Plus un je fais tout dans l automobile mais la je ne peux pas suivre non plus. Je ne touche pas la sellerie.philou07 a écrit :Chrisfun a écrit :![]()
je partage à 200% avec Horlogerijp.
Bluffé par certain de ce forum![]()
:bien:chapeau bas Monsieur Inflames 29
Je pense que ça va encore plus motivé Philou07
Oui ca me motive "grave" (ca fait jeun's de dire ca non ? )![]()
Mais là il place la barre très haute avec la rénovation de ses sièges !!! vais pas arriver à suivre moi ....
205 Roland Garros Cabriolet : Révision d'été
- david 205 rg
- Forumeur
Re: 205 Roland Garros Cabriolet :Bombinette chez l'esthétici
- sebastien
- Forumeur
Vraiment super boulot
Mais les heures passées
L'avantage pour moi d'être passé par un sellier, c'est qu'il m'a fait gratuitement le dos des sièges avant en cuir...... Adieu le skaï

- Thibault63
- Forumeur
Juste un truc à dire : Jolis travail mec !
J’espère vraiment pouvoir faire ça un jour (je crois que je vais m'acheter une RG juste pour ça
)
J’espère vraiment pouvoir faire ça un jour (je crois que je vais m'acheter une RG juste pour ça

- 3dfx
- Forumeur
Tu es drôlement motivé..
J'ai une question par rapport à ce cliché :

Tu refais les coutures avant le cuir ? Quand tu vas colmater les fissures et reteinter, ça va être super chaud de ne pas toucher le joli fil rouge, non ?

Tu refais les coutures avant le cuir ? Quand tu vas colmater les fissures et reteinter, ça va être super chaud de ne pas toucher le joli fil rouge, non ?

- inflames29
- Forumeur
Merci, c'est dans ce but que je donne autant d'explications, je pourrai très bien donner un avant, un après et puis basta. Mais c'est quand même beaucoup mieux quand on voit par ou je suis passé, comment j'ai fait pour arriver à ce résultat, quelles sont / ou étés les contraintes et problèmes rencontré et comment je les ai résolu. On se rend mieux compte aussi du travail réalisé, car une partie du travail sera presque invisible sur le résultat final à moins d'avoir l'oeilphilou07 a écrit :Chapeau, beau travail de "sellier", j'en prend de la graine et je me dis que j'ai beaucoup de chance de pouvoir suivre ton travail, ce qui facilite le mien .....
![]()
Bonne continuation " l'artiste " ...

Merci, oui c'est aussi un bon choixdavid 205 rg a écrit :beau travail très bonne expliquation,
mais j'irai voir un selier pour la mienne.

Merci jérémy205sm a écrit :Bon boulot

Oui je confirme que je suis atteint d'une cabilose en phase terminalehorlogerjp a écrit :Là, t'es atteint grave
Il va falloir que tu te procure ce livre
autrement, plus sérieusement, je te tire mon chapeau
Quand je pense que ce serais moi qui lui aurait filé le virus, je dois être quand même un peu immunisé
. Lui, a son stade, il est en phase terminale.
![]()
![]()
Si jeune, pffff, du gachis. RIP

Merci à tout les 2::d Je pense aussi que sa va en motiver plus d'un iciphilou07 a écrit :Chrisfun a écrit :![]()
je partage à 200% avec Horlogerijp.
Bluffé par certain de ce forum![]()
:bien:chapeau bas Monsieur Inflames 29
Je pense que ça va encore plus motivé Philou07
Oui ca me motive "grave" (ca fait jeun's de dire ca non ? )![]()
Mais là il place la barre très haute avec la rénovation de ses sièges !!! vais pas arriver à suivre moi ....

On a tous un truc que l'on ne touchera pas dans l'automobile, pour ma part c'est la carrosserie et la peinture, certains touchent absolument à tout mais ceux la sont rare et c'est des fousdavid 205 rg a écrit : Plus un je fais tout dans l automobile mais la je ne peux pas suivre non plus. Je ne touche pas la sellerie.

Merci seb, j'avoue que c'est un très bon point et en plus de sa elle sent le cuir ta RG !!!sebastien a écrit :Vraiment super boulotMais les heures passées
![]()
L'avantage pour moi d'être passé par un sellier, c'est qu'il m'a fait gratuitement le dos des sièges avant en cuir...... Adieu le skaï
![]()

ThanksThibault63 a écrit :Juste un truc à dire : Jolis travail mec !
J’espère vraiment pouvoir faire ça un jour (je crois que je vais m'acheter une RG juste pour ça)

Oui j'ai une grande motivation, comme ce n'est pas tous les jours que l'on déhousse la sellerie de sa voiture donc autant faire quelque chose de propre tout de suite, sa évitera de revenir dessus plus tard et d'avoir plus de boulot.3dfx a écrit :Tu es drôlement motivé..
J'aurai vraiment aimé pouvoir refaire les cuir avant les coutures, mais je ne peux pas car il faut que les cuirs soit bien tendu afin de pouvoir mastiquer partout où il y a besoin. Lorsque je refais les coutures, les cuirs sont pas mal manipulé dans tout les sens retourné plusieurs fois et j'ai peur que le mastic se défasse et de devoir tout recommencer. Le mastic est souple mais il a ses limites, il reste quand meme un peu plus dur que le cuir.
Oui et non car jusqu'a présent c'est comme sa que j'ai fait sur les sièges AR, les coutures rouges sont présente. Je passe du produit au pinceau de maquillage en tamponnant autour des coutures afin de les préserver au maximum, ensuite une fois les produits passés partout (recolorant et vernis), je donne un coup de marqueur pour raviver les couleur et aussi recolorer les coutures qui on absorbé un peu de produit.Sa va etre chaud de ne pas mettre de produit sur les coutures
Ici le fil rouge contient du suif pour faciliter sa mise en place et bien coulisser. Je n'ai pas encore fait de test mais comme le suif c'est gras le produit ne devrait pas adhérer, je confirmerai ou infirmerai cette info lorsque je passerai à la recoloration. Je te tiendrai au courant

- philou07
- Forumeur
Toujours un plaisir de lire tes explications et tes conseil !!!
Bonne continuation ........................................... Professeur !!!

Bonne continuation ........................................... Professeur !!!

- Thibault63
- Forumeur
J'y avais pensé, j'en cherche (je sauterai sur l'ocaz si je trouve deux sièges avant pour 30€) mais j'ai encore rien trouvé. Et comme la liste des truc à acheter et à faire sur la Indiana est longue comme mon bras...
- inflames29
- Forumeur
J'ai avancé à grand pas ce weekend et ce soir :
La 2nde couture AR est refaite

Une vue d'ensemble des coutures arrière

Plus de jour et de coutures distendue
Je pensais en avoir fini pour les coutures du dossier mais non je me suis rendu compte que 2 coutures avait lâchée sur le coté latéral, donc on recoud, je ne routrouve plus mon fil blanc donc j'ai mis du noir, c'est pas grave sa sera teins par la suite. J'ai cousu serré pour mieux répartir les forces. J'avais fait ce travail de l'autre coté du siège mais pas de ce coté. J'ai réussi à coudre malgrès la sur-piqure rouge, avec une aiguille fine et un peu de doigté

Bon cette fois les coutures du dossier sont finis, je vais pouvoir passer à l'assise:
Une des coutures d'origine qui commence à fatiguer

La couture du milieu de refaite

Par contre l'écartement des sur-piqures est bien trop serré, sur les autre sièges l'écartement est de 16mm, j'avais 15mm avec la couture fatiguée.
Avec la nouvelle couture j'ai 13mm d'entr'axe soit 3mm de différence, sa parait peu mais visuellement sa ce voit
, si toutes les coutures ont un entr'axe de 16 sauf une sa se verra encore plus.
Donc je reperce, sniff, moi qui pensais pouvoir repasser tranquillement dans les trous d'origine qui plus est, sont nickel, c'est raté
L'écart entre les trou est suffisant pour repercer sans fragiliser le cuir. Cette fois je travaille à l'envers, c'est a dire que je perce avant de mastiquer les trou inutiles. Les trous d'origine sont parfaitement alignés donc autant s'en servir comme base
. Les trous sont d'abord fait avec une aiguille fine positionné au pied à coulisse et à l'oeil pour avoir une couture la plus droite possible, puis agrandi avec mon outil maison. Ne pas hésiter à replacer la housse sur la mousse, c'est plus facile pour le positionnement des trous.

Et masticage pour y voir plus clair et ne pas se tromper de trou

Et d'une

On va jusqu'au bout

Et voila

La 2nde couture AR est refaite

Une vue d'ensemble des coutures arrière

Plus de jour et de coutures distendue

Je pensais en avoir fini pour les coutures du dossier mais non je me suis rendu compte que 2 coutures avait lâchée sur le coté latéral, donc on recoud, je ne routrouve plus mon fil blanc donc j'ai mis du noir, c'est pas grave sa sera teins par la suite. J'ai cousu serré pour mieux répartir les forces. J'avais fait ce travail de l'autre coté du siège mais pas de ce coté. J'ai réussi à coudre malgrès la sur-piqure rouge, avec une aiguille fine et un peu de doigté

Bon cette fois les coutures du dossier sont finis, je vais pouvoir passer à l'assise:
Une des coutures d'origine qui commence à fatiguer

La couture du milieu de refaite

Par contre l'écartement des sur-piqures est bien trop serré, sur les autre sièges l'écartement est de 16mm, j'avais 15mm avec la couture fatiguée.
Avec la nouvelle couture j'ai 13mm d'entr'axe soit 3mm de différence, sa parait peu mais visuellement sa ce voit

Donc je reperce, sniff, moi qui pensais pouvoir repasser tranquillement dans les trous d'origine qui plus est, sont nickel, c'est raté

L'écart entre les trou est suffisant pour repercer sans fragiliser le cuir. Cette fois je travaille à l'envers, c'est a dire que je perce avant de mastiquer les trou inutiles. Les trous d'origine sont parfaitement alignés donc autant s'en servir comme base

Et masticage pour y voir plus clair et ne pas se tromper de trou

Et d'une

On va jusqu'au bout

Et voila

- david 205 rg
- Forumeur
- inflames29
- Forumeur
De l'autre coté, la couture haute sur la photo est bien placée, à 8mm de l'axe. Par contre celle du bas euuhh...

Je soulève la housse et la stupeur, il y a l'ourlet qui contient le tendeur qui part en lambeau à causse de la rouille. J'ai du tissus, du fil et une aiguille, et bien il n'y a plus qu'a

C'est le seul tendeur du siège qui est rouillé comme sa, tout les autre sont en bon état

C'est décousu

J'ai découpé une bande de tissus de 5cm de large (j'ai trouvé une craie de marquage blanche afin de pouvoir écrire sur le tissus facilement)
Le trait continue c'est la découpe, le trait en pointillé c'est l'axe de pliage qui est positionné à 2cm du bord gauche.

Plus qu'a découper et couper à la bonne longueur suivant l'ancien morceau

Je retourne le morceau et marque à la craie un trait à 1cm du bord, je vais faire un pli pour éviter au tissus de se défaire, je ne le fais pas de l'autre coté car une partie du tissus est renforcé (j'ai découpé sur une extrémité du tissus), si vous avez un morceau normal, découper un morceau de 6cm pour faire 1 pli de chaque coté.

2 coup de fer à repasser plus tard, on voit le trait en pointillé à l'intérieur droit, et le trait en continue est à l'extérieur gauche (non visible ici). C'est plus facile de repasser avec le marquage

Sa prend forme

Un coup de poncage sur le tendeur et 2 couches d'anti-rouille, pas besoin d'aller plus loin ici, sa protègera bien de la rouille et évitera plus de dégat.

Le tendeur est placé dans l'ourlet, puis une couture légère est faite pour maintenir l'ensemble. (un coup à droite, un coup à gauche espacé d'un gros cm, suffit amplement, je me comprend j'espère que vous aussi
). Le tendeur doit être placé avant la couture sinon on ne peut pas le mettre à cause des chaines centrales. Je suis fier de ce petit bout de tissus
, invisible au final mais le tissus sera bien tendu uniformément.

Je reviens vers la couture précédente, je vais m’arrêter de découdre ici, car le petit ourlet extérieur (celui avec la sur-piqure rouge qui fait le tour de l'assise), est assez fragile et assez abimé donc je ne vais pas l'abimer plus, et la couture m'a l'air solide ici. Je vais donc découper autour de la couture.

Et une couture en plus de faite

Et voila, on peut voir les marques de l'ancienne couture qui était trop près de l'axe et comparer la nouvelle, il n'y a pas photo

Maintenant que les sur-piqures rouge sont faites, je reviens a la fixation du tendeur, je voulais tout coudre d'un coup mais c'est trop dur, le cuir épais est assez sec, plus les 3 épaisseurs de tissus bref, je vais devoir d'abord coudre le cuir et ensuite coudre l'ourlet dans un second temps.
Allez courage la moitié est faite

Et voila ma plus grande couture au point sellier, si avec tout sa je ne suis pas rodé
, j'ai pris le rythme assez vite donc malgré la longueur (50cm) il ne m'a fallut que 1h30 pour la coudre
sa fait du 25cm/45min, alors que pour les petites coutures il me faut 45min pour faire 13cm.

Fiouuu, j'ai bien avancé
, sur l'assise, en couture il me reste à coudre l'ourlet qui contient le tendeur, et refaire le tissus AR.

Je soulève la housse et la stupeur, il y a l'ourlet qui contient le tendeur qui part en lambeau à causse de la rouille. J'ai du tissus, du fil et une aiguille, et bien il n'y a plus qu'a

C'est le seul tendeur du siège qui est rouillé comme sa, tout les autre sont en bon état

C'est décousu

J'ai découpé une bande de tissus de 5cm de large (j'ai trouvé une craie de marquage blanche afin de pouvoir écrire sur le tissus facilement)
Le trait continue c'est la découpe, le trait en pointillé c'est l'axe de pliage qui est positionné à 2cm du bord gauche.

Plus qu'a découper et couper à la bonne longueur suivant l'ancien morceau

Je retourne le morceau et marque à la craie un trait à 1cm du bord, je vais faire un pli pour éviter au tissus de se défaire, je ne le fais pas de l'autre coté car une partie du tissus est renforcé (j'ai découpé sur une extrémité du tissus), si vous avez un morceau normal, découper un morceau de 6cm pour faire 1 pli de chaque coté.

2 coup de fer à repasser plus tard, on voit le trait en pointillé à l'intérieur droit, et le trait en continue est à l'extérieur gauche (non visible ici). C'est plus facile de repasser avec le marquage

Sa prend forme

Un coup de poncage sur le tendeur et 2 couches d'anti-rouille, pas besoin d'aller plus loin ici, sa protègera bien de la rouille et évitera plus de dégat.

Le tendeur est placé dans l'ourlet, puis une couture légère est faite pour maintenir l'ensemble. (un coup à droite, un coup à gauche espacé d'un gros cm, suffit amplement, je me comprend j'espère que vous aussi

Je reviens vers la couture précédente, je vais m’arrêter de découdre ici, car le petit ourlet extérieur (celui avec la sur-piqure rouge qui fait le tour de l'assise), est assez fragile et assez abimé donc je ne vais pas l'abimer plus, et la couture m'a l'air solide ici. Je vais donc découper autour de la couture.

Et une couture en plus de faite

Et voila, on peut voir les marques de l'ancienne couture qui était trop près de l'axe et comparer la nouvelle, il n'y a pas photo

Maintenant que les sur-piqures rouge sont faites, je reviens a la fixation du tendeur, je voulais tout coudre d'un coup mais c'est trop dur, le cuir épais est assez sec, plus les 3 épaisseurs de tissus bref, je vais devoir d'abord coudre le cuir et ensuite coudre l'ourlet dans un second temps.
Allez courage la moitié est faite

Et voila ma plus grande couture au point sellier, si avec tout sa je ne suis pas rodé

Fiouuu, j'ai bien avancé

- philou07
- Forumeur

Petite idée que j'ai eu en faisant mes sièges: tu me dis ce que tu en pense ...
Moi aussi je dois refaire les sur-coutures rouges, car pour refaire un "jour" entre deux pièces de cuir, il faut automatiquement couper le fil rouge:
Ne vaudrait il pas mieux une fois les pièces de cuir cousu, teinter le cuir en blanc juste aux niveau des coutures avant de faire la couture du fil rouge, ce qui éviterait de mettre du blanc sur un fil rouge neuf !!!
Par contre je n'ai pas encore trouvé le bon fil rouge, ce que j'ai sont trop fin, et même si je les double ou triple ca risque de ce voir et de ne pas faire "joli"... tu mets quoi comme fil rouge toi ?
Bonne continuation....

- 205sm
- Forumeur
Chouette boulot. Hâte de voir le résultat une fois fini. 

- inflames29
- Forumeur
J'y ai pensé aussi à faire comme sa mais finalement je n'ai pas fait car je passe 2 couches de recolorant, et une couche de vernis. J'ai peur de voir une démarcation au final, et sur le site de rénovation-du-cuir.fr il est indiqué :philou07 a écrit :Superbe travail
Petite idée que j'ai eu en faisant mes sièges: tu me dis ce que tu en pense ...
Moi aussi je dois refaire les sur-coutures rouges, car pour refaire un "jour" entre deux pièces de cuir, il faut automatiquement couper le fil rouge:
Ne vaudrait il pas mieux une fois les pièces de cuir cousu, teinter le cuir en blanc juste aux niveau des coutures avant de faire la couture du fil rouge, ce qui éviterait de mettre du blanc sur un fil rouge neuf !!!
Par contre je n'ai pas encore trouvé le bon fil rouge, ce que j'ai sont trop fin, et même si je les double ou triple ca risque de ce voir et de ne pas faire "joli"... tu mets quoi comme fil rouge toi ?
Bonne continuation....
A moins de tout faire en 24H, c'est un peu chaud. Après peut-etre que sa fonctionne très bien, je n'ai pas testé.Dans le cas d'une recoloration intégrale ou partielle du cuir des sièges de votre automobile, appliquer IMPERATIVEMENT après 24 heures. La couleur de la recoloration ne peut être obtenue qu'avec l'application du vernis soyeux
Pour le fil rouge j'utilise du fil à surlier de 1mm. On le trouve dans les boutiques d'accastillage(j'avoue en bretagne c'est pas ce qui manque

J'ai vu après coup que déco-cuir vendent du fil de lin rouge : http://www.decocuir.com/PBSCProduct.asp?ItmID=11724298
mais j'avais déjà acheté mon fil rouge et je ne voulais pas rajouter 16€ supplémentaire en plus du fil à surlier qui coute autour de 7€ les 70m déjà poissé.
Ne pas oublier de poisser le fil de lin à la cire d'abeille si ce n'est pas fait en usine.
Je ne pense pas que doubler ou tripler un fil fin soit joli au final.
- philou07
- Forumeur
Pour le fil rouge, je vais faire le tour des merceries de Valence, je finirais bien par trouver !
Bien sur je poisse mon fil avant chaque coutures, je me suis fais un bon "pain" de cire d'abeille... non pas de Maya !!!
Pour ce qui est de teinter avant coutures , je vais quand même tester !
Bonne continuation à toi
Bien sur je poisse mon fil avant chaque coutures, je me suis fais un bon "pain" de cire d'abeille... non pas de Maya !!!

Pour ce qui est de teinter avant coutures , je vais quand même tester !
Bonne continuation à toi

- CEV
- Forumeur
Le fil rouge fini par passer à la longue.
Il y a 4 ans il était rouge vif et aujourd'hui plutôt rosé.
En revanche ,le cuir sent toujours .
Il y a 4 ans il était rouge vif et aujourd'hui plutôt rosé.
En revanche ,le cuir sent toujours .

Modifié en dernier par Invité le mar. 13 janv. 2015 20:55, modifié 1 fois.