I - Changement des plaquettes arrières
Difficulté :
Tout à fait faisable!
Temps :
Prévoir moins de 30min par roue, + la purge!
Matériel :
Se munir d'un petit tournevis, et d'un gros tournevis, ou tige, et une pince qui peut toujours servir.
(ainsi qu'une lime pour
chanfreiner les plaquettes)
Références :
Dimension des garnitures des plaquettes montage Bendix arrière : 105x55mm, 11mm d'épaisseur
Ref Peugeot : 4253.11, 65€
Ref adaptables, dans les 30€
Ref TRW : GDB1305
Ref TEXTAR : 2097401
Ref VALEO : 598396
Ref BENDIX : 571334B
Ref FERODO : FDB558D
Ref ATE : 13.0460-3954.2
Ref BOSCH : 0 986 460 970
Allé go!
On monte et cale la voiture en prenant ses précautions, bien sur.
Wouuuuu, c'est beauuuuu...
Le changement de plaquettes est relativement simple et s'apparente au changement des plaquettes avant en montage Bendix.
Les photos sont sur un étrier déposé, mais il n'y a bien entendu pas besoin de le déposer!
On retire la goupille avec un petit tournevis:
Puis on retire la clavette (les changements de plaquettes arrière étant peu courant, il arrive qu'elle soit grippée. Ne pas hésiter à utiliser un marteau + chasse goupille).
On aperçoit que la plaquette intérieure possède un ergot, qui rentre dans une fente du piston (repérer visuellement la position de l'ergot et de la fente, c'est utile pour la suite) :
Les plaquettes sont enfin libres, elles sortent à la main ou en faisant levier avec un tournevis.
Il faut maintenant repousser le piston.
Comme on le voit sur cette image, le piston est pourvu d'au moins 2 fentes (4 sur certaines marques d'étrier).
Celles ci servent à rentrer le piston. En effet, à cause du système de frein à main, sur les étriers arrières il faut visser le piston.
Donc on bloque un gros tournevis, ou une barre en métal de la dimension adéquate, dans les fentes, et on visse tout en faisant pression sur le piston. Le piston doit rentrer sans forcer excessivement (ce qui indiquerait un grippage et obligerait à faire une réfection du piston ou un changement d'étrier).
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Une fois le piston rentré à fleur de l'étrier,
et une des fentes mise dans la position adéquate pour que l'ergot de la plaquette puisse s'y insérer, on s'attaque au nettoyage méthodique des portées des plaquettes sur l'étrier!
Et on les graisse un petit peu!
Je conseille de chanfreiner les plaquettes avec une lime (on casse les arrêtes vives sur les angles à 90°, en créant des angles à 45°), comme sur la plaquette de gauche :
On peut maintenant remettre les plaquettes en place, en vérifiant bien le bon positionnement de la plaquette intérieur vis à vis du piston.
On remet en place la clavette et la goupille.
Et l'opération est terminée! Ne pas toucher au frein à main! D'abord, pomper sur la pédale jusqu'à ce qu'elle devienne dure!
Il est conseillé d'en profiter pour faire
une petite purge
Ne pas oublier le rodage des plaquettes. Pas de freinage brusques à froid ni pendant les 50 premiers kilomètres!