[Timo] 205 Dturbo 1994 390 000 kms -Changement de caisse !-

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
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maltais95
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Re: [Timo] 205 Dturbo 1994 390 000 kms -Changement de caisse

Message par maltais95 »

une autre question logiquement l'appret se met après le mastic?
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Ti_1mo
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Re: [Timo] 205 Dturbo 1994 390 000 kms -Changement de caisse

Message par Ti_1mo »

Salut à tous,

D'abord pour Maltais oui, l'apprêt se met après le mastic et avant la peinture, mais vu que j'avais des points de rouille à ce niveau, j'ai d'abord mis une première couche d'apprêt puis mastic puis je remettrai une d'apprêt et peinture finale :cote:

Des news :


J'ai bien avancé depuis, et j'attends une autre commande d'oscaro cette fois ci, dans deux jours, que je puisse terminer. Notamment tout ce qui est silentbloc et flexibles de frein qui ne sont pas spécifiquement produits par PSA, ce serait se ruiner pour rien.
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Donc après traitement de la rouille (j'ai entre temps traité tout le dessous de caisse), remontage des faisceaux et du tableau de bord.
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Le faisceau moteur est le même, pas de soucis de ce coté là, mais par contre j'ai rajouté l'option centralisation à distance qui n'était pas présente, donc démontage du ciel de toit pour passer le faisceau spécifique...


Le bordel à remonter :
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Rajout des options VE AR et HP AR en intégrant le faisceau au faisceau existant, de manière à ce qu'aucun fil ne traine et que tout soit isolé. Alimentation des VE AR via la boite à fusible, + après contact avec relais n°2 ou 3 protégé par le fusible F7 que j'ai rajouté à cet occasion.
Remontage également des panneaux de portes et des vitres teintées avec changement des ciseaux. Cela passe bien sur par le démontage quasi complet de l'habillage de chaque porte (sauf serrures) et du faisceau de centralisation pour passer correctement dans les passes câble celui de VE.
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Une vue intérieur aujourd'hui.
Tout est presque terminé (encore une matinée de travail), le traitement des points de rouille aussi que je viens d'achever ce soir.
J'attends juste mon ami soudeur qu'il vienne boucher ce méchant trou de cric et les trous dans le coffre.
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Coté extérieur, j'ai changé toutes les durites de frein en dessous de la caisse par celle en cuivre dont je disposais déjà sur l'ancienne, j'ai traité le tuyau de direction assisté et les tuyaux de carburants, le tout remonté avec des agrafes neuves.

J'ai aussi bien entendu traité tous les débuts de corrosion, aussi bien du dessous de caisse que sur le berceau (repeint pour l'occasion, silentblocs de barre stab déjà changés, juste regraissés), et j'ai refait l'étanchéité de la crémaillère en changeant les joints toriques des raccords de durites qui pissaient, puis échange du vérin d'assistance contre un moins kilométré (l'ancien paraissait bien, mais bon tant que j'y suis !).

Je voulais également baisser le niveau sonore dans l'habitacle : adaptation d'un insonorisant à la forme. On verra ce que cela donne.
Remontage du pédalier, du mastervac avec raccordement des durites de freins et peinture/graissage/remontage du levier de vitesse et des bielettes. Réfection de quelques cosses oxydées du faisceau, occasionnant des faux contacts. Peinture de la traverse supérieure (au pinceau, j'avais pas de bombe).

Un autre problème lié à la conception même de la Dturbo : l'emplacement du boitier de préchauffage, presque dans le passage de roue ! Absurde ! J'ai donc modifié le faisceau en conséquence et l'ai déplacé à l'endroit beaucoup moins exposé des 205 Diesel.
D'après moi, c'est à cause de l'option ABR : le boitier ABR est situé à cette place, il fallait donc le déplacer pour Peugeot.
Le bac de batterie va être bien sur traité et repeint !

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Les pièces en attente :

Outre les triangles dont j'attends les silentblocs, il y a le train AR (silentblocs + amortisseurs Sachs Super Touring en attente). J'ai traité et repeint les supports qui rouillaient allègrement. Il n'a jamais été changé mais est équipé de graisseurs (regraissage tous les ans), et n'a aucun jeu !

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Les jambes de forces, avec supports de ressorts neufs et coupelles neuves (déjà changées mais Peugeot ne fournit plus que le kit complet à 90€TTC pièce !!), flexibles de freins et vis de purge neufs, j'attends les colonnettes d'étriers qui "craquent" quand on freine (usure prononcée ^^ - 390 000 kms !). Le maitre cylindre est bon, je ne le change pas...Disques + plaquettes idem.

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Donc niveaux trains et freinage, je suis tout bon ! :)

Le moteur en attente, avec guides de fourchette, guide de butée et fourchette d'embrayage neufs, l'embrayage a déjà été changé (en 2011) mais la pédale restait dure, donc ras le bol tout en neuf !

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Pour le reste, tous les joints et la distribution ont déjà été faits lorsque j'avais sorti le moteur en 2011. Le turbo est d'origine et bouffe un peu d'huile, mais pas trop grave (1L5 tous les 10 000 kms), la PI est d'origine refaite une fois, le JDC aussi mais les joints de queue de soupapes devraient être changé ! Ca attendra. Les injecteurs sont d'origine, au contrôle ils sortent comme neufs !
Les coussinets de bielle font un peu de bruit, les compressions sont très bonnes encore, les bougies de préchauffage quasi neuves, ainsi que la sonde de ralenti accéléré et la jauge d'huile (!). Changement du démarreur par un presque neuf trouvé sur lecoincoin.

C'est pour cela que je ne touche à rien à ce niveau. Bien sur, tous les filtres sont changés !
Le radiateur est pas vieux non plus, je l'avais changé avec le vase d'expansion, la batterie, les durites de gazole et l'alternateur l'an dernier.

Donc voilà, en espérant qu'elle ne me fasse ni JDC ni casse de PI dans les prochains temps, les seuls choses que je n'ai pas encore touché !

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Ce qui reste de l'ancienne : je dois encore prendre jupe avec bavettes, Pare chocs et ouvrants. Le reste partira à la ferraille !

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Les conséquences d'un petit choc avant à 20 km/h cet hiver...sans commentaires, tout croustille !

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Passage de roue gauche vue de dessus : choucroute et compagnie ! ;)

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Il reste l'intérieur qui est stocké là en attendant. La moquette est morte et partira à la poubelle...

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Je dois encore récupérer l'habillage de porte AVD...

J'ai un peu "insisté" au tournevis sur le bas de caisse gauche... totalement pourri, tout tenait par le blakson !! Ce qui est marrant, c'est que j'étais pas doux avec, et je la chargeais un peu de temps à autre...Et ça tenait ! Maintenant que je la mets sur chandelles, les joints craquent et la carrosserie se vrille :whoa: Même les fixations des flexibles de freins AV et AR se sont détachés de la caisse en ne forçant même pas ! Les planchers sont troués ! Un carnage quoi... Nécessaire de changer, pas la peine de réparer à ce stade, la rouille est partout !
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Je reçois le régulateur de vitesse vendredi et les pièces restantes jeudi, elle devrait rouler ce week end :)

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Re: [Timo] 205 Dturbo 1994 390 000 kms -Changement de caisse

Message par maltais95 »

Joli taf en tout cas!!

Inquietant toute cette rouille quand même sur le bas de caisse!!!

Tu vas faire comment du coup?
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Re: [Timo] 205 Dturbo 1994 390 000 kms -Changement de caisse

Message par Kinko »

Il me semble avoir compris que la rouille sur le bas de caisse est qur l'ancienne caisse maltais :D
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Re: [Timo] 205 Dturbo 1994 390 000 kms -Changement de caisse

Message par maltais95 »

Kinko a écrit :Il me semble avoir compris que la rouille sur le bas de caisse est qur l'ancienne caisse maltais :D
exact :bien:
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Re: [Timo] 205 Dturbo 1994 390 000 kms -Changement de caisse

Message par Shidenkai »

Ti_1mo a écrit :D'abord pour Maltais oui, l'apprêt se met après le mastic et avant la peinture, mais vu que j'avais des points de rouille à ce niveau, j'ai d'abord mis une première couche d'apprêt puis mastic puis je remettrai une d'apprêt et peinture finale :cote:
Un bon apprêt antirouille sous le mastic pourquoi pas, mais tu as aussi la solution de la galvanisation à froid en première protection de tôle. Ça se trouve en bombe dans les centres auto. Je pense que c'est le produit le plus adapté et il permet même la soudure par-dessus. :wink:
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Re: [Timo] 205 Dturbo 1994 390 000 kms -Changement de caisse

Message par HUBERIV »

je me dis comment traiter la mienne pour qu'elle ne parte pas en lambeaux ?
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