[Dimi] 205 Roland Garros berline 1990 : Dans le talus... :(

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Répondre
Avatar du membre
Chrisfun
Forumeur
Forumeur
Messages : 1255
Enregistré le : sam. 9 août 2014 12:12
Localisation : FOLSCHVILLER 57730 en Moselle

Re: [Dimi] 205 Roland Garros berline 1990 : Stock de pièces

Message par Chrisfun »

:hello: Dimi
Ça te fait 3 pour le moment ?
Tu as était piqué par Chapi Mad.Max ou greg 205xs ?
Je crois que je vais arrêter de voir vos topic ça devient contagieux :lol:
A part ça :applaudit: pour la passion que tu apporte à la 205.
Avatar du membre
faf 29
Forumeur
Forumeur
Messages : 3794
Enregistré le : mar. 16 juin 2015 23:46

Re: [Dimi] 205 Roland Garros berline 1990 : Stock de pièces

Message par faf 29 »

Vu l'age de Dimi,il a de l'avance pour embellir son cheptel
de 205 :lol:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu azzuro (M1MC)
205 CJ de 1989 - 180000kms
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 252000kms
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Sacré Numéro de 1995 - 41000kms
Avatar du membre
Rém205
Forumeur
Forumeur
Messages : 276
Enregistré le : jeu. 20 août 2015 18:11

Re: [Dimi] 205 Roland Garros berline 1990 : Stock de pièces

Message par Rém205 »

Bien vue la style :bien:
Le TU3M avait un JDC?
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Style (Série Spéciale) de 1992 - 68.000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GRD de 1985 - 225.000kms
Avatar du membre
philou07
Forumeur
Forumeur
Messages : 3263
Enregistré le : mar. 26 août 2014 10:12
Localisation : Saint Péray 07

Re: [Dimi] 205 Roland Garros berline 1990 : Stock de pièces

Message par philou07 »

Salut Dimi.

Déjà 3 vieux tacots à ton actif :bien:

Au fait as tu eu tes 18 ans ? c'était pas ce mois ci (Aout) ?
Pas de lien Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1992 - 107080kms
205 Roland Garros Cabriolet de 1993 - 147000kms
Avatar du membre
Chrisfun
Forumeur
Forumeur
Messages : 1255
Enregistré le : sam. 9 août 2014 12:12
Localisation : FOLSCHVILLER 57730 en Moselle

Re: [Dimi] 205 Roland Garros berline 1990 : Stock de pièces

Message par Chrisfun »

Salut mon ami Philou.
Impossible d'ouvrir ton MP. :grattetete:
Il me semble aussi un vague souvenir d'un anniversaire au mois Aout.
Avatar du membre
philou07
Forumeur
Forumeur
Messages : 3263
Enregistré le : mar. 26 août 2014 10:12
Localisation : Saint Péray 07

Re: [Dimi] 205 Roland Garros berline 1990 : Stock de pièces

Message par philou07 »

Chrisfun a écrit :Salut mon ami Philou.
Impossible d'ouvrir ton MP. :grattetete:
Il me semble aussi un vague souvenir d'un anniversaire au mois Aout.
Tu dois avoir ta boite pleine, supprime de vieux messages.... :wink:

Moi aussi il me semble que notre ami Dimi devait avoir 18 piges ce mois ci, même qu'il devait nous payer (à tous les membres de Planète 205) le champagne .... :boire2:
Pas de lien Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1992 - 107080kms
205 Roland Garros Cabriolet de 1993 - 147000kms
Dimi
Forumeur
Forumeur
Messages : 457
Enregistré le : ven. 15 mai 2015 21:05
Localisation : Finistère (29)

Re: [Dimi] 205 Roland Garros berline 1990 : Stock de pièces

Message par Dimi »

3dfx a écrit :Hé bien moquettes 3p et 5p ne sont pas identiques comme tu l'as remarqué (emplacements des ceintures), et entre une RG et une Style la finition de la moquette n'est pas la même non plus (couleur, quantité de "poils"...) :wink:
dami a écrit :Si je ne dis pas de bêtises, il te faudrait la même moquette qu'une XS (TDB gris) pour avoir la même que ta RG :wink:
D'accord merci à vous ! :cote: Je m'endormirais moins bete. Franchement je ne pensais pas que Peugeot s’embêterait autant pour une moquette ::d
J’essaierais de faire la comparaison pour voir ! :wink:
Chrisfun a écrit ::hello: Dimi
Ça te fait 3 pour le moment ?
Tu as était piqué par Chapi Mad.Max ou greg 205xs ?
Je crois que je vais arrêter de voir vos topic ça devient contagieux :lol:
A part ça :applaudit: pour la passion que tu apporte à la 205.
Merci beaucoup pour ton message Chris :jap:
Je crois que ce n'est plus une passion à ce stade... :lol:
Rém205 a écrit :Bien vue la style :bien:
Le TU3M avait un JDC?
Non c'était un XUD :mrgreen: Vue la couleur de l'eau et la fumée qui sortait du pot d'echappement en supplement du claquement attroce, le moteur semblais mal en point.
Mais le pire c'était le train avant !! On avait l'impression que la roue avant droite était carré ! :shock:
faf 29 a écrit :Vu l'age de Dimi,il a de l'avance pour embellir son cheptel
de 205 :lol:
J'ai encore un bout de temps pour compléter la collection ! Le pire c'est que je ne pourrais jamais me séparer de ces 205... :gene:
philou07 a écrit :Salut Dimi.

Déjà 3 vieux tacots à ton actif :bien:

Au fait as tu eu tes 18 ans ? c'était pas ce mois ci (Aout) ?
Chrisfun a écrit :Salut mon ami Philou.
Impossible d'ouvrir ton MP. :grattetete:
Il me semble aussi un vague souvenir d'un anniversaire au mois Aout.
Après les 3 tacots ne sont pas tous à moi ! Au final, j'ai ai qu'un seul... Mais je compte bien faire leur fetes aux deux autres :orc1: :lol:

Sinon en effet les amis, j'ai eu 18 ans le 10 août !
J’espère vous rencontrer un jour, on ira boire un coup :biere:

Malheureusement, je n'ai pas touché les pédales d'une seule 205 !! :cry: :snif: :pleure:
La XRD attend une purge du système de freinage pour passer le CT sous peu, la CTI à un beau mic-mac dans le train avant, mais je vous tiendrais informé sur son topic... :-|
...Tandis que ma 205 Roland Garros, ressemble à plus à un vélo qu'autre chose...
Image
205 num 2 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Bleu azzuro (M1MC)
205 CTI de 1990 - 108000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1990 - 255000kms
Dimi
Forumeur
Forumeur
Messages : 457
Enregistré le : ven. 15 mai 2015 21:05
Localisation : Finistère (29)

[Dimi] 205 Roland Garros berline 1990 : Train arrière

Message par Dimi »

Réfection du train arrière

Cela faisait un moment que le train arrière donnait des signes de faiblesses, entre les grincements et le jeu... :gene:
...mais depuis avril, notamment après la sortie du Rallye Bigouden, celui-ci commençait à prendre un carrossage vraiment important à gauche ! :oops:

Image

Alors j'ai profité de la 205 donneuse d'organes pour faire un échange, le sien était en bien meilleur état ! Peut être bien qu'il a été remplacé d’ailleurs puisqu'il manquait l’espèce de bague sur la traverse et on remarque des étiquettes... :voyons:

Le voici !
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Comparé à celui de la 205 Roland Garros il y a juste les barres de torsion à échanger. Code de couleur blanc pour la RG et vert pour la Diesel :wink: En effet les barres n'ont pas le même diamètre ! :cote:
Image
Image

18.5mm de diamètre pour ma Roland Garros...
Image
Image

... et environ 18.1 mm pour la Diesel :wink:
Image

C'est parti, pour les barres de torsion alors !! :rirejaune:
Image

La technique :10:
Image
Image
Image

Une fois complètement démonté, avec les bonnes barres de torsion :diable: On peut maintenant attaquer la restauration, je suis arrivé juste à temps les roulements étaient morts ! :whoa:
Image
Image

Les axes sont légèrement marqués, mais je vais les garder... Par contre, ils ont été tourné d'un demi tour pour prendre appui sur la surface saine :cote:
Image
Image
Image

Place au boulot que j'aime ! :lol: :mrgreen:
Image
Image
Image
Image

Ce beau jaune :gene3:
Les trous, sont destinés à la pose de graisseurs :wink:
Image
Image
Image
Image
Image

Toutes les pièces ont été préalablement traités au convertisseur de rouille, à base d'acide phosphorique. Avec ça j’espère être tranquille pour un bout de temps :angel:
Image
Image
Image
Image

Remontage des coupelles ainsi que des roulements. Par rapport aux roulements, cela parait assez compliqué de les monter sans outils spécifiques. Heureusement l'expert des trains arrière du coin m'a prêté le sien ! Merci à lui, ouf ! :gene: :bien:

Pour les coupelles, un gros tube PVC suffit...
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

J'ai également investi dans un kit de zingage, me permettant de bichromater mes pièces moi même. Le processus est assez long à prendre en main et assez long à réaliser.
Mais que c'est beauuuu :sado:

Me voilà pris par la Bichromatose... Si je pouvais bichromater une 205 entière je le ferais :lol6:
Image
Image

Je suis même allé jusqu’à bichromater les pièces neuves fournies dans mon kit de réparation :odieux1: :diable:
Image
Image

... et j'ai aussi zingué les cannelures des barres :wink: Histoire de faciliter un futur démontage (c'est que je compte la garder un bout de temps la titine !) 8)
Image
Image

Reproduction du marquage d'origine des barres de torsion... :D
Image

Pour la peinture, voici ce que j'ai utilisé sur la traverse :
Image

Le jaune correspond à la référence 386 chez Renault :wink:
Image

Ensuite m'est venue une idée pour prolonger la durée de vie du train arrière... Effectuer une sorte de "rodage" des roulement au mecacyl. Il s'agit d'un lubrifiant censé limiter les frottements métal/métal et ainsi limiter l'usure... Je ne peux certifier son efficacité, mais en modélisme électrique, les moteurs traités au mecacyl tournent je trouve mieux... On trouve des vidéos assez impressionnantes sur ce produit ! :shock:

Pour mon train, j'ai donc aspergé (avant graissage final) mes bagues, ensuite j'ai fait tourner les roulements avec un axe durant 5 mins. A voir si ça changera quelque chose.... :voyons: :tristounet:
Image

Et pour aller avec le beau train arrière, j'ai également traité le plancher de la 205. Ça fait bien plus propre !! :shock:
Il était de base assez saint...
Image
Image

Voici la démarche que j'ai suivie...
Dans un premier temps, grattage complet du plancher :pascontent:
Image

En cas de rouille, passage à l'acide phosphorique ! :pan3: :pan2:
Image

Puis, une couche de peinture haute teneur en zinc...
Image

Et apprêt antirouille sur l'ensemble du plancher !
Image

Pour finir, passage à l'antigravillon gris en bombe (plus fin qu'au pistolet). C'est ce qui me semblait le plus proche de la protection apposée par Peugeot... :wink:
Image
Image

Voici donc les peintures utilisées ! :bien:
Image
Image

Il ne manque plus que le train !!! :rirejaune: :rirejaune: :rirejaune:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Deux mois après avoir quitté la 205, le revoilà enfin sur la voiture.
Image
Image

Il manque juste les tambours, me permettant de finaliser le train (réglage de hauteur, puis installation de la barre stab). Mais je n'arrive pas à mettre mes mâchoires sans que le rattrapage automatique ne bouge !! ;-)
Du coup, je vais essayer tranquillement de me pencher sur le sujet...
A suivre ! :grenouille:
Modifié en dernier par Dimi le jeu. 1 sept. 2016 21:20, modifié 1 fois.
205 num 2 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Bleu azzuro (M1MC)
205 CTI de 1990 - 108000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1990 - 255000kms
Avatar du membre
matoto1
Forumeur
Forumeur
Messages : 1108
Enregistré le : ven. 1 oct. 2010 17:45
Localisation : Quimper(29)

Re: [Dimi] 205 Roland Garros berline 1990 : Train arrière !!

Message par matoto1 »

Ya pas à dire, c'est beau quand c'est neuf :shock:
Encore de l'excellent travail !!! :bien:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige ténéré (M0DF)
205 SR de 1987 - 128500kms
Avatar du membre
Thibault63
Forumeur
Forumeur
Messages : 2388
Enregistré le : lun. 7 juil. 2014 21:39

Re: [Dimi] 205 Roland Garros berline 1990 : Train arrière !!

Message par Thibault63 »

Quel travail ! :bien:
Tu es reparti pour pas mal de km avec ce bau train arrière neuf :D
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1991 - 153000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
Description: La 205 de mes reves
205 Indiana de 1992 - 161000kms
Avatar du membre
Rém205
Forumeur
Forumeur
Messages : 276
Enregistré le : jeu. 20 août 2015 18:11

Re: [Dimi] 205 Roland Garros berline 1990 : Stock de pièces

Message par Rém205 »

Dimi a écrit :
Rém205 a écrit :Bien vue la style :bien:
Le TU3M avait un JDC?
Non c'était un XUD :mrgreen: Vue la couleur de l'eau et la fumée qui sortait du pot d'echappement en supplement du claquement attroce, le moteur semblais mal en point.
Mais le pire c'était le train avant !! On avait l'impression que la roue avant droite était carré ! :shock:
Moi qui croyais que toutes les 205 "style" n'avais exister qu'avec le TU3M...
Sinon magnifique ce train AR, tu as le soucis du détail :bien:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Style (Série Spéciale) de 1992 - 68.000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GRD de 1985 - 225.000kms
Avatar du membre
faf 29
Forumeur
Forumeur
Messages : 3794
Enregistré le : mar. 16 juin 2015 23:46

Re: [Dimi] 205 Roland Garros berline 1990 : Train arrière !!

Message par faf 29 »

:whoa:

chapeau l'artiste :bien:
Nickel ce petit reportage photo !
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu azzuro (M1MC)
205 CJ de 1989 - 180000kms
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 252000kms
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Sacré Numéro de 1995 - 41000kms
Avatar du membre
Chrisfun
Forumeur
Forumeur
Messages : 1255
Enregistré le : sam. 9 août 2014 12:12
Localisation : FOLSCHVILLER 57730 en Moselle

Re: [Dimi] 205 Roland Garros berline 1990 : Train arrière !!

Message par Chrisfun »

:whoa: C'est un génie ce jeune :applaudit:c'est du très beau boulot.
Si j'ai un train AR veut tu bien me le faire à l'identique :hein: pour ma petite Maya
Un joyeux :anniv2: avec du retard heureusement qu'il y a notre ami Philou qui suis les topics :jap:
Avatar du membre
Zeratul
Forumeur
Forumeur
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 12:46
Localisation : Elliant - Finistère (29)
Contact :

Re: [Dimi] 205 Roland Garros berline 1990 : Train arrière !!

Message par Zeratul »

Beau boulot :bien:
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 XAD de 1995 - 466000kms
Avatar du membre
HUBERIV
Forumeur
Forumeur
Messages : 4250
Enregistré le : ven. 12 sept. 2008 21:38
Localisation : 91 Viry Chatillon

Re: [Dimi] 205 Roland Garros berline 1990 : Train arrière !!

Message par HUBERIV »

c'est beau
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 549670kms
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »