Effectivement ça doit pas arrivé tout les 4 matins l'affairejean-luc13 a écrit : ↑ven. 15 oct. 2021 10:17 C'est pour éviter qu'en cas de choc par dessous, les bouchons sautent et que l'essence se diffuse dans l'habitacle![]()
205 Rallye Groupe A version "slalom"
- lionos
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Re: 205 Rallye Groupe A version "slalom"
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Re: 205 Rallye Groupe A version "slalom"
J'ai récupéré cette semaine les jantes que j'ai fait thermolaquer :


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Re: 205 Rallye Groupe A version "slalom"
Ça flashe! 
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Re: 205 Rallye Groupe A version "slalom"
Je ne connais pas ce traitement, mais ça doit être beau ! 
-
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Re: 205 Rallye Groupe A version "slalom"
Bonjour à tous,
après plusieurs mois sans pouvoir y toucher
, je me suis enfin remis au boulot sur la grA ce week-end!
Au programme: montage des platines d'amortisseurs PTS:



Voilà, c'est fini:

après plusieurs mois sans pouvoir y toucher
Au programme: montage des platines d'amortisseurs PTS:



Voilà, c'est fini:

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Re: 205 Rallye Groupe A version "slalom"
Petite MAJ avec la modification et le montage de 2 triangles d'origine en version rotulés:



J'ai également remplacé l'alternateur défaillant (voyant allumé au ralenti) par un nouvelle génération moins encombrant (j'étais vraiment trop près du radiateur alu avec l'ancien :
)

J'ai redemonté la ligne d'échappement pour changer l'adaptateur côté bitube et je l'ai remontée: ça ne fuit quasiment plus (je n'arriverai jamais à avoir une étanchéité parfaite à ce niveau là, je pense
)

J'ai ensuite fait tourné le moteur pour la 1ère fois au ralenti jusqu'au déclanchement du ventilo: RAS, aucune fuite ou bruit suspect :
J'ai fait une 1ère tentative de réglage: la synchro est ok mais je galère avec la richesse, j'ai du mal à avoir un ralenti constant et elle donne l'impression de tourner sur 3 cylindres en accélérant
J'ai donc débranché les bougies une par une et effectivement le cylindre n°3 ne donne rien!
Pire: en essayant d'accélérer j'avais un bruit comme si j'avais le collecteur cassé mais le bruit venait du carbu!!
Du coup j'ai pris les compressions et le fameux cylindre n°3 est à zéro!
j'ai donc contrôlé rapidement les jeux aux soupapes (mais le moteur était encore chaud): aucun jeu sur la soupape d'admission !
Le lendemain à froid , je m'y remets, j'ai du desserrer la vis de plus de plus d'un tour pour retrouver un jeu correct !
(J'ai du zapper ce culbuteur lors du réglage initial je pense...
).
Une fois réglé je reteste la compression et ouf, elle est identique aux autres cylindres
Du coup j'ai retenté un démarrage vite fais et gros soulagement, elle a retrouvé ses cylindres et tient déjà le ralenti
(alors que rien n'est encore réglé)
https://youtube.com/shorts/decET1DtaZ4?feature=share
Ensuite, j'ai commencé à poser la nouvelle déco








J'ai également remplacé l'alternateur défaillant (voyant allumé au ralenti) par un nouvelle génération moins encombrant (j'étais vraiment trop près du radiateur alu avec l'ancien :

J'ai redemonté la ligne d'échappement pour changer l'adaptateur côté bitube et je l'ai remontée: ça ne fuit quasiment plus (je n'arriverai jamais à avoir une étanchéité parfaite à ce niveau là, je pense

J'ai ensuite fait tourné le moteur pour la 1ère fois au ralenti jusqu'au déclanchement du ventilo: RAS, aucune fuite ou bruit suspect :
J'ai fait une 1ère tentative de réglage: la synchro est ok mais je galère avec la richesse, j'ai du mal à avoir un ralenti constant et elle donne l'impression de tourner sur 3 cylindres en accélérant
J'ai donc débranché les bougies une par une et effectivement le cylindre n°3 ne donne rien!
Pire: en essayant d'accélérer j'avais un bruit comme si j'avais le collecteur cassé mais le bruit venait du carbu!!
Du coup j'ai pris les compressions et le fameux cylindre n°3 est à zéro!
j'ai donc contrôlé rapidement les jeux aux soupapes (mais le moteur était encore chaud): aucun jeu sur la soupape d'admission !
Le lendemain à froid , je m'y remets, j'ai du desserrer la vis de plus de plus d'un tour pour retrouver un jeu correct !
(J'ai du zapper ce culbuteur lors du réglage initial je pense...
Une fois réglé je reteste la compression et ouf, elle est identique aux autres cylindres
Du coup j'ai retenté un démarrage vite fais et gros soulagement, elle a retrouvé ses cylindres et tient déjà le ralenti
https://youtube.com/shorts/decET1DtaZ4?feature=share
Ensuite, j'ai commencé à poser la nouvelle déco





Dernière modification par jean-luc13 le mar. 16 août 2022 17:48, modifié 1 fois.
- lionos
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Re: 205 Rallye Groupe A version "slalom"
Sympa les triangles type origine rotulés, je pense le meilleur compromis entre les Compbrake en alu (fragile de ce que j'ai pu lire) et les triangles mécano soudés hors de prix
Tu as du te faire une belle frayeur avec ton cylindre 3
Tu as du te faire une belle frayeur avec ton cylindre 3
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Re: 205 Rallye Groupe A version "slalom"
Oui, de toutes façons les Comprake ne sont pas homologués en grA et les mécanosoudés PTS n'apportent pas grand chose de plus mais nécessitent de remplacer la barre stab (celle que j'ai toucherait les triangles côté berceau)
Tu peux le dire oui!
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j'ai terminé la déco!










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Re: 205 Rallye Groupe A version "slalom"
Au top, comme d'habitude ! 
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Re: 205 Rallye Groupe A version "slalom"
Merci!
Hier après-midi je l'ai sortie du garage pour affiner les réglages de carburation, l'occasion de la voir au soleil!



https://www.youtube.com/watch?v=ESYpGaLlN94&ab_channel=Jean-lucTHOUVENEL
J'ai pu aussi me rendre compte que ma petite batterie (malgré une charge ce matin) donnait des signes de faiblesse, il va falloir la remplacer!
https://www.youtube.com/watch?v=f0ENaky89oQ&ab_channel=Jean-lucTHOUVENEL
Hier après-midi je l'ai sortie du garage pour affiner les réglages de carburation, l'occasion de la voir au soleil!



https://www.youtube.com/watch?v=ESYpGaLlN94&ab_channel=Jean-lucTHOUVENEL
https://www.youtube.com/watch?v=f0ENaky89oQ&ab_channel=Jean-lucTHOUVENEL
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Re: 205 Rallye Groupe A version "slalom"
Hier, j'ai posé et branché la nouvelle batterie, ça va beaucoup mieux

https://www.youtube.com/watch?v=ttSIOFTWxco&ab_channel=Jean-lucTHOUVENEL
Plus qu'à la mettre sur le plateau vendredi soir pour l'emmener en géo samedi matin


https://www.youtube.com/watch?v=ttSIOFTWxco&ab_channel=Jean-lucTHOUVENEL
Plus qu'à la mettre sur le plateau vendredi soir pour l'emmener en géo samedi matin

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Re: 205 Rallye Groupe A version "slalom"
A1près avoir réglé le train avant, j'ai pu donc disputer mon 1er slalom depuis 3 ans et donc tester le nouveau moteur, le nouveau train AV etc...
Le tracé de ce slalom en plein village entre les platanes , les murs et les rochers
n'est pas très rassurant pour une reprise après 3 ans d'arrêt mais bon il faut faire avec
Après les vérifs le matin et une rapide reconnaissance du parcours à pied je m'élance pour les essais libres , le but est avant tout de tenter de mémoriser le parcours et de tester l'auto sans trop de montée en régime ni de pleine charge pour le moment


Dès la sortie de la 1ère chicane, je constate que le moteur a beaucoup de couple
et il a l'air ensuite de vouloir prendre les tours très facilement! Pas un raté de carburation sur tout le parcours , tout semble aller bien de ce côté . Pour le tracé par contre, il me semble très dur à mémoriser pour le moment
https://youtu.be/pR5o4bSoiuA
1ère manche d'essai chrono, je commence a tirer un peu plus sur le moteur mais j'ai beaucoup de mal à mémoriser ce tracé, beaucoup d'hésitations, je réalise quand même le 1er de temps de classe en 1'09"346, suivi de la 106 Rallye d'Elodie Maurin en 1'14"424, Anthony Gimenez et sa 106 XSI étant tombé en panne (mauvais carburant juste avant le départ
).
Le lendemain après avoir tenté la nuit de me mémoriser le tracé (sans succès
), je repars pour la 2ème manche d'essai chrono, ça commence a aller mieux, je réalise un 1'04"639 mais je prends une quille qui me fait perdre 3s de pénalité
. Anthony qui a pu réparer est en 1'05"101 mais prends une quille lui aussi, Elodie est derrière en 1'11"513
1ère manche de course, je décide de "frapper fort" d'entrée , je pars plus fort et au milieu du tracé, après une hésitation, je me trompe de parcours!
je fini en roue libre ou presque , Anthony claque un 1'04"528, Elodie un 1'11"538 et moi un 1'17"935.
Après la pause repas, on repart pour la 2éme manche de course, je décide d'assurer un temps , je réalise un 1'04"197 mais me prends encore une quille!!
, Anthony se rate complètement en 1'16"161 et Elodie est en 1'08"452. Je suis à ce moment là en tête de la classe mais rien n'est joué!
rWUCSlJY9UQ
Dernière manche, on part tous les 3 le couteau entre les dents, je signe un beau 1'03"745, Anthony un 1'04"601 et Elodie un 1'10"980 mais...
...j'ai encore pris une quille!!
https://youtu.be/fs3e73H7LIE
Je termine donc 2ème de classe après une belle bagarre quand même, le manque de roulage depuis 3 ans m'a clairement pénalisé dans ma gestion des chicanes et des quilles mais je suis quand même satisfait, le nouveau moteur va vraiment très bien, la différence avec l'ancien est flagrante, l'auto a très bien fonctionné (pas le moindre ratatouillage du week-end, pour une 1ère sans aucun essai préalable, je trouve que je m'en sors bien!




Le tracé de ce slalom en plein village entre les platanes , les murs et les rochers
Après les vérifs le matin et une rapide reconnaissance du parcours à pied je m'élance pour les essais libres , le but est avant tout de tenter de mémoriser le parcours et de tester l'auto sans trop de montée en régime ni de pleine charge pour le moment


Dès la sortie de la 1ère chicane, je constate que le moteur a beaucoup de couple
https://youtu.be/pR5o4bSoiuA
1ère manche d'essai chrono, je commence a tirer un peu plus sur le moteur mais j'ai beaucoup de mal à mémoriser ce tracé, beaucoup d'hésitations, je réalise quand même le 1er de temps de classe en 1'09"346, suivi de la 106 Rallye d'Elodie Maurin en 1'14"424, Anthony Gimenez et sa 106 XSI étant tombé en panne (mauvais carburant juste avant le départ
Le lendemain après avoir tenté la nuit de me mémoriser le tracé (sans succès
1ère manche de course, je décide de "frapper fort" d'entrée , je pars plus fort et au milieu du tracé, après une hésitation, je me trompe de parcours!
Après la pause repas, on repart pour la 2éme manche de course, je décide d'assurer un temps , je réalise un 1'04"197 mais me prends encore une quille!!
rWUCSlJY9UQ
Dernière manche, on part tous les 3 le couteau entre les dents, je signe un beau 1'03"745, Anthony un 1'04"601 et Elodie un 1'10"980 mais...
...j'ai encore pris une quille!!
https://youtu.be/fs3e73H7LIE
Je termine donc 2ème de classe après une belle bagarre quand même, le manque de roulage depuis 3 ans m'a clairement pénalisé dans ma gestion des chicanes et des quilles mais je suis quand même satisfait, le nouveau moteur va vraiment très bien, la différence avec l'ancien est flagrante, l'auto a très bien fonctionné (pas le moindre ratatouillage du week-end, pour une 1ère sans aucun essai préalable, je trouve que je m'en sors bien!




- lionos
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Re: 205 Rallye Groupe A version "slalom"
Pwaaa comme il a l'air costaud le tracé
En tout cas, ça bondit d'un obstacle à l'autre c'est impressionnant
Super que la nouvelle config' soit aussi efficace, ça promet du bon pour la suite !
T'as merdouillé dans ton second lien Youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=rWUCSlJY9UQ
En tout cas, ça bondit d'un obstacle à l'autre c'est impressionnant
Super que la nouvelle config' soit aussi efficace, ça promet du bon pour la suite !
T'as merdouillé dans ton second lien Youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=rWUCSlJY9UQ