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Cette fiche vise à expliquer comment replacer le couvercle de pompe à eau (aussi appelé boitier d'eau) qui se trouve sur les moteurs TU à l'opposé de la pompe à eau, par rapport au corps de pompe.
Défaut de la pièce : Cette pièce en (résine ? plastique ?) avec l'age se déforme et créé une toute petite fuite de liquide de refroidissement assez difficile à localiser.
localisation de la pièce : Derrière le bloc moteur, sous la pipe d'admission, 2 durites y sont raccordées : La grosse qui va jusqu'au radiateur en passant à côté de la poulie d'alternateur et une plus petite qui est raccordée sur la droite du Té où se trouve la vis de purge, au niveau du tablier (droite du moteur = droite quand on est assis au volant).
Localiser la fuite de liquide de refroidissement : A l'aide d'un petit miroir et d'une lampe de poche, inspecter la partie inférieure de la pièce, les gouttes de liquide coulent et tombent entre la partie alu légèrement en retrait de cette pièce et la partie quelques millimètres plus bas du bloc.
Une fois l'origine de la fuite clairement identifiée, commander les pièces chez Peugeot, avec un joint neuf (environ 40€). On ne peut se contenter de remplacer le joint, la fuite est provoquée par la déformation de la pièce.
Accès à la pièce :
Pour pouvoir travailler, je suis parti du principe que moins j'en démonte, moins j'aurai de souci par la suite. J'ai donc choisir d'intervenir par la place libérée par le boitier de filtre à air.
- Débrancher impérativement la batterie (on travaille très près du démarreur, un accident est vite arrivé !)
- Purger le liquide de refroidissement :
* Déboiter la grosse durite en bas à droite du radiateur ( Edit: remplace "dévisser la purge plastique en bas à gauche" car pièce fragile)
* Ouvrir la purge sur le Té plastique au niveau du tablier
* Ouvrir le bouchon du radiateur d'eau
* Ouvrir le bouchon du vase d'expansion
- Déposer la coiffe de carbu :
* Desserrer les 2 colliers la retenant au carbu et au boitier de filtre à air,
* Déconnecter la petite durite sur la gauche,
* Débrancher les 2 durites de reniflard (provenant du cache culbu et du carbu)
- Retirer le boitier de filtre à air en le désolidarisant du conduit en plastique ridige qui va vers l'avant et en le levant.
A ce stade là, on doit pouvoir accéder à notre pièce sans grande difficulté, le plus dur sera de localiser ses 2 boulons (éventuellement, les repérer avec le miroir).
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- Déconnecter les 2 durites prises sur la pièce (il peut rester du liquide dedans).
- Retirer les 2 boulons du couvercle,
- Glisser un outil dans la pièce pour vous aider à la faire pivoter si elle coince,
- Faire pivoter la pièce en tirant l'outil vers le haut (1/4 de tour environ),
- Retirer la pièce du bloc (pas eu de problème particulier pour la retirer).
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- Nettoyer le plan de joint : Dans mon cas, a priori, la fuite n'était pas récente et avait été colmatée avec un additif...
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Avant :
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Après :
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- Installer le joint neuf sur la pièce neuve, huiler le,
- Remonter le couvercle neuf (comme pour le démonter, à la façon d'un couvercle de conserve : Enfoncer décalé d'1/4 de tour anti-horaire, puis pivoter d'1/4 de tour afin que les trous de vis soient en place) : La remise en place se fait sans forcer. Si ça ne va pas, c'est que l'orientation de la pièce n'est pas bonne, chercher la position en tournant légèrement.
- Reposer les boulons, durites et tout ce qui a été démonté, en sens inverse.
- Remettre le circuit en eau, purger.... Et admirer le lendemain matin l'absence de "pipi" sous votre 205 bien-aimée
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Voilà, pour 40€ une panne de réparée "sérieusement" ( =//= additif).
Petit détail en ce qui me concerne : J'ai mis en évidence à cause de cette fuite pas moins de 3 durites HS (une d'eau, 2 reniflards). Prévoir cette éventualité....
Durée d'intervention : 2H15. Je ne travaille pas vite... Mais très bien !
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...en espérant que cette fiche vous soit utile
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