[3dfx] 205 Roland Garros cabriolet

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Répondre
Avatar du membre
3dfx
Forumeur
Forumeur
Messages : 8203
Enregistré le : mer. 25 oct. 2006 10:08
Localisation : Alsace

Re: [3dfx] 205 Roland Garros cabriolet

Message par 3dfx »

Quelques nouvelles :) :

- radiateur neuf ! (ava deutschland 8) :lol: )
- allumeur NEUF ! :bien:

La belle a malheuresement des soucis moteur depuis quelques mois... :
- ça a commencé par le témoin de niveau d'eau qui s'allumait... alors que le niveau dans le vase était bon... :0
- puis je me suis aperçu qu'il y avait des bulles dans le vase :roll:
- et je suis donc régulièrement obligé de purger
=> les compressions passent dans l'eau :roll: par où, alors ça...

Aux grands maux les grands moyens, elle part dans une semaine chez un spécialiste (batteux competition) pour un rebuild moteur complet (haut moteur, segmentation, coussinets, chemises pistons...).
Elle me reviendra en pleine forme, et je pourrais enfin l'envoyer en carrosserie...

Quand on aime... :gene:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 266000kms
Avatar du membre
Chapi26
Forumeur
Forumeur
Messages : 6299
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 16:55
Localisation : VALENCE (26)
Contact :

Re: [3dfx] 205 Roland Garros cabriolet

Message par Chapi26 »

Wouahhh, ça c'est du programme ! :bien:
205 num 3 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: 205 CTI Export ALLEMAGNE
205 CTI de 1987 - 86.000kms
205 num 2 Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Que c'est bon d'entendre chanter les freres WEBER !
205 Rallye de 1989 - 170.000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Junior de 1993 - 300.000kms
Avatar du membre
Jérôme RG
Forumeur
Forumeur
Messages : 184
Enregistré le : jeu. 28 avr. 2005 23:17
Localisation : Oise (60)

Re: [3dfx] 205 Roland Garros cabriolet

Message par Jérôme RG »

Ta RG est magnifique :D La mienne est très belle mais pas autant que la tienne :rirejaune:
Pas de lien Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 198000kms
Avatar du membre
Chapi26
Forumeur
Forumeur
Messages : 6299
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 16:55
Localisation : VALENCE (26)
Contact :

Re: [3dfx] 205 Roland Garros cabriolet

Message par Chapi26 »

Alors quand la peinture sera neuve ! :langue3:

Même si elle est sublime dans son jus... (ce que je préfère) :cote:
205 num 3 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: 205 CTI Export ALLEMAGNE
205 CTI de 1987 - 86.000kms
205 num 2 Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Que c'est bon d'entendre chanter les freres WEBER !
205 Rallye de 1989 - 170.000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Junior de 1993 - 300.000kms
Avatar du membre
3dfx
Forumeur
Forumeur
Messages : 8203
Enregistré le : mer. 25 oct. 2006 10:08
Localisation : Alsace

Re: [3dfx] 205 Roland Garros cabriolet

Message par 3dfx »

N'oublie pas que les photos gomment beaucoup les défauts d'aspect :cote:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 266000kms
Avatar du membre
Chapi26
Forumeur
Forumeur
Messages : 6299
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 16:55
Localisation : VALENCE (26)
Contact :

Re: [3dfx] 205 Roland Garros cabriolet

Message par Chapi26 »

Wi je sais ! ::d Mais quand même...

:wink:
205 num 3 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: 205 CTI Export ALLEMAGNE
205 CTI de 1987 - 86.000kms
205 num 2 Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Que c'est bon d'entendre chanter les freres WEBER !
205 Rallye de 1989 - 170.000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Junior de 1993 - 300.000kms
hfp67
Forumeur
Forumeur
Messages : 165
Enregistré le : lun. 6 déc. 2010 15:56
Localisation : 67

Re: [3dfx] 205 Roland Garros cabriolet

Message par hfp67 »

Hello 3DFX,

Des news de ta belle? :wink:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 176000kms
kevgti88
Forumeur
Forumeur
Messages : 34
Enregistré le : mer. 16 avr. 2008 11:56
Localisation : 88 vosges proche remiremont

Re: [3dfx] 205 Roland Garros cabriolet

Message par kevgti88 »

Vue à Gerardmer mercredi soir, ;)
205 GTI
Avatar du membre
3dfx
Forumeur
Forumeur
Messages : 8203
Enregistré le : mer. 25 oct. 2006 10:08
Localisation : Alsace

Re: [3dfx] 205 Roland Garros cabriolet

Message par 3dfx »

Ah bah oui c'est sur c'est la mienne :lol:

Je l'ai enfin récupérée, plus de bulles et un moteur complétement refait à NEUF, c'est le pied :)

Je posterai photos et détails de l'intervention un peu plus tard, là je la prépare pour les vacances 8)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 266000kms
Avatar du membre
Kinko
Forumeur
Forumeur
Messages : 1461
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 21:30

Re: [3dfx] 205 Roland Garros cabriolet

Message par Kinko »

Y'en a, avant de partir en vacances ils font les niveaux, la pression des pneus. Et y'a 3dfx qui refais le moteur carrement. :D

On attend avec impatience les photos de la voiture prête. Tu va monter un coffre de toit? :wink:
205 GRD
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Defunte
205 Green de 1989 - 183000kms
Avatar du membre
Chapi26
Forumeur
Forumeur
Messages : 6299
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 16:55
Localisation : VALENCE (26)
Contact :

Re: [3dfx] 205 Roland Garros cabriolet

Message par Chapi26 »

:lol:

Le look serait top !!!! ::d
205 num 3 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: 205 CTI Export ALLEMAGNE
205 CTI de 1987 - 86.000kms
205 num 2 Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Que c'est bon d'entendre chanter les freres WEBER !
205 Rallye de 1989 - 170.000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Junior de 1993 - 300.000kms
Avatar du membre
two five
Forumeur
Forumeur
Messages : 2432
Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 17:09
Localisation : 43 haute loire

Re: [3dfx] 205 Roland Garros cabriolet

Message par two five »

dis moi dfx, en parlant d'antenne, celle que j'ai récupéré a l'allure de celle ci, raide mais légerement courbée, avec une esthétique pas tres heureuse.la tienne ressemble à çà??

http://www.leboncoin.fr/voitures/543872616.htm?ca=3_s

j'ai éxaminé sur LBC toutes les RG Cab, il y a beaucoup d'antenne différentes, et beaucoup qui n'ont plus d'antenne d'ailleurs!
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
Avatar du membre
3dfx
Forumeur
Forumeur
Messages : 8203
Enregistré le : mer. 25 oct. 2006 10:08
Localisation : Alsace

Re: [3dfx] 205 Roland Garros cabriolet

Message par 3dfx »

Non ce n'est pas courbé d'origine.

Avec l'embase fixe, l'antenne courte est droite comme un I. C'est pas super esthétique d'ailleurs mais ça remplit sa fonction.

Moi j'ai mixé : embase orientable + antenne courte :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 266000kms
Avatar du membre
3dfx
Forumeur
Forumeur
Messages : 8203
Enregistré le : mer. 25 oct. 2006 10:08
Localisation : Alsace

Re: [3dfx] 205 Roland Garros cabriolet

Message par 3dfx »

Salut à tous :hello:

Ca fait longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles ni posté de photos... :D

Je l'ai dit plus haut, le moteur avait un souci depuis un bon moment. Voilà son histoire... 8)

Le haut moteur (culasse) avait été refait en février 2012, suite au passage d'un corps étranger dans les cylindres : changement des soupapes, joints spi, rectification culasse et sièges de soupapes, distribution pompe à eau, vis et joint, etc.
Quelques rayures avaient été décelées sur les parois des chemises mais ça n'a pas paru plus inquiétant que ça... :)

Sauf que.. :0

Quelques milliers de km plus tard...le voyant de niveau d'eau s'allume inopinément :0 (sur autoroute en plus, loi de Murphy oblige) ... alors que le niveau est correct.
En fait, le circuit d'eau est plein... plein d'air oui ! :roll:
Je suis alors passé par une dizaine de purges, et le problème était toujours le même :
- après la purge : OK
- 10km après : voyant allumé, air dans l'eau :roll:
Les bulles ne remontent dans le vase que si l'on presse les durites. Le reste du temps, elles s'accumulent peinard au point le plus haut du circuit (là où se trouve la sonde, évidemment), du coup ça s'allume puisque ça finit par ne plus baigner dans l'eau.
Cela dit, la température reste tout à fait correcte, le niveau ne bouge pas, rien ne déborde et la voiture fonctionne parfaitement.

Mais cela ne me rassure pas de rouler ainsi.. hantise de la panne et sentiment d'infliger des souffrances à mon petit TU3S :cry:

La question : mais d'où viennent ces foutus bulles !! :pascontent:
Radiateurs neufs, durites neuves, thermostat neuf, aucune fuite externe, absolument pas de fumée, zéro consommation.

- dépose culasse et contrôle (OK)
- changement des 4 chemises + joints d'embase
- changement segmentation
- changement coussinets de bielles
- changement joint spi vilebrequin
- réfection pompe à huile (piston ressort)
- changement pompe à eau
- remontage (avec bien sûr controle de planéité du bloc, dépassement des chemises, huile 10W40 et filtre Purflux...)
- mise au point moteur : réglage jeux, réglage allumage et carburation

Seuls les pistons ont été conservés...ils ont bien ramassés : des impacts de ce fameux corps étranger et des marques de touchette des soupapes :0
Mais Peugeot c'est costaud, et ils sont encore tout à fait aptes.

Allez, les photos maintenant.. faites par Christophe au portable :)

Image

Démontage en cours

Image

Culasse déposée

Image

Pistons déposés et chemises bridées

Image

Tiens ! Le spi fuit.. après 220 000km il est bien temps de le changer.

Image

Une des chemises, la n°4 je crois. Elle présente plusieurs "criques"...c'est par ici que passait la pression vers le circuit d'eau.
D'après Christophe, la compression du corps étranger a été fatale aux chemises concernées.

Image

Pistons sales :langue3:

Image

Image

Pistons propres. On voit les dédicaces laissées par les soupapes.. y a un ancien proprio qui a du louper un rétrogradage :suspect:

Image

Voici le piston le plus marqué par les impacts. Impressionnant en photo !

Image

Image

Un jeu de chemises neuves et leur montage dans le bloc :langue3:

Image

Les pistons sont revenus à leur place.

Image

La pompe à eau : une fuite à l'axe. :pascontent:
Cette fois-ci, on a monté une SKF..

Image

Quelques anciennes pièces : vieux segments, ancien allumage..

Image

Les coussinets d'origine du moteur. :D

Image

Le piston et ressort d'origine de la pompe à huile. Le piston est plutot marqué.

Image

Bientôt, beaucoup d'autres photos..

Avis : au forumeur qui m'avait réservé la capsule encore bonne de l'allumeur d'origine : j'ai perdu tes coordonnées donc recontacte moi :roll:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 266000kms
maltais95
Forumeur
Forumeur
Messages : 3712
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 22:55
Localisation : Rouen/Persan

Re: [3dfx] 205 Roland Garros cabriolet [moteur neuf]

Message par maltais95 »

Avec ce moteur quasi neuf elle est partie pour 300000 km!

Super taf! Si ce n est pas un secret ça coût combien de refaire un moteur?
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Junior de 1990 - 212000kms
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »