205 GTi 1.9 - frein de service arrière - déséquilibre
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- HUBERIV
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Re: 205 GTi 1.9 - frein de service arrière - déséquilibre
pour desserrer ce genre de raccord il est préférable d'avoir une clé à tuyauter
c'est une clé a œil ouverte
je me suis fais avoir impossible à desserrer, mon garagiste à pris une clé à tuyauter et hop
Pour acheter des pièces j'irais plutôt voir dans un magasin à coté de chez toi type AD distribution
et pour la différence entre frein de service et autre ça n'agit pas de la même manière sur l'étrier donc je vérifierais quand même l'étrier ca ne coute pas cher
HUB
c'est une clé a œil ouverte
je me suis fais avoir impossible à desserrer, mon garagiste à pris une clé à tuyauter et hop
Pour acheter des pièces j'irais plutôt voir dans un magasin à coté de chez toi type AD distribution
et pour la différence entre frein de service et autre ça n'agit pas de la même manière sur l'étrier donc je vérifierais quand même l'étrier ca ne coute pas cher
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- willou
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Re: 205 GTi 1.9 - frein de service arrière - déséquilibre
bon, j'ai démonté toute la canalisation puis en serrant l'écrou dans l'étau, j'ai réussi à le desserrer.
Le limiteur de pression et bouché des 2 côtés. impossible de bouger la bille
normalement, ça ne doit pas casser. Je persiste à penser que le contrôleur y est allé comme un bourrin
Le limiteur de pression et bouché des 2 côtés. impossible de bouger la bille
normalement, ça ne doit pas casser. Je persiste à penser que le contrôleur y est allé comme un bourrin
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- SRDturbo
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Re: 205 GTi 1.9 - frein de service arrière - déséquilibre
Avec un liquide de plus de 20 ans et surtout des limiteurs qui en ont 30 faut pas non plus s'étonner que ça finisse par lâcher.
Le banc du CT est de loin le meilleur endroit pour avoir une avarie de freinage.
Imagine une situation scabreuse qui t'oblige à être debout sur les freins, si tu rajoute à ça un soudain déséquilibre ar il y a de grandes chances que tu finisse dans le décor.
Le banc du CT est de loin le meilleur endroit pour avoir une avarie de freinage.
Imagine une situation scabreuse qui t'oblige à être debout sur les freins, si tu rajoute à ça un soudain déséquilibre ar il y a de grandes chances que tu finisse dans le décor.
- willou
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Re: 205 GTi 1.9 - frein de service arrière - déséquilibre
j'ai le mérite de connaitre mon véhicule. Une telle pression sur les freins, ne fera que bloquer les roues, ce qui risque de toute façon ne pas être bon pour la maitrise du véhicule et la distance de freinage. Ce limiteur doit avoir environ 16 ans, pas plus, et moins de 30.000 Km (l'autre, est d'origine par contre
avec 176.000 Km)
Savez-vous quelle référence commander ?
Sur ma pièce, le code est 017B4 et le repère est E

Savez-vous quelle référence commander ?
Sur ma pièce, le code est 017B4 et le repère est E
- SRDturbo
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Re: 205 GTi 1.9 - frein de service arrière - déséquilibre
Repère E (4861-49) c'est le bon pour une GTI de 93 mais à défaut une paire de F (4861-45) irait aussi. L'important c'est de ne pas panacher.
- willou
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Re: 205 GTi 1.9 - frein de service arrière - déséquilibre
D'accord, merci pour les infos 
Et point de vue marque, il y en a à éviter ? ou de conseillée ?

Et point de vue marque, il y en a à éviter ? ou de conseillée ?
- donpipo
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Re: 205 GTi 1.9 - frein de service arrière - déséquilibre
Mercidonpipo a écrit : ↑dim. 18 juin 2023 08:15 Chez Batteux:
https://batteuxcompetition.fr/produit/l ... 9-origine/
Ou à L'Aventure:
https://www.boutique-laventure-associat ... ere-e.html
https://www.boutique-laventure-associat ... ere-f.html
![]()

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Re: 205 GTi 1.9 - frein de service arrière - déséquilibre
Il y a aussi Serie04 qui le propose en origine Peugeot avec 96h de délai et le même prix ce qui est en général un signe que c'est une pièce de l'Aventure:
https://www.serie04.com/fr/205-masterva ... cteur.html
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Re: 205 GTi 1.9 - frein de service arrière - déséquilibre
Merci à toi.
j'avais regardé sur le site d'enchère et les autres sites de pièces détachée, c'est non seulement plus cher et on ne sais pas ce qui est d'origine ou pas.
j'avais regardé sur le site d'enchère et les autres sites de pièces détachée, c'est non seulement plus cher et on ne sais pas ce qui est d'origine ou pas.
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Re: 205 GTi 1.9 - frein de service arrière - déséquilibre
Bonjour,
J'ai reçu le limiteur de pression et l'ai installé. Mais je n'arrive pas à purger le liquide ARD. il n'y a rien qui sort.
Par contre, côté gauche, côté que j'ai changé, pas de problème. Ce n'est quand même pas le limiteur de droite qui se serait bloqué à son tour ?
J'ai reçu le limiteur de pression et l'ai installé. Mais je n'arrive pas à purger le liquide ARD. il n'y a rien qui sort.
Par contre, côté gauche, côté que j'ai changé, pas de problème. Ce n'est quand même pas le limiteur de droite qui se serait bloqué à son tour ?
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Re: 205 GTi 1.9 - frein de service arrière - déséquilibre
Je ne connais pas spécifiquement les freins de la 205 GTI 1.9 à part ce que je lis dans ma revue technique mais ce serait moi,j'aurais mis un limiteur neuf aussi à droite,à la place de l'ancien...willou a écrit : ↑dim. 25 juin 2023 18:12 Bonjour,
J'ai reçu le limiteur de pression et l'ai installé. Mais je n'arrive pas à purger le liquide ARD. il n'y a rien qui sort.
Par contre, côté gauche, côté que j'ai changé, pas de problème. Ce n'est quand même pas le limiteur de droite qui se serait bloqué à son tour ?
Le liquide de frein lorsqu'il est vieux peut occasionner pas mal de dégâts...de plus à la base c'est un déséquilibre des freins arrières donc à ce stade il faut tout mettre en neuf,afin d'avoir un freinage cohérent des deux cotés...,surtout si on attaque fort avec sa 205 GTI car c'est le but ultime d'une 205 GTI,je roulais en Bx Sport donc je sais ce que c'est le fait d'avoir un XU9...

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Re: 205 GTi 1.9 - frein de service arrière - déséquilibre
Complétement d'accord avec XADBOY : change aussi le limiteur de droite !
Je ne comprends même pas que tu n'aies pas directement mis du neuf des deux côtés, déjà que ça baigne dans du DOT4 de 20 ans d'âge...
Un siège décousu on s'en fiche mais les freins c'est quand même primordial.
Je ne comprends même pas que tu n'aies pas directement mis du neuf des deux côtés, déjà que ça baigne dans du DOT4 de 20 ans d'âge...
Un siège décousu on s'en fiche mais les freins c'est quand même primordial.
- willou
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Re: 205 GTi 1.9 - frein de service arrière - déséquilibre
Pourquoi je n'ai pas changé les 2 ?
Parce que lors du contrôle Technique, le contrôleur a fait 2 fois le test d'effort. avec des courbes de freinage au delà de la référence indiquée sur l'écran de contrôle. La première fois, le test était OK avec des valeurs de force de freinage OK et un déséquilibre qui oscillait à 3~4%.
C'est à la toute fin du deuxième test d'effort (pourquoi faire un deuxième test : mystère) que d'un seul coup, le déséquilibre est passé à 70% et la force de freinage côté conducteur est tombé à 17 ou 18 DaN. Cela montrait clairement une "casse" et non un défaut d'usure (canalisations, flexible, cerveau, limiteur, liquide...).
Je l'ai bien senti en rentrant à la maison, que lors d'un freinage, même modéré, la voiture piquait de l'avant (confirmant le non freinage de l'arrière). Je n'avais pas cette sensation à l'aller. Pour moi, lorsqu'il y a une casse, on se concentre sur la dite casse, et pas ailleurs (en l'occurrence côté conducteur). D'où le fait que je ne change que le côté gauche.
J'ai une manière de conduire, n'en déplaise aux tarés sur la route, qui fait qu'en général, je n'ai que très peu de frais d'entretient de mes véhicules, car je ne provoque pas d'usures prématurées. Je respecte la mécanique avant tout, en témoigne l'embrayage encore d'origine à 178.000 km, les disques de freins (pour une GTi) et la coque qui ne comporte aucune fissure (la mythique fissure au dessus de la vitre de custode). Il n'y a pas de but ultime d'une 205 GTi, c'est pour moi de la légende urbaine. On ne joue pas avec une voiture ancienne comme une voiture récente "sportive".
Je demande donc des avis a des gens qui ont vécu ce type de problème.
Pour revenir au sujet, j'ai démonté le limiteur de frein passager, celui-ci n'était pas bloqué. néanmoins, après remontage, j'ai commencé la purge. Le liquide à commence à diminuer dans le bocal (canalisation qui s'est vidé lorsque j'ai démonté le limiteur), la pédale de frein reste mole, et toujours rien qui ne sort de la purge ARD. Il faut peut être que j'insiste plus longtemps au pompage sur la pédale.
Je me demande si je ne vais pas acheter un "kit purgeur automatique" voir pour commander un limiteur pour le côté droite. Mais c'est vraiment bizarre. Et pourtant, je n'ai jamais eu de problème dans le passé avec les purges de freins
Parce que lors du contrôle Technique, le contrôleur a fait 2 fois le test d'effort. avec des courbes de freinage au delà de la référence indiquée sur l'écran de contrôle. La première fois, le test était OK avec des valeurs de force de freinage OK et un déséquilibre qui oscillait à 3~4%.
C'est à la toute fin du deuxième test d'effort (pourquoi faire un deuxième test : mystère) que d'un seul coup, le déséquilibre est passé à 70% et la force de freinage côté conducteur est tombé à 17 ou 18 DaN. Cela montrait clairement une "casse" et non un défaut d'usure (canalisations, flexible, cerveau, limiteur, liquide...).
Je l'ai bien senti en rentrant à la maison, que lors d'un freinage, même modéré, la voiture piquait de l'avant (confirmant le non freinage de l'arrière). Je n'avais pas cette sensation à l'aller. Pour moi, lorsqu'il y a une casse, on se concentre sur la dite casse, et pas ailleurs (en l'occurrence côté conducteur). D'où le fait que je ne change que le côté gauche.
J'ai une manière de conduire, n'en déplaise aux tarés sur la route, qui fait qu'en général, je n'ai que très peu de frais d'entretient de mes véhicules, car je ne provoque pas d'usures prématurées. Je respecte la mécanique avant tout, en témoigne l'embrayage encore d'origine à 178.000 km, les disques de freins (pour une GTi) et la coque qui ne comporte aucune fissure (la mythique fissure au dessus de la vitre de custode). Il n'y a pas de but ultime d'une 205 GTi, c'est pour moi de la légende urbaine. On ne joue pas avec une voiture ancienne comme une voiture récente "sportive".
Je demande donc des avis a des gens qui ont vécu ce type de problème.
Pour revenir au sujet, j'ai démonté le limiteur de frein passager, celui-ci n'était pas bloqué. néanmoins, après remontage, j'ai commencé la purge. Le liquide à commence à diminuer dans le bocal (canalisation qui s'est vidé lorsque j'ai démonté le limiteur), la pédale de frein reste mole, et toujours rien qui ne sort de la purge ARD. Il faut peut être que j'insiste plus longtemps au pompage sur la pédale.
Je me demande si je ne vais pas acheter un "kit purgeur automatique" voir pour commander un limiteur pour le côté droite. Mais c'est vraiment bizarre. Et pourtant, je n'ai jamais eu de problème dans le passé avec les purges de freins
- donpipo
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Re: 205 GTi 1.9 - frein de service arrière - déséquilibre
Je ne suis pas persuadé de la pertinence de cette démonstrationwillou a écrit : ↑ven. 30 juin 2023 11:18 Pourquoi je n'ai pas changé les 2 ?
Parce que lors du contrôle Technique, le contrôleur a fait 2 fois le test d'effort. avec des courbes de freinage au delà de la référence indiquée sur l'écran de contrôle. La première fois, le test était OK avec des valeurs de force de freinage OK et un déséquilibre qui oscillait à 3~4%.
C'est à la toute fin du deuxième test d'effort (pourquoi faire un deuxième test : mystère) que d'un seul coup, le déséquilibre est passé à 70% et la force de freinage côté conducteur est tombé à 17 ou 18 DaN. Cela montrait clairement une "casse" et non un défaut d'usure (canalisations, flexible, cerveau, limiteur, liquide...).
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"Avant de tomber en panne, ça marchait très bien". L'usure mène à la casse, qu'elle soit progressive ou soudaine. Et c'est bien le but d'un test d'effort que de révéler une faiblesse voire de l'amener jusqu'à la rupture.
A ta place, je m'estimerais chanceux que ce soit arrivé sur le banc et pas sur la route, comme dans un freinage d'urgence qui aurait pu m'emmener au tas
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Et par précaution, je n'aurais pas réfléchi longtemps avant de décider de changer les deux limiteurs et tout ce qui est sujet à l'usure sur le circuit, notamment les flexibles.
Pour en revenir aux limiteurs, comme pour tous les éléments qui fonctionnent en symétrie ou par paire – et de surcroît pour tout ce qui touche au freinage et à la suspension –, il est primordial d'effectuer le remplacement par paire, non seulement pour éviter un déséquilibre mais surtout pour se prémunir contre la défaillance du binôme, qui ne doit pas être loin.
Voir les notions de MTBF (temps moyen entre pannes) et de wear-out (usure normale), et les protocoles que l'on applique en cas de défaillance ou en prévention de celles-ci (intervalles de remplacement).
Pour la purge, il y a une petite spécificité pour chasser la bulle d'air éventuelle du compensateur asservi à charge des GTI1600 et Rallye, mais je n'ai rien trouvé pour les limiteurs des 1900. Dans le doute, j'appliquerais la méthode 1600.
Ci-dessous les extraits de la Haynes.
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