1.1i perte de puissance + broutage à bas régime

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Croquettes-Atomiques
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1.1i perte de puissance + broutage à bas régime

Message par Croquettes-Atomiques »

Bonjour à tous

Alors pour commencer, je dispose d'une 205 sacré numéro 1.1i de 1996 qui a environ 190 800 kilomètres

Mon problème est que la voiture perd en puissance petit a petit, j'ai du mal à la lancer sur une rocade par exemple, je dois la poussé plus que d'habitude pour qu'elle atteigne une vitesse convenable.

En ville j'ai l'habitude de rouler en 4ème voir 5ème à bas régime, jusqu'à maintenant elle roulais bien mais a l'heure actuelle quand je laisse un petit filet de gaz pour maintenir ma voiture en mouvement elle donne des petits ac coup je suis obligé d'accélérer un peut plus fort ou bien redescendre une vitesse pour ne plus avoir le problème.

Encore une chose, ce problème n'apparait pas tout le temps, après avoir un peut roulé le ralenti ne ce stabilise pas il oscille en 500 et 1500 tr/min ou bien il ce bloque a 1500tr/min et disparait ou non peut de temps après. Le fait de coupé le moteur puis le redémarrer règle le problème une fois sur deux.

Pour mieux vous aidez mon filtre a essence est neuf, le filtre a air propre, le câble d'accélérateur retendu, mes bougies ont étés déposées une à une, nettoyées et réglés a 0.8mm comme précisé sur la RTA, j'ai aussi changé un collier qui tenais une durite sur ma pompe a injection (plus de fuite de ce coté la), le faisceau d'allumage est récent il commençais a ce craquer. Je ne sais pas si cela peut y faire mais je fais tout le temps le plein au 98 chez Total

Je pense vous avoir donné le plus d'info possible du moins par rapport a mes connaissances

Merci d'avance a ceux qui ce pencherons sur mon problème :hello:
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Vulfhelm
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Re: 1.1i perte de puissance + broutage à bas régime

Message par Vulfhelm »

Salut, essaie de faire un auto diagnostic de ton calculateur,

Il pourrait peut être t'indiquer un problème...

http://www.planete-205.com/forum/nettoy ... 32876.html
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Re: 1.1i perte de puissance + broutage à bas régime

Message par Croquettes-Atomiques »

Merci pour ta réponse je vais y jeter un coup d'œil et faire la manip je te retiens au courant. :wink:
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Croquettes-Atomiques
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Re: 1.1i perte de puissance + broutage à bas régime

Message par Croquettes-Atomiques »

Je reviens car je suis déjà confronté à un problème, j'ai trouvé ma prise diag (cosse verte) mais j'ai deux fils qui câble cette cosse, quel fil dois-je prendre pour faire mon diag ?

[EDIT] J'ai trouvé lequel il fallait prendre :gene:
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Re: 1.1i perte de puissance + broutage à bas régime

Message par amdek »

Croquettes-Atomiques a écrit : Mon problème est que la voiture perd en puissance petit a petit, (...)

En ville j'ai l'habitude de rouler en 4ème voir 5ème à bas régime,
Si tu as l'habitude de rouler à 50km/h en 4e ou 5e, ton moteur doit être bien encrassé, les portées de soupapes calaminées. Il ne faut pas croire que rouler en bas régime fait moins consommer, au contraire, tu consommes plus et tu encrasses le moteur, donc perte de puissance et conso qui continue d'augmenter..!
Il faut rouler au bon régime pour avoir le meilleur compromis conso/puissance/propreté du moteur, donc à 50km/h en 3e, tu peux pousser jusqu'à 60km/h puis 4eme, à 85-90km/h 5eme.

Bon c'est peut-être pas l'unique source de ta "perte de puissance" mais tu ferais un grand bien à ton moteur en allant le décrasser un bon coup, genre pousser la 3eme à 70 pendant 5-10mn ou la 4eme à 90-100 ! Vas y progressivement si il n'a pas l'habitude d'être "brusqué".
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Re: 1.1i perte de puissance + broutage à bas régime

Message par 205juju »

amdek a écrit :
Croquettes-Atomiques a écrit : Mon problème est que la voiture perd en puissance petit a petit, (...)

En ville j'ai l'habitude de rouler en 4ème voir 5ème à bas régime,
Si tu as l'habitude de rouler à 50km/h en 4e ou 5e, ton moteur doit être bien encrassé, les portées de soupapes calaminées. Il ne faut pas croire que rouler en bas régime fait moins consommer, au contraire, tu consommes plus et tu encrasses le moteur, donc perte de puissance et conso qui continue d'augmenter..!
Il faut rouler au bon régime pour avoir le meilleur compromis conso/puissance/propreté du moteur, donc à 50km/h en 3e, tu peux pousser jusqu'à 60km/h puis 4eme, à 85-90km/h 5eme.

Bon c'est peut-être pas l'unique source de ta "perte de puissance" mais tu ferais un grand bien à ton moteur en allant le décrasser un bon coup, genre pousser la 3eme à 70 pendant 5-10mn ou la 4eme à 90-100 ! Vas y progressivement si il n'a pas l'habitude d'être "brusqué".
+1 à mon avis ton moulin doit être encrassé faudrais rouler un bon coup pour y nettoyer les bronches
Un moteur essence ne se conduis pas comme un diesel qui est plus à l'aise sous les 2000 tours par rapport à un essnce
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Re: 1.1i perte de puissance + broutage à bas régime

Message par Croquettes-Atomiques »

Merci pour vos réponses

Pour être franc en ville je suis plutôt à 60-70km/h et ce n'est pas faute de la décrasser quand je sors de ville

Au contraire plus le problème apparaît plus j'ai tendance à la pousser mais rien n'y fait...

Jusqu'en troisième elle avance encore pas trop mal mais passé la 4 elle perd gros de patate

Et l'autodiag n'a rien donné, je referai un essaie ce soir après avoir roulé
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Re: 1.1i perte de puissance + broutage à bas régime

Message par Croquettes-Atomiques »

Après une petite balade dans le Sancerrois pendant plus de deux heures, retour à la maison, diagnostic zéro défaut...
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Re: 1.1i perte de puissance + broutage à bas régime

Message par Thibault63 »

Salut
Donc c'était bien le moteur qui avait besoin d'un décrassage ?
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Re: 1.1i perte de puissance + broutage à bas régime

Message par Croquettes-Atomiques »

Salut Thibault, non désolé je me suis mal exprimé...

Zéro défaut constaté pour le diag mais la voiture en est au même point, pourtant je l'ai pas mal poussé hier...
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Re: 1.1i perte de puissance + broutage à bas régime

Message par bigot34 »

Bonjour,

Si votre voiture est de 1996, elle est catalysée. Une perte de puissance peut venir du mauvais fonctionnement de votre sonde lambda et/ou catalyseur. Vu que votre problème est "aléatoire", je penche plus sur un problème électrique (pas de soucis de catalyseur)

Votre pot d'échappement à la sortie est-il couvert de suie (touchez la sortie) ;)

Avez-vous un multi-mètre pour tester la résistance de chauffe de votre sonde lambda ? Pouvez-vous la démonter et la prendre en photo ?

Enfin, le problème peut aussi venir du micro-moteur de ralenti positionné sur votre injection.

Je doute que le problème provienne d'un encrassement moteur à cause du caractère aléatoire du problème.

Il faut aussi faire attention à l'auto diag... Ce n'est pas parcequ'il dit rien que tout va bien.
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Croquettes-Atomiques
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Re: 1.1i perte de puissance + broutage à bas régime

Message par Croquettes-Atomiques »

Salut bigot34 et merci pour ta réponse :)

Pour la suie à la sortie de mon échappement je regarde ça dans la journée ainsi que pour la dépose de la sonde.

Pour la vérification de celle-ci au ohm mètre elle me donnais 0,7 ou 7,0 ohm je ne me souviens plus mais par rapport à la fiche qui expliquais comment la vérifier c'était OK.

Si j'ai le temps, je posterai une photo de ma sonde ce soir :wink:
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Re: 1.1i perte de puissance + broutage à bas régime

Message par donpipo »

Il n'est pas possible de tester de manière fiable une sonde lambda sans au minimum un oscilloscope. Si elle était HS, le calculateur le dirait, normalement. Par contre, une sonde fatiguée peut devenir lente et fausser la lecture du calculateur.

Un ami a eu récemment un souci similaire au tien, même moteur, cela venait d'une fuite à l'échappement. Vérifie l'étanchéité de la ligne.
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Re: 1.1i perte de puissance + broutage à bas régime

Message par bigot34 »

La méthode du multi-mètre permet juste de contrôler la résistance chauffante de la sonde... Son aspect et son age peuvent nous indiquer qu'elle est en fin de vie (190 000 km c'est déjà pas mal pour une sonde ^^).

Comme le précise donpipo, en vieillissant, la sonde réagi mais trop lentement, du coup le calculateur part un peu dans les choux.

Une fuite à l'échappement est aussi tout à fait possible, mais je ne vois pas le lien entre une fuite et le ralenti instable, si tu peux nous en dire plus ?
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Re: 1.1i perte de puissance + broutage à bas régime

Message par donpipo »

Oui, tout à fait pour la résistance chauffante :bien:
Pour approfondir sur la sonde lambda, le site de NGK est une bonne source d'informations: http://www.ngkntk.fr/fr/details-produit ... iagnostic/

Pour le reste, il s'avère que c'est le hasard. La fuite devenait trop importante avec rupture au niveau de la jonction ligne/silencieux sur les deux éléments, ce qui a nécessité le remplacement de la ligne et du silencieux. Et ce qui a fait que cela a réglé son problème, non pas de ralenti instable mais de broutage à bas régime sur un filet de gaz et de perte momentanée de puissance.
Influence sur les mesures de la sonde lambda? Je ne saurais dire. J'évoquais juste cette possibilité, je n'ai pas creusé le problème :roll:

Une sonde CTN HS pourrait aussi influencer ce type de symptômes (problème de richesse car mesure température moteur fausse).
Je te rejoins aussi sur le micro-moteur de ralenti.

Bonne chance dans la recherche de panne, Croquettes-Atomiques :wink:
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