[Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Répondre
Avatar du membre
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 6395
Enregistré le : dim. 24 juil. 2005 14:17
Localisation : Haguenau (67)

Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*

Message par Shidenkai »

Comme je l'ai expliqué, ci-dessus, ce sont les photos avant que la caisse parte chez le carrossier. La photo la plus récente, c'est donc celle où la caisse est sur le plateau. :wink:

Départ pour la carrosserie :

Image
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
Avatar du membre
RomanGTi54
Forumeur
Forumeur
Messages : 582
Enregistré le : sam. 16 janv. 2010 21:04
Localisation : Francheville (54), près de Nancy, Meurthe-Et-Moselle, Lorraine

Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*

Message par RomanGTi54 »

Bon, je me décide à poster, je préviens juste que je suis toujours ton topic et que tu fais du très bon boulot, un boulot de ouf Shidenkai. :)

Sinon, bah... J'ai hâte pour la nouvelle jeunesse. :)
Avatar du membre
Chapi26
Forumeur
Forumeur
Messages : 6299
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 16:55
Localisation : VALENCE (26)
Contact :

Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*

Message par Chapi26 »

Salut Roman ! Shishi t'entendait pour gratter un peu... :lol:
205 num 3 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: 205 CTI Export ALLEMAGNE
205 CTI de 1987 - 86.000kms
205 num 2 Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Que c'est bon d'entendre chanter les freres WEBER !
205 Rallye de 1989 - 170.000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Junior de 1993 - 300.000kms
Avatar du membre
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 6395
Enregistré le : dim. 24 juil. 2005 14:17
Localisation : Haguenau (67)

Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*

Message par Shidenkai »

Merci Roman ! :)
Chapi26 a écrit :Salut Roman ! Shishi t'entendait pour gratter un peu... :lol:
Ah c'était donc ça ! Il a fait le mort pendant tout ce temps pour échapper au grattage ! :shock:

T'inquiètes pas mon p'tit Roman, y a encore du nettoyage... C'est à dire presque tout pour le remontage ! Je t'attends pour tes vacances d'hiver et de printemps, et j'te réserve une petite place pour dormir sur la paille dans la grange. :) :wink:
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
Avatar du membre
RomanGTi54
Forumeur
Forumeur
Messages : 582
Enregistré le : sam. 16 janv. 2010 21:04
Localisation : Francheville (54), près de Nancy, Meurthe-Et-Moselle, Lorraine

Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*

Message par RomanGTi54 »

Shidenkai a écrit :Merci Roman ! :)
Chapi26 a écrit :Salut Roman ! Shishi t'entendait pour gratter un peu... :lol:
Ah c'était donc ça ! Il a fait le mort pendant tout ce temps pour échapper au grattage ! :shock:

T'inquiètes pas mon p'tit Roman, y a encore du nettoyage... C'est à dire presque tout pour le remontage ! Je t'attends pour tes vacances d'hiver et de printemps, et j'te réserve une petite place pour dormir sur la paille dans la grange. :) :wink:
Euh... Comment dire...




















NON ! :langue:
















:dejadehor:
Avatar du membre
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 6395
Enregistré le : dim. 24 juil. 2005 14:17
Localisation : Haguenau (67)

Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*

Message par Shidenkai »

Comment ça, non ? :shock:

T'as pas le choix là. :? Si un jour tu veux entreprendre la même chose, il faudra que tu passes par là, comme tout le monde. Hélas ! :(
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*

Message par JPB »

Tu l'as trop chouchouté et voilà le résultat maintenant… :pascontent:

C'est pu ce que c'était les grouillots de nos jours. :fouet1:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 6395
Enregistré le : dim. 24 juil. 2005 14:17
Localisation : Haguenau (67)

Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*

Message par Shidenkai »

Bon là, comme je viens de finir le chapitre métrologie, j'me tape le polissage du bloc moteur, et toujours pas de Roman en vue ! :pascontent:
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
Avatar du membre
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 6395
Enregistré le : dim. 24 juil. 2005 14:17
Localisation : Haguenau (67)

Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*

Message par Shidenkai »

Je vais enfin introduire le chapitre métrologie au niveau du bas moteur. :rirejaune:

Pour cela, l'outil essentiel se nomme le plastigage !

Image

C'est un espèce de fil de nylon que l'on met en place entre les pièces où l'on désire mesurer le jeu. Le fil va s'écraser à l'assemblage des pièces, et selon son degré d'écrasement, il sera plus ou moins large. La largeur d'écrasement correspondra au jeu.

Evidemment, pour pratiquer la métrologie, il faut une température clémente (18°C) que je saurais reproduire dans ma chambre. J'me suis donc installé sur mon bureau avec le bloc moteur, le vilebrequin et ses paliers. Tout cela nettoyé, dégraissé et sec.

Image

Les coussinets neufs que j'ai reçu avec la culasse par l'intermédiaire de mon ami Jean-Phi :

Image

Manque encore les pistons-chemises que voici :

Image

Les segments ont été changés dans un atelier de rectification. Les chemises ont été déglacées comme il se doit et les têtes des pistons nettoyées. :)

Image
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
Avatar du membre
LeopardPoutrelle
Forumeur
Forumeur
Messages : 1745
Enregistré le : dim. 26 sept. 2010 13:25

Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*

Message par LeopardPoutrelle »

T'en a pour combien pour le nettoyage de tout ça?
Avatar du membre
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 6395
Enregistré le : dim. 24 juil. 2005 14:17
Localisation : Haguenau (67)

Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*

Message par Shidenkai »

Je déballe les coussinets de palier. J'ai bien 6 rainurés et 4 lisses, comme il faut pour ce moteur :

Image

Mise en place sur le bloc :

Image

Mise en place sur les paliers :

Image

Il est absolument impossible de se planter sur le montage des coussinets, le détrompeur est positionné différemment entre les rainurés et les lisses :

Image

Je pose ensuite le vilebrequin en position de mi-course pour tous les pistons :

Image

Je coupe 5 morceaux (un par palier) de plastigage d'une longueur d'environ la largeur des coussinets :

Image

Mise en place d'un morceau par palier :

Image

Pose des paliers avec coussinets neufs :

Image

Serrage des vis ou écrous de palier à 5,25 daNm. De la même façon que les vis de culasse. A savoir, en spirale, en commençant par les écrous du palier central !

Et ensuite, déserrage dans le sens inverse. Dépose des paliers.

Maintenant, on peut mesurer le jeu. :)

Ici sur le palier 1 (en partant du volant-moteur), on mesure entre 0,51 et 0,076mm, que j'estime à environ 6/100ème :

Image

Notez la partie non écrasée à cause du rainurage du coussinet.

On retrouve la moitié des résidus sur le coussinet où l'on mesure évidemment la même chose :

Image

Palier 2 :

Image

Palier 3 :

Image

Palier 4 :

Image

Palier 5 :

Image

Certaines photos ne sont pas terribles... Mais tous les paliers de 2 à 5 sont mesurés à 5/100ème. Seul le palier numéro 1 est à 6/100ème. :)
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
Avatar du membre
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 6395
Enregistré le : dim. 24 juil. 2005 14:17
Localisation : Haguenau (67)

Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*

Message par Shidenkai »

LeopardPoutrelle a écrit :T'en a pour combien pour le nettoyage de tout ça?
Le nettoyage du bloc et du vilo, c'était "gratuit" puisque je l'ai fait moi-même.

Le nettoyage de la tête des pistons était compris dans la main d'oeuvre du remplacement des segments.
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restau *moteur, plastigage

Message par JPB »

Impec mon Shishi. :)
Je suis fier de toi. :)
Quelles sont les tolérances pour le jeu d'huile des paliers ? :)

Pour les manetons il faudra procéder à deux mesure (mi course et PMH). :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 6395
Enregistré le : dim. 24 juil. 2005 14:17
Localisation : Haguenau (67)

Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restau *moteur, plastigage

Message par Shidenkai »

JPB a écrit :Impec mon Shishi. :)
Je suis fier de toi. :)
Quelles sont les tolérances pour le jeu d'huile des paliers ? :)

Pour les manetons il faudra procéder à deux mesure (mi course et PMH). :)
Merci ! Ô grand JPB ! :jap:

C'est bien là le soucis, j'ai aucune idée des tolérances, aucune indication dans la RTA des XU 205 à ce sujet. :lol: Par contre, j'ai trouvé dans la RTA des XU 306 que la tolérance maxi d'ovalisation des manetons et tourillons est de 0,07mm, soit 7/100ème. Un peu beaucoup, non ? :suspect:

Tout à fait ! Il faut effectuer les mesures à mi-course et au PMH pour qu'elles soient croisées, ce qui permet de détecter une quelconque ovalisation des tourillons. :) Ce n'est pas encore fini. :wink:
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restau *moteur, plastigage

Message par JPB »

Sur la Haynes ils donnent 2/100ème maxi d'ovalisation pour les tourillons sur XY, XW, XV. :?
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »