[ELEC-Fiche] Comment bien entretenir sa batterie
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[ELEC-Fiche] Comment bien entretenir sa batterie
Salut,
Comme certains, j'ai souvent eu des problèmes de baterie par le passé, donc maintenant je sais bien entretenir ma batterie pour éviter d'en avoir d'autre.
Donc jusqu'à aujourd'hui, ma batterie fonctionnait bien, et elle m'aura tenue 5 ans !!
Donc voilà, je fais ça cahque année, je recharge ma batterie au début de l'hiver.
- Je ne vais pas expliquer comment démonter la batterie, d'autre l'on fait déjà avant moi, une clé de 10 et une clé à clic avec la rallonge muni d'une douille de 10 font l'affaire. Attention aux débranchement sdes cosses, moi je fais le - en premier et le + ensuite (je le fais maintenant, merci HiFuga !!)
- Je nettoie les cosses avec du papier abrasif
si la batterie est aussi pourrie que la mienne vous avez un truc comme ça suit !!
Truc :
Il faut refaire un peu les niveaux d'eau de la batterie. Pour cela, l'eau du robinet (si elle n'est pas trop calcaire) suffit. En effet, (là c'est le chimiste qui parle) dans la batterie se fait une electrolyse qui a besoin d'ions pour fabriquer le courant, si on prende de l'eau déminéralisée, il y a moins d'ions et donc la durée de vie sera réduite.
Lors de cette réaction, l'electrolyse, un gaz s'echappe, c'est en partie de l'hydrogène qui est inflammable, mais en faible quantité. C'est pour ça que lors de la charge, il faut que la batterie soit dans une grande pièce ou une pièce aérée, pour que s'évacue le gaz. C'est aussi pour ça qu'on dit qu'il ne faut pas approcher une allumette (allumée bien sûr) sur une batterie ouverte et chaude car sinon ça s'enflamme.
Comme certains, j'ai souvent eu des problèmes de baterie par le passé, donc maintenant je sais bien entretenir ma batterie pour éviter d'en avoir d'autre.
Donc jusqu'à aujourd'hui, ma batterie fonctionnait bien, et elle m'aura tenue 5 ans !!
Donc voilà, je fais ça cahque année, je recharge ma batterie au début de l'hiver.
- Je ne vais pas expliquer comment démonter la batterie, d'autre l'on fait déjà avant moi, une clé de 10 et une clé à clic avec la rallonge muni d'une douille de 10 font l'affaire. Attention aux débranchement sdes cosses, moi je fais le - en premier et le + ensuite (je le fais maintenant, merci HiFuga !!)
- Je nettoie les cosses avec du papier abrasif
si la batterie est aussi pourrie que la mienne vous avez un truc comme ça suit !!
Truc :
Il faut refaire un peu les niveaux d'eau de la batterie. Pour cela, l'eau du robinet (si elle n'est pas trop calcaire) suffit. En effet, (là c'est le chimiste qui parle) dans la batterie se fait une electrolyse qui a besoin d'ions pour fabriquer le courant, si on prende de l'eau déminéralisée, il y a moins d'ions et donc la durée de vie sera réduite.
Lors de cette réaction, l'electrolyse, un gaz s'echappe, c'est en partie de l'hydrogène qui est inflammable, mais en faible quantité. C'est pour ça que lors de la charge, il faut que la batterie soit dans une grande pièce ou une pièce aérée, pour que s'évacue le gaz. C'est aussi pour ça qu'on dit qu'il ne faut pas approcher une allumette (allumée bien sûr) sur une batterie ouverte et chaude car sinon ça s'enflamme.
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Modifié en dernier par Sebrod91 le mer. 5 oct. 2005 19:42, modifié 2 fois.
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Re: *Fiche* Comment bien entretenir sa batterie
Sebrod91 a écrit :Attention aux débranchement des cosses, moi je fais le + en premier et le - ensuite (à vérifier !!)
Bah justement c'est l'inverse qu'il faut faire si tu ne veux pas etre électrisé...
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Re: *Fiche* Comment bien entretenir sa batterie
Exact le - en premier.HiFuGa a écrit :Sebrod91 a écrit :Attention aux débranchement des cosses, moi je fais le + en premier et le - ensuite (à vérifier !!)
Bah justement c'est l'inverse qu'il faut faire si tu ne veux pas etre électrisé...
Au fait Sebrod t'as peur qu'on te vole ta batterie que tu met ton pseudo dessus ?
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Bonjour,
sur ma Juju, j'ai un batterie Peugeot qui est je pense dite "sans entretien" car je n'ai pas accès aux bouchons de remplissage.
pour moi une batterie "sans entretien", c'est purement commercial, c'est à dire qu'elle a une durée de vie limitée parce qu'on ne peut pas faire le niveau d'eau c'est tout ! Si on peut faire le niveau d'eau d'une batterie sans entretien, elle doit durer plus longtemps !
Si les batteries sans entretien étaient au gel, je comprendrai...
Xavier
sur ma Juju, j'ai un batterie Peugeot qui est je pense dite "sans entretien" car je n'ai pas accès aux bouchons de remplissage.
pour moi une batterie "sans entretien", c'est purement commercial, c'est à dire qu'elle a une durée de vie limitée parce qu'on ne peut pas faire le niveau d'eau c'est tout ! Si on peut faire le niveau d'eau d'une batterie sans entretien, elle doit durer plus longtemps !
Si les batteries sans entretien étaient au gel, je comprendrai...
Xavier
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salut a tous,Marcalex a écrit :Surtout ne pas recharger les batteries sans entretien, voir en haut, cela peu exploser.
Par contre j'ai toujours appris et mis de l'eau deminéraliser dans la batterie, ton etude sur les ions est interressante avec de l'eau du robinet ou eau en bouteille... QUi peut confirmer??
ca, c est un idee recue,
il est faux de croire qu on ne peut pas les recharger meme si il y a des precautions a prendre, comme pour toute batterie : se mettre sur charge lente et avoir un chargeur qui se coupent automatiquement en fin de charge (la grande majorite)
ces batteries comportent une soupape de surete
Si vous voulez apprendre sur les batteries, allez visitez ce tres bon site de mecanique auto (l auteur du site est prof)
ca commence par de l historiqure (prof on vous dit !) et ensuite des infos sur les types, les capacites, l entretien general, la recharge etc...
extrait concernant la charge des batteries sans entretien :
Recharge
A) Principe général de charge
La batterie "sans entretien" ou "faible entretien" doit être chargée avec une tension comprise entre 14 et 14,5 Volts et une intensité maximale de 30 Ampères.
Attention: L'ébullition est inacceptable pour les batteries "sans entretien". En effet, cette ébullition provoque une consommation d'eau importante et une corrosion plus sensible sur les plaques.
B) Matériels à utiliser
Le seul type de matériel admis est un chargeur à régulation interne de tension (14,8 volts) et à limitation d'intensité (30 Ampères maximum).
Important : Les chargeurs à intensité constante (même limitée) et à impulsions ne doivent pas être utilisés.
C) Temps de recharge
Chargeur non automatique à tension constante : durée de charge de 5 à 10 heures suivant l'état initial de la batterie et l'utilisation du véhicule.
Chargeur automatique à tension constante : celui-ci coupe automatiquement la charge et indique quand la batterie est chargée.
La durée de charge va de quelques heures à une dizaine d'heures suivant l'état de charge initial de la batterie et. l'utilisation du véhicule
Sebrod : pour la recharge, il faut en effet ouvrir les bouchons si ils existent, pour ma part je prefere les reposer sur leurs orifices, sans les enfoncer : cela evite a la poussiere et eventuelles impuretes de venir se coller dans la batterie et permet tout de meme au gaz produits de s echapper
a plus
- Sebrod91
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lucio a écrit :Sebrod : pour la recharge, il faut en effet ouvrir les bouchons si ils existent, pour ma part je prefere les reposer sur leurs orifices, sans les enfoncer : cela evite a la poussiere et eventuelles impuretes de venir se coller dans la batterie et permet tout de meme au gaz produits de s echapper
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Surtout, ça ne permet pas aux projections d'acide, lors de la charge, de saloper voir d'oxyder les pinces, les bornes et le plan de travail.Sebrod91 a écrit :lucio a écrit :Sebrod : pour la recharge, il faut en effet ouvrir les bouchons si ils existent, pour ma part je prefere les reposer sur leurs orifices, sans les enfoncer : cela evite a la poussiere et eventuelles impuretes de venir se coller dans la batterie et permet tout de meme au gaz produits de s echapper
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Pour le niveau, c'est 1cm au-dessus des plaques mais, attention, quand la batterie charge le niveau de l'électrolyte monte.
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Pour voir si une batterie est bonne et bien chargée, il faut utiliser un pèse acide (densimètre dédié au batterie).
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Une fois la batterie chargée, la passer sous l'eau (bouchons fermés biensur) et la sècher, pour éviter l'oxydation des bornes et des cosses de batterie dû aux projections d'acide.
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Il faut charger sa batterie dans un local aéré (risque d'explosion dû au dégagement d'hydrogène).
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Heu…C'est très embêtant Sebrod91, mais la photo sur laquelle on voit ta batterie en charge est un exemple à ne pas suivre.
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La pince de droite ça va, mais la pince de gauche n'est pas sur la borne en plomb de la batterie. Ca risque de ne pas charger ou de provoquer des étincelles et les étincelles et l'hydrogène
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Sinon, il n'y a pas d'ordre de branchement quand on recharge une batterie tant que le chargeur n'est pas sous tension.
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Par contre il y en a un lorsqu'on débranche ou rebranche sa batterie sur sa voiture. On débranche d'abord le négatif. On branche d'abord le positif.
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Pourquoi ? Parce que, dans le cas ou il est nécessaire d'utiliser une clé pour dévisser les cosses de batterie, cela évite de faire des étincelles en faisant contact par inadvertance sur les partie métallique entourant la batterie (la carrosserie par exemple).
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- ueihttam
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Re: *Fiche* Comment bien entretenir sa batterie
UP !
Je voulais savoir pourquoi il fallait ouvrir les bouchons lors de la recharge de la batterie (sans meme avoir fait les niveaux) ?
En mode normal, l'alternateur alimente la batterie avec des courants bien plus importants qu'un chargeur secteur, et pourtant (j'espère), il n'y a pas de risque d'explosion.
Je voulais savoir pourquoi il fallait ouvrir les bouchons lors de la recharge de la batterie (sans meme avoir fait les niveaux) ?
En mode normal, l'alternateur alimente la batterie avec des courants bien plus importants qu'un chargeur secteur, et pourtant (j'espère), il n'y a pas de risque d'explosion.