205 junior Gris Futura : Des New's !

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Répondre
david27
Forumeur
Forumeur

Re: 205 junior Gris Futura

Message par david27 »

Bonjour tout le monde !!!

Vu les conditions climatiques actuelles, le bricolage de la 205 attendra le dégel et surtout les beaux jours du printemps.

Aujourd’hui, je poste les résultats du contrôle technique passé le 29 juillet dernier (oui, ça fait déjà un p’tit moment) pour avoir une vue plus "professionnelle" de l’état de la 205.

Le contrôle technique s’est déroulé sans problème, elle n’est donc pas soumise à la contre-visite.

Les 8 défauts constatés par le contrôleur (certains seront corrigés prochainement) :

Image

Les mesures effectuées :

Image

Pour moi, elle est en bon état général et ne présente pas de défauts trop importants.

A vous de me dire ce que vous en pensez...
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Junior de 1991 - 125000kms
axel27
Forumeur
Forumeur

Re: 205 junior Gris Futura

Message par axel27 »

pour moi elle est morte je veux bien t'en débarrasser... :rirejaune:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GR de 1992 - 274000kms
david27
Forumeur
Forumeur

Re: 205 junior Gris Futura : Explication montage du Bruiteur

Message par david27 »

Salut, salut !!!

Suite à la demande d’Axel27, je poste une fiche concernant le montage et le branchement du fameux bruiteur d’oubli des feux.

Tout d’abord, il faut savoir que certaines 205 sont déjà équipés du plot de branchement (vraisemblablement celles qui ont été produites après fin 1992).

Comme je l’ai déjà dit précédemment, je me suis procuré ce bruiteur dans ma casse préférée sur une 405 (là ou on les trouve le plus souvent et le plus facilement), C’est un modèle G.Cartier. L’avantage d’en choisir un de cette marque est que l’on peut y voir un semblant de schéma électrique pour le branchement sur un de ses flancs : (schéma qui n’est pas représenté sur certains bruiteurs, Exemple : ceux de la marque Bitron)

Image

Image

- Le ''+'' correspond au + après contact, qui se banchera sur la latine à fusibles (à voir plus bas).
- Le ''C'' correspond au signal témoin des veilleuses (le courant passe quand elles sont allumées).
- Le ''R'' suivit d’un interrupteur correspond au bouton poussoir dans la charnière de porte, il est donc relié à la masse.

Avant toute intervention, il faut s’assurer que l'on travaille hors tension, une mauvaise manipulation pourrait être fatale pour un composant électrique.

Le branchement est assez simple, il se fait en partie sur la platine à fusibles, il faut juste s’y retrouver dans cet amas de fils :

Image

Pour vous simplifier la compréhension du branchement j’ai fait appel à ma seconde platine porte fusible (Récupéré sur la 205 Open dont j’ai déjà parlé dans les pages précédentes).

La voici dépossédée de son faisceau et de ses relais :

Image

Image

La fiche conservée est la fiche 6 emplacements sur laquelle on va effectuer le branchement. Celle-ci est numérotée P706J sur le schéma suivant :

Image

Il faut brancher 2 fils sur cette fiche (j’ai pris des fils de couleur au hasard, à vous de voir de quelle couleur vous voulez faire le câblage) :

Image

Les revoilà de la même couleur sur le schéma :

Image

Bien sur il y a d’autres fils branchés sur la fiche, il conviendra donc de faire une ou plusieurs dérivations. Pour ma part j’ai conçu un nouveau faisceau à partir de fils, de cosses mâles et femelles desserties, ressoudées et isolées avec du ruban adhésif d’électricien pour ne pas avoir à couper de cosse et préserver mon faisceau.

Le fil vert (emplacement 3 sur la fiche) est le témoin de veilleuse, il sera relié au ''C'' sur le bruiteur.
Le fil rouge (emplacement 2 sur la fiche) est connecté au + après contact, il sera ensuite relié au ''+''sur le bruiteur.

Donc si on résume, Fil vert sur le ''C'' et Fil rouge sur le ''+''.

De l’autre coté il faut insérer les cosses dans un plot prévu pour le branchement des relais (plot universel modulable)

Image

Image

Ensuite il faut brancher le tout sur la platine, c’est assez difficile d’accès alors il faut s’attendre à se battre un p’tit quart d’heure avec le volant et le siège.

Après (ou avant c’est à vous de voir) le branchement sur la platine, il faut dériver une masse à partir du bouton poussoir logé dans la charnière de porte.

Ce bouton là :

Image

Il faut retirer le caoutchouc d’étanchéité et le dévisser le connecteur (une vis type torx) :

En vrai il ressemble à ça :

Image

Pour le câblage, rien de plus facile, il suffit de rajouter une cosse sur l’emplacement libre du connecteur...

Image

...Et de la faire passer dans le trou de la caisse pour la faire ressortir dans le compartiment de la platine à fusible. A noter qu'un petit graissage du connecteur ne lui fera pas de mal.

Ce fil sera relié via le plot à la borne ''R'' (la masse) du bruiteur.

Petite vérification que tous les fils sont branchés, on remet le contact pour voirs si il n’y a pas de faux contacts et qu'aucun fusible ne grille, on met les veilleuses et on ouvre la portière pour libérer le connecteur et on retire le contact et si tout se passe bien : BIP…BIP…BIP…BIP...

Voila, j’espère que mes explications sont assez claires, si il vous faut une précision ou si vous avez des questions, n’hésitez pas…
Modifié en dernier par david27 le ven. 19 nov. 2010 22:24, modifié 1 fois.
3dfx
Forumeur
Forumeur

Re: 205 junior Gris Futura : Explications montage du Bruiteur

Message par 3dfx »

Bravo :bien: :rirejaune:

Très pédagogique, clair et bien illustré, excellent :D

Ca va me servir, j'ai tout le "kit bruiteur" mais pas encore eu le temps d'étudier le schéma...voilà qui est fait maintenant ::d
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 266000kms
axel27
Forumeur
Forumeur

Message par axel27 »

franchement grâce a cette fiche ça a été trop fastoche en 15 min c'était poser :bien:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
205 GR de 1992 - 274000kms
jeangui111
Forumeur
Forumeur

Message par jeangui111 »

Très belles fiches, très bien expliquées, et présentées avec des photos réussies.

Continue comme ça.

J'enregistre le topic.

++
205xad77
Forumeur
Forumeur

Message par 205xad77 »

tres belle fiche !

bravo
205 num 2 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P3WP)
Description: 205 vendue
205 XAD de 1998
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
Description: Sacrée numéro Turbo Diesel
205 Dturbo de 1995 - 163000kms
david27
Forumeur
Forumeur

Re: 205 junior Gris Futura : Explications montage du Bruiteu

Message par david27 »

:rirejaune: Bonjour à tous !!! :rirejaune:

Merci a tous pout tous ces compliments !!!

Aujourd’hui, Je déterre mon topic pour vous annoncer une grande nouvelle :

Pas besoin de grandes explications ces images parlement d’elles même :

Je passe de ça :

Image

A ça !!! :love: :love: :love:

Image

Je vous laisse deviner la nature de l’examen que j’ai passé, juste une petite précision, je ne l’ai obtenu qu’au second passage. :gene:

Voili, voilou, maintenant je n’ai plus qu’à attendre de recevoir le fameux papier rose qui me fera enter dans la grande famille des automobilistes (pour le moment je ne possède que le compte rendu de l’examen qui me donne le droit de conduire librement pendant une durée de 2 mois)...
Modifié en dernier par david27 le ven. 19 nov. 2010 22:28, modifié 1 fois.
Kolya
Forumeur
Forumeur

Message par Kolya »

Félicitation :D
Pour info, je l'ai eu le 9 avril et j'ai toujours pas reçu le papier rose :mrgreen:
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GRD de 1991 - 215599kms
didi79
Forumeur
Forumeur

Message par didi79 »

FÉLICITATION !!! :boire2: :biere: pour info je l'ai eu le 5 mars 2009 (le 5 est mon chiffre préféré :wink: ) j'ai le permis mais pas encore de voiture :roll: profite en bien :wink:
Cam83
Forumeur
Forumeur

Message par Cam83 »

On dirait qu'il te manque le fusible de feux de détresse ! sa me rassure car sur la mienne il y était pas et je m'en suis jamais rendu compte... jusqu'au jour ou mon bouton de warning et ma centrale clignotante ont claqué ! j'ai remis une centrale neuve et pris un bouton sur un 205 SN. Malheureusement , celui-ci n'était pas tout a fait compatible. J'ai du casser les détrompeurs pour le brancher dans le bon sens. Mais sa ne fonctionnait pas correctement. C'est en regardant un peu sur la boite a fusible que j'ai vu que ce maudit fusible n'était pas là ! (si jamais ça t'arrive j'espère que mon histoire t'aidera ^^)

sinon jolie Junior si seulement la mienne pouvait être aussi propre !
Description: The 2O5, fabriqu??e le 3/9/1991
205 Junior de 1992 - 161000kms
Chapi26
Forumeur
Forumeur

Message par Chapi26 »

:bien: Toutes mes félicitations pour ton permis, bravo à toi ! MAINTENANT reste plus qu'à gagner les autres 6 points !!!

En tout cas mille merci pour tes explications concernant le montage du bruiteur, en plus c'est parfaitement bien expliqué et imagé donc 0 défaut ! Je vais maintenant pouvoir craner avec cette option sur Juju 8) , reste plus qu'à trouver en casse un bruiteur de 405. Où se situe-t-il dans la 405 ? Merci
A+ :wink:
205 num 3 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Description: 205 CTI Export ALLEMAGNE
205 CTI de 1987 - 86.000kms
205 num 2 Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Description: Que c'est bon d'entendre chanter les freres WEBER !
205 Rallye de 1989 - 170.000kms
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Junior de 1993 - 300.000kms
david27
Forumeur
Forumeur

Re: 205 junior Gris Futura : Explications montage du Bruiteu

Message par david27 »

Salut tout le monde,

Tout d’abord, un grand :love: :love: :love: Enfin avoir le permis de conduire c’est trop cool !!!
Ça fait du bien de conduire tout seul au volant de sa propre voiture!

Je lève le voile sur ma p’tite histoire de fusible manquant : ce fusible est bien présent, c’est le fusible rouge de 10A sur la photo, il y avait confusion car le cache en plastique noir placé sur la platine porte fusible provient d’une 205 phase 1, et, je ne sais pas pourquoi, il ne comporte que 12 repères, or sur la platine, il y a 14 emplacements pour les fusibles cela fait donc un décalage des repères. J’interchangerai ce cache prochainement.

Pour les aventuriers comme ''Chapi26'' qui sont à la recherche d’un bruiteur d’oubli des feux, on peut le trouver facilement dans les 405 mais aussi dans d’autres modèles comme les 605, les 106, certaines 309, ou sur certains modèles de la gamme Citroën comme les BX.

Quoi qu’il en soit, la plus part du temps, le bruiteur de situe près des relais et des fusibles, derrière un cache sous le volant. Soit il est branché sur une fiche comme la violette montrée sur la page précédente, Soit il est placé sur la platine porte relais. Enfin, ils sont assez simple à repérer car la plus part du temps, ils sont blancs : ajourées de rainures pour certains modèles et possédant un buzzer sur la face supérieure pour d’autres (ex : le G.CARTIER que j’ai installé)

C’est un peu vague comme description mais j’espère qu’elle vous sera utile dans vos recherches.

Pour les p’tites nouvelles des travaux effectués sur ma 205, j’ai récupéré, dans ma casse préférée, les 4 caches en plastiques qui se placent sur les ailes arrières. Deux des miens étaient manquants et les deux autres étaient couverts de colle qui à, jadis, servi pour recoller les liserets tricolores propre aux 205 Junior. Ce qui donnait ceci : C’est plutôt disgracieux !

Image

J’ai récupéré la partie se trouvant sur la trappe à essence, à savoir que ce plastique se déclipse :

Image

Voici donc le reste des caches que j'ai récupéré (ils proviennent d'une phase 1)

Image

Du fait qu’ils soient légèrement délavés, je les ai repeints, en appliquant 3 couches de peinture noir et une couche de vernis mat.

Les voila après les 3 couches de noir brillant :

Image

Et les voila collés, au double face mousse après avoir reçus leur denière couche de vernis mat :

Image

Image

Le ton de la couleur est pile comme il faut, les pastiques ne font ni trop neuf, ni trop ternis.

Hier, j’ai été faire un p’tit tour dans ma casse préférée et j’y ai trouvé pas mal de pièces qui vont faire avancer mon projet, et c'est du lourd, mais, pour le moment, je ne vous en dis pas plus, je vous montrerai ça ce week-end en photos.

Tout content de mes trouvailles, je suis vite retombé sur terre suite à un petit incident sur ma voiture : un concours de circonstances entre ma mère qui oublie d’accrocher la porte massive de notre portail, le VENT, moi qui recule, et mon rétroviseur passager.

Ce malheureux bout de plastique à rendu l’âme hier soir à 17h42. :faché1: :faché2:

Voici les photos du drame :

Image

Image

Comme je devais utiliser ma voiture pour aller au lycée, plutôt que de garder mon rétro cassé rafistollé avec du scotch, je l’ai tout de suite remplacé par mon ancien rétro non réglable :

Image

Je le remplacerai prochainement quand j’en aurai trouvé un autre...
Modifié en dernier par david27 le ven. 19 nov. 2010 22:40, modifié 1 fois.
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

Bravo pour ton permis ! :bien:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
Kolya
Forumeur
Forumeur

Message par Kolya »

Tiens je vais te poser une question sur le branchement du bruiteur.
J'en ai récupéré un en casse mais c'est pour brancher le + du bruiteur. J'ai un peu de mal à voir comme le brancher sur la platine sachant qu'il y a déja un fil :/

Enfin faut déjà que j'achète du fil électrique car je croyais en avoir mais finalement non.
205 GRD de 1991 - 215599kms
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »