Salut à tous
Ca fait longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles ni posté de photos...
Je l'ai dit plus haut, le moteur avait un souci depuis un bon moment. Voilà son histoire...
Le haut moteur (culasse) avait été refait en février 2012, suite au passage d'un corps étranger dans les cylindres : changement des soupapes, joints spi, rectification culasse et sièges de soupapes, distribution pompe à eau, vis et joint, etc.
Quelques rayures avaient été décelées sur les parois des chemises mais ça n'a pas paru plus inquiétant que ça...
Sauf que..
Quelques milliers de km plus tard...le voyant de niveau d'eau s'allume inopinément
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(sur autoroute en plus, loi de Murphy oblige) ... alors que le niveau est correct.
En fait, le circuit d'eau est plein... plein d'air oui !
Je suis alors passé par une dizaine de purges, et le problème était toujours le même :
- après la purge : OK
- 10km après : voyant allumé, air dans l'eau
Les bulles ne remontent dans le vase que si l'on presse les durites. Le reste du temps, elles s'accumulent peinard au point le plus haut du circuit (là où se trouve la sonde, évidemment), du coup ça s'allume puisque ça finit par ne plus baigner dans l'eau.
Cela dit, la température reste tout à fait correcte, le niveau ne bouge pas, rien ne déborde et la voiture fonctionne parfaitement.
Mais cela ne me rassure pas de rouler ainsi.. hantise de la panne et sentiment d'infliger des souffrances à mon petit TU3S
La question : mais d'où viennent ces foutus bulles !!
Radiateurs neufs, durites neuves, thermostat neuf, aucune fuite externe, absolument pas de fumée, zéro consommation.
- dépose culasse et contrôle (OK)
- changement des 4 chemises + joints d'embase
- changement segmentation
- changement coussinets de bielles
- changement joint spi vilebrequin
- réfection pompe à huile (piston ressort)
- changement pompe à eau
- remontage (avec bien sûr controle de planéité du bloc, dépassement des chemises, huile 10W40 et filtre Purflux...)
- mise au point moteur : réglage jeux, réglage allumage et carburation
Seuls les pistons ont été conservés...ils ont bien ramassés : des impacts de ce fameux corps étranger et des marques de touchette des soupapes
Mais Peugeot c'est costaud, et ils sont encore tout à fait aptes.
Allez, les photos maintenant.. faites par Christophe au portable
Démontage en cours
Culasse déposée
Pistons déposés et chemises bridées
Tiens ! Le spi fuit.. après 220 000km il est bien temps de le changer.
Une des chemises, la n°4 je crois. Elle présente plusieurs "criques"...c'est par ici que passait la pression vers le circuit d'eau.
D'après Christophe, la compression du corps étranger a été fatale aux chemises concernées.
Pistons sales
Pistons propres. On voit les dédicaces laissées par les soupapes.. y a un ancien proprio qui a du louper un rétrogradage
Voici le piston le plus marqué par les impacts. Impressionnant en photo !
Un jeu de chemises neuves et leur montage dans le bloc
Les pistons sont revenus à leur place.
La pompe à eau : une fuite à l'axe.
Cette fois-ci, on a monté une SKF..
Quelques anciennes pièces : vieux segments, ancien allumage..
Les coussinets d'origine du moteur.
Le piston et ressort d'origine de la pompe à huile. Le piston est plutot marqué.
Bientôt, beaucoup d'autres photos..
Avis : au forumeur qui m'avait réservé la capsule encore bonne de l'allumeur d'origine : j'ai perdu tes coordonnées donc recontacte moi