[FR-Fiche] Freins avants Girling (1.9)

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20cd62
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[FR-Fiche] Freins avants Girling (1.9)

Message par 20cd62 »

Hello.

Voici le topic complet pour l'entretien du freinage avant (marque Girling) d'une 1.9! 8)
(ou autre 205 équipée de l'abr)

Liens utiles:
Fiche Pratique Changement des flexibles
Fiche Pratique Freins arrières 1.9


Sommaire :
I. - Changement des plaquettes
II - Réfection étrier - colonnettes et piston
III- Changement des disques





On commence par le plus courant...

I - Changement des plaquettes avants

Difficulté :
Facile, le plus dur étant de dévisser le boulon de 13 et de purger.

Temps :
Prévoir moins de 30min par roue, + la purge!

Matériel :
Se munir d'une bonne clé de 13, et d'une clé plate de 17 relativement fine.
(ainsi qu'une lime pour chanfreiner les plaquettes)

Ref. des plaquettes Peugeot : E 172 171
Ref. des plaquettes chez Ferodo : FDB845B
Ref. des plaquettes chez Valeo : 598084
Ref. des plaquettes chez Bendix : 571327B

Pour ma part je prends tout chez Ferodo. Ce n'est vraiment pas la peine d'aller chez peugeot pour ce genre de pièce, chez d'autres distributeurs ca sera bien moins cher, et tout aussi fiable et performant si on reste dans des marques connues.

Allé go!

Wouuuuu, c'est beauuuuu... 8)

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On rapproche les 2 clés, et ça se dévisse.
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Pour changer les plaquettes, il suffit de dévisser celle du bas.
Pensez à tirer l'étrier vers vous pour faire rentrer un peu le piston, ça évitera peut être de devoir le rentrer à la pince (ça serait moche, et à faire avec précaution!) :?
Ensuite on ouvre.

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Et on sort les plaquettes.

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Penser à chanfreiner les nouvelles, pour éviter les sifflements. C'est à dire casser les arrêtes vives, arrondir les angles, avec une lime.
Comme sur celle de gauche:

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On repousse le piston si ça ne rentre pas, on met les nouvelles plaquettes en place, et on force sur les ressorts pour refermer, c'est tout bête!


Bien vérifier que les ressorts sont en place.

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Normalement, des vis neuves avec du frein filet sont fournies.
Sinon, on les nettoie et on en met une goutte.

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Ne pas oublier de pomper sur la pédale jusqu'à ce qu'elle devienne dure.


Il est conseillé d'en profiter pour faire une petite purge :wink:

Surtout, ne pas oublier le rodage des plaquettes. Pour ceci, suivre les instructions normalement fournies dans la boite, mais en gros le principe c'est pas de freinage brusque à froid.
Bien laisser chauffer le tout en freinant d'abord tout doucement, puis de plus en plus fort au fil des km.
En une cinquantaine de km, le freinage est opérationnel.






Si vous devez changer la chape, il suffit de dévisser ces 2 gros boulon de 19 (pas évident du tout).

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20cd62
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Re: *Fiche Pratique* Plaquettes avant Girling (1.9) & colonettes

Message par 20cd62 »

Beaucoup moins courant, mais pas beaucoup plus de choses à démonter:

II - Réfection étrier - colonnettes et piston

Difficulté :
Facile, si on est arrivé à changer des plaquettes.
Pas plus de matos à avoir.


De la même manière, on dévisse les 2 vis de 13 de l'étrier:

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Et on peut sortir l'étrier

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Ne pas oublier l'astuce, le clips de soufflet pour tenir l'étrier après l'avoir déposé:

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Pour sortir le soufflet sans que ça force, je l'ai fait tourner sur lui meme, pour le décoller.

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Ensuite on peut le faire sortir de sa gorge avec l'ongle.

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Et la colonnette sort toute seule 8)

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Théoriquement vous devriez avoir celles du haut.

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On graisse bien.

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Dans le kit de réfection, de la colle est fournie. Elle sert à coller les soufflets.
Allé on remonte.

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Ensuite on peut remettre les plaquettes et fermer l'étrier, comme expliqué plus haut 8)



En déposant l'étrier, on peut se lancer dans la réfection du piston, si celui ci est grippé, ne coulisse pas correctement, etc.



Voici les références à commander chez Peugeot, pour les colonnettes ou le kit de réfection du piston :

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20cd62
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Re: *Fiche Pratique* Plaquettes avant Girling (1.9) & colonettes

Message par 20cd62 »

III Changement des disques de freins


Il faut changer les 2 cotés en même temps, que ce soit devant ou derrière!

Difficulté :
Très variable suivant si les boulons sont serrés fort ou pas, et si on arrive à dévisser les vis du disque sans peine. Sinon, ca peut devenir une vraie galère...

Temps :
Prévoir 1h par roue, tranquillou 8)

Matériel :
Clé plate et fine de 17
Clé ou douille costaud de 13
Clé ou douille de 19 très costaud
Gros tournevis cruciforme (tournevis à frapper très vivement recommandé.)

Disque de 247mm de diamètre, et 20.5mm d'épaisseur, ventilé.
Cote mini : 18.5mm.

Ref. des disques chez Peugeot : 4246 A7
Ref. des disques chez Ferodo : DDF421, ou un truc comme ça...
Ref. des disques chez Brembo : 09.9610.14
Ref. des disques chez Bendix : 561409B
Ref. des disques chez Valeo : 186194
Référence Peugeot des vis de maintien de disque : 6905.36, moins d'1€.


On commence encore et toujours par virer l'étrier, toujours 17 fine et 13 :)
(Vous pouvez commencer par essayer de dévisser les vis du disque, voir plus bas, avant de démonter l'étrier et la chape!)

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C'est là que ça se complique, il faut virer la chape de l'étrier, 2 boulons de 19 serrés très très fort...
Il faut une bonne clé, à la bonne taille.

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Si ça suffit pas, j'utilise l'astuce de la clé à choc....

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Bon, ça c'est bon...
Maintenant il faut virer les 2 vis cruciformes du disques, et là si on a le bon outil ca prends 10s 8)

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Sinon, ben faut se débrouiller... Faites attention à la tête de la vis, qui s'abimera forcément meme avec un tournevis de la bonne taille...



Bon j'espère que c'est réussi! Là, comme je remonte les mêmes plaquettes...
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Petite séance nettoyage...
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On en profite pour bien enlever les dépôts qui peuvent être sur la chape (et un peu de graisse sur les portées des plaquettes)

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Pareil pour le moyeu, surface d'appui du disque.

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Et les vis nettoyées à la brosse métallique.

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On met le disque neuf et on serre un peut les vis après avoir graissé le pas. Pas la peine de serrer très fort, ce ne sont pas ces vis qui servent à freiner. Elles ne servent qu'à maintenir le disque quand on enlève la roue. En fonctionnement normal, ce sont les 4 goujons de roues qui serrent le disque!

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Un peu de frein filet sur les boulons de la chape (19) et ceux des colonnettes (13).

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Avec la chape.

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Et à la fin ça nous donne ceci. C'est magnifique :)

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Et si vous avez pas sauter la recommandation du début, et que vous avez bien fait les 2 cotés, ça devrait donner ça, de l'autre... :mrgreen:

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Vous pouvez purger un peu après ça.

Surtout, ne pas oublier de pomper sur la pédale de frein avant de rouler!!!
Et pas de freinages brusques sur la première cinquantaine de km, on laisse bien chauffer tout ça doucement avant de taper dedans.


a+
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désaka
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Re: *Fiche Pratique*Freins avants Girling (1.9)

Message par désaka »

Superbe fiche, claire, nette et précise.
Merci et bonne route avec de nouveaux freins.

A+
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Clb
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Re: [FR-Fiche] Freins avants Girling (1.9)

Message par Clb »

Bonsoir!
J'ai une question concernant les étrier 1,9l girling, comment les différencient t'ont de ceux des 1,6l girling?
Merci...
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Re: [FR-Fiche] Freins avants Girling (1.9)

Message par 20cd62 »

Alors c'est simple, tous les disques ventilés sont des bendix, sauf les 1.9 qui ont des Girling, et sauf les versions avec abs qui ont reçus les freins 1.9 :wink:

Il y a eu des freins non ventilés girling (ou teves), je vais essayer d'en trouver une photo :wink:
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Clb
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Re: [FR-Fiche] Freins avants Girling (1.9)

Message par Clb »

Et si il n'y a pas de disque... :lol:
En fait quand on m'a donné ces étriers il n'y avait pas de disque juste les plaquette...
Avec les numéros écrit dessus on peut savoir? Ou si je fais une photo et je la post?
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Re: [FR-Fiche] Freins avants Girling (1.9)

Message par 20cd62 »

Oui photo :)
C'est pour ta grd?
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Re: [FR-Fiche] Freins avants Girling (1.9)

Message par Clb »

La GRD :lol: ...
En fait c'est pour la gti, quand je l'ai eu il manqué pas mal de truc, dont les étriers. Et il y à un gars très sympa que je connais pas vraiment qui ma donné deux paires d'étriers une de 1,6l bendix et une girling qui d'après lui provient d'une 1,9l mais comme il avait pas l'air très sur... alors je voulais une confirmation. Je fait la photo demain et je la post demain parce qu'il fait un peu sombre... En tout cas Merci!
Ps : J'attends que la gti soit terminé et roule bien avant de la mettre dans mon profil. Car pour l'instant je l'ai un peu déshabillé! :mrgreen:
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Re: [FR-Fiche] Freins avants Girling (1.9)

Message par 20cd62 »

De rien, théoriquement c'est ça, girling sur 1.9 :wink:
Tu pourra comparer à mes photos, ceux de 1.6 ressemblent pas du tout.

J'ai rajouter des choses sur la fiche sur le choix des freins, hésite pas si tu as une photo des 1.6, pour compléter :)
Clb a écrit :Ps : J'attends que la gti soit terminé et roule bien avant de la mettre dans mon profil. Car pour l'instant je l'ai un peu déshabillé! :mrgreen:
Au contraire, c'est cool si tu peux nous faire profiter de ça, détails dans le parking!!! :)
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Clb
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Re: [FR-Fiche] Freins avants Girling (1.9)

Message par Clb »

Voici les photos :

Les 1,6l Bendix :
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Les 1,...l Girling :
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T'en pensent quoi?

Et enfin des Rallyes Bendix :
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Si tu me confirme je les mettrais dans la fiche. :bien:
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Re: [FR-Fiche] Freins avants Girling (1.9)

Message par 20cd62 »

Ca a l'air d'etre bien ça :bien:
Les girling ce sont des 1.9, et les bendix de rallye et de 1.6 a priori ce sont les mêmes (enfin, y'en a un gauche et un droit, mais bon :) ) :wink:
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vasistacce
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Re: [FR-Fiche] Freins avants Girling (1.9)

Message par vasistacce »

Bonjour,

Petite question , ( Pour la GL 83)
mon frein de Droit grate comme si c'ete voiler , il a bloquer une fois , j'ai donc envisager de changer les disque et plaquette , hors je me suis apercu que les vise de purge ete casse a ras ,

Ma question : est-ce reparable? j'ai tenter un kit pour les vis foiré , marche pas....
205 XS
Pas de lien Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Bordeaux (P0JC)
205 GL de 1983 - 137000kms
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