[TU-Fiche] Changer sonde niveau liquide de refroidissement

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nutche

[TU-Fiche] Changer sonde niveau liquide de refroidissement

Message par nutche »

Remplacement sonde de niveau de liquide de refroidissement - une petite heure de boulot :)

outillage :

1 pince multiprise
cle de 21
tournevis cruxiforme
clé a cliquet + douille de 10


personellement , moi , j'ai commencé par demonter les 2 durites (hautes celle qui arrive du vase d'expention , et celle qui arrive du boitier a eau) .(je ne sais pas si c'est obligatoire , mais je pense que c'est plus facile apres pour faire basculer le radiateur .Attention le liquide peut etre chaud , mieux vaut attendre un petit peu .

ensuite , démonter la calandre devant , il n'y a que 2 vis ( douille de 10) :wink:
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Message par Joss944s2 »

y a pas un soucis avec les photos de cette fiche :roll: :roll:
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hollywood
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Message par hollywood »

jamais 2 sans 3 :lol:
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Message par JPB »

Une petite photo pour situer la sonde. :wink:
Image
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Message par fou du puits »

deterrage...

quand le voyant deviends fou et qu'il s'alume, s'etteind a sa guise et que le niveau est bon, qu'il n'y pas de bulle dans le vase d'expansion, et tout a l'air en forme??? ça veut dire quoi?
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Message par nonorider360 »

tu as purgé l'air dans ton circuit? je sais que sur la mienne, elle a des fois des fuites au niveau du radiateur et que le niveau ne baisse pas dans le vase. Du coup je purge l'air et là ça descend le niveau de LDR dans mon vase d'expansion.
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Message par fou du puits »

nonorider360 a écrit :tu as purgé l'air dans ton circuit? je sais que sur la mienne, elle a des fois des fuites au niveau du radiateur et que le niveau ne baisse pas dans le vase. Du coup je purge l'air et là ça descend le niveau de LDR dans mon vase d'expansion.
pureger l'air???
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Message par nonorider360 »

oui ça parait hallucinant mais desfois quand tu as une fuite dans ton circuit, l'air s'y introduit, et c'est pour ça que utilise la vis de purge à côté du calorstat et celle entre le bloc et le compartiment moteur. ouvre les et tu verras, au debut c'est bien de l'air qui sort et apres du LDR en continue et la on peut fermer la vanne.
Bon apres j'ai peut etre pas tres compris ce que tu vouilias faire, j'ai les yeux pas en face des trous en ce moment. :)
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Re: [TU-Fiche] Changer sonde niveau liquide de refroidisseme

Message par surcouf23 »

Bon petit ajout perso. Avant d'attaquer la descente de Paris dans le sud, et parce qu'il avait vraiment une sale gueule, j'ai changé LDR + niveau + thermostat. L'opération s'est super bien passée, mais le TU est vraiment une vache à purger...

D'abord le niveau: en ouvrant quelques jours auparavant le ballon/vase alors que la voiture était encore chaude, j'ai fait s'évaporer dans le circuit quelques bulles d'air; le niveau de LDR s'est alors mis à s'allumer / s'éteindre, me donnant des sueurs froides... Mais comme le vase était encore plein, j'ai continué quelques jours comme ça. Donc décision de tout changer.

Vidange LDR (bien dégeulasse..). :shock: :shock:
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Démontage Niveau, et ouverture pour voir l'intérieur.. on comprend mieux: avec le temps et le liquide bien dégueu, de la boue s'est déposée dans le niveau et empêchait le bon mouvement du plongeur.
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Par contre surprise au moment de mettre le niveau neuf acheté chez Peugeot :whoa: , il ne rentre pas: il y avait un défaut de fabrication à la base du niveau, un bourrelet de plastique qui est apparu lors de la soudure plastique du fond... il a fallu que je rappe la sur-épaisseur pour arriver à faire rentrer papa dans maman!! ::d
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Bon et sinon, comme dit par d'autres, le TU est une merde à purger, il faut le faire de manière progressive et appliquée, et surtout ne pas essayer de re-purger moteur chaud: l'eau se met à bouillir ailleurs dans le bloc si on ouvre le bocal ou le niveau pour purger, et il faut tout refaire... la plaie!!!
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