Salut tout le monde
Comme promis voici l’option inutile (c’est juste un délire personnel, il faut me pardonner
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) dont je vous ai parlé en fin de poste précédent et, qui a éveillé la curiosité de Vic :
C’est un klaxon Bi-trompes de la marque UNUS à compresseur séparé datant des années 70/80.
Il devait, à l’origine, être monté sur la Citroën 2CV que mon voisin a eu lorsqu’il était jeune mais les voltage ne correspondait pas avec la bobine de sa 2CV (une bobine 6 Volts à l’époque)
Une bonne restauration s’imposait, lorsque je l’ai testé pour la première fois le compresseur ne fonctionnait pas.
Petit démontage pour nettoyer les charbons et pour désoxyder les connexions du rotor : (c’est un moteur continu à aimant permanents)
Un aperçu pour les curieux qui ne savent pas comment la dépression d’air se forme :
Avec la vitesse de rotation, les trois lamelles se collent au carter et ''poussent'' l’air dans la durite du circuit des trompes.
Une petite séance peinture à effet martellée pour éviter une ré-oxydation :
Pour la partie installation, le plus dur est de trouver un emplacement pour le fixer dans le compartiment moteur, sachant qu’il faut réussir à caser les trompes et le compresseur, tout en évitant de percer la caisse n’importe où.
Après avoir étudié les fixations de la caisse j’ai fini par trouver un emplacement adéquat.
Celui-ci possédait une fixation, qui n’est autre que celle prévue pour les anciennes bobines d’allumage. Elle se prêtait parfaitement à l’installation du klaxon.
Ensuite il faut fixer les trompes, là aussi même dilemme, et, j’ai tout simplement opté pour la conception d’une patte de fixation reliée au support de la batterie via un trou pré-percé : les trompes ont reçues un petit coup de Polytrol pour les raviver.
Pour la partie câblage, il faut un relais, un fusible et un bouton pour le commuter :
Pour le bouton, c’est simple, je l’avais déjà prévu avec les emplacements de tableau de bord : c’est le deuxième en partant de la gauche
Et pour l’alimentation, je me suis servi du câblage des Vitres Electriques, le relais et le fusible étaient adéquats sachant que je n’utiliserai jamais les VE et le klaxon en même temps...