205 1.8d SN 1996

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
xadboy
Forumeur
Forumeur

Re: 205 1.8d SN 1996

Message par xadboy »

maxdata63 a écrit : mar. 15 avr. 2025 16:15 Ça reste des pièces plastiques malheureusement
ça se déforme avec le temps, un peu à l'image des boîtiers thermostatiques sur le 1.6 16v de renault :
La megane 2 ph1 en a un en alu ou seul le joint peut avoir besoin d’être changé, la ph2 en a un en plastique qui se deforme au bout d’un moment faisait un mélange eau huile à chaud ...

Perso j’ai horreur de revenir 50 fois sur la même chose donc dès que je sais qu’une pièce est fautive 90% du temps elle dégage.

Sur les 3 205 diesel que j’ai eu la prise d’air venait du support de filtre a gasoil, jamais de la poire ou des durites. Et heureusement que j’avais la durite transparente sinon je n’aurais jamais cru que le support du filtre fuyait uniquement à chaud.
J'ai compris ton raisonnement et je respecte ton avis,j'ai eu aussi 3 XUD dont un sur mon ex 205 XAD,un sur mon ex Bx diesel et un sur ma visa diesel,il est vrai que je n'ai eu qu'une 205 et c'était une 205 diesel mais moi temps que ça marche,j'évite de remplacer,par contre dès qu'une pièce est fautive à 90 % je remplace comme toi,de plus je connais bien ce porte filtre,à l'époque j'avais mis un d'occasion et dessus j'ai mis un couvercle neuf.

:bien:
Izibang300
Nouveau
Nouveau

Message par Izibang300 »

Salut à tous,
Quelques nouvelles de la 205.
Mon frère me conseille d'acheter des pièces au fur et a mesure et de lui faire une bonne rénovation d'un coup en vue du CT sachant que je n'ai pas l'urgence de devoir la mettre sur route tout de suite. (Avant septembre idéalement)
J'ai pris tout le nécessaire pour réaliser une vidange + filtres + joint de cache-culbuteurs.

A coté de ça, j'ai fait 2 "folies" :
- Un nouveau pommeau de levier de vitesse, ce n'est pas le modèle original avec chiffres et grille "creusée", on dirait une sorte de refabrication plus ou mois approximative mais il fera largement illusion.
- Un plafonnier droite/gauche que j'ai eu la chance de trouver à moins de 20€ fdp inclus, ça fait plaisir.

Enfin, ce week-end, j'ai eu la chance de voir apparaitre une RTA pour 205 diesel pas loin de chez moi à moins de 10€, affaire conclue !!
Petite question, sur la RTA, il est inscrit "jusqu'à 1995", quelle différence entre le 205 d'avant et après cette date ?
J'ai feuilleté vite fait les pages et hormis le filtre à gasoil je vois pas trop de différence.

Je vous mets des photos de tout ça très vite. ;-)
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Izibang300 a écrit : mer. 23 avr. 2025 12:35 Salut à tous,
Quelques nouvelles de la 205.
Mon frère me conseille d'acheter des pièces au fur et a mesure et de lui faire une bonne rénovation d'un coup en vue du CT sachant que je n'ai pas l'urgence de devoir la mettre sur route tout de suite. (Avant septembre idéalement)
J'ai pris tout le nécessaire pour réaliser une vidange + filtres + joint de cache-culbuteurs.

A coté de ça, j'ai fait 2 "folies" :
- Un nouveau pommeau de levier de vitesse, ce n'est pas le modèle original avec chiffres et grille "creusée", on dirait une sorte de refabrication plus ou mois approximative mais il fera largement illusion.
- Un plafonnier droite/gauche que j'ai eu la chance de trouver à moins de 20€ fdp inclus, ça fait plaisir.

Enfin, ce week-end, j'ai eu la chance de voir apparaitre une RTA pour 205 diesel pas loin de chez moi à moins de 10€, affaire conclue !!
Petite question, sur la RTA, il est inscrit "jusqu'à 1995", quelle différence entre le 205 d'avant et après cette date ?
J'ai feuilleté vite fait les pages et hormis le filtre à gasoil je vois pas trop de différence.

Je vous mets des photos de tout ça très vite. ;-)
La 205 diesel n'étant pas mon domaine d'expertise car je maitrise mieux la visa diesel mais connaissant ce moteur pratiquement par cœur,je dirai que celles de 95 ou peut être avant ont déjà la dépollution avec la vanne EGR,le catalyseur d'oxydation,un réglage spécifique des injecteurs et de la pompe,logiquement ces injecteurs ont une bague verte ou d'une autre couleur,de plus il y a une pipe d'admission spécifique sur certains moteurs dépollués,bien entendu avec un collecteur d'échappement spécifique pour l'EGR.

Paradoxalement la tienne est de 96 et n'a pas l'EGR,ma 205 XAD de 1991 avait l'ancien porte filtre à gasoil et aucun système de dépollution,par contre j'avais le nouveau système de pompe à vide en bout d'arbre à cames.
Certaines subtilités peuvent être ailleurs car les premières en * XUD avaient l'ancien cache de distribution,la mienne qui était de 91 possédait encore l'ancien système de cache de distribution,les plus récentes ont le nouveau cache de distribution,de plus en fonction de l'année la pompe à eau n'est pas la même,idem pour le galet tendeur,le galet fixe par contre la courroie de distribution reste la même,il faut bien comprendre que le monde de la 205 est trop complexe pour moi,sur une visa diesel par exemple tu n'as pas x versions mais un seul moteur avec "zero option",en sachant que sur la visa diesel la boite 5 était une option,certaines visa diesel ont le moteur d'essuie-glace arrière et avec le bouton au tableau de bord ,la mienne n'a pas cette option,pratiquement toutes les visa diesel ont une boite BE1-4,la seule rareté au niveau de la visa diesel c'est la version leader diesel et la version société(entreprise) qui possède je présume une boite plus courte....
Je me suis permis de parler de la visa diesel car c'est une cousine "bâtarde" très éloigné de la 205 diesel....mais qui ont un berceau moteur et un moteur quasi identique,désolé je suis un grand fan de la Citroen Visa(lol).
Bien entendu au niveau de la 205 diesel tu peux avoir une pompe Bosch ou une pompe Lucas,en sachant que Lucas avait un certain monopole pour la dépollution....sauf erreur de ma part.

* certains couvre culasse sont spécifique aux premiers modèles et le recyclage des vapeurs d'huile n'est pas fait pareil

De plus pour revenir aux 205 diesel,les premières étaient en boite BE1,puis apparition de la boite BE3,la boite 4 existait sur certaines 205 diesel(BE1-4),la RTA le mentionne,je présume que c'était sur les toutes premières,puis pour revenir au moteur certaines culasses ont la mention R,c'était le cas de la culasse de ma 205 diesel de 91,c'est une rectification spéciale en usine,sous les ressorts de soupapes tu as une rondelle en plus...

.
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Le catalyseur apparaît sur les 205 diesel à partir de 97 (je ne connais pas la date exacte), avec comme le suggère xadboy des subtilités au niveau de l'injection pour la dépollution.
La DA électrique est également une spécificité des derniers modèles.
Pour les galets différents, le changement apparaît il me semble en 94,donc ta RTA le mentionne peut-être, même si un coup de disqueuse sur des galets post-94 pour les monter sur un modèle antérieur fait aussi l'affaire (testé et approuvé! :gene: )

Bref,ta RTA couvre 99% des spécifications de ton modèle, mais rien ne t'empêches de guetter les annonces pour voir si une édition couvrant la totalité de la carrière des la 205 apparaît!

Je regarderais les spécificités post 95 dans la mienne si j'y pense un de ces 4.
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

J'ai la RTA sous forme pdf,c'est plus pratique car on peut visionner sur une tablette ou autre,ensuite j'ai abandonné les manuels haynes car ça prend trop de places étant donné que j'ai plus de 20 revues techniques,bien entendu dans la liste il y a la 205 GTI et la 309 GTI 16S.

:mrgreen:
:gene:
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »