Izibang300 a écrit : ↑mer. 23 avr. 2025 12:35
Salut à tous,
Quelques nouvelles de la 205.
Mon frère me conseille d'acheter des pièces au fur et a mesure et de lui faire une bonne rénovation d'un coup en vue du CT sachant que je n'ai pas l'urgence de devoir la mettre sur route tout de suite. (Avant septembre idéalement)
J'ai pris tout le nécessaire pour réaliser une vidange + filtres + joint de cache-culbuteurs.
A coté de ça, j'ai fait 2 "folies" :
- Un nouveau pommeau de levier de vitesse, ce n'est pas le modèle original avec chiffres et grille "creusée", on dirait une sorte de refabrication plus ou mois approximative mais il fera largement illusion.
- Un plafonnier droite/gauche que j'ai eu la chance de trouver à moins de 20€ fdp inclus, ça fait plaisir.
Enfin, ce week-end, j'ai eu la chance de voir apparaitre une RTA pour 205 diesel pas loin de chez moi à moins de 10€, affaire conclue !!
Petite question, sur la RTA, il est inscrit "jusqu'à 1995", quelle différence entre le 205 d'avant et après cette date ?
J'ai feuilleté vite fait les pages et hormis le filtre à gasoil je vois pas trop de différence.
Je vous mets des photos de tout ça très vite.
La 205 diesel n'étant pas mon domaine d'expertise car je maitrise mieux la visa diesel mais connaissant ce moteur pratiquement par cœur,je dirai que celles de 95 ou peut être avant ont déjà la dépollution avec la vanne EGR,le catalyseur d'oxydation,un réglage spécifique des injecteurs et de la pompe,logiquement ces injecteurs ont une bague verte ou d'une autre couleur,de plus il y a une pipe d'admission spécifique sur certains moteurs dépollués,bien entendu avec un collecteur d'échappement spécifique pour l'EGR.
Paradoxalement la tienne est de 96 et n'a pas l'EGR,ma 205 XAD de 1991 avait l'ancien porte filtre à gasoil et aucun système de dépollution,par contre j'avais le nouveau système de pompe à vide en bout d'arbre à cames.
Certaines subtilités peuvent être ailleurs car les premières en * XUD avaient l'ancien cache de distribution,la mienne qui était de 91 possédait encore l'ancien système de cache de distribution,les plus récentes ont le nouveau cache de distribution,de plus en fonction de l'année la pompe à eau n'est pas la même,idem pour le galet tendeur,le galet fixe par contre la courroie de distribution reste la même,il faut bien comprendre que le monde de la 205 est trop complexe pour moi,sur une visa diesel par exemple tu n'as pas x versions mais un seul moteur avec "zero option",en sachant que sur la visa diesel la boite 5 était une option,certaines visa diesel ont le moteur d'essuie-glace arrière et avec le bouton au tableau de bord ,la mienne n'a pas cette option,pratiquement toutes les visa diesel ont une boite BE1-4,la seule rareté au niveau de la visa diesel c'est la version leader diesel et la version société(entreprise) qui possède je présume une boite plus courte....
Je me suis permis de parler de la visa diesel car c'est une cousine "bâtarde" très éloigné de la 205 diesel....mais qui ont un berceau moteur et un moteur quasi identique,désolé je suis un grand fan de la Citroen Visa(lol).
Bien entendu au niveau de la 205 diesel tu peux avoir une pompe Bosch ou une pompe Lucas,en sachant que Lucas avait un certain monopole pour la dépollution....sauf erreur de ma part.
* certains couvre culasse sont spécifique aux premiers modèles et le recyclage des vapeurs d'huile n'est pas fait pareil
De plus pour revenir aux 205 diesel,les premières étaient en boite BE1,puis apparition de la boite BE3,la boite 4 existait sur certaines 205 diesel(BE1-4),la RTA le mentionne,je présume que c'était sur les toutes premières,puis pour revenir au moteur certaines culasses ont la mention R,c'était le cas de la culasse de ma 205 diesel de 91,c'est une rectification spéciale en usine,sous les ressorts de soupapes tu as une rondelle en plus...
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