[Timo] 205 Dturbo 1994 390 000 kms -Changement de caisse !-

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
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BOSS 23
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Re: [Timo] 205 Dturbo AM 1994 - 331 000 kms -

Message par BOSS 23 »

Cool tes achats a la casse :bien: !

Le becquet de la 309, c'était un becquet genre en mousse noire ?
Ti_1mo a écrit :Salut à tous :wink:
Alors, Boss : si effectivement la température d'eau déconne, elle affiche exactement -10°C par rapport au Jaeger (79/89°C°)... Je m'en fais pas trop vu que t'as eu aussi ces problèmes. Tant qu'elle vire pas dans le rouge, c'est pas si important je trouve :cote:
ok donc toi aussi tu as des problèmes de T° d'eau :shock: !

Et au ralentit, la T° monte a combien ?
Les ventilos déclenchent a 79° compteur alors ?

Tien moi au courant avec le nouveau compteur, si ca marche normalement ou bien si ca continue a déconner :wink: .

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Ti_1mo
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Re: [Timo] 205 Dturbo AM 1994 - 331 000 kms -

Message par Ti_1mo »

BOSS 23 a écrit :Cool tes achats a la casse :bien: !

Le becquet de la 309, c'était un becquet genre en mousse noire ?
Ti_1mo a écrit :Salut à tous :wink:
Alors, Boss : si effectivement la température d'eau déconne, elle affiche exactement -10°C par rapport au Jaeger (79/89°C°)... Je m'en fais pas trop vu que t'as eu aussi ces problèmes. Tant qu'elle vire pas dans le rouge, c'est pas si important je trouve :cote:
ok donc toi aussi tu as des problèmes de T° d'eau :shock: !

Et au ralentit, la T° monte a combien ?
Les ventilos déclenchent a 79° compteur alors ?

Tien moi au courant avec le nouveau compteur, si ca marche normalement ou bien si ca continue a déconner :wink: .

A+
Salut :wink:

J'ai monté le nouveau compteur, la température d'eau affiche toujours 79°C :mrgreen:

Avant, les ventilos se déclenchaient à 92°C (première vitesse, et ça redescend très vite) puis 95°C (dans le sud tout le temps), maintenant c'est 82 puis 85°C quoi :cote:

Niveau compte tour, y a une petite amélioration mais c'est pas encore ça :

Ralenti 1000 tours, il ne s'emballe plus comme avant aussi vite, j'ai plus que 200 tours de différence environ :langue3:
Mais tout de même, pas moyen d'obtenir quelque chose de correct avec deux Véglia, c'est rageant :whoa:
Une chose : au démarrage il se met pas en route de suite, il faut attendre une seconde environ puis il monte :0
L'autre, quand il marchait correctement (parfois), il montrait lentement à 800 tours mais immédiatement. Puis, lorsque la casquette est chaude il faisait un saut brusque de 1000 tours :mrgreen:
C'est à ne rien n'y comprendre :roll:
Je vous tiens au courant de l'évolution :bien:

Demain, montage du LVE AVD sans jeu, avec transformation d'un LV manuel en électrique :bien:

Ah, le becquet de 309 était en plastique noir mais s'adaptait très bien au coffre, ce qui m'a amener à penser que c'était un accessoire Peugeot...

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Re: [Timo] 205 Dturbo AM 1994 - 331 000 kms -

Message par Ti_1mo »

Bonsoir à tous :wink:

Voilà, transformation effectuée du LV droit manuel en electrique, ça fonctionne très bien :bien:
Ca change vraiment la vie de plus avoir de bruit d'air venant des vitres dès qu'on dépasse les 90 à l'heure :mrgreen:
Reste encore un problème à régler :

Ma voiture a dû taper au niveau de la jonction portière/aile D par le passé, ce que confirme une peinture du coté D neuve... Seulement, le montant de portière à l'avant, où sont greffées les charnières de porte, n'a pas été complètement redressé :suspect:
Résultat : lorsque la porte est fermée, il reste un petit jour de 2-3 mm entre le joint et la porte ! D'où le courant d'air !

Je fais une photo demain. J'avais pensé coller un morceau de joint en sur-épaisseur sur la porte ou le joint lui même, pour colmater ce vide... Qu'en pensez-vous ?
C'est le seul défaut "d'air" qu'il reste :roll:

J'ai également réglé la serrure du coffre, il tremblait à chaque cahot... J'ai remplacé les manivelles de LV AR par celles de 106 Ph (elle ne blanchissent pas) qui sont 1 cm plus grandes que l'origine, mais c'est le même profil :bien:

Prochain boulot : remplacer les sondes de températures d'eau par celles de la 309 SRD sur laquelle j'ai récupéré mon Véglia. En fait, je veux voir si la différence de T°C au compteur est liée aux sondes (spécifiques Véglia ou pas ??)...
Je vous tiens au courant

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Re: [Timo] 205 Dturbo AM 1994 - 331 000 kms -

Message par BOSS 23 »

Ti_1mo a écrit :...

Prochain boulot : remplacer les sondes de températures d'eau par celles de la 309 SRD sur laquelle j'ai récupéré mon Véglia. En fait, je veux voir si la différence de T°C au compteur est liée aux sondes (spécifiques Véglia ou pas ??)...
Je vous tiens au courant

A+
Déjà tester, et ca ne marche pas :gene: !
Jette un oeil sur mon topic de problème de T° d'eau ... il y a 3 ou 4 posts qui en traite :bien: .

Moi c'est de pire en pire, l'aiguille reste a 65°, même après 2 heures de route :shock: :roll: !

Sinon bien joué pour tes autres travaux :bien: !

Par contre moi aussi j'ai des bruits d'airs a tout va, venant des portes avant et surtout du top :gene: .
Pas cool pour le montant de porte tordu :(.

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Re: [Timo] 205 Dturbo AM 1994 - 331 000 kms -

Message par dami »

Depuis le temps, vous auriez du vous en rendre compte, c'est tout simplement le veglia qui n'est pas fiable (ou moins) que le jeager.
Ce que vous gagnez en exactitude au niveau de la viteses vous le perdez au niveau de l'exactitude au niveau du mano d'eau et parfois du compte tours ! :gene:
Sur le veglia essence de ma green, tout est juste, même le mano de t° d'eau ! :bien:
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Re: [Timo] 205 Dturbo AM 1994 - 331 000 kms -

Message par 205xad77 »

Salut Ti_1mo j'ai lu ton topic en Z et je me permet de te dire que ta 205 est bien sympa!

sinon si je peux te dire ce que j'ai sur mon veglia, pour avoir eu un jeager de turbo diesel mon compte tour était a environ 900 tours mais au passage au veglia il était a 1150 tours alors que rien n'avait changé, quand j'avais refait faire mon kit de joint et couvercle de PI le diéséliste avait régler mon ralentit époque du jeager, j'ai tout simplement démonté le compteur déjà remis le kilométrage a jour et tiré l'aiguille puis remise mais a 900 tours minutes comme avant et depuis je peux dire que le turbo se déclenche a environ 2400 tour et se coupe a 3900 4000 tours minutes donc perso je pense que le compte tour est bien réglé.

pour le ciseau de lève vitre tu as bien fait de le changer car j'avais eu la même !

pour la goupille du tirant de porte perso ne pas percer mais changer la goupille par du neuf et changer le tirant par de l'occasion ou neuf !
astuce prendre les tirants de portes arriérés beaucoup moins usé se sont les même 3 ou 5 portes avant ou arrière.

bonne continuation !
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Re: [Timo] 205 Dturbo AM 1994 - 331 000 kms -

Message par dami »

Parce que la pièce qui est sur la caisse qui relie le tirant de porte le trou est trop grand.
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Re: [Timo] 205 Dturbo AM 1994 - 331 000 kms -

Message par 205xad77 »

dami a écrit :Parce que la pièce qui est sur la caisse qui relie le tirant de porte le trou est trop grand.
oui je sais j'ai eu la meme mais la goupille aussi s'use !

mais prendre des tirants de portes arrières reste une bonne affaire en casse!
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Re: [Timo] 205 Dturbo AM 1994 - 331 000 kms -

Message par stephane28 »

Elle est bien belle t'a turbod.
Moi au niveau de mon vegila je n'ai pas autant de souci au niveau du compte tour. Pourtant quand je l'ai eu il avait 390000km et fait un ou plusieur tonneaux.
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Re: [Timo] 205 Dturbo AM 1994 - 331 000 kms -

Message par Ti_1mo »

Merci Stéphane :wink:
Alors pour le Véglia, aucune amélioration :roll: Mais on fait avec :mrgreen:

Alors j'ai pas encore eu le temps de me pencher sérieusement sur cette infiltration d'air ni sur les sondes, mais ça va venir :gene:

Par contre, j'avais depuis quelques temps des soucis de démarrage à froid : fumée blanche et tourne sur 2 ou 3 cylindres :suspect:
Bougies de préchauffages HS donc :mrgreen: J'effectuais donc 2 voire 3 préchauffages avant chaque démarrage le matin, mais ces derniers temps ça ne suffisait plus...

Ma brave Dturbo, qui a dépassé maintenant les 333 333 kms, possède donc 4 bougies de préchauffages neuves à ce jour :bien:
Avec le froid qui arrive, je voulais pas trop tarder à les faire :gene:

Pour l'anecdote, il y avait une "Lucas" et 3 "Béru" qui paraissaient elles récentes. Je suspecte la Lucas d'être d'origine...
Je sais qu'il ne faut changer que les bougies mortes, mais au moins maintenant je repars sur du tout neuf :bien:

Autrement, à part les fuites d'huile notamment la grosse au niveau des durites de lubrification du turbo, RAS.
Mais je perds tout de même plus de 2L tous les 4000 kms ! Ce qui m'oblige à faire l'appoint, et ça m"embête un peu cette surveillance constante :roll: En ce moment, le niveau se situe au minimum de la jauge, et si je fais encore 1000 kms il descends encore !

Pour l'instant je laisse, mais je sortirais le moteur ce printemps pour refaire les joints, ces durites et la courroie de distrib' !

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Re: [Timo] 205 Dturbo AM 1994 - 335 580 kms -

Message par Ti_1mo »

Bonsoir tout le monde :wink:

Bon, alors grosse mise à jour :mrgreen:

J'ai pris quelques photos voici une semaine :cote: La neige est bien tombée, le bas de caisse touchait :mrgreen:

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Pour l'anecdote, je suis resté littéralement "planté" dans la neige :mrgreen: Mon père qui passait par là est venu m'aider ::d Je cherchais un bon panorama et je me suis arrêté en bordure de ce chemin. Ben j'en suis plus ressorti :rirejaune: Finalement, j'ai choisi de rester sur le chemin :gene:

Pour commencer à parler mécanique et carrosserie :

C'est les vacances scolaires :mrgreen: Donc j'en profite pour continuer la remise en état progressive de la Dturbo.

La coupelle d'amortisseur AVD était morte, ce qui générait des clongs dans le train avant lorsque je tournais à gauche ou que je passais dans des nids de poules... Ca commençait sérieusement à me gonfler, d'autant plus que j'avais la pièce en stock ! :0

Problème : le gros boulon qui soutient la tige d'amortisseur à l'ensemble (rondelles, coupelle, ressort) était indévissable, pas moyen de la sortir la première fois (on a cassé deux clé Allen Facom en retenant la tige :shock: ) :roll:

Donc aux grands maux les grands remèdes : marteau et burin ! L'écrou a pas fait long feu : en fait les chocs ont finis par décoller les filets et il s'est dévissé facilement par après... Mais il est inutilisable, et non fourni séparément de l'amorto :gene: Tant pis, on adapte !

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Une fois cette bonne chose de faite (merci encore pour ton aide Franzy !), je me suis attaqué au joint de couvre culasse qui fuyait à mort, m'arrosant allègrement les injecteurs... :gene: En fait, je pensais que ma surconsommation d'huile venait de cette énorme fuite. Eh bien non, le niveau continue de baisser (moins vite, mais toujours !).
La durite de retour d'huile du turbo est donc bien en cause !
A voir lors de la dépose du moteur en Mars prochain, pour réfection distri, joints et embrayage :)
Au passage, les cames sont en excellent état :)

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Puis les joints toriques de l'axe d'accélérateur et de la manette de stop sur la PI se sont mis à fuir, changés en 1h aussi :bien:
Un ralenti beaucoup plus stable, le moteur tremble moins et surtout elle ne cale plus inopinément lors de grosses décélérations (genre 4500trs => 900 trs), c'était devenu un peu génant sur autoroute ou nationale :gene:

Enfin, ce jour, je me suis attaqué à plus gros : démontage total de l'intérieur pour regarder l'état général de la caisse en-dessous de la moquette. Il faisait froid, mais un petit rayon de soleil dès 10h m'a décidé :) Mes parents m'ont pris pour un fou :mrgreen:
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Voici déjà les points de rouilles classiques sous la banquette arrière, visible sans démontage normalement :
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Les planchers sont en bons état, du moins je le croyais...

Les deux isolants coté conducteur sont nickels et secs, parfait !
Par contre coté passager c'est figé. Effectivement, je me suis attaqué à ce chantier par -5°C, je me suis dit que si les isolants sont gorgés d'eau, ils seront durs comme du bois et donc faciles à enlever !
Ben pas du tout ! Au décapeur thermique je les ai légèrement "ramollis" puis sortis.
Une bonne chose : comme je le prévoyais, la carrosserie en dessous est par conséquent complètement sèche :langue3:
L'eau est restée emprisonnée dans les isolants (ce qu'il en reste quoi :mrgreen: )
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Voici le coin AVD. La voiture a tapé au niveau du montant, et celà avait été apparemment redressé... Mal, puisque j'avais une entrée d'air à ce niveau ! :roll:

MAIS JE NE M'ATTENDAIS PAS DU TOUT A UN TRAVAIL COMPLETEMENT BACLE !!! Coup de gueule contre ces carrossiers à la manque qui en ont strictement rien à foutre du client et de la durée de vie de leur réparation ! Après une dizaines d'années, résultat :

Voici ce que l'on découvre juste en enlevant la moquette et l'isolant :
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Du mastic en veux tu en voilà, étalé grossièrement. Bon d'accord, c'est sous les caches donc pas trop grave, mais ce n'est pas tout !
Je remarque que ce mastic est fissuré de partout, voilà pourquoi la moquette était mouillée par temps de pluie ! Dire que je soupçonnais le joint de pare-brise :0
J'ai peur pour la tôle en-dessous, vu qu'il n'y a absolument aucune protection, juste du mastic sur la tôle et peinture par-dessus... :whoa: :whoa: La soudure est bien faite, mais encore une fois rien dessus ! Un miracle qu'il n'y ait pas de rouille !


J'enlève donc cette saloperie à grand renfort de décapeur (le mastic sèche et tombe alors en poussière) et de coup de tournevis :roll:
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Je suis DEGOUTE ! La tôle à nu, la rouille faisant son oeuvre bien évidemment ! Des tôles mal repositionnées, et voilà le bouquet :
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Un trou en dessous du mastic, camouflé comme tout le reste !

=> Je vais donc refaire entièrement tout le coté droit à l'intérieur :

- Nettoyage intégral à la brosse métallique pour enlever le restant de vieux mastic et la rouille superficielle ;
- Découpe et soudure d'un petit bout de tôle pour boucher le trou ;
- Zingage à froid (bombe) des tôles mises à nu ;
- Application d'un mastic-colle spécial étanchéité (qualité pro) ;
- Blacksonnage des joints (protection supplémentaire) ;
- Peinture Rouge Vallelunga en bombe.

Puis (plus tard, pas urgent) :

- Réfection des DEUX bas de caisses (grattage du blackson, zingage à froid puis blacksonnage et peinture en bombe (deux ou trois couches). Ces bas de caisses, comme le reste, ont été refait à la va-vite, le blackson cloque ! Les soudures du bas n'ont même pas été effectuées :roll:

Je prends beaucoup de plaisir à refaire cette Dturbo, je m'y suis beaucoup attaché ! Mais j'étais à mille lieux de penser en l'achetant que j'allais avoir autant de travail :mrgreen: Ca ne me coûtera pas trop cher non plus, cela demande surtout du temps :cote:

Je réaliserai bien entendu un petit "reportage-photo" pour suivre cette "restauration" :wink:

Des plaquettes de frein neuves vont aussi être posées tant que la voiture est immobilisées. Les dernières doivent avoir 25 000 kms dans les pattes.

Si vous avez des conseils à me donner au niveau de la réfection de la carrosserie, je suis preneur :bien: Merci !
Mes excuses pour la qualité, j'utilise mon portable :oops:

Voilà, à très bientôt !
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Re: [Timo] 205 Dturbo AM 1994 - 335 580 kms -

Message par 205xad77 »

ils ont fait du boulot de salop les carrossier la !

arf bon courage tu as énormément de boulot !
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Re: [Timo] 205 Dturbo AM 1994 -Démontage et... surprise !!-

Message par franzy »

Warf au moins on sait d'où sa vient maintenant... Pas cool ça :0
Punaise tu a réussi a bosser sur ta voiture par ce temps, moi j'ai été beaucoup plus fainéant, juste changé une batterie et c'est tout :gene:
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Re: [Timo] 205 Dturbo AM 1994 -Démontage et... surprise !!-

Message par dami »

Vive les acrrossier Vosgien mdr ! :roll:
Bah sur ce coup là, je n'était pas au courant (pourtant je savais qu'elle a déjà été accidenté) :roll: mais baclé a ce point là...la je suis étonné... :shock:
Je verrais tout cela quand on se verra cette semaine !
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Re: [Timo] 205 Dturbo AM 1994 -Démontage et... surprise !!-

Message par Ti_1mo »

dami a écrit :Vive les acrrossier Vosgien mdr ! :roll:
Bah sur ce coup là, je n'était pas au courant (pourtant je savais qu'elle a déjà été accidenté) :roll: mais baclé a ce point là...la je suis étonné... :shock:
Je verrais tout cela quand on se verra cette semaine !
Ouais, tu peux le dire :roll: Je pense bien que tu n'étais pas au courant, c'était sous l'isolant :gene: Et tout le monde ne démonte pas sa voiture entièrement :mrgreen:
Demain matin je suis à Leimbach à partir de 10-11h et toute l'après midi pour la refaire (je la monte sur un pont), viens avec la green ou la SN pour voir :wink:
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