salut matoto1
Tout comme toi j'ai hérité gratuitement d'une 205 phase 1 de 1987 ( actuellement 131 000 km)... de mes grand parents ... hé hé, on a des grand parents vraiment cool... j'ai eu le même probleme que toi, avec un phare qui condensait. je me suis prit une contre visite au CT. la première fois , j'ai mis de la colle cyano sur tout le pourtour du verre et son support et j'ai protégé le tout avec un filet de joint silicone que j'ai appliqué a l'extérieur. comme le phare condensait toujours, j'ai ré-appliqué la même méthode quelque mois plus tard n'ayant pas encore compris que cette méthode ne fonctionne pas--> le phare condensait encore et toujours, et il a finit par perdre tout son revêtement réflecteur argenté en moins de 2 ans. je suis donc allé à la casse pour acheter une nouvelle optique et demander conseil au mécano pour refaire un bloc étanche. J'ai appliqué sa méthode, depuis l'optique ne prend plus l'eau.
Méthode: ne jamais mettre de colles, car elles se dégradent rapidement dans un milieu soumis à l'humidité. mettre exclusivement du joint silicone. Pour cela
il faut enlever INTEGRALEMENT le joint d'origine. j'ai utilisé un gros tournevis plat. c'est assez fastidieux ( compte 30 minutes par optique ) mais le résultat dépend de cette phase de travail. ensuite il faut remplir intégralement la goulotte de silicone qui fait le tour du réflecteur et qui reçoit le verre. j'ai pris tout betement du joint de baignoire qui me restait. une fois cette goulotte remplie a raz bord de silicone, il faut appliquer le verre dessus et appuyer pour qu'il s'enfonce et se noie dans le silicone. remettre les 2 aggrafes et laisser sécher 24 heures. J'ai testé et le résultat est nickel, plus de trace de condensation
Concernant la mayonnaise, cela est lié à la condensation et au type d'huile. La minérale supporte tres mal le phénomène de condensation et génère de la mayo. j'ai eu ce problème moi aussi, Depuis Je met exclusivement de l'huile de semi synthese ( 10W40) et je n'ai plus ce probleme de mayo, et pourtant ma voiture dort dehors ce qui accroit le risque de mayo. La semi synthese est 2 fois plus chère, mais elle me permet d'espacer mes vidanges toutes les 10-11 000 km au lieu des 7500 km conseillées. Des que la boite devient récalcitrante ( j'ai une boite endommagée qui accroche facilement si les passages de rapports sont trop rapides, Des que les rapports accrochent, je vidange.
Une durite bouchée par de la mayo peut provoquer un ralenti instable jusqu'à caler le moteur à froid comme à chaud. je connais, j'ai eu ce soucis....Très chiant
juste un truc concernant la carte grise collection: On a pas le droit de sortir du département sauf sur demande à la préfecture, plutôt restrictif.