Après avoir perdu 2 enjoliveurs centraux sur mes jantes, j'ai essayé de trouvé un système pour ne plus les perdre...
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Le problème est qu'avec le temps, les petites languettes en X situées au dos de l'enjoliveur usent les rivets qui les tiennent, leur faisant ainsi prendre du jeu...
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Donc voici une des solutions possibles pour éviter qu'ils partent!
Avantages :
- Solution invisible de l'extérieur (une fois l'enjoliveur monté)
- Réversible rapidement
- 2 pièces rajoutées
- Système symétrique
Matèriel :
- De la tôle (inox est l'idéal) de 1.5 ou 2mm d'épaisseur environ (maxi 3mm)
- 4 ressorts assez rigides
- Un foret de 2 à 4mm, un de 13.5mm (et un de taille intermédiaire : 6 ou 7 mm) + perceuse
- Cisaille à tôle ou scie à métaux...
- Une lime ou un tour à meuler...
Préparation :
Il dans un premier temps, percer 2 trous sur 2 "plots" opposés situés au dos de l'enjoliveur à 8mm environ du haut: percer l'un des plots à coté de l'encoche pour un côté pratique
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Les trous serviront à tendre un ressort de part en part de l'enjoliveur
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Découpage de la tôle :
Voici un plan (pas terrible...
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Découpez 4 tôles de 28mm de large x 166mm de long (16x2 + 25x2 + 86). La longueur de 25mm est subjective : plus ferait perdre de la tension à l'ensemble et moins serait trop.
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Mettre un coup de pointeau à 14mm des cotés et de l'extrémité de chaque côté puis faire des congés (arrondis) aux extrémités.
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Percé au Ø6 puis 13.5 les trous (sur les coup de pointeau) :
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Pliage :
Commencez le pliage (tracé les arrêtes avec un crayon ou une pointe à tracer) !
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Montage :
Déserrez deux boulons de roue opposés :
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PS : penser à dérouiller et vernir les boulons...
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Remonter les boulons avec la plaque intercalée :
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A noter que si la tole n'est pas assez épaisse, une fois un boulon serré, le serrage de l'autre tordra la tôle...
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Passez le ressort derrière la tole :
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Puis remettez les extrémités du ressort dans les trous de l'enjoliveur :
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Et replacer l'enjoliveur à sa place :
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- Pour revenir à la hauteur de la plaque (25mm ici), je conseil de faire une seule tole pour test et ensuite les 3 autres si la première convient par rapport à la rigidité de votre ressort.
- Un ressort peut se détendre (par étirement) mais pas se retendre...
- Ne pas peindre les toles avant de les avoir montées au moins une fois. Elles doivent prendre l'empreinte de la jante qui peut avoir un épaulement au niveau des boulons.
- Vous pouvez redresser les extrémités des languettes ou même retendre les languettes en intercalant des cales (de bois par exemple) en dessous de celles ci :
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