Surpiqûres de l'assise
Bon. Maintenant ce n'est plus de la rigolade, il est temps de s'occuper des surpiqûres. Et là, il y en a des heures de boulot.
Il faut s'accrocher !
Je débute donc en retirant toutes les anciennes surpiqûres restantes.
Ensuite, voici la stratégie que je vais suivre : je vais passer une petite couche de recolorant uniquement à l'emplacement des anciennes surpiqûres. Comme ça pas de prises de tête ou de perte de temps à essayer de ne pas colorer le fil en même temps que le siège.
J'appliquerai le mastic et teinterai le cuir seulement une fois qu'il sera bien tendu sur ses mousses
Il faut bien préparer la zone en ponçant légèrement, puis en dégraissant bien à l'acétone
Pour l'application du produit, une petite mousse fera l'affaire. Par contre, il faut vraiment faire attention à ne pas mettre trop de colorant au niveau la jointure de deux pièces de cuir !
Je suis vraiment impressionné par le résultat de la coloration ! La couleur est quasiment identique à celle d'origine !
On peut faire une petite comparaison avec un endroit n’étant pas exposé au soleil, et a toutes choses le dégradant...
C'est tellement plaisant à faire, que partis dans ma lancé j'ai teinté tout le haut pour m'exercer
Il faut également teinter tout le pourtour du siège...
Et parfois, il y a quelques accros à réparer...
Ici, il y a une petite entaille dans le repli du cuir. Je prépare donc pour l'opération
Ensuite je viens mettre une bonne couche de pâte réparatrice pour cuir, avec une carte souple en plastique, du genre carte de fidélité d'un magasin.
Pour terminer, il y a un petit travail de ponçage afin de bien lisser le mastic.
Voilà maintenant le siège prêt à recevoir ses nouvelles surpiqûres !
Je vais en quelque sorte vous résumer cette partie puisqu'elle fut vraiment longue à réaliser... Sachez tout de même que cette partie vous prendra peut être 5 min à lire, mais elle m'a demandé rien que 12 heures de couture !
Enfin, il faut tout de même savoir que je me suis donné le temps de réaliser ce boulot, afin de ne pas faire de gaffes.
Et heureusement, pour l'instant je reste assez fière de mon boulot, étant très maniaque je craignais que le résultat ne me plaise pas...
En tout cas je croise les doigts pour qu'au final les sièges soient parfaits !
Comme énoncé dans l'intro, j'utiliserai le point arrière, enseigné par un druide de la couture et de la restauration de sellerie.
Allez, commençons...
Je réalise souvent deux boucles sur le premier point, je ne sais pas si ça sert à grand chose, mais je préfère être tranquille
Petite astuce pour avoir une couture régulière. Il faut mettre son doigt dans la boucle formée...
... puis la décaler toujours du même côté, afin que l'aiguille passe toujours au même endroit
Et ensuite on tire sur le fil pour qu'il n'y ait plus de boucle.
Tada
Puis de nombreux jours plus tard...
... l'assise est finie !
Vue d'en dessous ce n'est pas déplaisant à voir, presque aussi joli qu'à l’extérieur !
C'est sur cette belle image, que nous nous laissons ! La suite des surpiqûres arrive rapidement...
_____________________________________________________________________________________________________________________
==> Prochaine étape :
Surpiqûres du dossier