[Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
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TMB
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*

Message par TMB »

:mrgreen: 1 poil c'est 10% en plus? ou 50% en plus ?
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Shidenkai
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*

Message par Shidenkai »

A l'appréciation de mes délicats doigts. :mrgreen: Je dirais environ 50%... Mais il ne faut pas forcer, ne pas oublier qu'on visse dans un bloc alu.
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TMB
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*

Message par TMB »

Vendu à 1.5daNm pour revisser la pompe à eau !

Je te dirais si çà fuit :mrgreen:
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*

Message par xadboy »

TMB a écrit :Vendu à 1.5daNm pour revisser la pompe à eau !

Je te dirais si çà fuit :mrgreen:
Ensuite tout est relatif,tu peux serrer à 10 N.m sans avoir de fuites,pour ma part je serrai uniquement à 1.0daNm.
:)
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faf 29
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*

Message par faf 29 »

Shidenkai a écrit :
faf 29 a écrit :Je n'ai jamais vu en 3 ans de réceptacle de type carter d'huile galvanisé , par contre des bacs de rétention pour huiles ou gazole usagées oui :)

Je poserait la question au responsable qualité de mon ex boite si tu veux :wink:
Toute info est toujours bonne à prendre, merci ! :bien:

D'après mes recherches, la galvanisation est surtout sensible aux fluides acides, pas vraiment à la chaleur. :voyons: L'huile moteur n'est normalement pas acide, ou très peu.

Je pense qu'à la base, cela ne sert à rien de protéger l'intérieur du carter puisqu'il est noyé par l'huile. En sortie d'usine, je ne sais même pas comment est protégé l'extérieur, est-ce peint ? :voyon: Parce qu'actuellement sur tous mes vieux XU, c'est plus de la tôle rouillée imbibée d'huile. :lol:
Salut ,
je te donne les 3 avis que j'ai obtenu ! Une entreprise du Morbihan l'autre du Finistére et la derniere du Maine et Loire :)

A chacune la question fut identique :"il y a t'il une contre indication pour le traitement galva d'un carter d'huile moteur " . Deux sociétés m'ont vivement déconseiller la chose ,l'une d'elle me parlant de risque de voir le revétement ne pas tenir sous l'effet du fluide et de la chaleur :shock:
La troisieme avis (mon ex boite)ne voit pas d'inconvénients sauf a connaitre la composition de l'huile utiliser :tristounet:
C'est vague... :roll:
Mes recherches sur la toile n'ont rien donner ,pas de mention sur ce théme qui portant serait un argument commercial de plus :roll:

Voilà,pour ma part je garde mon premier avis et ne prendrait donc aucun risque :wink:

Ps:
Pour l'exterieur du carter ,je pense noir comme sur mon TU3A :voyons:
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205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*

Message par Shidenkai »

Grand merci à toi pour ton enquête. :jap:

Le moteur n'ayant pas encore tourné et n'étant pas encore rempli d'huile, je vais redéposer ce carter et poncer l'intérieur jusqu'à mettre l'acier à nu. Mais je laisserai l'extérieur tel quel ! Et je verrai bien dans le temps. :bien:
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*

Message par faf 29 »

:hello:
Elle doit être sur route cette 1.9 depuis :langue3:
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*

Message par Shidenkai »

Eh non, même pas. :oops:

Elle a énormément avancé depuis le dernier post, sauf que je n'avais que trop peu de temps cette année pour continuer le sujet, ça viendra avec l'arrivée de l'hiver si ça intéresse encore des gens. :)
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*

Message par faf 29 »

va pour le début de l'hiver alors... :wink:
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*

Message par Shidenkai »

Honte à moi, le topic n'a à nouveau pas avancé depuis des lustres... :oops:

Compartiment moteur prêt et moteur refermé, on va attaquer un nouveau sérieux chapitre avec la mise en place dans la caisse ! :bien:

Ça commence par la repose du volant moteur :

Image

On bloque le volant moteur avec l'outil qui va bien pour pouvoir serrer les vis :

Image

Mise en place de nouvelles bougies :

Image

Je conserve les anciens fils de bougie en rouge, pour l'instant tant qu'ils ne me posent pas de problème. :)

Remise en place des goujons des collecteurs d'échappement et d'amission avec de la graisse cuivrée :

Image

Image


On continue par le montage de la courroie de distribution ! Opération très simple moteur démonté.

On insère la courroie dans le bon sens suivant les flèches imprimées sur la courroie :

Image

Alignement du premier repère de la courroie au niveau du repère sur le pignon de vilebrequin :

Image

Alignement du deuxième repère de la courroie sur le repère du pignon d'AAC :

Image

On relâche le galet tendeur et on le serre :

Image

Blocage du volant moteur pour le serrage de la vis de vilebrequin sur la poulie accessoires :

Image

On met en place la clavette :

Image

Puis la poulie :

Image

Petite erreur dans les deux dernières photos, il faut veiller à remettre les caches plastiques de la distribution en place avant de mettre en place la poulie. :)

Et serrage :

Image

Ne pas oublier de reposer la plaquette de réglage de l'allumeur :

Image

Le volant moteur est prêt à accueillir le nouvel embrayage :

Image

Image

Avant serrage du mécanisme, centrage du disque d'embrayage avec n'importe quel outil cylindrique de diamètre adapté :

Image

Ceci fait, on peut glisser le moteur à l'intérieur du compartiment :

Image

J'ai choisi la méthode simple qui ne nécessite rien d'autre que d'être à deux personnes pour soulever le moteur et des cales en bois pour le remonter progressivement. :)
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*

Message par Shidenkai »

En parallèle, il faut préparer la boîte de vitesse qui n'a subit aucune révision interne sachant que je n'avais aucun problème avec la boîte. Elle aura droit à un bon nettoyage externe, un remplacement des joints du guide de butée (le plat et le torique), et un remplacement du clips de la liaison de la fourchette.

Image

Dépose du guide de butée :

Image

Image

Remplacement du joint plat en papier et du joint torique :

Image

L'ancien clips de la liaison rotule mort :

Image

Mise en place du neuf

Image

Les deux bitonios qui dépassent, il faut les chauffer au briquet puis les écraser avec quelque chose pour sceller l'ensemble :

Image

Remise en place de l'ensemble :

Image

Côté extérieur avec le joint correctement mis en place :

Image

Puis repose de la butée sur son guide, et retenue par la fourchette :

Image

Et surtout, ne pas oublier de graisser le guide pour que la butée coulisse bien dessus ! :bien:
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*

Message par Shidenkai »

C'est maintenant le grand moment de la remise en place du groupe motopropulseur dans la caisse. :rirejaune:

On approche la boîte de vitesse sous la caisse :

Image

Pas de photos, mais à deux nous avions réussi à emboîter sans grande difficulté la boîte sur le moteur. :bien:

Mon assistant du jour en pleine opération de serrage des vis de fixations moteur/boîte :

Image

Image

En soulevant progressivement l'ensemble avec des cales on arrive à hauteur des points de fixation.

Côté distribution avec le silentbloc neuf :

Image

Côté boîte avec silentbloc neuf également :

Image

A noter que nous avons également reposé le support de batterie sur le longeron avant de monter le moteur, même si pas fait de photo dans le feu de l'action. :gene:

Et voilà le résultat :pompom: :

Image

Je sais ce que vous allez dire, la boîte est bien crade par rapport au moteur. :mrgreen: Mais je vais me répéter, je ne cherche pas à faire cette restauration pour la mettre dans un musée, ça prendra la crasse à nouveau en cas d'utilisation. De plus, une fois que les périphériques seront remontés, on ne verra même plus la boîte. :bleble:
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*

Message par Shidenkai »

Juste pour le plaisir, un comparatif avant la sortie du groupe motopropulseur. :mrgreen:

Image
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*

Message par Antoine 59 »

Beau boulot, le avant / après est impressionnant !
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Kurt
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*

Message par Kurt »

Je viens de me taper la rétrospective complète... :pausecaffé:
Le post resurgissant d'outre tombe je voulais connaître les explications d'un tel délai pour en arriver là ! :langue3:

J'ai trouvé une contradiction avec toi-même lorsque je vois l'aspect de cette boite de vitesse:

19/02/2011
Shidenkai a écrit : sam. 19 févr. 2011 12:55 Soit on fait tout proprement une bonne fois pour toute, soit on fait rien. :langue3:
Aurais-tu changé d'état d'esprit en une décennie?
:mrgreen:

Ainsi qu'un message prémonitoire :

26/06/2011
Xnosevil a écrit : dim. 26 juin 2011 09:40 d'ici 10 ans elle sera prête :mrgreen:
:anniv:


Je charrie je charrie...
Finalement ton chantier avance à peu près à la même vitesse que le mien,proportionnellement à l'ampleur du travail!
Quand ce XU9JA va t'il rugir? NON ne dis rien ,ça ne t'as pas porté chance les dernières fois! ::d

Vivement la suite! :bien:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
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205 SR de 1989 - 246000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
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