Salut, salut !!!
Suite à la demande d’Axel27, je poste une fiche concernant le montage et le branchement du fameux bruiteur d’oubli des feux.
Tout d’abord, il faut savoir que certaines 205 sont déjà équipés du plot de branchement (vraisemblablement celles qui ont été produites après fin 1992).
Comme je l’ai déjà dit précédemment, je me suis procuré ce bruiteur dans ma casse préférée sur une 405 (là ou on les trouve le plus souvent et le plus facilement), C’est un modèle G.Cartier. L’avantage d’en choisir un de cette marque est que l’on peut y voir un semblant de schéma électrique pour le branchement sur un de ses flancs : (schéma qui n’est pas représenté sur certains bruiteurs, Exemple : ceux de la marque Bitron)
- Le ''+'' correspond au + après contact, qui se banchera sur la latine à fusibles (à voir plus bas).
- Le ''C'' correspond au signal témoin des veilleuses (le courant passe quand elles sont allumées).
- Le ''R'' suivit d’un interrupteur correspond au bouton poussoir dans la charnière de porte, il est donc relié à la masse.
Avant toute intervention, il faut s’assurer que l'on travaille hors tension, une mauvaise manipulation pourrait être fatale pour un composant électrique.
Le branchement est assez simple, il se fait en partie sur la platine à fusibles, il faut juste s’y retrouver dans cet amas de fils :
Pour vous simplifier la compréhension du branchement j’ai fait appel à ma seconde platine porte fusible (Récupéré sur la 205 Open dont j’ai déjà parlé dans les pages précédentes).
La voici dépossédée de son faisceau et de ses relais :
La fiche conservée est la fiche 6 emplacements sur laquelle on va effectuer le branchement. Celle-ci est numérotée P706J sur le schéma suivant :
Il faut brancher 2 fils sur cette fiche (j’ai pris des fils de couleur au hasard, à vous de voir de quelle couleur vous voulez faire le câblage) :
Les revoilà de la même couleur sur le schéma :
Bien sur il y a d’autres fils branchés sur la fiche, il conviendra donc de faire une ou plusieurs dérivations. Pour ma part j’ai conçu un nouveau faisceau à partir de fils, de cosses mâles et femelles desserties, ressoudées et isolées avec du ruban adhésif d’électricien pour ne pas avoir à couper de cosse et préserver mon faisceau.
Le fil vert (emplacement 3 sur la fiche) est le témoin de veilleuse, il sera relié au ''C'' sur le bruiteur.
Le fil rouge (emplacement 2 sur la fiche) est connecté au + après contact, il sera ensuite relié au ''+''sur le bruiteur.
Donc si on résume, Fil vert sur le ''C'' et Fil rouge sur le ''+''.
De l’autre coté il faut insérer les cosses dans un plot prévu pour le branchement des relais (plot universel modulable)
Ensuite il faut brancher le tout sur la platine, c’est assez difficile d’accès alors il faut s’attendre à se battre un p’tit quart d’heure avec le volant et le siège.
Après (ou avant c’est à vous de voir) le branchement sur la platine, il faut dériver une masse à partir du bouton poussoir logé dans la charnière de porte.
Ce bouton là :
Il faut retirer le caoutchouc d’étanchéité et le dévisser le connecteur (une vis type torx) :
En vrai il ressemble à ça :
Pour le câblage, rien de plus facile, il suffit de rajouter une cosse sur l’emplacement libre du connecteur...
...Et de la faire passer dans le trou de la caisse pour la faire ressortir dans le compartiment de la platine à fusible. A noter qu'un petit graissage du connecteur ne lui fera pas de mal.
Ce fil sera relié via le plot à la borne ''R'' (la masse) du bruiteur.
Petite vérification que tous les fils sont branchés, on remet le contact pour voirs si il n’y a pas de faux contacts et qu'aucun fusible ne grille, on met les veilleuses et on ouvre la portière pour libérer le connecteur et on retire le contact et si tout se passe bien : BIP…BIP…BIP…BIP...
Voila, j’espère que mes explications sont assez claires, si il vous faut une précision ou si vous avez des questions, n’hésitez pas…