Voici le topic complet pour l'entretien du freinage avant (marque Girling) d'une 1.9!

(ou autre 205 équipée de l'abr)
Liens utiles:
Fiche Pratique Changement des flexibles
Fiche Pratique Freins arrières 1.9
Sommaire :
I. - Changement des plaquettes
II - Réfection étrier - colonnettes et piston
III- Changement des disques
On commence par le plus courant...
I - Changement des plaquettes avants
Difficulté :
Facile, le plus dur étant de dévisser le boulon de 13 et de purger.
Temps :
Prévoir moins de 30min par roue, + la purge!
Matériel :
Se munir d'une bonne clé de 13, et d'une clé plate de 17 relativement fine.
(ainsi qu'une lime pour chanfreiner les plaquettes)
Ref. des plaquettes Peugeot : E 172 171
Ref. des plaquettes chez Ferodo : FDB845B
Ref. des plaquettes chez Valeo : 598084
Ref. des plaquettes chez Bendix : 571327B
Pour ma part je prends tout chez Ferodo. Ce n'est vraiment pas la peine d'aller chez peugeot pour ce genre de pièce, chez d'autres distributeurs ca sera bien moins cher, et tout aussi fiable et performant si on reste dans des marques connues.
Allé go!
Wouuuuu, c'est beauuuuu...



On rapproche les 2 clés, et ça se dévisse.

Pour changer les plaquettes, il suffit de dévisser celle du bas.
Pensez à tirer l'étrier vers vous pour faire rentrer un peu le piston, ça évitera peut être de devoir le rentrer à la pince (ça serait moche, et à faire avec précaution!)

Ensuite on ouvre.

Et on sort les plaquettes.

Penser à chanfreiner les nouvelles, pour éviter les sifflements. C'est à dire casser les arrêtes vives, arrondir les angles, avec une lime.
Comme sur celle de gauche:

On repousse le piston si ça ne rentre pas, on met les nouvelles plaquettes en place, et on force sur les ressorts pour refermer, c'est tout bête!
Bien vérifier que les ressorts sont en place.

Normalement, des vis neuves avec du frein filet sont fournies.
Sinon, on les nettoie et on en met une goutte.

Ne pas oublier de pomper sur la pédale jusqu'à ce qu'elle devienne dure.
Il est conseillé d'en profiter pour faire une petite purge

Surtout, ne pas oublier le rodage des plaquettes. Pour ceci, suivre les instructions normalement fournies dans la boite, mais en gros le principe c'est pas de freinage brusque à froid.
Bien laisser chauffer le tout en freinant d'abord tout doucement, puis de plus en plus fort au fil des km.
En une cinquantaine de km, le freinage est opérationnel.
Si vous devez changer la chape, il suffit de dévisser ces 2 gros boulon de 19 (pas évident du tout).
