Bonsoir tout le monde
Bon, alors grosse mise à jour
J'ai pris quelques photos voici une semaine

La neige est bien tombée, le bas de caisse touchait
Pour l'anecdote, je suis resté littéralement "planté" dans la neige

Mon père qui passait par là est venu m'aider

Je cherchais un bon panorama et je me suis arrêté en bordure de ce chemin. Ben j'en suis plus ressorti

Finalement, j'ai choisi de rester sur le chemin
Pour commencer à parler mécanique et carrosserie :
C'est les vacances scolaires

Donc j'en profite pour continuer la remise en état progressive de la Dturbo.
La coupelle d'amortisseur AVD était morte, ce qui générait des clongs dans le train avant lorsque je tournais à gauche ou que je passais dans des nids de poules... Ca commençait sérieusement à me gonfler, d'autant plus que j'avais la pièce en stock !
Problème : le gros boulon qui soutient la tige d'amortisseur à l'ensemble (rondelles, coupelle, ressort) était indévissable, pas moyen de la sortir la première fois (on a cassé deux clé Allen Facom en retenant la tige

)
Donc aux grands maux les grands remèdes : marteau et burin ! L'écrou a pas fait long feu : en fait les chocs ont finis par décoller les filets et il s'est dévissé facilement par après... Mais il est inutilisable, et non fourni séparément de l'amorto

Tant pis, on adapte !
Une fois cette bonne chose de faite (merci encore pour ton aide Franzy !), je me suis attaqué au joint de couvre culasse qui fuyait à mort, m'arrosant allègrement les injecteurs...

En fait, je pensais que ma surconsommation d'huile venait de cette énorme fuite. Eh bien non, le niveau continue de baisser (moins vite, mais toujours !).
La durite de retour d'huile du turbo est donc bien en cause !
A voir lors de la dépose du moteur en Mars prochain, pour réfection distri, joints et embrayage
Au passage, les cames sont en excellent état
Puis les joints toriques de l'axe d'accélérateur et de la manette de stop sur la PI se sont mis à fuir, changés en 1h aussi
Un ralenti beaucoup plus stable, le moteur tremble moins et surtout elle ne cale plus inopinément lors de grosses décélérations (genre 4500trs => 900 trs), c'était devenu un peu génant sur autoroute ou nationale
Enfin, ce jour, je me suis attaqué à plus gros : démontage total de l'intérieur pour regarder l'état général de la caisse en-dessous de la moquette. Il faisait froid, mais un petit rayon de soleil dès 10h m'a décidé

Mes parents m'ont pris pour un fou
Voici déjà les points de rouilles classiques sous la banquette arrière, visible sans démontage normalement :
Les planchers sont en bons état, du moins je le croyais...
Les deux isolants coté conducteur sont nickels et secs, parfait !
Par contre coté passager c'est figé. Effectivement, je me suis attaqué à ce chantier par -5°C, je me suis dit que si les isolants sont gorgés d'eau, ils seront durs comme du bois et donc faciles à enlever !
Ben pas du tout ! Au décapeur thermique je les ai légèrement "ramollis" puis sortis.
Une bonne chose : comme je le prévoyais, la carrosserie en dessous est par conséquent complètement sèche
L'eau est restée emprisonnée dans les isolants (ce qu'il en reste quoi

)
Voici le coin AVD. La voiture a tapé au niveau du montant, et celà avait été apparemment redressé... Mal, puisque j'avais une entrée d'air à ce niveau !
MAIS JE NE M'ATTENDAIS PAS DU TOUT A UN TRAVAIL COMPLETEMENT BACLE !!! Coup de gueule contre ces carrossiers à la manque qui en ont strictement rien à foutre du client et de la durée de vie de leur réparation ! Après une dizaines d'années, résultat :
Voici ce que l'on découvre juste en enlevant la moquette et l'isolant :
Du mastic en veux tu en voilà, étalé grossièrement. Bon d'accord, c'est sous les caches donc pas trop grave, mais ce n'est pas tout !
Je remarque que ce mastic est fissuré de partout, voilà pourquoi la moquette était mouillée par temps de pluie ! Dire que je soupçonnais le joint de pare-brise
J'ai peur pour la tôle en-dessous, vu qu'il n'y a absolument aucune protection, juste du mastic sur la tôle et peinture par-dessus...

La soudure est bien faite, mais encore une fois rien dessus ! Un miracle qu'il n'y ait pas de rouille !
J'enlève donc cette saloperie à grand renfort de décapeur (le mastic sèche et tombe alors en poussière) et de coup de tournevis
Je suis DEGOUTE ! La tôle à nu, la rouille faisant son oeuvre bien évidemment ! Des tôles mal repositionnées, et voilà le bouquet :
Un trou en dessous du mastic, camouflé comme tout le reste !
=> Je vais donc refaire entièrement tout le coté droit à l'intérieur :
- Nettoyage intégral à la brosse métallique pour enlever le restant de vieux mastic et la rouille superficielle ;
- Découpe et soudure d'un petit bout de tôle pour boucher le trou ;
- Zingage à froid (bombe) des tôles mises à nu ;
- Application d'un mastic-colle spécial étanchéité (qualité pro) ;
- Blacksonnage des joints (protection supplémentaire) ;
- Peinture Rouge Vallelunga en bombe.
Puis (plus tard, pas urgent) :
- Réfection des DEUX bas de caisses (grattage du blackson, zingage à froid puis blacksonnage et peinture en bombe (deux ou trois couches). Ces bas de caisses, comme le reste, ont été refait à la va-vite, le blackson cloque ! Les soudures du bas n'ont même pas été effectuées
Je prends beaucoup de plaisir à refaire cette Dturbo, je m'y suis beaucoup attaché ! Mais j'étais à mille lieux de penser en l'achetant que j'allais avoir autant de travail

Ca ne me coûtera pas trop cher non plus, cela demande surtout du temps
Je réaliserai bien entendu un petit "reportage-photo" pour suivre cette "restauration"
Des plaquettes de frein neuves vont aussi être posées tant que la voiture est immobilisées. Les dernières doivent avoir 25 000 kms dans les pattes.
Si vous avez des conseils à me donner au niveau de la réfection de la carrosserie, je suis preneur

Merci !
Mes excuses pour la qualité, j'utilise mon portable
Voilà, à très bientôt !