GeRtrude peut certifier qu'elle a bien son moteur d'origine TU3F2
1.4L GR 1991 d'Amiral
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Re: 1.4L GR 1991 d'Amiral
- maxdata63
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Re: 1.4L GR 1991 d'Amiral
la prise ressemble plutôt à celle du réchauffeur du carburateur. Souvent débranchée s'il est grillé.
- Lefty
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Re: 1.4L GR 1991 d'Amiral
Ah merci Dizzy, j'apprends quelqu chose !
Tant mieux pour toi alors Amiral.

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Re: 1.4L GR 1991 d'Amiral
Bonjour à toutes et tous !
J'ai commencé à travailler sur ma 205 ce matin.
Tout allait bien, j'ai enlevé les culbuteurs et tous ce qui pouvait tenir à la culasse cependant à l'exception d'une chose : le câble d'accélérateur sur mon carbu, je n'ai aucune idée de comment l'enlever
C'est donc le double corps de chez solex et voici quelques images ci-dessous afin que vous voyez ce que je vois. Le câble est retenu dans une goupille entre les 2 plaques qui forment une gouttière.
Je n'ai pas envie de dévisser l'écrou qui maintient le ressort car après, je ne saurais pas comment retendre ledit ressort. Et encore, cela me permettra de l'avoir dans les mains mais faut trouver un moyen de séparer les plaques.
Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas !

Une vue déportée vers la gauche

Là j'ai luxé le câble, mais la goupille est coincée entre les 2 plaques

Une vue centrale
J'ai commencé à travailler sur ma 205 ce matin.

Tout allait bien, j'ai enlevé les culbuteurs et tous ce qui pouvait tenir à la culasse cependant à l'exception d'une chose : le câble d'accélérateur sur mon carbu, je n'ai aucune idée de comment l'enlever

C'est donc le double corps de chez solex et voici quelques images ci-dessous afin que vous voyez ce que je vois. Le câble est retenu dans une goupille entre les 2 plaques qui forment une gouttière.
Je n'ai pas envie de dévisser l'écrou qui maintient le ressort car après, je ne saurais pas comment retendre ledit ressort. Et encore, cela me permettra de l'avoir dans les mains mais faut trouver un moyen de séparer les plaques.
Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas !

Une vue déportée vers la gauche

Là j'ai luxé le câble, mais la goupille est coincée entre les 2 plaques

Une vue centrale
- Kurt
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Re: 1.4L GR 1991 d'Amiral
Bizarre ce montage!
Moi je déposerai quand même la pièce, ou alors tu peux démonter le câble coté pédale et le laisser accroché au carbu.
Moi je déposerai quand même la pièce, ou alors tu peux démonter le câble coté pédale et le laisser accroché au carbu.
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Re: 1.4L GR 1991 d'Amiral
Bonjour Kurt !
Il y a pas plus tard que 10 min, j'ai réussi à l'enlever complètement par hasard. En fait il y a une encoche où tu peux faire passer le cable et sortir la goupille (cf images ci dessous). Elle est invisible lorsque le cable est en place.


Il y a pas plus tard que 10 min, j'ai réussi à l'enlever complètement par hasard. En fait il y a une encoche où tu peux faire passer le cable et sortir la goupille (cf images ci dessous). Elle est invisible lorsque le cable est en place.


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Re: 1.4L GR 1991 d'Amiral
Après 3 jours, j'ai fini de changer le joint de culasse et la voiture tourne bien, voilà de ce qui est de l'essentiel de ce post. Sinon voici les détails.
Tout d'abord j'ai réussi à piger l'arbre à came mais pas le volant moteur, je n'ai pas trouvé le trou de pige, était-ce l'emplacement du capteur PMH ? Si non, je peux vous assurer que je n'avait aucun autre trou, j'ai donc pris la position du volant en fonction de la pige de l'arbre à came pour la remonte.
Et puis par soucis de simplicité, je n'ai pas voulu débrancher le collecteur d'admission, et puis de toute façon le carbu fonctionne bien et je n'avais aucunement besoin de le nettoyer d'avantage. Le système d'allumage et le boitier thermostat non plus puisqu'il y avait du joint silicone ou quelque chose comme ça (de couleur noire) qui débordait et j'en avait pas sur moi.
En voulant dévisser le collecteur d'échappement du tube d'échappement, une vis a pété et est resté coincée dans le collecteur à cause de la rouille. De ce fait je n'ai pas voulu dévisser le collecteur d'échappement de la culasse non plus redoutant une nouvelle casse.
Cela m'a donc fait une belle culasse bien embellie à retirer.
J'ai dévissé le reste des composants de la culasse et je l'ai déposée. Un gros bébé de 30kg au moins, heureusement que j'ai un minimum de bras.
J'ai donc inspecté le JDC et il était en très bon état visuellement ! Il avait encore beaucoup de kilomètres devant lui mais il a décidé de fuir.
Le plan de joint aussi, impeccable malgré quelques dépôts.



J'ai pas trouvé de fuites vers les cylindres et pourtant elle fumait un peu trop blanc à froid (j'ai pas laissé allumé jusqu'à chaud de peur que ça n'aggrave les choses, donc je ne connais pas le comportement à chaud) et le niveau de LDR diminuait. En revanche les soupapes, bougies et pistons étaient recouverts de calamine bien épaisse -> carburation trop riche ? A voir avec les nouvelles bougies mais je crois que ce sera pareil.
Le JDC fuyait donc au point faible de ces moteurs, c'est à dire en bas à gauche (quand on est face au moteur). J'ai gratté à la lame en plastique les différents plans de joints, notamment celui côté bloc puisqu'il y avait des morceaux du renfort du JDC qui étaient collés, une fois que j'ai enlevé le plus gros, j'ai remarqué des rainures -> serait-ce la cause des fuites ?

Ensuite j'ai très légèrement poncé au papier 800GR + huile moteur neuve avec une cale et des mouvements réguliers pour enlever les dépôts pour que la surface soit assez lisse. La planéité était OK.
J'ai ensuite vérifié les joints de queue de soupape et 7/8 étaient en bon état à priori, on voyait leur couleur verte à l'exception donc d'une qui était noire. Cette dernière était au meilleur endroit puisque mon repousse soupape pouvait l'atteindre de justesse (vu que les collecteurs étaient encore attachés). Je l'ai changé pour une neuve et j'ai laissé les autres.

A deux, on a essayé de reculasser sans succès, on a même réussi à riper le nouveau joint de culasse en haut à droite (la boulette). On a décidé de faire appel à un ami, on était 3 et on arrivait toujours par et on a reripé au même endroit en essayant de la mettre sur les guides. Ensuite, on a réussi à la mettre sur guides mais le collecteur d'échappement ne s'alignait pas avec le tube.
J'ai ensuite pris la décision de démonter le collecteur en priant que les visses ne pètent pas et c'était extrêmement facile de dévisser (comment vous expliquer ma frustration en comprenant que j'aurais pu éviter de rayer le JDC en dévissant le collecteur, source de tous nos problèmes).
On a donc reposé la culasse sans soucis puis le collecteur (qui était chiant à remettre par ailleurs mais ça s'est fait éventuellement).
J'ai reposé les culbuteurs, serré la culasse, j'ai voulu contrôler les jeux de soupapes mais je ne comprenait rien au truc, l'ordre des soupapes à contrôler ne concordait pas avec ce que j'avais sous les yeux, bref j'ai décidé de ne rien toucher puisque normalement les jeux doivent être identiques qu'avant démonte (sachant que le moteur tournait bien de base).
J'ai changé le thermostat, les bougies, la courroie d'alternateur aussi. J'ai voulu remplacer la courroie de distribution mais j'avais commandé la mauvaise. Les TU3F2 prennent des courroies 101 dents (après avoir regardé sur 205.yo), j'en avait une de 108, la RTA ne faisait pas la différence entre TU3 et 3F2...j'ai donc remis l'ancienne en attendant, elle ne s'effritait pas, pas craquelée, contrôle qualité OK, je l'ai remonté (avec un nouveau galet tendeur cependant).
Puis vient le temps du premier démarrage, quelques secondes au démarreur, rien. 2e essai, toujours rien, même pas un semblant de combustion. Je met un coup de nettoyant frein en guise de startpilot, toujours rien. Je panique, pensant que le système d'allumage a foiré, est-ce que les branchements sont bon ? Je rappuie sur tout les raccords de cables puis je réessaye, toujours rien. Je remet un coup de nettoyant frein, je réessaye et là elle a faillit démarrer mais sans succès. Allumage, OK. J'insiste et là elle démarre et le carbu pète. Les 2 prochains essais mènent au même résultat. J'ai perdu le compte des tentatives mais au final elle démarre mais le cable d'accélérateur est trop tendu (oops). Je règle ce soucis, je redémarre au quart de tour, elle broute et tient très mal le ralenti, le moteur est froid donc j'essaye de stabiliser le régime. Elle monte en température. Elle fumait blanc, puis un peu bleu, puis reblanc, je ne comprenait pas, j'en voyait de toutes les couleurs (surement en fonction de la couleur de fond par les voitures, sols, maisons se situant derrière l'échappement qui modifiait la perception des teintes) -> ça c'est moi qui suis dans le déni d'avoir foiré un JDC
Au final le moteur est chaud, elle ne fumait plus, le ventilateur s'allume, le thermostat fonctionne et le LDR passait à travers le radiateur. Le démarrage est concluant, je rebranche le reste, je change les roues pour des 13 pouces avec de la nouvelle gomme et je la teste sur route. Comportement nickel à bas régime (car j'ai pas osé tirer pour voir si y'a des trous à l'accel, le moteur n'étant pas complètement chaud à mon gout).
Il me restera à faire les flexibles de freins une autre fois, là j'ai perdu 3 jours de révisions pour mes examens qui auront lieu dans un peu moins d'un mois, mais c'était une bonne expérience, quelques galères et frustration et j'espère que le joint tiendra un peu plus que 300km...
J'ai quelques questions sans réponses :
- Ou est ce fichu trou de pige de volant moteur
- Pourquoi est ce que lors des tentatives de démarrage, le carburateur pétait ? Sachant qu'après ça tournait nickel, ça ne peut donc pas être un problème de synchro soupapes/pistons.
- Est-ce que quelqu'un est intéressé par une courroie 108 dents x 17mm Bosch (ref 1 987 946 578 sans galet tendeur du coup
)
La titine, malgré tout, garde la pêche, un peu sale à cause de la chirurgie, et puis elle a de nouvelles chaussures


Tout d'abord j'ai réussi à piger l'arbre à came mais pas le volant moteur, je n'ai pas trouvé le trou de pige, était-ce l'emplacement du capteur PMH ? Si non, je peux vous assurer que je n'avait aucun autre trou, j'ai donc pris la position du volant en fonction de la pige de l'arbre à came pour la remonte.
Et puis par soucis de simplicité, je n'ai pas voulu débrancher le collecteur d'admission, et puis de toute façon le carbu fonctionne bien et je n'avais aucunement besoin de le nettoyer d'avantage. Le système d'allumage et le boitier thermostat non plus puisqu'il y avait du joint silicone ou quelque chose comme ça (de couleur noire) qui débordait et j'en avait pas sur moi.
En voulant dévisser le collecteur d'échappement du tube d'échappement, une vis a pété et est resté coincée dans le collecteur à cause de la rouille. De ce fait je n'ai pas voulu dévisser le collecteur d'échappement de la culasse non plus redoutant une nouvelle casse.
Cela m'a donc fait une belle culasse bien embellie à retirer.
J'ai dévissé le reste des composants de la culasse et je l'ai déposée. Un gros bébé de 30kg au moins, heureusement que j'ai un minimum de bras.
J'ai donc inspecté le JDC et il était en très bon état visuellement ! Il avait encore beaucoup de kilomètres devant lui mais il a décidé de fuir.
Le plan de joint aussi, impeccable malgré quelques dépôts.



J'ai pas trouvé de fuites vers les cylindres et pourtant elle fumait un peu trop blanc à froid (j'ai pas laissé allumé jusqu'à chaud de peur que ça n'aggrave les choses, donc je ne connais pas le comportement à chaud) et le niveau de LDR diminuait. En revanche les soupapes, bougies et pistons étaient recouverts de calamine bien épaisse -> carburation trop riche ? A voir avec les nouvelles bougies mais je crois que ce sera pareil.
Le JDC fuyait donc au point faible de ces moteurs, c'est à dire en bas à gauche (quand on est face au moteur). J'ai gratté à la lame en plastique les différents plans de joints, notamment celui côté bloc puisqu'il y avait des morceaux du renfort du JDC qui étaient collés, une fois que j'ai enlevé le plus gros, j'ai remarqué des rainures -> serait-ce la cause des fuites ?

Ensuite j'ai très légèrement poncé au papier 800GR + huile moteur neuve avec une cale et des mouvements réguliers pour enlever les dépôts pour que la surface soit assez lisse. La planéité était OK.
J'ai ensuite vérifié les joints de queue de soupape et 7/8 étaient en bon état à priori, on voyait leur couleur verte à l'exception donc d'une qui était noire. Cette dernière était au meilleur endroit puisque mon repousse soupape pouvait l'atteindre de justesse (vu que les collecteurs étaient encore attachés). Je l'ai changé pour une neuve et j'ai laissé les autres.

A deux, on a essayé de reculasser sans succès, on a même réussi à riper le nouveau joint de culasse en haut à droite (la boulette). On a décidé de faire appel à un ami, on était 3 et on arrivait toujours par et on a reripé au même endroit en essayant de la mettre sur les guides. Ensuite, on a réussi à la mettre sur guides mais le collecteur d'échappement ne s'alignait pas avec le tube.
J'ai ensuite pris la décision de démonter le collecteur en priant que les visses ne pètent pas et c'était extrêmement facile de dévisser (comment vous expliquer ma frustration en comprenant que j'aurais pu éviter de rayer le JDC en dévissant le collecteur, source de tous nos problèmes).
On a donc reposé la culasse sans soucis puis le collecteur (qui était chiant à remettre par ailleurs mais ça s'est fait éventuellement).
J'ai reposé les culbuteurs, serré la culasse, j'ai voulu contrôler les jeux de soupapes mais je ne comprenait rien au truc, l'ordre des soupapes à contrôler ne concordait pas avec ce que j'avais sous les yeux, bref j'ai décidé de ne rien toucher puisque normalement les jeux doivent être identiques qu'avant démonte (sachant que le moteur tournait bien de base).
J'ai changé le thermostat, les bougies, la courroie d'alternateur aussi. J'ai voulu remplacer la courroie de distribution mais j'avais commandé la mauvaise. Les TU3F2 prennent des courroies 101 dents (après avoir regardé sur 205.yo), j'en avait une de 108, la RTA ne faisait pas la différence entre TU3 et 3F2...j'ai donc remis l'ancienne en attendant, elle ne s'effritait pas, pas craquelée, contrôle qualité OK, je l'ai remonté (avec un nouveau galet tendeur cependant).
Puis vient le temps du premier démarrage, quelques secondes au démarreur, rien. 2e essai, toujours rien, même pas un semblant de combustion. Je met un coup de nettoyant frein en guise de startpilot, toujours rien. Je panique, pensant que le système d'allumage a foiré, est-ce que les branchements sont bon ? Je rappuie sur tout les raccords de cables puis je réessaye, toujours rien. Je remet un coup de nettoyant frein, je réessaye et là elle a faillit démarrer mais sans succès. Allumage, OK. J'insiste et là elle démarre et le carbu pète. Les 2 prochains essais mènent au même résultat. J'ai perdu le compte des tentatives mais au final elle démarre mais le cable d'accélérateur est trop tendu (oops). Je règle ce soucis, je redémarre au quart de tour, elle broute et tient très mal le ralenti, le moteur est froid donc j'essaye de stabiliser le régime. Elle monte en température. Elle fumait blanc, puis un peu bleu, puis reblanc, je ne comprenait pas, j'en voyait de toutes les couleurs (surement en fonction de la couleur de fond par les voitures, sols, maisons se situant derrière l'échappement qui modifiait la perception des teintes) -> ça c'est moi qui suis dans le déni d'avoir foiré un JDC

Au final le moteur est chaud, elle ne fumait plus, le ventilateur s'allume, le thermostat fonctionne et le LDR passait à travers le radiateur. Le démarrage est concluant, je rebranche le reste, je change les roues pour des 13 pouces avec de la nouvelle gomme et je la teste sur route. Comportement nickel à bas régime (car j'ai pas osé tirer pour voir si y'a des trous à l'accel, le moteur n'étant pas complètement chaud à mon gout).
Il me restera à faire les flexibles de freins une autre fois, là j'ai perdu 3 jours de révisions pour mes examens qui auront lieu dans un peu moins d'un mois, mais c'était une bonne expérience, quelques galères et frustration et j'espère que le joint tiendra un peu plus que 300km...
J'ai quelques questions sans réponses :
- Ou est ce fichu trou de pige de volant moteur
- Pourquoi est ce que lors des tentatives de démarrage, le carburateur pétait ? Sachant qu'après ça tournait nickel, ça ne peut donc pas être un problème de synchro soupapes/pistons.
- Est-ce que quelqu'un est intéressé par une courroie 108 dents x 17mm Bosch (ref 1 987 946 578 sans galet tendeur du coup

La titine, malgré tout, garde la pêche, un peu sale à cause de la chirurgie, et puis elle a de nouvelles chaussures


