 GTI 16)
passage en disque à l'arrière
moteur XU10J2TE d'origine pour le moment car ma copine veut aussi tourner avec et j'ai pas envie qu'elle s'envole ou se fasse peur

boite de GTI 1.9
avec tout ça je pense avoir un outil assez homogène, relativement fiable et qui peut durer un certains moment.
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je reprends les photos de l'autre post
donc, une vitre en poly

l'ancien moulin (à vendre 80euros complet)

la caisse la semaine dernière


la caisse hier :oula:

vidage intégral et déjointage des toles, et dépointage des fixations de sièges


la crasse générale



alors la suite , avec la fameuse partie de déblaxonnage intégrale. De l'avis de tous, c'est la galère à faire, et bien je rejoint cet avis aussi !!! D'extérieur le blaxon est bien lisse, mais en l'enlevant on s'aperçoit qu'il y a 2-3 toles soudées entres elles et qui font jusqu'à environ 6-7mm d'épaisseur de blackson à enlever, et franchement c'est galère.
l'aile avant droit, à noter que pour faire "propre" , j'avais commencer à gravement mettre la tole à nu. la pluie m'a vite calmé quand j'ai vu le lendemain que ça avait déja bien rouillé. Il faut que je me dépèche à faire les autres dans la semaine pour pas me retrouver à tout reprendre cause de ça.

coupelles

compartiment avec un gros coup de dégraissage

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je viens de compter , il y a 36 pièces de renfort de caisse et fixation de siège à faire en tout, et hors arceau

ça comprend les renforts de coupelles d'amortos, de berceau, de train arrière fixation avant et arrière, les contre-plaques d'arceau, les contre-plaques d'harnais, les barres transversales de support de sièges avec leurs plaques de fixation sur la caisse (16 plaques en tout

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arrivée des première pièces
mon nouveaux hayon neuf que j'ai été cherché chez un préparateur de voiture (Toitot sport développement à Avallon 89)
impressionnant de légereté, si il fait 3 ou 4 kilos ça doit etre le bout du monde.

et la modif du train arrière que j'aimerais bien faire pour le rigidifier un max (photo prise sur une 205 de rallye chez Toitot sport qu'ils ont réalisé eux-même)

là je suis en attente des triangles rotulés ainsi que des coupelles, rupture de stock, va falloir attendre mais je ne suis pas plus pressé que ça pour l'instant.
au cas où je cherche pour mon train arrière soit un de 309 GTI 16 complet même HS c'est pas grave, soit tout le necessaire des fixations d'étriers arrière + étrier, pour passer mes tambours en disque.
la suite plus tard.
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(le 07 Mai 2009)
voici le hayon en fibre

Les inserts pour les charnières

le derrière avec tout de bouché

mon échangeur de sierra cosworth, Ø d'entrée et sortie en 60mm


en place pour voir de combien je descends le radiateur

on continu le déblaxonage




le dessous de caisse avec quelques points de rouille à traiter

BZZZZZZZZZZZZ


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(le 11 Mai 2009)
voici donc la cintreuse, une mingori type OB, 16 tonnes de pression, environ 30-35 kilos montée.

l'homme en pleine réflexion du comment du pourquoi que je vais faire pour que ça le fasse du premier coup??!!??(Hollande sponsoring


pris en flag' de cintrage d'un premier essai de barre (Ø50), surtout pour voir jusqu'à combien je pouvais plié au max et si le tube ne s'écrasait pas en même temps ou faisait un pli ou non


la barre d'essai

aprés cintrage , je suis assez fier de moi

et ça épouse bien la forme de la caisse "comme les vrais"


là on voit pas bien, c'est la barre du montant de pare-brise, beaucoup plus galère à faire que l'autre et j'ai eu un mal fou à la faire correctement, mais le résultat est satisfaisant, faudra pas se foirer à la soudure surtout. Le seul truc que je regrette c'est le rayon de pliage qui est assez important, je mettrais une bande pare-soleil pour cacher un peu le rayon.


ma disqueuse ayant eu la bonne idée de me lacher à ce moment là, je n'ai pas pu continuer, la suite pour plus tard.
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(le 13 Mai 2009)
un peu la suite avec des "soudures" maison

Tous les tubes sont coupés avec une sur-longueur d'environ 1cm , au final avec les coupes en forme de "gueule de loup", ça épousera parfaitement la forme du profil du tube à souder.
A noter que j'ai bientot fini de découper toutes les barres, j'espère finir cet aprés-midi si la pluie ne s'y mêle pas.



bon bien sur ça reste du scotch et ça me permet surtout de visualiser quelle barre va où, en aucun cas ça ne me sert à la prise de cote, vu comme ça bouge

il me reste donc:
- les pénétrations pour les coupelles à faire
- les renforts de tête et de jonction de cage arrière/train arrière à faire
- la découpe de tous les renforts de caisse, contre-plaques d'arceau, de coupelles, de sièges et d'harnais
- le déblaxonnage sous le coffre et le passage de roue arrière droit
- virer proprement sans le casser, le pare-brise
aprés tout ça, souder la caisse, l'arceau, les renforts
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(le 20 mai 2009)
ce matin, au taf, le téléphone sonne, un colis m'attend devant chez moi. J'habite à 500m, donc j'ai demandé au transporteur de me l'ammené:
Mais qu'est-ce que ça peut-il bien être dis-donc????


et là, j'aime les bonnes surprises, comme les kinder (je m'attendais à un carton de fringue...) :p
un beau triangle rotulé! (avec son p'tit frêre dans le carton)

et les copines coupelles réglab' :p

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(le 27 mai 2009)
voici le matos déballé

pour info l'écrou à l'air d'etre du 19, imaginez la taille de la rotule :oula:

voila comment ça se monte sur le pivot

ensuite bientot la fin du déblaxonnage , sous la partie du coffre j'ai pas mal de point de rouille à traiter(un peu dègue) je retire pas tout car ça ne me sert à rien, j'ai juste décapé aux endroit où ce sera ressoudé.

pour cette aile là j'y suis aller à la bourrin, au chalumeau, j'y ai passé seulement 30min

et j'ai mis un petit appret en bombe anti-corrosion pour protoger l'aile qui avait commencer à se piquer, j'ai oté la rouille avant bien sur

il me reste les bas de caisse à déjointer et je peux commencer à découper tous les renforts de caisse pour ensuite, enfin la souder. Il reste du boulot.
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(le 02 Juin 2009)
vite fait deux petites photos de mes vitres car je me galèrais un peu hier du fait que je n'arrivais pas a trouver une seule boite pouvant me fournir de la tole acier en épaisseur 3mm et 1.5mm en dimension réduite (1mx1m) autre qu'en 2x1m.
Donc jeudi soir, je vais passer dans la boite de Régis (M3), son père fabrique des jantes de tracteur et des machines agricole, m'autorise à passer pour venir faire mes "courses" et prendre des chutes de tole.

bref, une des vitres arrière (l'autre est déja posée), avec mon nom et celui de ma copine, histoire de on va dire.


et une vitre latérale, j'y ai mis des vis CHC en Ø4 et des écrous borgne, mais je désespère pas de trouvé enfin un jour des vis en plastique pour les remplacer.

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(le 11/06/09)
Je commence avec les renforts de berceau dans leur fixations avant, la tole fait 5mm d'épaisseur, la vis M10 en qualité 12-9. Ensuite je les positionneraient avec les vis M8 et je ressouderais le tout à la coque, je les remplace car d'origine c'est monté sur silent-block sur mazout, pour atténuer les vibrations des diesels cra-cra prout-prout


voila où ça va aller
