Siège conducteur terminé
ENFINNNN !
Le siège est finalisé... Ça a été un peu le grand rush pour réussir à le finir avant le Rallye Bigouden du Dimanche. Samedi à 17h je passais encore les dernières couches de verni...
Allons-y donc, pour la partie réparation, coloration et protection du cuir
Le voici donc ré-houssé :
Je commence avant tout par poncer légèrement la surface de cuir à teinter. Cela permet de casser le vernis d'origine et ainsi d'améliorer la pénétration du colorant dans le cuir
Ceci fait, il faut bien dégraisser à l'acétone. Dans le même but que l'étape du dessus...
Puis viens le moment, de se mettre à la coloration. Ce n'est pas désagréable à réaliser. Pour cela, je verse un peu de produit dans un récipient et je l'applique avec une petite mousse
La différence fait plaisir à voir. C'est vrai que comme disait Inflames29, le fait de teinter au début uniquement le contour des coutures était assez perturbant
Après 24 heures, on peut mettre le vernis. Il protège bien la coloration et permet également d'éviter les salissures (sur le blanc...)
Mais dans certains cas ce n'est pas aussi facile. Au niveau du dossier il y avait peu de mastic à mettre, mais quelque petites zones nécessitaient un peu d'attention
Et voici le résultat de la restauration du dossier du siège. Le résultat me plaît bien, j'ai laissé visibles quelques anciennes craquelures, je préfère...
Passons au cuir de l'assise du siège, que j'abordais avec un peu d’appréhension

Comme vous pouvez le voir le cuir a déjà bien vécu, et certaines zones n'ont même plus la fleur du cuir
Au passage, une petite astuce... Si comme dans mon cas il y a des traces d'objets dans le cuir...
Il suffit de chauffer le cuir avec un sèche cheveux
Et de le masser un peu dans tout les sens
Une fois ce procédé répété plusieurs fois la trace est bien atténuée, mais toujours visible. J'ai décidé de la laisser comme ça. A mon avis avec l'huile de nourriture et l'utilisation du fauteuil, celle-ci s'effacera peu à peu
Le grand oeuvre de masticage commence... pour cette partie de cuir, j'ai décidé de traiter craquelure par craquelure...
Alors on avance...
Lentement mais sûrement...
Après une heure d'application de patte réparatrice, le ponçage va pouvoir commencer
Une fois coloré, le résultat me convient bien. Ce n'est pas trop lisse
Nous voici de l'autre côté de l'assise, ici, le cuir est un peu abîmé car la mousse devait être un peu affaissée. Dans ce cas je n'ai laissé aucun répit aux craquelures car celles-ci ne font pas "naturelles"
On peut voir les endroits où la patte est appliquée. J'essaie au maximum d'en mettre uniquement dans rainures. Cela demande un peu de patience, mais le travail de préparation du cuir est primordial !
Le moment fatidique est arrivé. Je craignais au départ ne pas pour la remettre en état. Au final ce fut du gâteau.
Voilà l'état de départ...
Heureusement, après un petit coup d'acétone on y voit bien plus clair...
Je me lance dans le ponçage afin de régulariser un peu la surface. Pour y aller doucement je ponce au 400 puis au 600
Malheureusement, prit dans le feu de l'action je n'ai pas pris de photos du masticage
On passe directement à la teinture
Et après 3 mois de boulot, arrive le moment tant attendu !
C'est l’achèvement de beaucoup de travail. Mais, il n'est pas question de se reposer sur ses lauriers, il reste 3 sièges à faire
Bon trêve de blabla, je sais que vous attendez le résultat final. En tout cas, je suis assez fière de cette réfection, et je suis motivé pour la restauration du reste de l’intérieur
Voici le siège une fois monté dans la 205 Roland Garros :
... Ah non ce n'est pas le bon
Allez, j’arrête de jouer avec vos nerfs
Le voici installé, après avoir été mis à l'épreuve durant le Rallye Bigouden