[Réglé]Voyant niveau LDR intermittant [JDC changé !!!]
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- Brycebenoit
- Forumeur
Re: Voyant niveau LDR intermittant [cause trouvée, JDC en co
Et c'est en effet un peu plus facile de tourner le vilo sans les bougies, tu n'as pas le pchiiit dont tu parlais
(qui doit être l'air compréssé dans le cylindre et s'échappant par les segments)... Pas d'air compressé, ça file par le trou des bougies !

- amdek
- Forumeur
Le crack boursier
Tu m'en voudras pas si je réponds à ton MP plus tard, mes neurones sont partis se coucher.
Non je parlais des craquements que ça peut faire quand on serre la culasse, mais à ce que j'ai compris c'est dû à un mauvais nettoyage/graissage, donc j'ai bien bossé de ce coté là
Pour centrer la rampe ben je sais pas exactement de quels goujons JP parle, mais j'ai bien vérifié que les petits tubes du dessous (qui servent au graissage) soient bien dans leurs trous, et puis j'ai serré d'abord à la main progressivement en plusieurs passes. Quand j'étais sûr que tout était bien calé et que les vis de reglages étaient bien sur les queues, je leur ai mis 20Nm dans la gueule et puis 120° et encore 120°
Les joints papiers admission je les ai viré et j'ai mis une couche de pâte (loctite noire, j'ai que ça) sur toute la surface de la culasse comme prescrit par le docteur. J'espère que ça va pas trop déborder dans les conduits cependant.
Et respect, tu te souviens du pshhht dont j'ai parlé y'a 5 pages

Non je parlais des craquements que ça peut faire quand on serre la culasse, mais à ce que j'ai compris c'est dû à un mauvais nettoyage/graissage, donc j'ai bien bossé de ce coté là

Pour centrer la rampe ben je sais pas exactement de quels goujons JP parle, mais j'ai bien vérifié que les petits tubes du dessous (qui servent au graissage) soient bien dans leurs trous, et puis j'ai serré d'abord à la main progressivement en plusieurs passes. Quand j'étais sûr que tout était bien calé et que les vis de reglages étaient bien sur les queues, je leur ai mis 20Nm dans la gueule et puis 120° et encore 120°

Les joints papiers admission je les ai viré et j'ai mis une couche de pâte (loctite noire, j'ai que ça) sur toute la surface de la culasse comme prescrit par le docteur. J'espère que ça va pas trop déborder dans les conduits cependant.
Et respect, tu te souviens du pshhht dont j'ai parlé y'a 5 pages

- JPB
- Responsables Techniques
Pour le réglage du jeu aux soupapes, tu mets le cylindre n°1 en bascule (tu dois être en face du trou de pige coté couronne d'ACT, repère 0° du volant) et tu peux régler le n°4. 
Ensuite tu fais un tour de vilebrequin, donc bascule sur n°4 et tu peux régler le n°1.
Pour le n°2 ou le n°3 tu procèdes de la même façon sauf que le trou de la couronne sera à l'opposé du trou de la culasse.

Ensuite tu fais un tour de vilebrequin, donc bascule sur n°4 et tu peux régler le n°1.

Pour le n°2 ou le n°3 tu procèdes de la même façon sauf que le trou de la couronne sera à l'opposé du trou de la culasse.

- amdek
- Forumeur
Ok merci JP je vais faire ça de suite
Allez hop pas le temps de chaumer
Une petite photo hier à 1h du mat

Allez hop pas le temps de chaumer

Une petite photo hier à 1h du mat

Modifié en dernier par amdek le jeu. 5 déc. 2013 09:59, modifié 2 fois.
- JPB
![]() | Ce n'est pas bon du tout ce système de tension. ![]() | ![]() |

- amdek
- Forumeur
C'est ce que je viens de voir sur le Haynes. Je reprends, j'enleve les photos et j'ajoute un bras

En fait je suis con, c'est logique il faut que ça tire du coté pompe à eau puisqu'elle est libre. Je me disais aussi y'a un truc bizarre dans mon montage.

En fait je suis con, c'est logique il faut que ça tire du coté pompe à eau puisqu'elle est libre. Je me disais aussi y'a un truc bizarre dans mon montage.
- JPB
Tu te fais un outil de ce genre là et tu le places tourné vers l'arrière. A 10 cm tu accroche avec une ficelle ta bouteille remplie d'un litre et demi de flotte. 

Je crois qu'un petit cliquet peut convenir (pas sûr).
Pour tendre la courroie, il va falloir que tu vérifies que l'arbre à cames ne s'est pas décalé, du coup.
Là, il faut tourner le vilo très précautionneusement car il y a risque de tordre une soupape si c'est décalé.
Si tu sens que ça force (sans bougies), n'insiste surtout pas.
La tension s'effectue sans les piges, brin de courroie avant en tension.
Il faudra faire deux tours de vilebrequin et repiger pour être certain que tout est bon après avoir bloqué le tendeur en position.

Je crois qu'un petit cliquet peut convenir (pas sûr).

Pour tendre la courroie, il va falloir que tu vérifies que l'arbre à cames ne s'est pas décalé, du coup.

Là, il faut tourner le vilo très précautionneusement car il y a risque de tordre une soupape si c'est décalé.

Si tu sens que ça force (sans bougies), n'insiste surtout pas.

La tension s'effectue sans les piges, brin de courroie avant en tension.

Il faudra faire deux tours de vilebrequin et repiger pour être certain que tout est bon après avoir bloqué le tendeur en position.

- amdek
- Forumeur
Merci pour la photo des chaussons
Je suis entrain d'étudier la chose. L'AAC peut s'être décalé même si les trous de piges sont revenus en position normale après 2 tours de vilo? C'était quand même visiblement bien tendu, j'avais pris soin de vérifier entre pompe à eau et vilo que c'était tendu... à haute vitesse ça n'aurait surement pas tenu c'est sûr.

Je suis entrain d'étudier la chose. L'AAC peut s'être décalé même si les trous de piges sont revenus en position normale après 2 tours de vilo? C'était quand même visiblement bien tendu, j'avais pris soin de vérifier entre pompe à eau et vilo que c'était tendu... à haute vitesse ça n'aurait surement pas tenu c'est sûr.
- JPB
Revérifies le calage après tension effectuée dans les règles. C'est vite fait et ça rassure. 
Remets les photos en précisant en rouge que ce n'est pas bon pour que ceux qui suivent ce topic comprennent bien.

Remets les photos en précisant en rouge que ce n'est pas bon pour que ceux qui suivent ce topic comprennent bien.

- amdek
- Forumeur
Outil de tension de la courroie de distribution

C'est mieux comme ça?

C'est mieux comme ça?

- amdek
- Forumeur
-Piges en place
-Galet tendeur desserré
-Mise en place de l'outil, le galet descend pour tendre la courroie avec les 1,5kg (trou du galet coté pompe à eau)
-Serrage du galet
-On vire les piges, on fait 2 tours de vilo puis on vérifie que les piges rentrent bien. Sinon problème.
-Si oui, sans les piges et avec l'outil toujours en place, on désserre et resserre le galet pour qu'il se mette bien en place.
-Sans les piges, sans l'outil, à nouveau 2 tours de vilo pour vérifier et hop c'est reglé
C'est qui le patron?
-Galet tendeur desserré
-Mise en place de l'outil, le galet descend pour tendre la courroie avec les 1,5kg (trou du galet coté pompe à eau)
-Serrage du galet
-On vire les piges, on fait 2 tours de vilo puis on vérifie que les piges rentrent bien. Sinon problème.
-Si oui, sans les piges et avec l'outil toujours en place, on désserre et resserre le galet pour qu'il se mette bien en place.
-Sans les piges, sans l'outil, à nouveau 2 tours de vilo pour vérifier et hop c'est reglé
C'est qui le patron?
Modifié en dernier par amdek le jeu. 17 juil. 2014 14:16, modifié 1 fois.
- JPB
Ca devrait le faire, mais tu n'as pas lâché le tendeur, là. 
Il faudra que le bras de levier soit à l'horizontal lorsque la courroie sera tendue.
Fais attention à ce que le carré, une fois enfoncé, ne touche pas la culasse car la tension serait faussé.

Il faudra que le bras de levier soit à l'horizontal lorsque la courroie sera tendue.

Fais attention à ce que le carré, une fois enfoncé, ne touche pas la culasse car la tension serait faussé.

- amdek
- Forumeur
Oui j'ai fait gaffe de pas l'enfoncer trop loin.
J'ai laché le tendeur à la fin, mais avec l'outil. Il faut le faire sans?
Et effectivement le bras est à l'horizontale
Y'a peut-etre moyen de faire une fiche avec tout ça?
Et effectivement le bras est à l'horizontale

- JPB
Avec l'outil Peugeot et le galet tendeur au contact de la courroie tourné vers le haut, oui on le lâche à la fin.amdek a écrit :Oui j'ai fait gaffe de pas l'enfoncer trop loin.
Et effectivement le bras est à l'horizontale![]()

Mais l'outil Amdek ayant la particularité d'être réglable en angle, il faut le régler pour que le bras soit à l'horizontale lorsque la courroie est tendu. Donc, pour une première utilisation, il faudra lâcher le tendeur et le bloquer plusieurs fois pour régler l'outil made in china.

Ben écoutes oui pour la fiche (ça en fait trois avec celle de l'extraction de vis et le réglage du jeu aux soupapes) mais ce qui serait bien c'est en fait, de trafiquer ce sujet, en gros faire le ménage du blabla pour ne garder que les erreurs courantes et les solutions.

Enfin je me tâte, vu qu'il n'y a que moi qui puisse supprimer les posts inutiles… Ca fait du boulot.

Si je le fait, ce sera après que tu aies vu la fiche édulcorée et à ton nom.

- Brycebenoit
- Forumeur
Oui, en effet, ce n'était pas bien la façon dont tu tendais ta courroie...
Tu dois créer un couple de force sur le galet tendeur : plus tu es près du centre de rotation (de celui ci), moins le "bras de levier" est important et moins le couple de force l'est... donc courroie pas assez tendue.
F(en Newton) x D (distance au centre de rotation, en mètres) = couple de force ( en N.m)

Tu dois créer un couple de force sur le galet tendeur : plus tu es près du centre de rotation (de celui ci), moins le "bras de levier" est important et moins le couple de force l'est... donc courroie pas assez tendue.
F(en Newton) x D (distance au centre de rotation, en mètres) = couple de force ( en N.m)