Bonjour tout le monde !
La suite passe par la sortie du moteur.
Après avoir fait la vidange de tous les fluides (huile moteur, huile boîte de vitesse, liquide de refroidissement), la première chose à faire est de débloquer les vis de cardan. Pour ceux qui tentent la même expérience que moi, pensez à la douille de 35 pour les GTI 1.9l, j'ai dû exprès me déplacer pour en acheter une.
Sur la photo, il y a encore le cache de la vis. Il est bloqué par une goupille.
Une fois le cache enlevé, il faut demander une tierce personne d'appuyer sur le frein pour le débloquage. Ensuite, voiture sur chandelles, il faut faire sauter la rotule du bras de suspension, défaire les vis du roulement de palier du cardan droit, et on peut dégager les cardans...
Vis de maintien de la rotule du bras de suspension sur le moyeu à défaire :
Les cardans déposés :
Je vais pas faire dans le détail pour la suite du démontage moteur... C'est du démontage pur et simple, bête et méchant. J'ai fait énormément de photos de repérage pour m'aider dans le remontage.
Mettre le moteur le plus à nu possible, en enlevant le maximum de périphériques de préférence. Ne pas oublier de démonter la ligne d'échappement (on peut laisser le collecteur, celui d'origine passe à la sortie du moteur) et vérifier que chaque fil du faisceau est débranché, ça évitera de tout arracher à la sortie du moteur.
Avant dernière chose, débloquer le moteur au niveau du silentbloc anti-couple. Dernière chose, enlever la vis de support moteur sur le haut droit.
Ensuite, on peut passer à ça.
La tracteur avec sa pelle sera d'une grande utilité bien que plus délicat à manipuler en finesse qu'une chèvre.
Je précise qu'une fois que le moteur est attaché à un quelconque sytème de levage, il faut tendre les cordes ou sangles, et on peut défaire la vise de support moteur/boîte sur le support batterie. Le moteur descendra un peu et on pourra enlever le support batterie qui gêne encore pour une sortie vers le haut. Ensuite, il suffira juste de soulever le moteur en prenant soin de pas rayer le compartiment moteur dans tous les sens. L'ensemble moteur XU + boîte BE étant assez imposant, il faut le sortir un peu en travers...
Une autre solution de sortie moteur consiste à déposer la boîte avant de sortir le moteur, mais il faut caler le moteur par le dessous vu que le support côté boîte ne retiendra plus le moteur.
Au final, on a droit à ça.