205 Roland Garros Cabriolet : Révision d'été

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Répondre
philou07
Forumeur
Forumeur

Re: 205 Roland Garros Cabriolet :Bombinette chez l'esthétici

Message par philou07 »

inflames29 a écrit :Je pensais bosser sur la sellerie cet après midi, mais en voyant le beau temps, je n'ai pas pu m'empecher de prendre le cab pour aller faire un tour, décapoté en plus :cote: , 8°C dehors mais avec le filet anti remous, un chapeau, un bon pull sous la veste et une écharpe ainsi qu'un peu de chauffage c'est le pied :coeurs: :coeurs:. Il faut s'habiller comme quand on part se balader à pied l'hiver, pas besoin de plus :langue3:
:)
Moi aussi je voulais aller faire un tour de cab cet après midi, mais arrivé à la voiture :whoa: ..................................................................................................................................................................................... Plus de sièges !!!

C'est vrai je les ai démonté :faché1: lol !
Pas de lien Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1992 - 107080kms
205 Roland Garros Cabriolet de 1993 - 147000kms
Chrisfun
Forumeur
Forumeur

AGNE

Message par Chrisfun »

:hello: mon ami Breton

Message par Thibault63 » Ven 23 Jan 2015 09:02
Petite question : Quand tu montes et descend, tu abimes toujours la même partie des sièges. Alors après 20 ans pourquoi ne pas inverser mousses et housses de sièges conducteur et passager ? Comme ça ça sera reparti pour 20 ans.
Même si tu est entrain de faire un superbe travail et que tout sera comme neuf, je pense qu'il restera des "séquelles" dans les sièges (mousses réparées, cuir abimé en profondeur).
Sinon bonne continuation !
Thibault m'a aussi dit de changer les assisses que j'ai trouvé très astucieux,j'ai essayé mais le problème c'est que le bourrelé de gauche n'est pas le même il est plus pointu que celui de droite plus arrondit,ce qui est pour mes sièges.
Magnifique ce que vous réalisé toi et Philou :bien:je suis en admiration devant un telle boulot.
Toujours pas de neige en BRETAGNE :lol:
philou07
Forumeur
Forumeur

Message par philou07 »

Chrisfun a écrit :
Thibault m'a aussi dit de changer les assisses que j'ai trouvé très astucieux,j'ai essayé mais le problème c'est que le bourrelé de gauche n'est pas le même il est plus pointu que celui de droite plus arrondit,ce qui est pour mes sièges.
Magnifique ce que vous réalisé toi et Philou :bien:je suis en admiration devant un telle boulot.
Non je crois bien que les dossiers comme les assises sont identiques conducteur/passager.
J'ai moi même interverti les mousses des sièges, avec mes sièges de secours, et aucun souci....
La seule différence est sur la housse d'assise, qui est trouée pour visser la partie plastique.... :wink:
Chrisfun
Forumeur
Forumeur

Message par Chrisfun »

Et pourtant il y a bien un coté plus pointu d'un côté que de l'autre.
Et mes 2 sièges sont identiques :grattetete: Peut être ce n'est pas pareil que les RG
Et bien sur même avant de refaire les bourrelets.
Si pour vous c'est identique et bien c'est plus favorable de les inverser.
ImageImage
philou07
Forumeur
Forumeur

Message par philou07 »

Chrisfun a écrit :Et pourtant il y a bien un coté plus pointu d'un côté que de l'autre.
Et mes 2 sièges sont identiques :grattetete: Peut être ce n'est pas pareil que les RG
Et bien sur même avant de refaire les bourrelets.
Si pour vous c'est identique et bien c'est plus favorable de les inverser.
ImageImage
??? là tu m'étonnes !!!! moi je dirais qu'ils sont identiques les tiens et les nôtres ...
Sur tes photos je dirais que c'est un léger affaissement ....
Mais je peux me tromper, quelqu'un peut confirmer ?
horlogerjp
Forumeur
Forumeur

Message par horlogerjp »

:+1:
205 num 1 Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993 - 195000kms
Thibault63
Forumeur
Forumeur

Message par Thibault63 »

J'ai changé les mousses passager/conducteur ainsi que les housses (ou le sens si on touche avec les doigts et l'ancienne housse conducteur est usée sur le bourrelet).
Aucun probléme, c'est identique des deux côté :)
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1991 - 153000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
Description: La 205 de mes reves
205 Indiana de 1992 - 161000kms
inflames29
Forumeur
Forumeur

Message par inflames29 »

Non non, je confirme que les mousses sont identique partout, elles s'affaissent avec le temps ce qui modifie leur allure.

Mais avec un coup de mousse expansive souple, et du scotch renforcé, on arrive à un excellent résultat, c'est presque comme neuf :cote:

Finalement je n'ai pas pu bosser sur la sellerie ce weekend :-|, grrrr, bon ce n'ai pas grave, je continue un petit peu tout les soir après le boulot, sa avance doucement mais surement, comme d'habitude :cote:

Le coté droit est fait:
Image

je ne sais plus si je l'ai dit auparavant mais ne pas oublier de resserrer les points régulièrement (tout les 5cm), en utilisant le découvit' sur chaque point, sa prend 30 secondes à faire mais au moins le fil est serré modérément. J'ai réussi à gagner tout sa en fil sur les 5-6 dernier cm, tout en la serrant légèrement.
Image

Image

La partie supérieur sous l'appuie-tete (sa me fait penser que le fil rouge de ceux la seront aussi à revoir :gene:)
Sa c'était avant:
Image

Après:
Image

J'ai trouvé un peu plus compliqué la couture sur la partie supérieur car elle est tout au fond et c'est moins facile à manier. Mais le résultat est toujours aussi nickel :bien:
Image

L'arrière de la couture
Image

J'espère que j'aurai finis le siège pour ce weekend ::d
205 num 2 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris château (M0TH)
205 Sacré Numéro de 1996 - 210500kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
Description: La sellerie a ete renovee entierement, ainsi que toutes les surpiqures rouge refaite a neuf.
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 190500kms
horlogerjp
Forumeur
Forumeur

Message par horlogerjp »

Ben oui, il faut que tu viennes nous montrer ça à Plougastel. ::d
205 num 1 Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993 - 195000kms
sebastien
Forumeur
Forumeur

Message par sebastien »

inflames29 a écrit : La partie supérieur sous l'appuie-tete (sa me fait penser que le fil rouge de ceux la seront aussi à revoir :gene:)
d
Quand j'ai fait refaire les miens, le sellier m'a dit que le plus long et le plus chiant à faire (donc le plus cher), c'était les appuie-tête :shock:
Tu nous diras ce qu'il en est :bien:

Et comme dit Hervé, c'est quand tu veux pour nous la montrer à Plougastel :mrgreen:
205 num 2 Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1990 - 200000kms
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 148000kms
inflames29
Forumeur
Forumeur

Message par inflames29 »

Le 29 janvier dernier, sa à fait 1 mois que je bosse sur le siège passager :gene: :gene:, mais sa avance ::d

Je passerai à Plougastel quand la sellerie sera finis ::d

La grande couture périphérique est terminé :) enfin, il était temps:
Image

11h de boulot pour la découdre et la recoudre :happy1:
Image

J'ai passé autant de temps à faire la distri sur ma SN qu'a coudre cette couture :gene:

Vous allez me dire , "bon c'est quand que tu rehousse la ? on en a marre d'attendre :mrgreen: :orc1: ), sa viens, sa viens, il reste quelques bricoles à faire avant de réhousser :

Le velcro coté mousse était en mauvais état, donc j'en ai acheté du neuf pour 1.50€ le mètre, avec une mousse dans cette état l'adhésif du velcro ne risque pas d'adhérer, donc je vais découper une bande de tissus noir de 2cm de large et 50cm de long et la coller à la néoprène afin d'avoir un support propre.
Image

J'utilise de la néoprène en bombe, donc protection avant tout ( Au passage, je suis passé maitre dans l'art du camouflage :mrgreen: )
Image

Comme quand on colle un chant de stratifié sur un panneau, c'est bien plus facile à appliquer quand on roule le tissus enduit de néoprène et qu'on le déroule au fur et à mesure, petite astuce de menuisier :bien:
Image

Image

Bien coller à l'arrière pour ne pas que le tissus se décolle
Image

Et le velcro est collé
Image

Une des barres qui est noyé dans l'assise c'est un peu barré, donc je la détord, puis la retord à 90° un peu plus loin, pour la replonger dans la mousse. Sa prend 30 sec à faire et au moins c'est fait.
Image

Image

Image
Description: La sellerie a ete renovee entierement, ainsi que toutes les surpiqures rouge refaite a neuf.
PYcolor56
Forumeur
Forumeur

Message par PYcolor56 »

jolie et hâte de la revoir cette petite bombinette , ( en espérant que sa sente bon le neuf la dedans sinon ça va chier mdr )
205 num 3 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Description: comme je n'ai pas trouve la couleur dans la liste donnee : je la met ici : elle est bleu lazuli ( EPC )
205 SR de 1986 - 123684kms
205 num 2 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 159000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
Description: voiture tres simpatique recuperee dans un salle etat interieur : fuite au niveau de l'antenne , housse tachees , dechirees , rouille sous la baquette AR ,accroche de plage arriere cass??e , pommeau casse , volant use (apres presque 20 ans c'est normal ). exterieur : pare choc avant casse support tordu , arriere feux de recule exploses , rayure sur les ailes arrieres ( repeinte avec une grosse coulure et pas de la meme couleur, pneus arrieres lisses , jantes avant poquees mais pneus neufs en bon etats . cote moteur : la derniere distri avait ete faite a 177392Kms en 2007 la derniere viange date de 282000Kms en 2010. ont ete fait depuis que je l'ai eu : 304340Kms : changement des jantes pneus neige , housse de si??ge , pommeau , vidange , filtres , bougies , autoradio , pare chocs peinture blanche pour donner un coup de jeune ; changement feux de recule , batterie , distri , ampoules ( H4 " type" xenon )
205 Color Line de 1994 - 329982kms
inflames29
Forumeur
Forumeur

Message par inflames29 »

La mousse extérieur de l'assise à déjà été réparée une première fois, on voit des traces d'affaissement sur le cuir, j'ai un peu la fleme d'acheter une bombe de mousse expansive souple à 15€ juste pour 3cm cube de mousse, donc on bidouille un peu (mais bien :langue3: )

Image

Je vais placer une petite mousse assez compact (désolé horlogerjp, j'ai sacrifié une de tes petites mousses :langue3: )
Image

Et je barde le tout de scotch renforcé
Image

En voyant les chutes de tissus que j'avais mis de coté, j'ai eu l'idée d'en coller par dessus pour renforcer l'assise, et pour atténuer grandement la réparation, qui ne se sentira plus une fois le cuir de posé.
Image

Sur le dossier, la partie entre la couture rouge et le tissus bleu est assez abimé et très (trop) souple, donc j'ai fait un petit patron et collé un morceau de tissus.
Image

Image
inflames29
Forumeur
Forumeur

Message par inflames29 »

::d

Elle sentira un tout petit peu le cuir :mrgreen:, mais pas comme pour Sébastien, sniff.

Ayé le REHOUSSAGE COMMENCE :rirejaune:, j'attendais ce moment depuis longtemps :), j'étais loin de m'imaginer que je réhousserai aussi tard

Pour le rehoussage, une pince à grillage est indispensable sous peine d'avoir 100% de chance de se planter une agraffe dans les doigts, on la trouve en jardinerie, ou magasin de bricolage rayon grillage.
Image

Les agrafes de 16mm sont un peu trop petite et trop fragile, je suis donc allé chercher des agrafes plus grosse de 20mm galvanisé.
Image

Je remonte le support qui maintient la mousse et le dos sur ressort
Image

Malgré mon grand soin à tout mettre les éléments dans une même boite pendant le démontage, je n'ai pas retrouvé les pattes d'accroches, donc je les ai remplacé par des agrafes qui ont pile la bonne forme et dimensions
Image

Plus qu'a rehousser et bien tendre les chaines.
Image

Les agrafes centrales sur le dessus de l'assise ne sont pas facile d'accès mais c'est faisable en prenant son temps, l'assise est assez chiante à rehousser et bien tendre correctement.

Il suffit de replacer les agrafes comme à l'origine
Image
Image

Ensuite viens le tour du tissus tendeur, on va voir si mes coutures tiennent le coup car c'est tendu au poil :bien:
Image
Image

C'est beau quand c'est neuf ::d

Et voila l'assise de rehoussé et parfaitement tendue comme il faut :bien:
Image

Image

Le dossier est plus facile à réhousser:
Image

Image

Image

Image

Image

A ce moment il restait les agrafes de la partie centrale en tissus à poser, mais sa commence à sérieusement prendre forme :bien:, je suis très satisfait des coutures ::d
A voir ce que cela donne pour les coutures rouges horizontale comme elles sont faites avant l'application des produits.
inflames29
Forumeur
Forumeur

Message par inflames29 »

C'est la dernière ligne droite : applications des produits de rénovation du cuir.

Il va y avoir pas mal de mastic :gene:

Image

Image

Ensuite on ponce :cote:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La 2ième couche de mastic est en train de sécher, demain ponçage et application du recolorant ::d
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »